Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Répondre
Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Mélanie »

Nicolas B. Wulf a écrit :Mais nécessitant une connexion malheureusement... Comment Tata Syven elle fait pour écrire dans sa tuture après ? (exemple absolument choisi au hasard ^^ )
En fait non. Tout est sur ton ordinateur, absolument pas besoin d'internet. Pour le moment, j'ai un fichier qui fait 500 ko et tout est dedans. C'est la magie javascript.

Je le trouve vraiment très joli. Ca valorise beaucoup un travail de fond.

Note personnelle : obsédée par le code du bébé, presque dix milles lignes !
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Garg »

Melanie,

j'avais testé un équivalent. C'est vrai que l'idée est séduisante, surtout pour hiérarchiser l'information et garder tout dans un seul fichier. Mais c'est tout de même pénible la façon dont on doit sauvegarder. Vu que la page est auto modifiante, il faut cliquer sur le lien du haut. Si tu oublies et que tu recharges, tu as perdu tes modifications.

En fait ce qu'il faudrait, c'est un soft multi-plateformes (Windows, Mac OS X, Linux) qui gère en rtf avec hiérarchies.
Je veux bien que Scrivener soit porté sur Windows, là je l'achète une 2ème fois ! Et je transvase du PC au Mac chaque jour.

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Re: Logiciel pour écrivain

Message par alaric »

Je profiterais du NaNo pour comparer Celtx (version 2.02) et Keynote.

Avatar du membre
Koïnsky
Gardien des tulipes roses
Messages : 444
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 11:59 am
Rang special : x-com defender
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Koïnsky »

Voilà un article pour voir à quoi ressemblent les fonctionnalités d'Antidote HD, la dernière version du logiciel de correction de texte.

http://www.cuk.ch/articles/4385

Ce sont surtout les nouvelles fonctions de la version HD qui sont détaillées mais un lien dans le test dirige vers celui de la version RX, la précédente. Ces essais sont assez complets et rédigés par un type tout à fait convaincu (impartial?).

Je compte me l'offrir pour mes vacances de nonël. :yata:
bêta-lecteur ~ auteur (accueil du blog / nouvelles / jeu vidéo)

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Stef- »

L'article est intéressant...

Je ne savais pas ce qu'était une cooccurence :?

Apparemment il n'y a pas d'intégration prévue pour le "petit" soft sous OS X qu'est Scrivener ?

Scrivener est parfait pour l'organisation de son projet, par contre trop léger sur les dictionnaires et possibilités de corrections...

Bald

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Bald »

Pardonnez moi car je n'ai pas eut la ténacité de parcourir toutes les pages de ce fil pou voir si vous en parliez...
J'ai vu l'autre jour à la fnac un petit logiciel (dont le nom est Dragon) de reconnaissance vocale qui permettrait de taper des textes en en les dictant.
J'avoue que ça m'a beaucoup intrigué... Mais ce serait marrant non? De déclamer à voix haute nos phrase (les répliques de personnage ^^) et de les voir s'écrire à l'écran!

Quelqu'un en a entendu parler? Ça marche vraiment ou le répertoire de mot est très limité?

Merci d'avance et bonne nuit aussi (fatigue fatigue)

Avatar du membre
Feldo
Croqueur de cuisses repenti (ou pas) ! A vos risques et périls...
Messages : 48
Enregistré le : ven. juil. 31, 2009 12:03 pm
Rang special : Écureuil des roseaux.
Localisation : France
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Feldo »

Je connais un peu : un de mes professeurs qui m'enseignait quelques matières en géographie l'année dernière l'utilisait très souvent pour recopier ses cours au propre et en disait beaucoup de bien.
Par contre, il ne le faisait pas de dernière minute car certains mots sont parfois mal transcrits, et bien que le logiciel finisse par s'adapter au fur et à mesure des corrections (si je me souviens bien). ;)

Santif

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Santif »

J'ai eu l'occasion de l'utiliser, mais j'ai vite déchanté.
A l'obligation d'avoir un micro haut de gamme, s'ajoutent de longues (très longues (très très longues)) phases d'apprentissage (les commandes "effacer ça", "effacer dernière" etc... ne sont pas si intuitives que ça). La reconnaissance vocale aussi : ça marche moins bien quand on est un beu enrhubé
Ensuite je vous laisse imaginer :

[mode dictée]
... la pièce sombre semait l'effroi dans le coeur de papa, papa ya maman ki tapel(*) dis lui que j'arrive [effacer dernière, heu merde, non, ah zut] effacer ben pourquoi ça écrit j'ai dit effacer...

No comments, c'est du vécu :D

(*) la reconnaissance vocale est un peu paumé quand elle entend le timbre de ma gamine qu'elle ne "reconnait" pas.

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Mélanie »

Santif a écrit :... la pièce sombre semait l'effroi dans le coeur de papa, papa ya maman ki tapel(*) dis lui que j'arrive [effacer dernière, heu merde, non, ah zut] effacer ben pourquoi ça écrit j'ai dit effacer...
^^ C'est grâce à ça que la SF est immortelle !
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Santif

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Santif »

Certes, c'est LE moyen infaillible pour écrire de la SF décalée :D
Mais les bêta-lecteurs sont à plaindre.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Stef- »

Santif a écrit : [mode dictée]
... la pièce sombre semait l'effroi dans le coeur de papa, papa ya maman ki tapel(*) dis lui que j'arrive [effacer dernière, heu merde, non, ah zut] effacer ben pourquoi ça écrit j'ai dit effacer...

No comments, c'est du vécu :D

(*) la reconnaissance vocale est un peu paumé quand elle entend le timbre de ma gamine qu'elle ne "reconnait" pas.
Excellent ! :D

Je sais pas si c'est volontaire, mais voilà un joli clin d'œil à l'épisode "Arcadia Darell" dans "Seconde Fondation" d'Asimov: il y a la dictée orale, et une gamine (pas tant que ça en fait)... ;)

Avatar du membre
ogechter
Veilleur de nuit des éléphants gris
Messages : 74
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 12:16 pm
Rang special : Eleveur d'éléphants
Localisation : Paris
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par ogechter »

Ah, ça... la reconnaissance vocale supportable, c'est pas demain qu'on l'aura... On l'aura lorsqu'on pourra coupler une vrai IA au système.
Ca donnera ça :

L'auteur :
- ... la triste chose jetait un regard apeuré alentour...
l'IA :
- Vous êtes sûr de vouloir écrire ça ?
L'auteur :
- Oui. Fait ce que je te dis et arrête de discuter chacune de mes phrases !
l'IA :
- Ok ok... pour ce que j'en dis... vous faites comme vous voulez. Mais venez pas pleurer si personne ne veut de votre prose !
Ca va être l'horreur.

En attendant ce jour, l'un de vous a-t-il essayé les stylos à reconnaissance d'écriture ? Le Zpen me tenterait bien, mais je n'ai pas très envie de payer 100€ pour être déçu...
@++

NB

Re: Logiciel pour écrivain

Message par NB »

J'utilise le Z-Pen mais pas autant que je pensais car il faut quand même beaucoup relire (il remplace certains mots par d'autres ressemblants ex : singe/songe).

Enfin, je gagne quand même du temps par rapport au fait de recopier des chapitres entiers écrits à la main. Il est très facile d'utilisation, s'emporte partout, et permet de rajouter facilement quelques phrases à tout moment.

Boite en carton

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Boite en carton »

J'ai le z-pen depuis plusieurs mois et j'en suis plutôt content. Je m'en sers professionnellement surtout, pour les rapports c'est génial, je fais des copiés-collés de mes prises de notes, je gagne un temps fou.
Certes comme NB je relis tout pour corriger les erreurs et interprétation parfois douteuses, mais comme de toute façon je dois tout relire, ça ne me dérange pas trop.
Sinon pour l'Écriture je ne l'utilise que rarement (ex dans le train) car je préfère taper directement au clavier.

Isa S

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Isa S »

Merci Christlille pour ce post, le fil est très intéressant à lire.
Personnellement je suis passé à Scrivener en juin, et je pense que si je l'avais eu plus tôt je n'aurai pas arrêté de bosser aussi longtemps. C'est vraiment fantastique pour travailler sur la structure.
Par contre je vais avoir besoin d'un correcteur qui tienne la route... A vous lire, Antidote paraît intéressant. Et j'irai jeter un coup d'oeil aux logiciels de chronologie... pour l'instant, je tourne avec Excel/number, c'est un peu primitif. Pis ça peut me servir pour le boulot (celui qui paye mes factures).

Répondre