Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Logiciel pour écrivain

Message par ilham »

comment ça des pages trop petites ? :perplexe:
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Logiciel pour écrivain

Message par NaNa »

Merci pour vos retours. :love:
ilham a écrit :
jeu. avr. 23, 2020 9:37 am
Open Office ? Grrr, je ne supporte pas ce logiciel ! :psycho: Ca a p'tre changé en dix ans, mais je me souviens m'être arraché les cheveux en tapant mon mémoire de licence pro là dessus (les ordinateurs de l'IUT n'avaient que ce logiciel) Il me faisait que des conneries, que des bugs (fallait pas lui demander de gérer des images, des graphiques...)
Scrinever est, pour le coup, bien mieux, je trouve.
Sinon, on peut trouver très facilement la suite office à pas cher du tout ( 25-35 euros) de façon tout à fait légale.
J'ai toujours écrit avec ou presque, moi. Mais je lui ai jamais demandé de gérer des graphiques. :mouahaha: Des images oui, mais juste pour mes fiches personnages, et ça va.
desienne a écrit :
jeu. avr. 23, 2020 10:30 am
J'étais réfractaire au début parce que je trouvais l'interface à ch... et pas très ergonomique et pleine d'options et de menus...
Oui, j'ai cru comprendre. C'est un peu ça qui a fait que quand j'ai testé ywriter, je n'ai pas trop poussé, parce que c'était moche et pas pratique...
Mais je suppose qu'une fois qu'on est habitué ça va tout seul.
Kashiira a écrit :
jeu. avr. 23, 2020 10:40 am
J'avoue que j'aime beaucoup Scrivener moi aussi ! :heart: :heart:
:heart:
Vanilumi a écrit :
jeu. avr. 23, 2020 12:24 pm
(j'essaie d'éviter de trop investir dans des logiciels coûteux que je risque de ne pas rentabiliser par la suite, en tout cas pour l'instant).
C'est pour ça que je me renseigne et que je vais profiter de l'essai gratuit d'un mois. Je n'ai pas envie d'investir pour rien.
Il y a des fonctionnalités qui me paraissent intéressantes; je vais voir si c'est assez pour justifier l'achat (c'est que j'ai mes habitudes, faut pas trop les bousculer :lol: ).
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Erreur

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Erreur »

Bonjour par ici ! Une amie vient de me parler du logiciel Campfire, quelqu'un connaît ? a déjà essayé ? Je serai curieux d'avoir des retours et j'ai l'impression (j'ai peut-être mal cherché), que personne ne l'a évoqué encore...

Pour ceux qui comme moi n'en avaient jamais entendu parler, c'est un outil (payant) de planification d'histoire et de worldbuilding qui a l'air assez riche : création de plan, de timeline, de fiche personnage, avec possibilité de faire des liens entre les différents éléments, idem pour la partie univers... Je n'ai pas encore creusé mais il y a un mois d'essai gratuit.

Avatar du membre
jmagine
Messages : 34
Enregistré le : mer. juin 24, 2020 12:05 pm
Rang special : Nénufou (pas confondre avec la boisson)
Localisation : Manille
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par jmagine »

Niniane a écrit :
sam. juil. 20, 2019 7:03 pm
Bonjour,
Je n'ai pas vu cette application dans l'index, donc je voulais savoir si quelqu'un a déjà utilisé le logiciel Ulysses.
Bonjour Niniane,

Oui moi non plus je n'ai pas vu le logiciel Ulysses dans cette discussion, pourtant c'est bien un "logiciel d'écriture" et pas un traitement de texte. Il n'existe que pour Mac, c'est peut-être pour ça qu'il n'a pas trop la cote.

Je l'utilise en principal depuis 2017 et je ne taris pas d'éloges à son sujet, quitte à taper durement sur Word avec lequel j'ai une loooongue expérience (disons plutôt un long passif). Voici un long comparatif Ulysses vs Word sur mon blog

Spoiler : Word s'en prend plein la :tchac:

À savoir car non précisé dans l'article : pour du suivi de modifications (et donc de la beta lecture !) il faudra passer sur Word car Ulysses n'en fait pas pour l'instant.
Mon challenge roman 2020/2021 : Extraits d'une Terre oubliée
Nouvelliste SF chez AOC, Etherval, GandahaR, Arkuiris

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Logiciel pour écrivain

Message par NaNa »

Je me suis dit que comme j'hésitais à prendre Scrivener un peu plus tôt, je pouvais revenir faire un petit bilan ici, après avoir bien testé. Même si je dois parler à pas mal de convaincu. :lol:

Niveau préparation avant l'écriture.
Je trouve ça sympa de pouvoir garder mes fiches et le syno au même endroit. Ca m'évite de paumer les fichiers au cas où j'en aurais besoin (sur le physique des persos, un point de l'univers...). Mais à part ça, ça ne m'apporte pas grand-chose. Je ne fais rien de plus qu'avant, juste, je le fais pas au même endroit et j'organise un peu différemment.
Y a la possibilité de faire des liens entre les fiches; pour l'instant je me suis amusée à le faire, mais ça ne m'a rien apporté pour le moment. Peut-être que ce serait plus intéressant avec des liens hors Scrivener (pour aller rapidement sans ouvrir une autre page), mais je n'en ai pas eu l'utilité.
Après je suis qu'à moitié architecte (faire des fiches et un syno m'aident à structurer mon idée avant de me lancer dans l'écriture, mais après, je les oublie complètement, je ne les regarde que peu durant le premier jet, et je change pleins de trucs en écrivant; d'ailleurs y a toujours ce moment rigolo quand je regarde la fiche après avoir fini le premier jet et que je me dis "tiens, j'avais prévu ça, moi?"). Peut-être que si j'avais besoin de structurer davantage en amont, je trouverai des fonctionnalités plus utiles, je sais pas.

Niveau de l'écriture en elle-même.
Là, je ne suis pas convaincue. J'ai mes habitudes avec Open Office, en particulier en ce qui concerne l'autocorrection de certains mots, et Scrivener me paraît moins performant à ce niveau (un truc tout bête, mais dans Open Office il faut faire un espace avant que le mot soit corrigé; dans Scrivener, à moins que changer ça soit possible, ça corrige dès que le mot est écrit, ce qui est très agaçant pour certains mots, genre quand je commence à écrire Ca et qu'il me corrige en Ça alors que je voulais écrire Camille ou Catherine... c'est pas grand-chose mais c'est agaçant).
Je n'ai pas encore trouver pour faire les espaces insécables ni les signes qu'on ne trouve pas sur le clavier comme le "à" majuscule (j'ai pas beaucoup cherché non plus). Je sens que ça a été prévu pour les auteurs anglo-saxons. Ca se voit même dans le dictionnaire qui est proposé. Outre qu'il faut télécharger le dico français, je trouve qu'il y manque des mots; il a particulièrement du mal avec les traits d'union (dès que vous faites une inversion sujet-verbe du style pourrait-il, demanda-t-il; il souligne en rouge, faut tout lui apprendre :fatigue: ). Et quand je veux corriger rapidement, il ne me propose pas forcément les mots que j'attends.
A côté, le seul point noir d'Open Office est pour moi que c'est un peu lent quand le fichier est conséquent, et encore, pas tant que ça. La seule fois où ça a vraiment été long, c'était sur un fichier word converti en odt, sinon je n'ai jamais eu à me plaindre.

Niveau correction.
C'est là pour moi que c'est intéressant, et que ça justifie un achat.
Pour commencer, le fait de prendre des notes et des commentaires. Avec Open Office, on peut prendre des commentaires aussi, mais je trouve l'interface Scrivener plus pratique à ce niveau. J'ai un espace pour les commentaires, et un pour des notes plus globales, que je peux voir en un coup d'oeil sur le côté. C'est utile pour faire un récapitulatif des points à améliorer, avoir une vue d'ensemble, ou juste quand je cherche un point que j'avais noté.
La possibilité de faire des collections est sympa, pour grouper certains trucs et relire des passages relatifs à un arc ou à une évolution, sans avoir à naviguer à gauche et à droite. Pas indispensable (les styles d'Open Office facilitent la navigation, faut juste le temps de trouver le chapitre), mais utile, ça fait gagner du temps.
La possibilité de diviser la fenêtre pour avoir plusieurs pages en visuel est très utile aussi. Quand je corrigeais mon précédent roman, j'avais fait ça manuellement pour corriger une scène tout en ayant un visuel sur la version d'origine, et c'était un peu galère pour naviguer entre les deux et trouver la bonne dimension pour les deux pages, surtout que je me retrouvais avec des trucs "inutiles" sur les deux pages qui me mangeaient de la place (la barre d'outils en deux fois, etc). Là, Scrivener facilite les choses.
Mais surtout, c'est beaucoup plus pratique pour déplacer des choses. Comme là, j'écris avec plusieurs pdv, j'ai un travail de structure particulier. Et y a pas photo, pour déplacer, réunir ou séparer des chapitres, Scrivener est beaucoup plus facile qu'Open Office. Il suffit d'une "page" par chapitre, et j'ai plus qu'à faire glisser. C'est sûr que ça va plus vite que des copiés-collés interminables. :roll:
Pouvoir copier une page ou en prendre un "cliché" est aussi super pratique pour les gens comme moi, qui craignent sans cesse que les modifications apportées soient moins bonnes que l'original, c'est précieux. Au lieu de créer un nouveau fichier pour sauvegarder les anciennes versions, ou à l'inverse bosser les nouvelles, il me suffit de faire un cliché avant de modifier, et je peux comparer ou récupérer rapidement la version précédente si je change d'avis. Le stress de corriger en faisant moins bien s'évanouit.

En gratuit, il y a ywriter qui permet lui aussi de regrouper son premier jet et ses fiches dans un même fichier, de déplacer ses chapitres/scènes, de prendre des notes sur un chapitre (mais pas de faire des commentaires au fil du texte, ou alors c'est bien caché parce que j'ai pas trouvé). Mais il n'a pas toutes les fonctionnalités de Scrivener (diviser l'écran, prendre un cliché... ou alors j'ai pas trouvé). Surtout, l'interface est beaucoup plus rigide, moins malléable. Avec Scrivener, on faire des fiches sur ce qu'on veut, organiser nos documents comme on veut; ça s'adapte à notre méthode de travail et permet de retrouver plus facilement ses documents. Aussi, ywriter force à créer des scènes dans ses chapitres, et même si on peut faire un chapitre avec une seule scène, je trouve ça agaçant pour moi qui ne fonctionne pas du tout comme ça : ça m'a d'ailleurs pris un moment pour comprendre que pour écrire dans un chapitre je devais créer une scène avant. De façon générale, je trouve que c'est bien plus compliqué à prendre en main que Scrivener. Peut-être que la présence d'un tuto dans Scrivener m'a aidé à le prendre en main, je sais pas. Mais si j'en vois dire que Scrivener est compliqué avec ses menus et sous-menus, à côté de ywriter, c'est le paradis. :psychocoah:
Après, ça reste un outil gratuit, contrairement à Scrivener...

Conclusion

En amont et pendant l'écriture, Scrivener ne me paraît pas plus utile que ça. Mais que pour la correction, ça va me faire gagner du temps. Le système de prise de notes me plaît plus que celui d'une interface classique, c'est facile de bouger des trucs, et la prise en main n'est pas aussi compliquée que ce que j'ai entendu dire; pour les fonctions les plus courantes je trouve ça facile (mais j'ai fait le tutoriel). J'aurais pas eu la réduction grâce au nano, je ne sais pas si j'aurais acheté, je me serais peut-être tourné vers ywriter pour les corrections même si je déteste l'interface. Mais à -50%, c'est un bon investissement pour moi.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Ifuldrita »

Nana a écrit :
jeu. juil. 09, 2020 6:23 pm
(un truc tout bête, mais dans Open Office il faut faire un espace avant que le mot soit corrigé; dans Scrivener, à moins que changer ça soit possible, ça corrige dès que le mot est écrit, ce qui est très agaçant pour certains mots, genre quand je commence à écrire Ca et qu'il me corrige en Ça alors que je voulais écrire Camille ou Catherine... c'est pas grand-chose mais c'est agaçant).
Je n'ai pas encore trouver pour faire les espaces insécables ni les signes qu'on ne trouve pas sur le clavier comme le "à" majuscule (j'ai pas beaucoup cherché non plus). Je sens que ça a été prévu pour les auteurs anglo-saxons. Ca se voit même dans le dictionnaire qui est proposé. Outre qu'il faut télécharger le dico français, je trouve qu'il y manque des mots; il a particulièrement du mal avec les traits d'union (dès que vous faites une inversion sujet-verbe du style pourrait-il, demanda-t-il; il souligne en rouge, faut tout lui apprendre
pour le "ça", il suffit dans le menu de remplacement automatique non pas de mettre simplement "Ca" => "ça", mais de mettre "Ca[espace] => "ça[espace]". C'est ce que je fais, ça fonctionne même mieux que word ^^
Pareil pour les espaces insécables, tu peux faire des remplacements, et utiliser la bonne mise en page par exemple depuis openoffice, et faire un "collé" dans le menu remplacement de Scrivener pour que ce soit le bon espace.
Pour le À, en fait en général sur les claviers azerty, il suffit de faire "alt+7+A" (j'ai quatre claviers, ça le fait pour tous). pour les é majuscule, en général ça marche bien avec les mots de remplacement qu'il propose, et je crée un "remplacement automatique" par exemple pour les prénoms concernés, par exemple.
Par contre, je n'ai pas de solution pour les "-t-il" et ça j'avoue, c'est un défaut (bon, on s'y habitue)
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Logiciel pour écrivain

Message par ilham »

Sinon, la table des caractères se trouve dans le menu éditer, tout en bas et tu as la possibilité d'utiliser des raccourcis claviers. Pour le tiret cadratin c'est alt +0151 ou semi-cadratin alt +0150. À c'est alt + 0192 ( ça marche aussi sur ton navigateur ou word ou open). Tu trouves tous ces raccourcis dans la table des caractères. Ça se retient assez bien, je trouve.
Pour la typo, perso, je rebalance tout sur word ( tu peux le faire sur open office) et j'utilise les réglages d'antidote qui automatise tout. ( ne pas pouvoir utiliser antidote sous scrivener est pénible, j'avoue).
Sinon oui, j'suis pas fana du traitement de texte, c'est plus pour taper au kilomètre que pour faire des jolies présentations. Quand je veux avoir un texte abouti, bien présenté, je reviens sur word ( icône "compiler" et tu choisis le format texte que tu souhaites).
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Logiciel pour écrivain

Message par NaNa »

Ifuldrita a écrit :
ven. juil. 10, 2020 8:22 am
pour le "ça", il suffit dans le menu de remplacement automatique non pas de mettre simplement "Ca" => "ça", mais de mettre "Ca[espace] => "ça[espace]". C'est ce que je fais, ça fonctionne même mieux que word
Oh mais j'y avais pas du tout pensé. :o

Merci à vous deux pour vos conseils. :heart:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par desienne »

Sinon, il est possible de charger dans Scrivener des préférences typographiques, Lionel Davoust expliqua cela très bien et propose d'importer dans votre Scrivener des préférences de base spéciales typo française.
https://lioneldavoust.com/2015/voici-co ... er-windows

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Logiciel pour écrivain

Message par NaNa »

Merci pour le lien. :love:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
NaëlleMarkham
Messages : 84
Enregistré le : lun. juin 29, 2020 9:27 pm
Rang special : Têtard en mode flemmingite
Localisation : Au pays de Heidi
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par NaëlleMarkham »

christlille a écrit :
mar. févr. 03, 2009 9:31 pm
J'aimerais provoquer un petit sondage:
Utilisez vous un logiciel dédié ? l'écriture plus élaboré que Word ou Open office?
Si oui, lequel? En Etes vous satisfait? Quels sont les fonctionnalités qui vous ont plus ou déplu?
Sur Quel Système d'exploitation (Mac, Windows ...) l'utilisez vous?
Bref, n'hésitez pas a blablater sur votre outil favori :))
Bonjour,

Je réponds au tout premier post. J'ai lu en diagonale une partie du fil, mais 800 messages un peu trop pour moi :fatigue: :fatigue: . Donc, je ne sais pas tout ce qui s'est dit.

Donc, en réponse au sondage:

J'utilise Word et surtout Antidote. Même si, selon un certain nombre de commentaires, ce n'est pas à la hauteur du logiciel professionnel qu'utilisent les journalistes (sorry je n'ai pas retenu le nom), je trouve qu'il est top pour mes besoins. Il repère mes tics de langage, les répétitions, déniche (mais pas toujours) les fautes d'orthographe flagrantes. Antidote va quand même beaucoup plus loin que Word. Actuellement, je m'imaginerais mal travailler sans lui.

Excel m'est utile pour créer mes calendriers (personne n'y fait peut-être attention, tout le monde s'en fout, mais je tiens à vérifier par ce moyen la cohérence des périodes, p.ex. dans La dernière Plaie, les Égyptiens comptaient le temps en décades (période de 10 jours) - chaque mois en a trois. Les mois de cette époque-là commence un 19 de nos mois contemporains et nous avons des semaines en lieu et place des décades, donc au bout d'un certain temps, sans ça, je risque de ne plus savoir où j'en suis, ne serait-ce que pour me rendre compte de quelle saison est en cours selon notre définition actuelle).

Quant au système d'exploitation, la marque à la pomme :lol: n'a jamais pénétré mes défenses ... que ce soit en PC, tablette ou portable .... :hihihi: :mouahaha:

Bonne journée
Naëlle




Là où mes histoires barbotent :sifflote: :

https://webstory.ch/webwriter/naelle-markham/

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Logiciel pour écrivain

Message par ilham »

J'ai utilisé antidote et Prolexis ( le logiciel pro dont tu parles). Ils sont différents. Prolexis est peut-être plus fin dans ses réglages typo, mais franchement faut être un correcteur pro (j'ai fait du secrétariat d'édition donc de la correction, mais je n'estime pas à la auteur du métier de correcteur pro) pour en avoir l'usage, je pense.
Antidote est devenu très ergonomique avec les années (peut-être moins rapide que prolexis à l'époque, aujourd'hui je ne sais pas). et bien moins cher, si on compare à la version pro de prolexis.

J'avoue que je ne fais pas gaffe aux différents calendriers. si vraiment je veux vérifier que telle fête tombe bien à telle saison, je le fais (y'a des tas de sites pour ça), mais ça m'arrive de tricher
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Logiciel pour écrivain

Message par NaNa »

Antidote c'est top, oui. Enfin c'est surtout ma mère qui est contente : c'était elle, mon correcteur orthographique, avant. :mouahaha: Et pour les répétitions, c'est pratique.
NaëlleMarkham a écrit :
dim. juil. 12, 2020 11:44 am
Excel m'est utile pour créer mes calendriers (personne n'y fait peut-être attention, tout le monde s'en fout, mais je tiens à vérifier par ce moyen la cohérence des périodes, p.ex. dans La dernière Plaie, les Égyptiens comptaient le temps en décades (période de 10 jours) - chaque mois en a trois. Les mois de cette époque-là commence un 19 de nos mois contemporains et nous avons des semaines en lieu et place des décades, donc au bout d'un certain temps, sans ça, je risque de ne plus savoir où j'en suis, ne serait-ce que pour me rendre compte de quelle saison est en cours selon notre définition actuelle).
Pour un roman j'avais créé un calendrier similaire, avec des semaines de dix jours + un jour supplémentaire tous les deux mois. Mon calendrier était en fait un tableau pour chaque mois, avec marqué le jour de la semaine dans la société que j'ai créé, et la correspondance avec notre monde. Comme tu dis, le lecteur n'en a peut-être pas besoin, mais en tant qu'auteur, ça aide à garder le fil, et à voir rapidement quel jour où on est.
J'avais commencé une liste où je marquais les dates des événements, mais je suis pas assez rigoureuse pour ça. Et puis l'histoire avance pas beaucoup, non plus. :fatigue:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Crazy »

Ce n'est pas vraiment un logiciel, mais je viens de tomber sur ça (merci Nyx) : https://www.mrinitialman.com/OddsEnds/S ... izes.xhtml

Ca permet de comparer les tailles des persos :)

Avatar du membre
yks
Œnologue de la mare
Messages : 1284
Enregistré le : lun. mars 18, 2019 9:50 pm
Rang special : explorateur

Re: Logiciel pour écrivain

Message par yks »

C'est rigolo en tous cas ! :hihihi: J'ai testé sur 21 personnages dont j'avais établi les fiches. Du coup, ça donne à réfléchir sur la capacité des "petits" personnages à exister par rapport aux "grands". :perplexe: La taille ne fait pas tout, il faudrait prendre en compte la corpulence et aussi l'activité. :bondit:

Bon, c'est instructif tout de même. :merci2:

Répondre