Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Claude Thivet
Batracien
Messages : 47
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 10:59 am
Rang special : Explorateur d'univers
Localisation : Ariège, Pyrénnées
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Claude Thivet »

Sur le thème des langues étrangères, il existe aussi anglaisfacile, (et sa version italienne, espagnole, allemande, etc.), qui est très bien, et également gratuit.

J'utilise parfois le programme gratuit Ginger (la version payante me semble chère, et ne vaut pas le coup, à mon humble avis). Ginger inclut un vérificateur orthographique, des dictionnaires (anglais), et un traducteur. Mais celui-ci n'est pas meilleur que Google.

Enfin, je viens de tester Duolingo en Italien et en Anglais, le site m'a l'air bien. Ma seule inquiétude est de savoir comment ils gagnent leur croute. D'autant qu'il y a de très nombreuses langues disponibles (si votre anglais est bon).

En tout cas, merci de nous avoir fait découvrir ce site. :merci2:
Se relire, toujours se relire !

Facebook / claude.thivet
http://www.claudethivet.fr
https://www.scribay.com/author/642

Avatar du membre
Ench
Messages : 46
Enregistré le : ven. oct. 09, 2015 7:29 pm
Rang special : Très
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Ench »

Bonjour à toutes et à tous.
J'avais parlé, il y a quelques temps, que je développais une application d'écriture lorsque je me suis présentée.
Eh bien, ça y est, la voilà disponible dans sa version beta : Mountale.
Attention : Elle ne fonctionne pour le moment que sur les navigateurs Chrome et Opéra.

Il y a encore du travail à faire dessus, mais on peut déjà exporter les écrits que l'on réalise avec en HTML, ce qui est pratique pour publier des articles de blog par exemple. Le but est de fournir au final un outil d'écriture complet permettant l'édition de livres. N'hésitez pas à dire ce que vous pensez du logiciel si vous le testez, car je compte l'améliorer en fonction des remarques. Le projet deviendra open source en plus de rester gratuit dans les mois qui suivent.

:nenuphou2:

Avatar du membre
Elysha
Fend les prairies argentées de sa lumineuse quintessence
Messages : 477
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 7:27 pm
Rang special : Tétarade
Localisation : Liège
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Elysha »

Je suis passée à Antidote 9 et voici mes premières constatations :

Les - :
- Le module anglais donne les explications en anglais quand il corrige un texte, donc il faut avoir un bon niveau. :hiii: Et pourtant j'ai un niveau plus que correcte.
- Il n'y a plus les pourcentages de verbes faibles, juste le nombre... :pleure:

Les + :
- Sous word, les raccourcis du menu contextuel (clique droit) sont inclus directement sans sous dossier (ouf !).
- Un nouveau menu "Style" plus accessible où sont regroupés entre autre : répétitions et verbes ternes.
- Cascade de complément dans une phrase (je crois pas que c'était là avant ça)
Ex : l’impression de passer pour un idiot à chaque phrase qui sort de notre bouche.
- Signalement dans la marge qu'il reconnait que c'est du dialogue. Donc correction en rapport.
- Un outil pour comparer les graphies rectifiées ou non (dommage que l'autre graphie ne soit pas proposée pour comparer)

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Ifuldrita »

Anaïs a écrit :Hello !
Aujourd'hui je me frotte à la compilation sous scrivener... J'ai entré des préférences de mise en forme automatique (genre mettre une espace insécable devant un point d'interrogation) mais elles disparaissent lors du passage en .docx, vous savez pourquoi ? :pleure:
Je up la question d'Anaïs car je suis confrontée au même problème.
J'ai fait différents tests :

1. Si j'utilise l'insertion automatique de Word
J'écris un "?" sous Word et il se transforme automatiquement en " ?" avec espace insécable (testé). Je copie-colle cet espace sous Scrivener (ctrl+V ou ctrl+shift+V) => il n'est plus insécable. Résultat, si je compile à nouveau vers Word, c'est un espace sécable.

2. Si j'utilise l'insertion manuelle Alt+0160
Sous Word, cette combinaison donne bien un espace insécable. Idem sous Scrivener. Mais quand je compile, cette espace est tout bonnement supprimé et n'apparait pas sous Word.

3. Si j'utilise l'insertion sous Scrivener Ctrl+G, CTRL+W
Qui est la manip décrite dans le manuel de l'utilisateur de Scrivener, j'arrive au même résultat qu'en 2 : ça marche sous Scrivener mais rien n'apparait sous Word


EDIT : :yata:
En fouillant bien sur le forum de Scrivener, j'ai trouvé !
Il faut aller sur Outils > Options > Importer / Exporter > Convertisseur en sortie et choisir à gauche "DOCX" et à droite "Microsoft Word"
Image
Avec cette config, autant le Alt+0160 que le Ctrl+G, Ctrl+W marchent.
Reste plus qu'à tout remplacer ^^
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Anonyme_Quatre

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Anonyme_Quatre »

Davoust a quelques coups de main à donner aussi : http://lioneldavoust.com/2015/voici-com ... scrivener/

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Ifuldrita »

Oui, j'avais installé son fichier de préférences mais sans configurer l'export pour docx (j'ai l'impression qu'il faut le refaire à chaque compilation), ça ne marche pas :/
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Anonyme_Quatre

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Anonyme_Quatre »

Ok, étrange mais :o du coup j'ai appliqué vos deux conseils réunis ! (et j'ai passé l'aprem à l'explorer et à paramétrer Zotéro au lieu d'écrire :roll: )

Avatar du membre
bongo
Messages : 70
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 9:50 am
Rang special : bobo garanti
Localisation : Paris+Gascogne
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par bongo »

Ench a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
J'avais parlé, il y a quelques temps, que je développais une application d'écriture lorsque je me suis présentée.
Eh bien, ça y est, la voilà disponible dans sa version beta : Mountale.
Attention : Elle ne fonctionne pour le moment que sur les navigateurs Chrome et Opéra.

Il y a encore du travail à faire dessus, mais on peut déjà exporter les écrits que l'on réalise avec en HTML, ce qui est pratique pour publier des articles de blog par exemple. Le but est de fournir au final un outil d'écriture complet permettant l'édition de livres. N'hésitez pas à dire ce que vous pensez du logiciel si vous le testez, car je compte l'améliorer en fonction des remarques. Le projet deviendra open source en plus de rester gratuit dans les mois qui suivent.
bonjour
est-ce que tu n'es pas en train de re-inventer le principe des langages de formattage simplifiés?
perso j'aime bien ce principe: je n'utilise pas de traitement de texte (pour différentes raisons: je ne veux pas déclencher ici une guerre de religion)
j'utilise donc ASCIIDOC depuis très longtemps. J'ai écrit avec des bouquins entiers (techniques) et ça me génère différents formats dont du HTML et du EPUB
Bon je viens de dire que je ne voulais pas rentrer dans des polémiques mais je ne résiste pas quand même: les éditeurs m'étonnent. Ils réclament à corps et à cri des formats .doc avec les vieux codes des tapuscrits! :twisted:
bon par exemple si l'auteur leur fournissait un EPUB ils auraient tout loisir de le lire avec leur police préférée et de l'annoter comme ils veulent ....
du coup ma chaîne d'édition est carrément folklo: j'écris de l'ASCIIDOC (avec VIM ... là je me suis trahi ;) ); je génére du docbook puis soit du HTML soit de l'EPUB
à partir de là je suis obligé de copier/coller dans libreOffice , de remettre en page et de générer du .doc
plus compliqué tu meurs!

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Anaïs »

bongo a écrit : bonjour
est-ce que tu n'es pas en train de re-inventer le principe des langages de formattage simplifiés?
perso j'aime bien ce principe: je n'utilise pas de traitement de texte (pour différentes raisons: je ne veux pas déclencher ici une guerre de religion)
j'utilise donc ASCIIDOC depuis très longtemps. J'ai écrit avec des bouquins entiers (techniques) et ça me génère différents formats dont du HTML et du EPUB
Bon je viens de dire que je ne voulais pas rentrer dans des polémiques mais je ne résiste pas quand même: les éditeurs m'étonnent. Ils réclament à corps et à cri des formats .doc avec les vieux codes des tapuscrits! :twisted:
bon par exemple si l'auteur leur fournissait un EPUB ils auraient tout loisir de le lire avec leur police préférée et de l'annoter comme ils veulent ....
du coup ma chaîne d'édition est carrément folklo: j'écris de l'ASCIIDOC (avec VIM ... là je me suis trahi ;) ); je génére du docbook puis soit du HTML soit de l'EPUB
à partir de là je suis obligé de copier/coller dans libreOffice , de remettre en page et de générer du .doc
plus compliqué tu meurs!
Bonjour bongo,
Avant toute chose, il est d'usage, comme indiqué ici, de se présenter dans la section idoine ;)
Merci
La modération
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Ench
Messages : 46
Enregistré le : ven. oct. 09, 2015 7:29 pm
Rang special : Très
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Ench »

bongo a écrit : bonjour
est-ce que tu n'es pas en train de re-inventer le principe des langages de formattage simplifiés?
perso j'aime bien ce principe: je n'utilise pas de traitement de texte (pour différentes raisons: je ne veux pas déclencher ici une guerre de religion)
j'utilise donc ASCIIDOC depuis très longtemps. J'ai écrit avec des bouquins entiers (techniques) et ça me génère différents formats dont du HTML et du EPUB
Bon je viens de dire que je ne voulais pas rentrer dans des polémiques mais je ne résiste pas quand même: les éditeurs m'étonnent. Ils réclament à corps et à cri des formats .doc avec les vieux codes des tapuscrits! :twisted:
bon par exemple si l'auteur leur fournissait un EPUB ils auraient tout loisir de le lire avec leur police préférée et de l'annoter comme ils veulent ....
du coup ma chaîne d'édition est carrément folklo: j'écris de l'ASCIIDOC (avec VIM ... là je me suis trahi ;) ); je génére du docbook puis soit du HTML soit de l'EPUB
à partir de là je suis obligé de copier/coller dans libreOffice , de remettre en page et de générer du .doc
plus compliqué tu meurs!
Salut bongo. Pour répondre à ta question, je dirais que ça reprend la roue pour y apporter plus de logique et de possibilités. Je ne connais pas l'ASCIIDOC. J'irais voir à quoi ça ressemble. Je suis parfaitement d'accord avec toi sur ce que tu dis des éditeurs. Séparer le fond de la forme est très important pour que chaque personne puisse profiter d'un document à sa convenance. Mountale permet donc d'écrire avec un système de formatage simplifié, puis d'exporter en HTML. Le CSS n'est pas inclus afin que chacun puisse mettre en forme, mais une feuille de style qui permet d'obtenir ce qu'on voit dans la section "aperçu HTML" sera disponible. On peut pour le moment exporter en HTML5. Par la suite, en EPUB3 et même en ODT (ce qui est bien est que tous ces formats sont à bases de HTML et sont open source). Les ' se convertissent en apostrophes typographiques, les différentes espaces insécables se placent automatiquement et les " deviennent de vrais guillemets. Merci pour ton retour, c'est le premier que j'ai. :pompom: Je poursuis le développement un peu chaque jour et le moindre commentaire motive.

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par cedricg »

Je vois que je ne suis pas le seul développeur à utiliser des logiciels techniques. Vim, pyroom, rst sont mes outils, avec conversion du rst vers pdf, epub ou odt.
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
bongo
Messages : 70
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 9:50 am
Rang special : bobo garanti
Localisation : Paris+Gascogne
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par bongo »

cedricg a écrit :Je vois que je ne suis pas le seul développeur à utiliser des logiciels techniques. Vim, pyroom, rst sont mes outils, avec conversion du rst vers pdf, epub ou odt.
je rêve! je ne suis donc pas le seul ici à utiliser VIM +formatteur simplifié + convertisseurs!
ça fait chaud au coeur de ne pas se sentir seul sur la planête :mage:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Crazy »

cedricg a écrit :Je vois que je ne suis pas le seul développeur à utiliser des logiciels techniques.
Je vois surtout que tu es de retour, et ça, ça mérite une :nenuphou2:

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par cedricg »

Crazy a écrit :
cedricg a écrit :Je vois que je ne suis pas le seul développeur à utiliser des logiciels techniques.
Je vois surtout que tu es de retour, et ça, ça mérite une :nenuphou2:
Merci, ça donne du coeur à l'ouvrage. Et le teint d'une grenouille.
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 696
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Cerane »

Bonjour tout le monde,

Il ne s'agit pas d'un logiciel à proprement parler mais plutôt d'un outil.
Quelqu'un a t'il testé le Stylo numérique IRISNotes 2 ou un équivalent?
lien descriptif ci-dessous:
http://www.irislink.com/c4-1245-63/IRIS ... l-Pen.aspx

Je viens de découvrir ça par hasard sur le net et je me laisserais bien tenter mais je ne sais pas s'il assez performant pour gérer de longs textes.

J'adore écrire mes textes à la mains mais je suis trop fainéante pour les retranscrire sur informatique ensuite, je me suis donc résolue à travailler directement sous word mais mes textes perdent en spontanéité... :sifflote:

Bref, et outil à l'avantage de pouvoir être transporté partout sans être obligé d'avoir un pc à portée de main.

Si quelqu'un a un retour d'expérience là-dessus, je suis preneuse!

:merci2:
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Répondre