Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
pitikoala
Messages : 464
Enregistré le : lun. nov. 06, 2017 5:14 pm
Rang special : Reine du monde

Re: Logiciel pour écrivain

Message par pitikoala »

Est-ce que vous connaissez une appli / logiciel qui permet de compter les mots et de fixer des objectifs d'écriture ? Parce que WriteControl est top mais il ne permet que de mettre des objectifs quotidiens (je préfère largement les objectifs à la semaine / mois, moins pesant.
Visions (T1) est dans l'OLT et dans le crawl
L'antre des illusions (T2) est dans les challenges

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Kashiira »

Je pense que c'est possible avec Scrivener.
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Umanimo »

Hello, j'ai un gros problème avec Scrivener et voulais savoir si quelqu'un ici avait le même.

Ce matin j'ouvre tranquillement mon logiciel (que j'ai acheté et dont je me sers sans problème depuis plus de deux ans) et il me signale qu'il y a une mise à jour. Bon, pourquoi pas. Je fais la mise à jour et là deux trucs se passent :
1- il me demande d'abord d'installer NET framework 4.7.2 de microsoft et refuse de se lancer sans.
2- une fois que c'est fait, Scrivener me dit que ma version "trial" (essai ?) est expirée et qu'il faut que je l'achète ou que j'entre mon numéro de licence... que je n'ai plus je pense car je n'ai pas retrouvé les courriers. Je tente le "buy now" et j'ai un avertissement comme quoi l'opération est impossible. Bref, pour avoir voulu faire la mise à jour, je vais peut-être devoir racheter le logiciel.

À la veille du camp nano, ne plus pouvoir se servir de son logiciel de base, c'est ballot. :pleure:


Édit : je crois savoir d'où vient le problème. J'ai acheté Scrivener avec une adresse e-mail (celle de mon ancien FAI) qui n'existe plus, donc impossible de récupérer mon numéro de licence. Et peut-être que mon problème de mise à jour vient de là aussi.

Têtard potté

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Têtard potté »

Uma, j'ai eu un problème avec un autre logiciel et j'ai retrouvé la clé d'activation en utilisant ce tuto. Ça te redonne toutes les clés de tes logiciels installés sur ton ordi. Par contre, j'admets que je n'ai pas testé en réinstallant le logiciel avec les clés fournies.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Umanimo »

Problème résolu. Je leur ai écrit en expliquant ce qui s'est passé et en donnant mon ancienne adresse, celle avec laquelle j'ai acheté le logiciel et ils m'ont redonné mon code d'activation. Il semble qu'ils aient pas mal de souci actuellement, car ils ont changé leur plateforme d'achat. Mais super réactivité de leur part, ça fait plaisir.

Avatar du membre
Lierachan
Messages : 307
Enregistré le : ven. mai 17, 2019 10:44 pm
Rang special : Auteur
Localisation : Canada

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Lierachan »

J'utilise Scribbook. C'est un logiciel sur internet avec plusieurs types de projets.

https://www.scribbook.com/

Avatar du membre
fdf
Messages : 165
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 10:47 am
Rang special : Libre Vol

Re: Logiciel pour écrivain

Message par fdf »

Bonjour,
Pour ma part, j'ai essayer un ou deux logiciels pour créer des histoires, mais je reviens toujours au simple. Dans mon cas LYX, qui a le gros avantage de gérer complètement la mise en page tout seul.

J'ai aussi utilisé Manuskript que je ne vois pas dans la liste. C'est un programme assez complet, encore très actif en terme de développement et, chose importante pour moi, c'est un logiciel libre. :pompom:
1er roman, "Entre les mailles", SF anticipation
2eme roman, "Gene 0", en soumission, SF anticipation
3eme roman, "Décohérence", en cours, Space Opéra

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Niniane »

Bonjour,
Je n'ai pas vu cette application dans l'index, donc je voulais savoir si quelqu'un a déjà utilisé le logiciel Ulysses.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Stef- »

Hello Niniane, je ne le connais pas !

Je salue tout le monde pour parler de l'habituel et indispensable Word :roll:

Ma question est pour les Mac users, y en a t-il parmi vous qui utilisent la version de Word 2019 en principe sortie l'automne dernier (la licence finale, pas la 365) ?
Quel est votre avis ? C'est stable ? Gère-t-il l'affichage Retina ? J'ai commencé à chercher des infos, mais sans grand succès...
Je fatigue avec ma version 2011, pas retina, pas méga stable, et moche sur le mode révision...

Bonne journée ! :)

Taverney_MaisonRouge
Batracien
Messages : 24
Enregistré le : jeu. août 08, 2019 9:58 am
Rang special : Dumasienne

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Taverney_MaisonRouge »

Livia K. a écrit :
ven. sept. 28, 2018 5:26 pm
J'ai téléchargé Bibisco, un logiciel gratuit !
Il est pour l'instant pas mal du tout pour la création d'intrigue, avec une bonne partie "structure du roman" (idée première, plan, fils narratifs et note), mais également une bonne partie "personnages" pour faire des fiches plutôt complètes. Enfin, il y a la partie de rédaction, qui a droit à une sous-partie "analyses" plutôt intéressante (on peut par exemple mettre des "tags" avec les noms des personnages et l'on voit dans combien de scènes ils apparaissent, ce genre de choses).
Je vais tester mon nouveau projet dessus, je vous en dirai des nouvelles !

Je vais essayer de mettre quelques captures d'écran (si j'y arrive, haha).
Spoiler: montrer
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Merci pour le lien et l'info, je vais télécharger ça pour tester un peu ;)

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Logiciel pour écrivain

Message par ilham »

Livia K. a écrit :
ven. sept. 28, 2018 5:26 pm
J'ai téléchargé Bibisco, un logiciel gratuit !
Il est pour l'instant pas mal du tout pour la création d'intrigue, avec une bonne partie "structure du roman" (idée première, plan, fils narratifs et note), mais également une bonne partie "personnages" pour faire des fiches plutôt complètes. Enfin, il y a la partie de rédaction, qui a droit à une sous-partie "analyses" plutôt intéressante (on peut par exemple mettre des "tags" avec les noms des personnages et l'on voit dans combien de scènes ils apparaissent, ce genre de choses).
Je vais tester mon nouveau projet dessus, je vous en dirai des nouvelles !
Merci pour le lien et l'info.
D'habitude, c'est pas mon truc ce genre de logiciel (j'en ai testé quelques uns y'a quelques années et j'abandonnais vite).
Je trouve celui-là plutot bien fait à première vue, léger à manipuler, agréable aussi. Et souple.

Comme je disais, pas trop mon truc à la base.
J'suis du genre bordélique, à écrire au fil de la plume. Mais j'ai quand même besoin de créer des personnages, d'avoir en tête quelques grandes lignes pour écrire une histoire. Mon disque dur interne arrivant parfois à saturation, j'me dis que c'est pas mal pour prendre des notes de toutes les idées qu'on peut avoir. Avant, je m'en passais, mais j'aurais besoin d'un ssd de quelques to dans ma tête, en fait et y'en a plus en magasin (métaphore informatique)...
Autre chose, vue qu'auparavant je bossais surtout sur la forme dans ce que j'écrivais, et que modestement je trouve que ça va pas trop mal je me retrouve avec des soucis de "structure" à résoudre ( c'est le probleme d'écrire sans plan). Et j'avoue que je suis en panne pour améliorer ça. J'arrive à voir ce qui peut etre amélioré ou qui est carrément gênant, mais ça devient le gros bordel. Je vais voir si cet outil peut aider. On retrouve pas mal les idées force de Truby ( du peu que j'ai lu en tout cas), j'ai l'impression.
Bon en tout cas, je vais tester sur une petite nouvelle qui est en train de germer ces derniers jours.
Et pis je prévois d'etre au point vers 70 ans pour pondre un 1er roman potable... :wamp:
:merci2:
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
mythridate
Messages : 197
Enregistré le : sam. déc. 23, 2017 3:04 am
Rang special : Suppôt de l'envie

Re: Logiciel pour écrivain

Message par mythridate »

Un logiciel intéressant effectivement! Je le tâterai pour un prochain projet.
Je me dis quand même que je suis méga ringard avec mes centaines de pages écrites à la main, sur mon intrigue, mes scènes, personnages :lol:

Avatar du membre
AurelieSonntag
Hurle à la pleine lune
Messages : 784
Enregistré le : mer. août 14, 2019 4:16 pm
Rang special : Tête de mule

Re: Logiciel pour écrivain

Message par AurelieSonntag »

Personnellement sur Mac j'ai Evernote qui permet de créer différents projets et des fiches personnages assez complètes et entièrement modifiable. Le logiciel permet aussi un accès rapide à n'importe quel chapitre ou fiche perso car tous les éléments du projet sont placés juste à côté de la page ouverte.
Je l'ai installé aussi sur mon téléphone (Android) et du coup les modifications sur l'un se font également sur l'autre ce qui fait que je peux noter des idées ou faire des changements n'importe ou et n'importe quand sans avoir a emmener mon ordinateur constamment.
Challenge : Maliyah :loup:


1%

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Logiciel pour écrivain

Message par NaNa »

Bonjour tout le monde!
J'ai hésité à ouvrir un sujet, puis je me suis dit que j'allais plutôt faire remonter celui-là même si ma question est spécifique à un logiciel.

Voilà, j'ai découvert que les gagnants du camp nano recevait un bon de réduction pour scrivener. Et du coup, forcément, je me pose la question : achat ou pas achat? 50%, c'est pas mal quand même.
Perso, j'ai toujours travaillé avec Open Office. Récemment, j'ai essayé y-writer, mais j'ai trouvé ça moche et pas intuitif et j'ai pas trop poussé... même si en soi, je pense que ça me servira quand je vais corriger mon premier jet et que je vais peut-être devoir bouger des chapitres de place (j'ai plein de pdv et certains chapitres peuvent être placés à plusieurs endroits différents). Je sais aussi que j'ai pu des fois regretter de ne pas avoir un outil qui me permettrait d'organiser certaines fiches ou autres, mais en même temps, je m'en suis toujours très bien sorti avec tous mes fichiers Open Office (même si j'ai dû en égarer un ou deux de temps en temps).
Donc ma question, c'est :
-qu'est-ce que vous apporte Scrivener que vous n'avez pas avec un simple traitement de texte?
-ses fonctionnalités sont-elles vraiment utiles, ou est-ce juste du gadget? qu'est-ce qu'on peut faire avec, exactement? à part écrire, je veux dire
-certains ont-il regretté leur achat? ou au contraire, pas regretté du tout?
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Aléa
Pythaogre, la trollonométrie et la nainrithmétique n'ont aucun secret pour elle !
Messages : 1824
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 9:22 am
Rang special : Aventurière pyromane
Localisation : Dans l’antre du dragon
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Aléa »

Je ne l'utilise pas, mais il me semble que scrivener propose un mois gratuit en période de nano, ça peut être une bonne occasion de tester avant de te décider…

(sachant que leurs bons d'achats n'expirent pas, tu peux prendre tranquillement le temps d'y réfléchir)
Site d'autrice.
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.

Répondre