Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Umanimo »

Nana a écrit :
mer. avr. 22, 2020 5:50 pm
-certains ont-il regretté leur achat? ou au contraire, pas regretté du tout?
Je ne connais personne qui ait regretté. Il est juste un peu long à maitriser, car il a beaucoup de fonctions et celles-ci ne sont pas toujours évidentes à trouver, mais franchement, c'est du nanan. :wow:

Ce que tu peux faire avec, c'est avoir aussi toutes tes recherches dedans : textes, images, vidéos, audios, cartes, etc.
Séparer chaque scène dans un fichier et pouvoir déplacer celle-ci à volonté. Faire des dossiers, des chapitres, des sous-chapitres, etc. emboités les uns dans les autres, modifiables à l'infini. L'interface elle-même est modifiable.
Enfin, c'est difficile de tout dire tellement c'est riche.

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Logiciel pour écrivain

Message par sherkkhann »

C'est le premier logiciel d'écriture que j'ai acheté, et je ne regrette pas. Je l'utilise pour les premiers jets et les réécritures (pour toutes les phases structurelles, en fait), et une fois le document propre, je passe sur Word pour les corrections. Ça me permet d'avoir tous mes romans au même endroit, de pouvoir afficher deux pages l'une à côté de l'autre pour comparer deux versions, ou même aller chercher une info d'un tome précédent sans perdre le passage que je travaille... Bref, je ne pourrais pas m'en passer.

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1926
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Aramis »

Je plussoie pour la version d'essai (par contre, elle est dispo en permanence, pas juste en période nano), c'est un bon moyen de tester ! Elle est valable 30 jours d'utilisation effective (et pas calendaire, ce qui peut être appréciable) et tu as accès à tout, les premiers tutos sont bien faits pour commencer à prendre le logiciel en main.

Personnellement, je ne l'utilise pas, mais j'aurais adoré pouvoir le faire ^^ le traitement de texte ne convient pas à ma façon d'écrire, j'ai trop l'habitude du format de la page de Word et devoir m'arrêter à chaque fin de scène pour en créer une nouvelle me bloquait (mais pour le coup, c'est vraiment un blocage personnel, c'est pas le logiciel qui est en cause).
Mais il est hyper pratique, surtout au niveau de l'organisation ! Il permet de rassembler toute ta documentation au même endroit, chaque scène est un fichier que tu peux déplacer comme tu veux, tu as des marqueurs de scène (pas sûre du terme) où tu peux indiquer de quel point de vue est la scène, quelle intrigue elle concerne, ce genre de choses, qu'il peut te faire apparaître ensuite en un tableau d'ensemble, tu as une option "panneau" aussi où tu peux résumer tes différentes scènes et modifier l'agencement pour travailler sur l'ordre des scènes... J'avais trouvé ça hyper pratique ^^
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Luminelya
Fille cachée de Mère Fouettarde
Messages : 4375
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 3:52 pm
Rang special : Pouet

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Luminelya »

Aramis a écrit :
mer. avr. 22, 2020 7:49 pm
Personnellement, je ne l'utilise pas, mais j'aurais adoré pouvoir le faire ^^ le traitement de texte ne convient pas à ma façon d'écrire, j'ai trop l'habitude du format de la page de Word et devoir m'arrêter à chaque fin de scène pour en créer une nouvelle me bloquait (mais pour le coup, c'est vraiment un blocage personnel, c'est pas le logiciel qui est en cause).
Tu aurais pu écrire ton premier jet d'une traite puis insérer les séparations après coup, non ? :perplexe:
Personnellement je n'ai pas encore produit un premier jet directement sur Scrivener, il m'a servi à corriger des premiers jets précédemment écrits : je les ai donc copiés dans le logiciel puis j'ai séparé les scènes. C'est un peu fastidieux mais après on y voit beaucoup plus clair et on peut profiter des fonctionnalités que, comme toi, je trouve très pratiques.
Cycliste et Chocajou (membre de l'équipe cycle)

Brekekekex koax koax !

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1926
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Aramis »

Si, j'aurais pu, mais du coup, je perdais tout le bénéfice des marqueurs. Ou alors, faire ce travail à chaque fin de séance d'écriture et pas pendant.
Mais clairement, c'est vraiment un souci de changement d'habitude et de visualisation qui m'a coincée. Je suis une personne d'habitudes avec ses repères sur le format page et Scrivener me perdait complètement à ce niveau-là (je sais que c'est pas super rationnel ^^). Du coup, je suis revenue à word et excel pour les scènes à scènes.
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Logiciel pour écrivain

Message par NaNa »

Merci pour vos retours! Je vais essayer la version d'essai (euh, oui, c'est logique cette phrase, en effet...), comme ça je verrais si ça m'est utile ou non.
Luminelya a écrit :
mer. avr. 22, 2020 8:11 pm
Tu aurais pu écrire ton premier jet d'une traite puis insérer les séparations après coup, non ?
J'avais commencé à faire ça avec ywriter, en me disant en effet que ça me servirait pour les corrections si j'ai besoin de changer les trucs de place. Quand je finis un chapitre, je copie/colle dedans après. Mais j'ai juste commencé, alors je ne sais pas si ça me sera utile quand tout le premier jet sera terminé.
sherkkhann a écrit :
mer. avr. 22, 2020 7:41 pm
de pouvoir afficher deux pages l'une à côté de l'autre pour comparer deux versions
Ah on peut faire ça? Parce que j'ai fait ça en ouvrant deux pages Open Office, mais c'est pas forcément super pratique pour naviguer d'une page à l'autre.
Aramis a écrit :
mer. avr. 22, 2020 7:49 pm
le traitement de texte ne convient pas à ma façon d'écrire, j'ai trop l'habitude du format de la page de Word et devoir m'arrêter à chaque fin de scène pour en créer une nouvelle me bloquait (mais pour le coup, c'est vraiment un blocage personnel, c'est pas le logiciel qui est en cause).
Ah oui, je comprends.
Après quand je finis un chapitre, je finis souvent ma session d'écriture à ce moment, surtout dans ce roman-là où je change de pdv en changeant de chapitre... mais je suppose qu'il y a une différence entre un chapitre et une scène?
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Ifuldrita »

Je plussoies les copain utilisateurs.
Et j'ajouterai un chose super importante : prends le temps de faire le tutoriel. Oui c'est long, oui c'est chiant (personne n'aime lire la notice !), mais c'est 2h qui te permettront d'en gagner beaucoup ensuite, et d'utiliser le logiciel exactement en fonction de tes besoins.

Sinon, ça permet de s'y retrouver, de tagger les chapitres par exemple avec les pov, les dates, les lieux, toutes les choses que tu trouves importantes pour t'y retrouver dans le texte (c'est toi qui définis), ou de regarder si c'est équilibré. Ca permet aussi d'avoir une vision macro, car pour chaque chapitre, tu peux écrire un petit résumé, et tu peux ensuite afficher uniquement les résumés (pratique pour bouger les scènes de place).
C'est pratique aussi quand je retravaille : dans le fichier word, je ne savais jamais où se trouvait la scène que je cherchais. Là, comme j'ai mis un petit résumé ou un tag pertinent, en un clic j'y suis.
J'utilise aussi les notes valables dans l'ensemble du roman, par exemple pour une info que j'ai lâché dans le chapitre 4, je me mets un pense bête sur tout le roman pour me rappeler "machin a fait ça, penser à l'utiliser plus tard".

J'y intègre aussi mon world building, les scènes que j'ai écartées, les lignes de dialogue que j'espère recaser, les listes de mes persos et lieux (je ne me rappelle jamais leur nom), mes fiches perso, ma préparation de roman (syno, pitch, et compagnie), etc. Bref, comme ça j'ai toujours tout sous la main, dans un seul fichier (mon premier roman, je fonctionnais avec des fichiers word séparés, et au bout d'un moment je me suis mélangée les pinceaux sur les dernières versions, et j'ai perdu des bouts), et je navigue en permanence entre tous ces éléments.
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Liseuse_Ambulante
Messages : 169
Enregistré le : jeu. mars 05, 2020 9:06 pm
Rang special : Hamster addict au chocolat
Localisation : Québec

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Liseuse_Ambulante »

Sinon Nana, tu as Scribbook qui existe comme alternative gratuite à vie, tu connais peut-être? :) C'est un site en ligne qui offre les mêmes fonctionnalités dans l'ensemble que Scrivener (découpage en chapitres et scènes déplaçables, mode post-it, encart synopsis...). Il a bien sûr des trucs en moins mais il est quand même très bien fichu.
:ronge: Auteure en panne d'écriture

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Crazy »

Umanimo a écrit :
mer. avr. 22, 2020 6:35 pm
Je ne connais personne qui ait regretté. Il est juste un peu long à maitriser, car il a beaucoup de fonctions et celles-ci ne sont pas toujours évidentes à trouver, mais franchement, c'est du nanan. :wow:
J'aurais pas de nom à citer mais j'en ai vu passer, au contraire, qui ont dit "c'est pas pour moi".
Perso, ça me rebute qu'il ne soit pas natif en VF ni sur PC, ce qui augmente les risques de pb :(

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Logiciel pour écrivain

Message par ilham »

Perso, j'ai mis du temps à m'y mettre.
J'avais testé y'a de ça plusieurs années (ptre dix, je ne sais plus) et je n'avais pas accroché du tout. Ca sentait le logiciel pas bien foutu, à l'époque. Pas intuitif du tout. Et ça reste p'tre le plus gros défaut du logiciel, les fonctions sont cachées un peu partout, donc la prise en main peut être laborieuse ( trouver la table des caractères, grrr... pourquoi ils l'ont foutu là ? Alors qu'on en a sans cesse besoin ! Ca sent le logiciel anglophone sans doute...) Et y'a des tas de petits trucs sympas sur word qui disparaissent donc là aussi, on galère au début...
Par contre, la possibilité de tout regrouper : images, recherches, documents, notes, fiches si on en a besoin, ça c'est génial. Finis les centaines de fichiers à se balader un peu n'importe où !
La fonction cliché aussi est très bien et permet d'éviter d'avoir 36 sauvegardes pour 36 versions quand tu réécris.
J'aime bien également le mode plein écran. C'est cool pour se relire (ou pour écrire même pour certains)
Le chapitrage, le découpage des scènes, on pouvait déjà le faire avec word grace aux styles et au volet de navigation, mais c'est vrai que Scrivener permet de bouger une scène très facilement, ou un chapitre. Bon, perso, comme n'ai jamais 36 points de vue, ça ne m'est pas très utile.
L'usage des métadonnées peut être intéressant pour ceux qui ont 36 points de vue également (ou plusieurs trames temporelles) faut-il encore se plonger les mains dans le cambouis et comprendre comment ça fonctionne. Je ne trouve pas les tutos très clairs en règle générale sur ces points. J'ai finalement réussi à comprendre, mais là encore c'est pas trop mon truc de faire joujou avec les couleurs (à part pour indiquer à quel stade en est une scène).
La possibilité d'écrire le synopsis pour chaque scène, chapitre est bien vue.

Par contre oui, petite tendance à bugguer je trouve, niveau affichage. Pas grand chose, mais on sent que ça n'a pas la puissance d'un word. D'ailleurs, faut pas s'aviser à lui faire gérer un roman de 500 000 sec d'un seul tenant (mais bon, c'est pas le but, non plus ! puisque ce logiciel met surtout l'accent sur la structure et normalement t'as pas de scène ou de chapitre de 500 000 sec).

Dernier point noir : il n'intègre pas antidote, donc obligation de retourner sous word pour ça. Ou de jongler directement entre les deux logiciels.

Perso, je l'ai adopté car ça m'oblige à réfléchir sur la structure et que j'ai beaucoup de documentation à gérer en règle générale. Et que je suis une grande bordélique devant l'éternel !

Maintenant, quelqu'un qui sait organiser pile poil comme il faut ses dossiers, fichiers, recherches, images... ça ne sera pas une grande révolution, je pense. Word pourrait très bien lui convenir, si ce n'est la gestion chapitre par chapitre ou scène par scène. Mais là encore, ça dépend de comment on écrit.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Logiciel pour écrivain

Message par NaNa »

Merci pour vos retours.
ilham a écrit :
jeu. avr. 23, 2020 8:57 am
Maintenant, quelqu'un qui sait organiser pile poil comme il faut ses dossiers, fichiers, recherches, images... ça ne sera pas une grande révolution, je pense. Word pourrait très bien lui convenir, si ce n'est la gestion chapitre par chapitre ou scène par scène. Mais là encore, ça dépend de comment on écrit.
Perso, j'utilise open office, qui permet de retrouver ses chapitres en un clic en faisant une table des matières... mais si je veux les bouger, ça devient vite un peu chiant quand même.
Crazy a écrit :
jeu. avr. 23, 2020 7:08 am
J'aurais pas de nom à citer mais j'en ai vu passer, au contraire, qui ont dit "c'est pas pour moi".
Oui, c'est pour ça que j'ai demandé. Y a quelques mois je ne saisissait pas du tout l'intérêt de ce type de logiciel, pour moi en tout cas. C'est avec mon projet actuel que je me suis dit que ça pourrait peut-être servir... ça dépend beaucoup de nos façons de travailler et de nos projets.
Liseuse_Ambulante a écrit :
jeu. avr. 23, 2020 4:24 am
Sinon Nana, tu as Scribbook qui existe comme alternative gratuite à vie, tu connais peut-être? :) C'est un site en ligne qui offre les mêmes fonctionnalités dans l'ensemble que Scrivener (découpage en chapitres et scènes déplaçables, mode post-it, encart synopsis...). Il a bien sûr des trucs en moins mais il est quand même très bien fichu.
C'est sans doute mon côté parano, mais je préfère avoir un logiciel sur mon ordi plutôt qu'un site en ligne. :rougit:
Ifuldrita a écrit :
mer. avr. 22, 2020 11:00 pm
Et j'ajouterai un chose super importante : prends le temps de faire le tutoriel. Oui c'est long, oui c'est chiant (personne n'aime lire la notice !), mais c'est 2h qui te permettront d'en gagner beaucoup ensuite, et d'utiliser le logiciel exactement en fonction de tes besoins.
Je note. Je ferai sûrement ça après le nano (c'est pas parce que j'ai rempli mon objectif que je suis pas à fond jusqu'à la fin du mois). Comme ça, j'aurais le temps de bien m'y plonger et d'étudier tout ça.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Logiciel pour écrivain

Message par ilham »

Open Office ? Grrr, je ne supporte pas ce logiciel ! :psycho: Ca a p'tre changé en dix ans, mais je me souviens m'être arraché les cheveux en tapant mon mémoire de licence pro là dessus (les ordinateurs de l'IUT n'avaient que ce logiciel) Il me faisait que des conneries, que des bugs (fallait pas lui demander de gérer des images, des graphiques...)
Scrinever est, pour le coup, bien mieux, je trouve.
Sinon, on peut trouver très facilement la suite office à pas cher du tout ( 25-35 euros) de façon tout à fait légale.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par desienne »

Scrivener n'est pas simple à prendre en main, mais se révèle un outil de créa et de travail très intéressant.
J'étais réfractaire au début parce que je trouvais l'interface à ch... et pas très ergonomique et pleine d'options et de menus...
J'ai fait l'effort d'apprentissage parce que j'ai bien senti qu'il y avait un potentiel (surtout pour moi qui travaille beaucoup en série).
Je ne regrette pas l'investissement.

J'ajouterai un autre outil qui peut servir la création avant projet : scapple.
C'est un outil de "mind mining", l'idée est de poser vos idées, personnages, morceaux de ce que vous voulez dans des bulles et de relier, les assembler, les coller ensemble, voir comment il est possible d'articuler le récit.
(et toutes ces bulles peuvent s'exporter sous forme de notes dans votre projet scrivener).
J'aime l’extrême simplicité de l'outil, pas besoin de chercher trois plombes dans des menus et sous-menus.

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Kashiira »

J'avoue que j'aime beaucoup Scrivener moi aussi ! :heart: :heart:
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Vanilumi »

Je vous avoue que je suis frileuse concernant Scrivenir. Word me suffit amplement !

Ce qui me bloque par contre, c'est la capacité de générer des lignes de temps (globales ou individuelles) et de les relier entre elles. Quand vous avez beaucoup de personnages dont au moins 3-4 qui s'entrecroisent régulièrement, ça devient vite le bordel dans ma tête :wamp: Je n'ai pas vraiment réussi à trouver d'alternative (j'essaie d'éviter de trop investir dans des logiciels coûteux que je risque de ne pas rentabiliser par la suite, en tout cas pour l'instant). J'ai tenté de bidouiller un peu Excel mais rien de vraiment concret pour l'instant et Word me limite trop avec la taille des pages (c'est trop petit :wamp: ).

J'ai testé WorldAnvil (c'est un site en ligne qui vous permet d'écrire, de faire des fiches personnages, une carte et... une ligne de temps) mais sa ligne de temps est trop sommaire et pas vraiment facile à prendre en main.

Si vous avez des idées ou des astuces de mise en page, je suis preneuse ! :love:
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Répondre