Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Anonyme_Quatre

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Anonyme_Quatre »

Mani : non, sans enregistrer du txt ou du rtf, j'enregistre vraiment le projet tel quel : quand on demande où on veut créer le projet au début, eh bien je le mets dans mon dossier synchronisé par Dropbox
J'ai essayé une bonne quinzaine d'éditeurs Dropbox
Je comprends pas du tout ce que tu veux dire :perplexe: Dropbox n'est pas un éditeur, c'est un service de Cloud, dont un logiciel permet d'avoir un dossier "cloud" sur l'ordinateur, synchronisé dès qu'il y a une connexion internet.

Avatar du membre
Mani
Frog sehr swiss, jawohl !
Messages : 111
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 9:51 pm
Rang special : Dalek enroué impécablement mal rasé
Localisation : Au delà du fossé des röstis...
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Mani »

Nariel Limbaear a écrit :Mani : non, sans enregistrer du txt ou du rtf, j'enregistre vraiment le projet tel quel : quand on demande où on veut créer le projet au début, eh bien je le mets dans mon dossier synchronisé par Dropbox
J'ai essayé une bonne quinzaine d'éditeurs Dropbox
Je comprends pas du tout ce que tu veux dire :perplexe: Dropbox n'est pas un éditeur, c'est un service de Cloud, dont un logiciel permet d'avoir un dossier "cloud" sur l'ordinateur, synchronisé dès qu'il y a une connexion internet.
Je connais très bien Dropbox que j'utilise depuis plusieurs années et suis assez geek en IRL :love: ...Un éditeur Dropbox, c'est un logiciel d'écriture capable de travailler avec des données stockées sur Dropbox. Au moins en anglais on dit comme ça "dropbox editor"... voici la liste de tous les dropbox editors répertoriés par Brett Terpstra...

Par ailleurs, j'ai enfin compris ce qui s'est passé avec Scrivener iOS... Il ne lit pas les anciens formats Scrivener :argh: ... Alors j'ai fait une sauvegarde de mon bouquin actuel (un format Scrivener tout récent) et ai ensuite lancé la synchro et ...ça a marché :pompom: !

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Logiciel pour écrivain

Message par LynVie »

Bonjour tous,

Apparemment l'astuce serait de mettre à jour son autre scrivener (pour ceux ayant scrivener sur une autre plateforme que iOS) et seulement ensuite de lancer ses projets dans scrivener iOS.

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Ifuldrita »

LynVie a écrit :Bonjour tous,

Apparemment l'astuce serait de mettre à jour son autre scrivener (pour ceux ayant scrivener sur une autre plateforme que iOS) et seulement ensuite de lancer ses projets dans scrivener iOS.
Effectivement, Scrivener vient de me proposer la dernière mise à jour, qui comprend
scrivener a écrit :Fixed an issue whereby saving in a synced or mirrored location like Dropbox or Google Drive could cause a newly created project from a template to open with blank documents
Je n'ai pas tout compris mais ça a l'air lié !
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Kashiira »

Je me joins au débat.

Je pense qu'on a déjà parlé de ces deux outils mais, personnellement, j'utilise word ou libre-office, couplés avec evernote et onenote...

Evernote pour lancer mes idées en vrac (syno, bouts de textes), onenote pour organiser le tout. Je me suis rendue compte de leur utilité dernièrement.

Pour construire un monde bien structuré (indispensable pour un jeu de rôle) et construire une saga au long cours dans ce même univers, c'est presque indispensable. Surtout pour une jardinère/archéologue comme moi (un syno ? Un quoi ?) qui d'habitude utilise le strict minimum niveau organisation...
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Lehua
Messages : 228
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 9:24 am
Rang special : Eleveuse de pandas roux géants
Localisation : Yvelines

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Lehua »

Une application pour les plus courageux/aventureux : http://hailoverman.com/flowstate. Avec Flowstate, on choisit la durée de sa session de travail et sa typo. Arrêtez d'écrire plus de 5 secondes et pouf plus de texte. Je ne sais pas si c'est LE moyen pour contrecarrer le papillonnage, le manque d'attention ou même la peur de la page blanche, mais sur des sessions courtes, c'est peut-être pas mal.
avatar : © Vonna

Anonyme_Quatre

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Anonyme_Quatre »

Perso, ça cadre pas du tout avec ma manière de faire :lol: mais pour les nanoteurs extrêmes, ça peut être utile.

Avatar du membre
Camille
Batracien
Messages : 86
Enregistré le : ven. juil. 22, 2016 10:37 am
Rang special : Batracien pérégrin

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Camille »

Je ne sais pas si vous en avez parlé auparavant (j'ai eu la flemme de lire les 43 pages :fatigue: ), mais j'utilise un logiciel de correction plutôt bien foutu qui s'appelle Antidote (édité par Druide). Il peut être couplé avec des logiciels de traitement de texte (j'utilise Libre Office), voire avec Firefox, des boîtes mails ... C'est très efficace et les dictionnaires intégrés m'aident bien. Je vous le recommande.

Bon, par contre, il est payant ... Ne me demandez pas comment je me le suis procuré :sifflote:

Par contre, si vous connaissez de bons dicos pour Linux (Lubuntu), je suis preneur !!
"Il faut avoir le courage dans la vie de quitter sa péniche, sinon, on vogue au fil de l'eau en se faisant du cinoche et on crève sans être allé ailleurs qu'au cinoche."
René Fallet

Anonyme_Quatre

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Anonyme_Quatre »

Oui, Antidote est très connu sur la mare :p

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par desienne »

Je ne crois pas qu'on en ai parlé longuement ici, mais je suis en train de tester OneNote (la version complète avec la suite office 365) et je dois dire que c'est un outil de travail redoutable pour nous, auteur.e.s.
Je précise bien la version office 365 parce que la version offerte sur le store ou par défaut avec windows 10, se révèle, par contre, insuffisante (je ne comprends d'ailleurs pas la dichotomie entre les deux produits).
D'autant qu'il est couplé avec des applis android ou iOS et d'un web clipper.
Le système a double entrée se révèle plus souple qu'evernote et il est plus pratique d'y gérer des saisies longues.
C'est une option à considérer si vous utilisez déjà une licence 365.

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Kashiira »

Oui mais l'office 365 est plutôt chère... on paie à l'année, non ?
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par desienne »

C'est 6 ou 7 euros par mois (69€ à l'année) avec 1 To de stockage sur le Drive.
Bien sûr, Libre Office fait le même boulot en gratuit (sans drive et sans système de travail à la OneNote ou Evernote).
Mais si tu possèdes déjà une licence 365, c'est intéressant.

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Kashiira »

OK... (J'ai l'office familial... du coup, c'est rapé...) Mais je trouve que même ainsi, OneNote est un très chouette outil...
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Camille
Batracien
Messages : 86
Enregistré le : ven. juil. 22, 2016 10:37 am
Rang special : Batracien pérégrin

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Camille »

Nariel Limbaear a écrit :Oui, Antidote est très connu sur la mare :p
Un coup dans l'eau ^^
"Il faut avoir le courage dans la vie de quitter sa péniche, sinon, on vogue au fil de l'eau en se faisant du cinoche et on crève sans être allé ailleurs qu'au cinoche."
René Fallet

Avatar du membre
Robina
Messages : 109
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 8:37 pm
Rang special : Ecaille de dragon en perdition
Localisation : Strasbourg

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Robina »

Ça y est je suis passée à Antidote depuis hier, je ne connaissais pas du tout, merci du conseil ! C'est vraiment ce qu'il me fallait ! Le guide est très intéressant, j'apprends plein de choses fascinantes (d'ailleurs c'est un peu un piège car j'ai rien écrit de nouveau ce matin, tss !).
Divers projets en cours, plus ou moins actifs :sifflote:
A la recherche du Fossile (Planet-opéra co-écrit avec Eloya)
Oskar (SF)
Aquastular (Science-Fantasy)

Répondre