Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Re: Logiciel pour écrivain

Message par alaric »

Pour ceux qui veulent une idée de cadeau pour noël, le logiciel Antidote 8 est arrivé. http://www.druide.com/antidote.html

Depuis 15 jours que je l'utilise, je trouve que cette version gère mieux les fautes dans les phrases longues, il les différencie catégories (ponctuations, grammaire...) ce qui permet de gagner en temps, il traite plus rapidement les longs texte, il s'insère directement dans la dernière version de Chrome (ce qu je n'ai jamais réussi avec la version 7)....

Bref, il est plus mieux bien!

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par blackwatch »

:merci: de l'info Alaric!

Avatar du membre
Koïnsky
Gardien des tulipes roses
Messages : 444
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 11:59 am
Rang special : x-com defender
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Koïnsky »

Hello Alaric ! J'ai la version 7. Le dico des champs lexicaux est une nouveauté du 8. Si tu veux, tu peux nous dire ce que tu en penses ?
bêta-lecteur ~ auteur (accueil du blog / nouvelles / jeu vidéo)

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Re: Logiciel pour écrivain

Message par alaric »

Koïnsky a écrit :Hello Alaric ! J'ai la version 7. Le dico des champs lexicaux est une nouveauté du 8. Si tu veux, tu peux nous dire ce que tu en penses ?
J'avoue que je ne l'ai pas encore testé.

Je regarde ça et je te fais un retour pour ce week-end. ;)

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Logiciel pour écrivain

Message par ilham »

attention, il ne s'intègre pas à word 2003 (pour les vieux irréductibles comme moi)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Wadadz
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juin 09, 2011 9:48 pm
Localisation : Tours, Paris, et Word

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Wadadz »

Je n'ai pas remarqué de meilleure détection des fautes avec la v8. Mais sans faire de comparatif sur un même texte, c'est vraiment difficile de s'en rendre compte. Il y aurait quand même 50 000 règles sémantiques ajoutées (genre « la voix publique », « une superbe voie »), ce qui n'est pas négligeable.
Par contre, l'analyse du texte est nettement plus rapide (52Ksec < 20 secondes), et le regroupement d'erreurs identiques permet de les traiter toutes en une fois.

La recherche dans les dictionnaires est plus efficace grâce aux propositions automatiques de mots et de locutions au fil de la saisie du mot à trouver (autocompletion). Il est également possible de chercher un mot correspondant à 12 critères (genre, rime avec, définition...), ça a l'air puissant, mais, pour le moment, je trouve plus rapidement mon mot en passant par les synonymes et les cooccurrences. Malgré tout, une fois ou deux, j'ai dégotté un mot intéressant en recherchant tous les mots qui contenaient tel mot dans leur définition.

Le dictionnaire « Champ lexical » n'est pas vraiment une nouveauté, car j'y vois surtout une évolution du dictionnaire « Analogies ». La vue 3D n'apporte rien par rapport aux simples listes.

Il s'intègre parfaitement bien à Firefox v16, mais toujours pas à Scrivener :wamp: J'ai déjà envoyé 2 demandes à Druide, ça serait sympa qu'ils l’intègrent car le copier coller dans un nouveau document est pénible.

Conclusion perso après 2 semaines d'utilisation : cette version est meilleure en de nombreux points (rapidité de traitement, les facilités de recherche de mots), même s'il n'y a pas d'évolution majeure dont on ne pourrait se passer.
I had a monumental idea this morning, but I didn't like it.

Avatar du membre
Kam'Ui
Oh, une jeune fille en détresse, se dit Héraclès qui passait par là. Eh, le roi, tu veux que j'sauve ta greluche ?
Messages : 105
Enregistré le : mar. juin 28, 2011 5:39 pm
Rang special : Upupupupuu
Localisation : Sur le toit de l'atelier fantôme

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Kam'Ui »

Il s'intègre parfaitement bien à Firefox v16, mais toujours pas à Scrivener
Ah mince. Je vais attendre avant de passer à la v8 alors.
Lord Hamlet, with no hat upon his head.

Pensée du jour :
« La police, par sa nature, est antipathique à toute liberté. » (Alphonse de Chateaubriand, Opinions et discours politiques, 1828)

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Arya »

ça fait envie. Par contre, j'ai word 2003, ça craint !!

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Tristane Suzette »

Arya a écrit :ça fait envie. Par contre, j'ai word 2003, ça craint !!
+1
Mais je dois même avoir un word de 12 ans d'âge :mrgreen:

Avatar du membre
illiane
Détentrice de la Triforce
Messages : 351
Enregistré le : dim. sept. 09, 2012 11:09 am
Rang special : Héros des crêpes et de la perte de temps
Localisation : Pionce dans le fond de son grenier

Re: Logiciel pour écrivain

Message par illiane »

Swald a écrit :
Arya a écrit :ça fait envie. Par contre, j'ai word 2003, ça craint !!
+1
Mais je dois même avoir un word de 12 ans d'âge :mrgreen:
moi aussi (on parle bien de winword ?)... mais ça devenait casse pied avec les nouveaux formats du coup j'ai convaincu mes parents d'acheter 2007 ;)

Quant au changement de volume entre office et word: ça peut être lié au fait qu'ils n'utilisent pas les même interlignages (par exemple word 2007 utilise du 1,15 par défaut alors que office est resté au 1 => je m'en suis rendue compte parce que les rapports que je fais pour mon école sont toujours plus épais sous word à cause de ça...)
Je m'en sortirais, je te le jure ! A coup de livres je franchirais tous ces murs !

Quand je ne fais pas de crêpes, ma Muse me martyrise ici

Avatar du membre
Gilou
Messages : 172
Enregistré le : mer. déc. 01, 2010 4:18 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Gilou »

Salut tout le monde.

Bon, j'ai pas lu les 24 pages du sujets (seulement les 4 dernières), et je suis en train de me dire que j'y gagnerais peut-être à utiliser autre chose que Libre Office pour écrire. A voir, je suis de la vieille école, et je suis à l'aise avec un traitement de texte.
En fait, je me pose une autre question. J'ai le réflexe de noter toute les idées qui me viennent, en vrac, dans un cahier ou dans un fichier texte. Mon problème est que je m'y perds complètement. Parce que quand je dis "idée", ça peut être un bref synopsis, une scène, un personnage, quelques lignes de dialogue, un titre, un mot, etc., et qu'à priori rien de tout ça n'est lié de quelque façon que ce soit. Quelqu'un connaitrait-il un logiciel pour gérer ce bordel ? Peut-être une solution type carte heuristique (aka mind mapping) ? Dans l'idéal ça pourrait être une base de donnée installable sur un serveur web, de sorte à ce que je puisse faire des petites saisies n'importe où. Histoire que je me sorte de la situation présente, où j'ai huit fichiers perdus je sais pas où sur deux disques durs et une clé USB, plus des notes sur un cahier et un carnet, noyées dans des listes de courses et autres pense-bête.

Merci d'avance
Alerte sur Internet, Editions Sésames.

Avatar du membre
Kam'Ui
Oh, une jeune fille en détresse, se dit Héraclès qui passait par là. Eh, le roi, tu veux que j'sauve ta greluche ?
Messages : 105
Enregistré le : mar. juin 28, 2011 5:39 pm
Rang special : Upupupupuu
Localisation : Sur le toit de l'atelier fantôme

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Kam'Ui »

Salut Gilou,

En solution web, je dirais : Evernote.
Je l'utilise personnellement très peu pour l'écriture, sauf pour me dépanner lorsque je suis en déplacement. Tu as accès à toutes tes notes depuis n'importe quel navigateur internet, et bien sûr en complément tu as les applications Android/iOs/OsX (et sans doute Windows également)

Je ne suis personnellement pas très à l'aise avec le mindmapping en dehors d'un cadre précis. Par exemple je m'en sers très volontiers pour faire de la conception, mais pour ce qui est du brainstorming ou de l'idée fourre-tout, je préfère une solution plus traditionnelle.
Cela étant dit, il y a pas mal d'outils de mindmapping en ligne et gratuits, même s'ils sont généralement assez limités (généralement au niveau du nombre de cartes, sauf à payer)
J'utilise personnellement XMind. Gratuit. Il ne possède pas (à ma connaissance) de version en ligne, mais il est disponible à la fois pour Mac et Windows, et surtout il existe en version portable : je l'ai installé sur une clef usb, ce qui me permet de l'utiliser depuis n'importe quel poste.

Ensuite, il y a toujours la possibilité d'utiliser un environnement de type wiki-like. Moi j'aime beaucoup, même si là encore je m'en sers d'une façon différente, généralement plutôt pour la création d'un synopsis ou d'un background détaillé. Cependant l'outil n'est pas limité à cela, et peut être utilisé comme fourre-tout.
Au niveau du logiciel, j'utilise Wikidpad

Enfin, je terminerai par Scrivener :heart:
Logiciel d'écriture, son environnement permet de classer et réagencer comme on veut tout ce qu'on veut : bouts de textes, chapitres entiers, images, tout ! Du coup à chacun d'en faire ce qu'il veut. Personnellement j'ai toujours un dossier avec mes textes, scènes, chapitres, et puis un dossier Background avec des fiches sur l'univers, et puis un dossier avec les personnages, et un avec des idées en vrac et quelques autres dossiers plutôt inavouables :P
Un seul inconvénient : il est payant.
Cela dit, je le conseille tout de même sans hésiter, car il est vraiment complet.
Lord Hamlet, with no hat upon his head.

Pensée du jour :
« La police, par sa nature, est antipathique à toute liberté. » (Alphonse de Chateaubriand, Opinions et discours politiques, 1828)

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Maden »

Justement au sujet de Scrivener... Les gagnants du Nanowrimo ont un coupon de - 50% sur le logiciel. Sur le forum du Nano ils disent :
Any existing Scrivener users will be able to pass on their 50% coupon to a friend
(En gros si vous avez déjà le logiciel - ou que le logiciel ne vous intéresse pas - vous pouvez faire don de votre coupon à un ami)

Bref, je lance un appel, si vous avez gagné le Nano (ce qui n'est pas mon cas) et que vous ne comptez pas utiliser votre coupon... :wow:

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Selsynn »

Maden => MP.

Sinon, j'en profite pour dire, vu que je viens de le découvrir, qu'il y aussi des réduc' pour Dragon Naturally Speaking (50%), ca je risque fort de me laisser tenter, ça me fait rêver la reconnaissance vocale.
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
Cerise
Croqueuse de papattes fruitée
Messages : 81
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2011 8:52 am
Rang special : Batracien
Localisation : Dans les feuilles volantes ...

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Cerise »

Dragon fonctionne parfaitement bien avec moi. C'est un chouette logiciel. Moi qui aime jouer aux jeux, je peux faire les deux en même temps sans me sentir frustrée par l'un ou par l'autre. ^^

Répondre