Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
macalys
Messages : 1069
Enregistré le : lun. avr. 20, 2009 7:36 pm
Rang special : Street Art Power !
Localisation : I invade Paris
Contact :

Message par macalys »

(D?sol?e pour le double post, je reprends le fil du sujet)

:help:
J'ai utilis? Papel pour faire le plan de ma prochaine nouvelle et c'est sympa, assez intuitif, mais il y a deux trois trucs que j'ai pas d? bien saisir. Et j'ai pas trouv? d'?claircissements dans le guide.

Une grenouille plus dou?e que moi pour r?pondre ? mes questions ? ^^
1. ? quoi ?a sert concr?tement une compilation ? On peut en faire plusieurs ? On peut leur donner un nom autre que "compilation" ?
2. Peut-on enfermer plusieurs ic?nes dans un dossier commun (? part dans une compilation qui a pas l'air de servir ? grand-chose) ?
3. Peut-on relier une ic?ne ? plusieurs, en ?toile ?

Boite en carton

Message par Boite en carton »

J'ai un peu de recul maintenant pour parler de ywrite.
En fait, je l'ai adopt?.
Je ne m'en sers pas comme traitement de texte mais comme gestionnaire du projet.
Il d?coupe le projet en chapitre (chacun peu ?tre d?crit de fa?on synth?tique) puis en sc?ne (idem) il y a une option qui permet de regrouper les indications donn?es de synth?ses pour sortir rapidement un syno.
Il permet aussi d'entrer des param?tres pour d?crire chaque sc?ne. c'est une option que j'aime beaucoup. A chaqe sc?ne je mets par exemple une note sur le niveau de tension de la sc?ne. Sur le graphique, c'est tr?s visuel, les passages o? il se passe quelque chose, ceux qui sont plus calme. Je peux corriger l? o? il y en a trop, ou trop peu.
Chaque sc?ne a aussi des fichier joint concernant les personnages, les lieux et objets important. comme ?a on a rapidement sous la main une description d'un de ces ?l?ments.
Il y a aussi pour chaque sc?ne une section o? mettre des notes. Je m'en sers essentiellement pour faire des remarques de points ? corriger, plus tard.
Parmi les outils, il y a les mots sensibles. si on d?finit des mots sensibles (les auxiliaires par exemple dans mon cas, ou le nom du perso principal) il les surligne. Mais d'une mani?re il compte tous les mots utilis?s, en donne la liste et la fr?quence d'utilisation.
Il permets de classer les sc?nes selon que se soit un brouillon, un premier ou deuxi?me jet.
On peut lui donner un calendrier des ?ch?ances et l'estimation du nombre de mots. Malheureusement il ne fonctionne pas avec des signes, je mais comme j'aime bien cette option, je me suis fait sous excel un programme ?quivalent pour les signes avec comparaison de l'avanc?e avec le programme pr?visionnel.
Voil?, il a d'autre options que je trouve plut?t gadget, donc je ne les ai pas utilis?es.
Pour un programme gratuit, je l'aime beaucoup.

Avatar du membre
ogechter
Veilleur de nuit des éléphants gris
Messages : 74
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 12:16 pm
Rang special : Eleveur d'éléphants
Localisation : Paris
Contact :

Message par ogechter »

macalys a écrit :(D?sol?e pour le double post, je reprends le fil du sujet)

:help:
J'ai utilis? Papel pour faire le plan de ma prochaine nouvelle et c'est sympa, assez intuitif, mais il y a deux trois trucs que j'ai pas d? bien saisir. Et j'ai pas trouv? d'?claircissements dans le guide.
Tu as Papel ? Je ne le trouve plus du tout sur le net. On dirait que le programmeur a laiss? tomb?...
Tu peux me le procurer ?
@+
O.

NB

Message par NB »

ogechter a écrit :Tu peux me le procurer ?
On dirait de la drogue ^^

Boite en carton

Message par Boite en carton »

ogechter a écrit :
macalys a écrit :(D?sol?e pour le double post, je reprends le fil du sujet)

:help:
J'ai utilis? Papel pour faire le plan de ma prochaine nouvelle et c'est sympa, assez intuitif, mais il y a deux trois trucs que j'ai pas d? bien saisir. Et j'ai pas trouv? d'?claircissements dans le guide.
Tu as Papel ? Je ne le trouve plus du tout sur le net. On dirait que le programmeur a laiss? tomb?...
Tu peux me le procurer ?
@+
O.
en tapant "papel" et "download" sur google j' trouve plusieurs liens, ?a n'est pas ce que tu cherches ?
(?a me parait un peu trop simple donc il doit y avoir un truc quelque part)

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Message par Pandora »

J'avais un souci avec les exlications en anglais sur ywrite mais je vois qu'une version r?cente (mai 2009) est disponible au t?l?chragement et en plus en fran?ais, alors je vais peut-?tre m'y r?essayer
Ca sera peut-?tre le gadget qui me permettra enfin de me lancer :D
Modifié en dernier par Pandora le dim. juin 14, 2009 10:10 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ogechter
Veilleur de nuit des éléphants gris
Messages : 74
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 12:16 pm
Rang special : Eleveur d'éléphants
Localisation : Paris
Contact :

Message par ogechter »

Boite en carton a écrit :en tapant "papel" et "download" sur google j' trouve plusieurs liens, ?a n'est pas ce que tu cherches ?
(?a me parait un peu trop simple donc il doit y avoir un truc quelque part)
Evidemment que j'ai essay?. Et tous les liens renvoient vers le site du programmeur... qui est un site mort. Error 404 partout !
Donc une aide pour obtenir le soft serait bienvenue. Tout le monde en dit du bien (et si tu as le patch en Fran?ais, c'est encore mieux) ;)
@+
O.

Boite en carton

Message par Boite en carton »

ogechter a écrit :Evidemment que j'ai essay?. Et tous les liens renvoient vers le site du programmeur... qui est un site mort. Error 404 partout !
Donc une aide pour obtenir le soft serait bienvenue. Tout le monde en dit du bien (et si tu as le patch en Fran?ais, c'est encore mieux) ;)
@+
O.
Je n'ai eu aucun soucis ? le dl... c'est peut-?tre chez toi que le site est bloqu? ?
tu veux que je te l'envoie par mail ?

Avatar du membre
macalys
Messages : 1069
Enregistré le : lun. avr. 20, 2009 7:36 pm
Rang special : Street Art Power !
Localisation : I invade Paris
Contact :

Message par macalys »

ogechter a écrit :Evidemment que j'ai essay?. Et tous les liens renvoient vers le site du programmeur... qui est un site mort. Error 404 partout !
Donc une aide pour obtenir le soft serait bienvenue. Tout le monde en dit du bien (et si tu as le patch en Fran?ais, c'est encore mieux) ;)
@+
O.
J'avais eu le m?me probl?me ! C'est mon homme qui r?ussi ? d?nicher le logiciel, sur je ne sais quel petit site qui devait fonctionner quand tous les autres donnaient d?j? un lien mort...
M?me offre que Bo?te, si tu veux je t'envoie tout par mail.
(et si tu trouves la r?ponse ? mes questions plus haut, je suis preneuse ^^ )
Modifié en dernier par macalys le dim. juin 14, 2009 3:28 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ogechter
Veilleur de nuit des éléphants gris
Messages : 74
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 12:16 pm
Rang special : Eleveur d'éléphants
Localisation : Paris
Contact :

Message par ogechter »

Je n'ai eu aucun soucis ? le dl... c'est peut-?tre chez toi que le site est bloqu? ?
tu veux que je te l'envoie par mail ?
Non, je confirme que le site est en erreur 404, ce qui veut dire "n'existe plus". J'ai test? sur 3 machines, et deux connections r?seaux diff?rentes.
PAr contre, j'ai vu que ?a fait peu de temps que le probl?me existe, si j'en crois les forums informatiques qui parlent de Papel.

Cela dit, c'est bon, j'ai fini par tomber sur un site qui l'avait encore, avec les patches et th?mes :
http://www.ragax.com/telecharger/papel

C'est bien le seul a h?berger une copie de ce soft, avec les Patchs et th?mes. Merci ? eux (dont je n'avais jamais entendu parler avant).
@+
O.

Avatar du membre
ogechter
Veilleur de nuit des éléphants gris
Messages : 74
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 12:16 pm
Rang special : Eleveur d'éléphants
Localisation : Paris
Contact :

Message par ogechter »

Je viens de tomber sur un logiciel de frise chronologique :

http://www.eviple.com/in-heh/uk/timeline/inheh.html

Ca a l'air bien, mais assez complexe d'utilisation. Bon point, on peut le passer en fran?ais.

Autre logiciel de frise que j'ai trouv? (mais pas essay?) : http://morel-and-co.org/frise
C'est beaucoup plus gros (10x plus). Je suis curieux de voir s'il est mieux que l'autre.
@+
O.

Alexis Flamand

Message par Alexis Flamand »

Super int?ressant, le logiciel de frise chronologique ! Je prends !mdr

Pour ma part, je reste classique question traitement de texte :

- Word 2007, que je trouve aussi ergonomique que les versions pr?c?dentes ne l'?taient pas.

- Antidote est cher, c'est vrai, mais je n'ai jamais regrett? mon achat. Je l'ai trouv? d'occase sur E-Bay, et depuis je ne peux plus m'en passer.

- Un autre soft dont vous avez parl? et dont j'aurais du mal ? me passer aussi est Repetition Detector, aussi simple ? utiliser qu'indispensable.

- J'utilise aussi parfois un dictionnaire visuel, celui de La Martini?re. Je sais qu'il en existe aussi une version ?lectronique chez Druide. C'est vraiment un outil extra pour qui veut trouver facilement des termes pr?cis ou techniques :
http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/ ... 2732434353

Pour mes maquettes et la mise en page en g?n?ral, InDesign et XPress ?tant hors de prix, j'ai longtemps cherch? un soft robuste qui pourrait les concurrencer, et j'avoue avoir trouv? dans Page Plus X3 une tr?s bonne alternative. Un peu cher, en anglais, mais je l'adore et je fais beaucoup de choses avec.

Je regrette que Scrivener soit r?serv? aux Mac ! Avez-vous finalement trouv? une alternative valable pour Windoz ?

Alexis
Modifié en dernier par Alexis Flamand le mar. juin 16, 2009 4:07 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Thomas D
Messages : 29
Enregistré le : dim. juin 07, 2009 6:22 pm
Rang special : Grenouille de laboratoire
Localisation : Exil
Contact :

Message par Thomas D »

Dites, suis-je donc le seul ? ne pas r?ussir ? d?nicher Ywrite sur le net ?
Quelqu'un aurait-il un lien ? Ce serait gentil !

Alexis Flamand

Message par Alexis Flamand »

Question b?te : tu as essay? l? ?
http://www.spacejock.com/yWriter_Download.html

Alexis
Modifié en dernier par Alexis Flamand le mar. juin 16, 2009 5:32 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Thomas D
Messages : 29
Enregistré le : dim. juin 07, 2009 6:22 pm
Rang special : Grenouille de laboratoire
Localisation : Exil
Contact :

Message par Thomas D »

Ah ben voil?. Merci bien m'sieur.

Répondre