Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Logiciel pour écrivain

Message par gerryoff »

personnellement, j'utilise open office mais le correcteur d'orthographe n'est pas génial. Par contre, grâce à ce fil, j'ai découvert antidote. N'étant pas de formation littéraire, je le trouve extrêmement utile. Il a un très bon correcteur de grammaire et d'orthographe, de bons dico (définitions, synonymes, utilisations courantes et exemples littéraires correspondants... ) et des fiches conseils très utile pour les novices comme moi. De plus, il souligne les répétitions, les phrases bancales et impersonnelles. J'ai enfin compris ce qu'était un style impersonnel! Il ne permet pas d'organiser ses idées par contre pour ceux d'entre vous qui recherchent ce genre d'application. Pour cela, j'ai téléchargé Ywritter mais je ne le trouve pas trop intuitif et n'ai pas eu assez de temps pour m'y pencher. La fonction lecture à vois haute des texte m'aurait été utile mais à priori, cette application du logiciel ne fonctionne que pour les textes en anglais (enfin, il marche mais avec un accent anglais, les textes en français sont incompréhensibles), ainsi que le correcteur d'ailleurs.

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Celia »

Mon Q10 rame, c'est une horreur (je tape un mot, j'attends, ça s'écrit, j'ai l'impression d'être sur le logiciel de saisie au boulot -_-)
Du coup je tente Focuswriter. Tout ce dont j'ai besoin c'est un plein écran, quelques touches de raccourci et un objtecf sec/mots/temps. Bref ce qu'il y avait sur Q10.

edit : ah ben non il me manque un élément pour l'installer. Ras-le-bol, je touche jamais aux programmes de base windows et la moitié des logiciels que je veux installer ben je peux pas ? *énervée*
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Rin

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Rin »

Humm je viens de parcourir les 17 pages et une interrogation demeure...


Entre Scrinever, StoryBox, ywritter et Labyrinth lequel est le plus facile d'accès ? Car ils ont tous en anglais et je ne dispose pas d'un vocabulaire informatique très riche en cette langue, par ailleurs je suis nulle en informatique, je n'ai que peu de logiciels téléchargés sur mon ordinateur (qui est sous windows 7).

Pour l'instant j'ai essayé de voir StoryBox mais déjà je suis perdue :roll:. Ca m'énerve d'être aussi nulle en info !

Donc je me demandais, si certains d'entre vous en ont essayé plusieurs, lequel choisir ? Je ne recherche pas forcément quelque chose d'hyper complet, avec toutes les fonctionalités possibles et imaginables (il me faudrait 30 ans pour les comprendre toutes) mais juste un logiciel qui soit facile d'accès pour une néophyte telle que moi et qui permettent de s'organiser un minimum.

Voilà voilà, si quelqu'un est ou a été dans le même cas que moi... :)

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Celia »

Rin a écrit :Humm je viens de parcourir les 17 pages et une interrogation demeure...


Entre Scrinever, StoryBox, ywritter et Labyrinth lequel est le plus facile d'accès ? Car ils ont tous en anglais et je ne dispose pas d'un vocabulaire informatique très riche en cette langue, par ailleurs je suis nulle en informatique, je n'ai que peu de logiciels téléchargés sur mon ordinateur (qui est sous windows 7).
Perso je suis restée au papier (j'ai du mal à m'habituer aux logiciels à tiroirs) donc je ne suis pas la meilleure conseillère là-dessus.

Par contre, après mes pérégrinations de dimanche dernier, j'ai enfin remplacé Q10 (adieu fidèle compagnon) par focuswriter, et c'est pareil, du coup j'aime bien ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Rin

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Rin »

Moui j'ai vu que tu semblais être ravie de Q10 auparavant ! ^^

Pour ma part j'utilise JdarkRoom, qui fonctionne selon le même principe et que j'ai d'ailleurs découvert ici il y a quelques mois.
(Je ne sais plus dans quelle page exactement il est cité).
Les logiciels dans ce genre sont vraiment merveilleux je trouve (pour les yeux et la concentration) !

La papier j'y songe, mais je suis trop bordélique pour cela... j'ai des feuilles volantes partout -_-.

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Logiciel pour écrivain

Message par chocolaa »

Whou j'ai été inspiré de passer sur ce sujet ce soir :mrgreen:

Grâce à vous les filles j'ai téléchargé par curiosité JdarkRoom et focuswriter et franchement je suis tombé amoureuse de ce dernier logiciel ! :love:
J'adore la plateforme pour écrire c'est génial quand on veut être concentré :wow: Bon c'est pas word non plus mais pour écrire le soir ça va vachement me reposer les mirettes. (et ça à le mérite d'être utilisable sur mac aussi)

Merci !
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Thomas D
Messages : 29
Enregistré le : dim. juin 07, 2009 6:22 pm
Rang special : Grenouille de laboratoire
Localisation : Exil
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Thomas D »

J'ai vu dans le topic sur les "angoisses" qui nous assaillent que la question des sauvegardes revenait plus d'une fois, avec l'inquiétude de perdre sa clé USB ou son disque dur...

Je viens donc vous parler d'un logiciel gratuit qui permet de stocker en sécurité vos fichiers (jusqu'à 2 Gb) sur le net. Vous y avez accès de n'importe quel ordinateur connecté. On peut même parrainer les autres et gagner un peu d'espace (jusqu'à une limite de 8Gb).

Ce logiciel s'appelle Dropbox, c'est très simple à utiliser, et je veux bien parrainer ceux d'entre vous qui m'enverront leur adresse électronique en MP (ça me fera 250 Mo de plus).

Je l'utilise depuis qq semaines pour le boulot, c'est d'un grand confort !

Rin

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Rin »

chocolaa a écrit :Whou j'ai été inspiré de passer sur ce sujet ce soir :mrgreen:

Grâce à vous les filles j'ai téléchargé par curiosité JdarkRoom et focuswriter et franchement je suis tombé amoureuse de ce dernier logiciel ! :love:
J'adore la plateforme pour écrire c'est génial quand on veut être concentré :wow: Bon c'est pas word non plus mais pour écrire le soir ça va vachement me reposer les mirettes. (et ça à le mérite d'être utilisable sur mac aussi)

Merci !

Je reconnais que Focus est beaucoup plus facile d'accès avec les barres en haut et en bas (alors qu'avec Jdark il faut utiliser les racourcis avec "control")... en plus il est totalement personnalisable... :heart:

Moi qui ne l'avais pas essayé parce que la dernière version remontait à XP, j'ai tenté et je confirme qu'il est comptable avec windows 7.
Du coup je l'adopte !

Avatar du membre
Erushnak
Messages : 30
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2011 8:03 pm
Rang special : A des yeux mais pas de bouche
Localisation : Paris
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Erushnak »

Merci pour le lien FocusWriter ! Haha, manque de concentration, t'es faite mon hostie !
Mes yeux et mon cerveau vous accordent leur bénédiction. :love:

Avatar du membre
Wadadz
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juin 09, 2011 9:48 pm
Localisation : Tours, Paris, et Word

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Wadadz »

Après avoir utilisé Ywriter, Liquid Story, PowerStructure, Phraseo/Power writer et testé Scrivener, j'utilise désormais depuis plusieurs mois Writing Outliner, un add-in pour MS Word. C'est un excellent outil pour ceux qui utilisent déjà MS Word et qui gérent ses scènes/chapitres dans une multitude de documents.

Ses avantages sont :
- Il permet de gèrer une arborescence de documents Word et de les éditer directement dans MS word. Ce qui permet donc d'utiliser d'autres outils intégrés à Word tels que Antidote, Mywordcount (fréquence de mots/phrases)...Mais aussi de saisir directement les caractères spéciaux genre quadratins et de préserver le système de commentaires de Word.
- Il permet d'associer des tags aux documents, ce qui permet d'associer tel doc à tel intrigue et de filtrer/rechercher les docs par tags
- Il permet d'associer des statuts d'avancement de document (brouillon, en cours, terminé...) pour organiser son travail
- La recherche, qui porte sur tous les docs, est rapide (< 0.1s) et puissante (par titres de docs, texte, tags, ...). Il est donc facile de trouver toutes les occurences d'un bout de texte. Il est aussi possible de faire un rechercher/remplacer du texte sur tous les docs.
- Il permet de fusionner les documents dans un manuscrit unique pour relecture/publication.

Ses inconvénients
- C'est un add-in, il exige d'avoir MS Word installé, pas de version "standalone", ni portable.
- Il n'apporte pas encore suffisament d'outils pour le brainstorming de l'intrigue. La vue avec "index cards" n'est qu'une mise à plat de cartes sans exploitation des 2 dimensions de l'écran : organisation des cartes en colonnes et en lignes par tags par exemples. Une vue "mind map" est étudiée par le développeur peut être serait-ce une solution.
- Pas de "Timeline" pour suivre la chronologie des scènes.
- Il n'est pas gratuit. Son prix : 46,50 euros TTC

Pour en savoir plus :
http://writingoutliner.com/
I had a monumental idea this morning, but I didn't like it.

Losou Mikazuki

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Losou Mikazuki »

Bonjour, bonjour

Amoureux, amoureuse du papier lisaient mon message.

J'utilise bien le logicciel Word version 2010. Mais voilà les ordinateurs sont interdit en cours ( a moins qu'une nouvelle lois a été voter). Du coup j'utilise un cahier : bloc-note, petit cahier, grand cahier. J'écris mon roman et le jour ou je dois recopier j'ouvres mon ordinateur et l'écris.

Après j'utilise aussi le logiciel pour noter des informations utilent, du genre une fiche complètes des personnages, le nombre de chapitre et leur titre ou encore l'histoire raconter dans chaque tome.

J'aime bien cette méthode car si un jour tu as finis ton contrôle de math et que tu as une idée pour ton roman et bien tu peux écrire.^^

Voilà, voilà :viva:

Avatar du membre
Adélise
Messages : 10
Enregistré le : jeu. févr. 24, 2011 4:33 pm

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Adélise »

Je viens de teste FocusWriter et j'adore. :heart:
Voilà, je l'adopte. C'est vraiment reposant pour les yeux et il n'y a aucune distraction.
Le petit plus dans les préférences qui m'éclate : le son d'une machine à écrire quand tu tapes. :D (Pas en permanence, hein... mais c'est marrant.)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde

Mon site de dessins : Iridescence

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Maden »

J'ai tenté yWriter et franchement pour un logiciel gratuit il a tout ce dont j'ai besoin ! Il me permet de faire des fiches (personnages, objets, lieux) et de tout organiser sans difficulté. Je continue à écrire mes scènes/chapitres dans mon traitement de texte open office par contre, parce que c'est pas super sur yWriter mais après je copie/colle et le tour est joué, tout est bien rangé et mon roman est facilement "navigable", je peux retrouver n'importe quoi en deux secondes, j'ai tout sous la main.

Le terme "logiciel d'écriture" est donc mal trouvé selon moi car je n'écris pas vraiment à travers ce logiciel mais c'est un gain de temps considérable.

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Pandora »

Maden a écrit :J'ai tenté yWriter et franchement pour un logiciel gratuit il a tout ce dont j'ai besoin ! Il me permet de faire des fiches (personnages, objets, lieux) et de tout organiser sans difficulté. Je continue à écrire mes scènes/chapitres dans mon traitement de texte open office par contre, parce que c'est pas super sur yWriter mais après je copie/colle et le tour est joué, tout est bien rangé et mon roman est facilement "navigable", je peux retrouver n'importe quoi en deux secondes, j'ai tout sous la main.
Je suis en train de tester, après des plantages sur excell hier qui m'ont dégoûtée et pour ceux que ça intéresse, il y a ici un tuto assez sympa pour la prise en main de Ywriter (mais en anglais)

Rin

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Rin »

Ai installé sur mon tout nouveau netbook, mon fidèle focuswriter (que je bénis), mais aussi freemind (un logiciel gratuit de mind mapping ou encore cartes heuristiques, en français).

Puis je vais tester CeltX aussi, pour voir.

Répondre