Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Mani
Frog sehr swiss, jawohl !
Messages : 111
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 9:51 pm
Rang special : Dalek enroué impécablement mal rasé
Localisation : Au delà du fossé des röstis...
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Mani »

Claude Thivet... Si pas encore fait, voir aussi Prolexis...une rare alternative à Scrivener...

Avatar du membre
Claude Thivet
Batracien
Messages : 47
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 10:59 am
Rang special : Explorateur d'univers
Localisation : Ariège, Pyrénnées
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Claude Thivet »

Apparemment un lapsus s'est glissé ci-dessous.
Mani a écrit :Claude Thivet... Si pas encore fait, voir aussi Prolexis...une rare alternative à Scrivener...
Il fallait lire Antidote.
Dommage, je suis toujours à la recherche du logiciel idéal capable de remplacer yWriter ou Scrivener.

Pour Antidote, j'ai la version 8, et je pense leur rester fidèle, en achetant prochainement la version 9 avec le module anglais.

En tout cas, merci de tes commentaires et suggestions.
:merci2:
Se relire, toujours se relire !

Facebook / claude.thivet
http://www.claudethivet.fr
https://www.scribay.com/author/642

Avatar du membre
Elysha
Fend les prairies argentées de sa lumineuse quintessence
Messages : 477
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 7:27 pm
Rang special : Tétarade
Localisation : Liège
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Elysha »

Quelqu'un a déjà testé la version 9 ? J'hésite...
Je me demande quel est la qualité de l'anglais
et si les améliorations en valent la peine.

Sur amazon, il est à 96 euros en solde (120€ normal).
Sur l'offre si on détient une édition antérieure :
59 $ CA* (environ 41 euros) sans anglais.
99 $ CA* (environ 70 euros) avec anglais + 2 livres
Soit une économie de 26 euros...

Je sais pas si ça vaut vraiment le coup, après tout ma version actuelle fonctionne bien.
Mais avoir l'anglais en plus, pour faire des lettres de motivation, cela pourrait être un plus...

Avatar du membre
Mani
Frog sehr swiss, jawohl !
Messages : 111
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 9:51 pm
Rang special : Dalek enroué impécablement mal rasé
Localisation : Au delà du fossé des röstis...
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Mani »

Elysha a écrit :Quelqu'un a déjà testé la version 9 ? J'hésite...
Je me demande quel est la qualité de l'anglais
et si les améliorations en valent la peine.

Sur amazon, il est à 96 euros en solde (120€ normal).
Sur l'offre si on détient une édition antérieure :
59 $ CA* (environ 41 euros) sans anglais.
99 $ CA* (environ 70 euros) avec anglais + 2 livres
Soit une économie de 26 euros...

Je sais pas si ça vaut vraiment le coup, après tout ma version actuelle fonctionne bien.
Mais avoir l'anglais en plus, pour faire des lettres de motivation, cela pourrait être un plus...
Je l'ai téléchargé... L'ergonomie reste très bonne, mais je n'ai pas encore vérifié mes textes en anglais et la qualité du correcteur dans cette langue... A suivre...

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Ifuldrita »

Je suis passée aussi à la version 9 mais uniquement pour le français (je n'en ai pas l'utilité en anglais).
Elle est toujours aussi bien, quelques petites améliorations peut-être (sur certains mots, ils précisent parfois les utilisations abusives ou les difficultés orthographiques), mais pour un budget serré, je pense que le changement par rapport à la version 8 ne vaut pas forcément le prix, en tout cas pour une utilisation assez "basique".
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Elysha
Fend les prairies argentées de sa lumineuse quintessence
Messages : 477
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 7:27 pm
Rang special : Tétarade
Localisation : Liège
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Elysha »

J'ai lu qu'il y avait des améliorations au niveau des dialogues, ça donne quoi ?

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Ifuldrita »

Je n'ai pas encore testé cette partie-là (je me sers surtout des dictionnaires pour l'instant), mais si tu as un exemple, je peux le mettre dans la machine et te donner le résultat :)
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Claude Thivet
Batracien
Messages : 47
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 10:59 am
Rang special : Explorateur d'univers
Localisation : Ariège, Pyrénnées
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Claude Thivet »

Bonjour,

J'ai acheté et testé Antidote 9 avec le module anglais, et je suis un peu déçu. Mais c'est de ma faute.
Je m'explique. Inconsciemment, j'espérais qu'Antidote anglais allait se présenter comme un logiciel d'aide à la traduction. Or ce n'est pas le cas.
Antidote 9 anglais est l'équivalent d'Antidote 8, mais tout en anglais. Il ne fera pas de traduction pour vous, il vous donnera les définitions en anglais, et ne trouvera pas pour vous la syntaxe la plus élégante.

En revanche, il offre toutes les fonctions que nous aimions dans sa version 8, en français, comme en anglais. Je n'ai pas noté de modifications majeures, mais je ne l'ai testé que brièvement.

Pour répondre à la question "Dois-je acheter la version 9, et/ou le module anglais ?", je répondrais ceci.
Si vous avez déjà un niveau correct en anglais, le module anglais vous sera utile (si vous utilisez souvent cette langue pour des écrits importants).
Par contre, si vous êtes un débutant, je ne crois pas que ce programme vous soit utile. Mais c'est à vous de voir. En effet, la lecture des définitions exige d'avoir déjà un certain niveau pour les comprendre. Et si votre phrase est vraiment mal fichue, Antidote ne saura pas la reformuler.
J'ai fait un test en faisant la traduction d'un passage de mon roman avec un outil de traduction en ligne, et je l'ai soumis à Antidote (anglais) qui n'a pas détecté de fautes. Pourtant le résultat de la traduction n'était pas idéal.

Si vous avez Antidote 8 et que le module anglais ne vous intéresse pas, je n'ai pas le sentiment que la mise à jour soit utile, vu son prix.

En clair, je ne regrette pas mon achat, car Antidote reste un outil de grande qualité, et un investissement modéré au regard des performances fournies et de l'aide précieuse qu'il m'apporte. Mais, je crains de ne pas utiliser suffisamment le module anglais, car mon niveau est insuffisant. Pourtant un QCM proposé par le site du CNED m'a attribué un niveau B2 (intermédiaire avancé). Certes ce test est trompeur et flatteur. Mais il me semble que l'utilisation du module anglais d'Antidote nécessite tout de même de très bonnes bases pour pouvoir en exploiter la quintessence.

Mon humble avis.

Bonne inspiration à toutes et tous, et excellente semaine à vous.
Se relire, toujours se relire !

Facebook / claude.thivet
http://www.claudethivet.fr
https://www.scribay.com/author/642

Avatar du membre
Mani
Frog sehr swiss, jawohl !
Messages : 111
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 9:51 pm
Rang special : Dalek enroué impécablement mal rasé
Localisation : Au delà du fossé des röstis...
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Mani »

Salut les grenouilles : :yata: ... Je n'ai toujours pas testé Scrivener en anglais, mais pour ceux qui ne s'en servent qu'en français avec la version 8, je n'ai pas vraiment vu beaucoup de raisons de passer à la nouvelle version. Sur Mac, c'est surtout cosmétique au premier abord, avec un design plus plat...

Par contre, je viens de tomber sur un concept intéressant, ça s'appelle "4thewords", et c'est par là. Tout en anglais, mais très facile à comprendre. Ca fonctionne par abonnement malheureusement, c'est la grande mode, avec soit 4, 8 ou 12 mois pour 10 15 ou 20USD respectivement pour la durée choisie. Ca m'a l'air très ludique et il y a une période d'essai gratuite... Quelqu'un a essayé?

Bonne weekend à toute la mare et à bientôt :love:

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2763
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Léonore »

C'est un genre de MMORPG de l'écriture. Ça à l'air rigolo mais je ne suis pas certain de l'efficacité.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Mani
Frog sehr swiss, jawohl !
Messages : 111
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 9:51 pm
Rang special : Dalek enroué impécablement mal rasé
Localisation : Au delà du fossé des röstis...
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Mani »

Flume a écrit :C'est un genre de MMORPG de l'écriture. Ça à l'air rigolo mais je ne suis pas certain de l'efficacité.
Moi non plus Maitre Flume, quoique ca marche très bien pour l'apprentissage des langues par exemple (duolingo)...

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2763
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Léonore »

Mani a écrit :
Flume a écrit :C'est un genre de MMORPG de l'écriture. Ça à l'air rigolo mais je ne suis pas certain de l'efficacité.
Moi non plus Maitre Flume, quoique ca marche très bien pour l'apprentissage des langues par exemple (duolingo)...
Je ne connaissais pas du tout duolinguo, j'ai essayé vite fait ça à l'air plutôt sympa :)
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Mani
Frog sehr swiss, jawohl !
Messages : 111
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 9:51 pm
Rang special : Dalek enroué impécablement mal rasé
Localisation : Au delà du fossé des röstis...
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Mani »

Flume a écrit :Je ne connaissais pas du tout duolinguo, j'ai essayé vite fait ça à l'air plutôt sympa :)
L'un de mes collègues au bureau, de langue allemande, s'en sert pour apprendre le français et il est très motivé par le côté ludique justement. Et il intervient parfois maintenant en français dans nos conversations avec une collègue française (il a gagné en confiance en lui on dirait avec cette app rigolote - et puis la collègue en question est attirante, alors ça le motive encore plus :hihihi: )!

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2763
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Léonore »

Mani a écrit : - et puis la collègue en question est attirante, alors ça le motive encore plus :hihihi: )!
Ça me rappelle une de mes profs de français au lycée, j'avais drôlement progressé cette année là. :lol:
Modifié en dernier par Léonore le lun. juin 29, 2020 1:42 pm, modifié 2 fois.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Mani
Frog sehr swiss, jawohl !
Messages : 111
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 9:51 pm
Rang special : Dalek enroué impécablement mal rasé
Localisation : Au delà du fossé des röstis...
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Mani »

Flume a écrit :
Mani a écrit : - et puis la collègue en question est attirante, alors ça le motive encore plus :hihihi: )!
Ça me rappelle une de mes profs de français au lycée, j'avais drôlement progressé cette année là. :lol:
:mouahaha: :mouahaha: :mouahaha: indeed!

Répondre