Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
ogechter
Veilleur de nuit des éléphants gris
Messages : 74
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 12:16 pm
Rang special : Eleveur d'éléphants
Localisation : Paris
Contact :

Message par ogechter »

Vivement que Mac sorte un netbook abordable, que je puisse emmener mon mac partout.
O.

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Message par alaric »

Si tu vas sur le site http://www.blogeee.net/ (blog de r?f?rence fran?aise pour les netsbooks) tu as dans le forum toutes les solutions pour transformer ton eeepc en mac. ^^

Sinon, pour recoller sur le sujet du post, quels sont les logiciels (r?cent) pour l'?criture que vous utilisez et surtout ceux que vous d?conseillez?

Car j'ai Antidote pour la correction, mais j'aimerais beaucoup savoir ce que vous utilisez pour l'aide du sc?nario (et qui sert r?ellement).

- D'apr?s le peu de retour que j'en ai eu Scrivener semble assez complet.
- Celtx ne semble pas ?tre pleinement orient? vers l'?criture de livre. Il ? ?t? con?u pour les films, les pi?ces de th??tre...
- Je n'arrive pas ? trouver d'infos sur story view 2 (si tu pouvais me donner des d?tails ogechter ce ne serait pas de refus)
- J'?cris un roman 2 si quelqu'un peut me donner des infos dessus (j'avais essay? la 1?re mouture, c'?tait plut?t agr?able ? l'utilisation.
- S'il y en ? d'autres, n'h?sitez pas!
Modifié en dernier par alaric le jeu. mai 28, 2009 3:09 pm, modifié 1 fois.

Boite en carton

Message par Boite en carton »

il y a ywrite, mais je ne sais pas ce qu'il vaut, je vient de le d?couvrir et je vais le tester.

celtx est pas mal pour faire un dossier o? toutes les pi?ces sont r?unies (images, cartes, fiche persos, fiche de lieux, d'objets...)
pas vraiment adapt? pour ?crire.

ywrite semble plus adapt? ? l'?criture, il permet le d?coupage en chapitre, en sc?nes avec des infos sur les lieux et personnages, ainsi que des notations (ex: degr? d'int?r?t, de tension, d'humour...) et des tags
il a aussi une prise en compte des d?lais d'?criture.
Bon, ?a c'est ce que j'en ai vu de prime abord, ? l'usage je ne sais pas ce que cela donne.

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Message par alaric »

J'ai h?te d'en avoir des nouvelles.
Modifié en dernier par alaric le jeu. mai 28, 2009 3:09 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ogechter
Veilleur de nuit des éléphants gris
Messages : 74
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 12:16 pm
Rang special : Eleveur d'éléphants
Localisation : Paris
Contact :

Message par ogechter »

ywrite est trop en anglais pour moi. Je l'ai utilis? un peu, je n'ai pas accroch?.
Celtx n'est pas si mauvais que ?a pour ?crire, franchement. On peut cr?er des fichiers purement textuels, des descriptions de personnages, des notes.
Si on a Antidote RX 6, la correction orthographique est int?gr?e (enfin, je crois : je n'ai que RX5).
Seul d?faut que je lui vois : les exportations sont un peu faibles.

D'exp?rience, les multiples options "sp?cial ?crivain" ne me servent qu'? perdre mon temps. Je pr?f?re rester simple.

Si tu vas sur le site http://www.blogeee.net/ (blog de r?f?rence fran?aise pour les netsbooks) tu as dans le forum toutes les solutions pour transformer ton eeepc en mac.
Merci pour ce lien g?nial ! J'essaye d?s que j'ai 5 minutes.

O.
Modifié en dernier par ogechter le jeu. mai 28, 2009 6:06 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ogechter
Veilleur de nuit des éléphants gris
Messages : 74
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 12:16 pm
Rang special : Eleveur d'éléphants
Localisation : Paris
Contact :

Message par ogechter »

hehhe j'ai Antidote 8 ! Je suis d?sormais tout puissant ! Mouahahahah !
@+
O.

Avatar du membre
Melindra
File un mauvais réglisse
Messages : 1002
Enregistré le : ven. déc. 28, 2007 10:31 pm
Rang special : charmeuse de parfums
Localisation : Entre un montagne de livres et une montagne de perles

Message par Melindra »

C'est lequel le 8 ?
Cycliste - Cours après le temps !

Avatar du membre
Any
Adepte de la théorie du complot
Messages : 435
Enregistré le : sam. nov. 18, 2006 2:12 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Entre hier et demain
Contact :

Message par Any »

J'ai essay? "J'?cris un roman 2", il y a peu de temps et j'ai ?t? tr?s d??ue.
Je l'avais vu sur internet et j'avais besoin de motivation pour ?crire mon premier roman sauf que je bloquais sur la structure.
Sur le site du soft, ils annon?aient des analyses de texte et c'?tait ce qui m'int?ressait. Je voulais voir quelques romans choisis et les d?cortiquer.
L?, rien de tout ?a. Quelques extraits ? peine exploit?s, des banalit?s sur l'?criture, la narration, les personnages...
C'est ?cris gros, le contenu est minimaliste et parfois l'explication s'arr?te brusquement. Il y a une phrase, ? titre d'exemple qui donne ?a :
"Commen?ons par votre enfance, par"
Et je n'ai pas la suite. Un brin frustrant. Je veux bien que ce soit une aide ? l'ecriture mais de l? ? finir les phrases du soft...
Bref j'ai trouv? qu'il y avait quelques ?l?ments int?ressants sur la structure narrative, sans plus.
A mon avis il vaut mieux analyser de vrais bouquins entier qu'on aime bien.

Sinon dans un autre registre j'utilise beaucoup repetition detector que j'associe au site lexilogos.
C'est assez efficace. ^^

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Message par alaric »

Merci Any. Au moins je sais une fois de plus ce qu'il ne faut pas acheter. mdr

Boite en carton

Message par Boite en carton »

J'ai un peu test? ywrite hier, je l'ai trouv? sympa.
Comme il est gratuit, je crois que je vais le garder. Il y a une sorte de patch pour l'avoir en vf, mais la moiti? des textes seulement sont traduits donc le m?lange franglais final est assez troublant, je pense que je vais l'utiliser en anglais.
Pour moi qui collecte plein de donn?es sur l'environnement, les persos, etc, je trouve que celtx permets de faire des dossiers plus complets, mais on peut quand m?me faire des fiche de lieu et de perso avec ywrite.
J'aime (mais pour moi, c'est gadget ? l'heure actuelle) la possibilit? de donner un statut au texte (brouillon, premier jet, premi?re correction etc) avec un planning et un calendrier ? respecter corr?ler au projet.
ogechter a écrit :D'exp?rience, les multiples options "sp?cial ?crivain" ne me servent qu'? perdre mon temps. Je pr?f?re rester simple.
Je te rejoins l?-dessus.
Pour ?crire, je me sers principalement d'un traitement de texte. c'est pour g?rer le projets et tous les documents attach?s que j'aime celtx ou ywrite, mais c'est sur qu'il y a un risque d'y perdre du temps.

Avatar du membre
ogechter
Veilleur de nuit des éléphants gris
Messages : 74
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 12:16 pm
Rang special : Eleveur d'éléphants
Localisation : Paris
Contact :

Message par ogechter »

Melindra a écrit :C'est lequel le 8 ?
Celui qui vient apr?s le 7 je crois.
Sans blague, c'est le RX8 qui est sorti fin de l'ann?e pass?e.
O.

Avatar du membre
Chapardeuse
Messages : 891
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 9:28 am
Rang special : Petit chien boueux

Message par Chapardeuse »

Vous ?tes d?pass?s : voici un extrait d'article paru dans Usine Nouvelle du 28 mai au 3 juin.

L'ordinateur ob?it au cerveau

La France a son interface cerveau-ordinateur. Les ?tudes men?es par l'Inria et par l'Inserm ont d?bouch? sur un prototype de "Brain-Computer Interface". Le r?sultat est un logiciel, Open Vibe, t?l?chargeable sur Internet qui permet de cr?er des applications informatiques pilot?es par la pens?e. L'utilisateur porte un casque en tissu muni de capteurs d'?lectroenc?phalographie, qui d?tecte l'activit? de certaines zones du cerveau. Le logiciel la traduit en commandes, par exemple pour des jeux vid?os (manipulations d'objets virtuels), ou pour la sant? (?criture par la pens?e).

On nage en pleine science-fiction !

Avatar du membre
ogechter
Veilleur de nuit des éléphants gris
Messages : 74
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 12:16 pm
Rang special : Eleveur d'éléphants
Localisation : Paris
Contact :

Message par ogechter »

Chapardeuse a écrit :Vous ?tes d?pass?s : voici un extrait d'article paru dans Usine Nouvelle du 28 mai au 3 juin.

L'ordinateur ob?it au cerveau

L'utilisateur porte un casque en tissu muni de capteurs d'?lectroenc?phalographie, qui d?tecte l'activit? de certaines zones du cerveau.
Doit pas avoir l'air con, avec ?a sur la t?te !
Mieux vaut des implants vis?s directement dans le cr?ne, moi je dis.
On nage en pleine science-fiction !
Ca tombe plut?t bien !
Cela dit, ?a m'?patera vraiment le jour o? on pourra utiliser un traitement de texte avec. C'est pas pour tout de suite on dirait.
@+
O.

Boite en carton

Message par Boite en carton »

pour ywrite, le logiciel a des fonctionnalit? pour les r?p?titions, les mots ? probl?mes que l'utilisateur peut d?finir (moi, j'y ai mis les auxiliaires, par exemple)
Faut encore que je r?ussisse ? le faire marcher correctement, il n'est pas toujours tr?s intuitif.

Avatar du membre
macalys
Messages : 1069
Enregistré le : lun. avr. 20, 2009 7:36 pm
Rang special : Street Art Power !
Localisation : I invade Paris
Contact :

Message par macalys »

Chapardeuse a écrit :Vous ?tes d?pass?s : voici un extrait d'article paru dans Usine Nouvelle du 28 mai au 3 juin.

L'ordinateur ob?it au cerveau

La France a son interface cerveau-ordinateur. Les ?tudes men?es par l'Inria et par l'Inserm ont d?bouch? sur un prototype de "Brain-Computer Interface". Le r?sultat est un logiciel, Open Vibe, t?l?chargeable sur Internet qui permet de cr?er des applications informatiques pilot?es par la pens?e. L'utilisateur porte un casque en tissu muni de capteurs d'?lectroenc?phalographie, qui d?tecte l'activit? de certaines zones du cerveau. Le logiciel la traduit en commandes, par exemple pour des jeux vid?os (manipulations d'objets virtuels), ou pour la sant? (?criture par la pens?e).

On nage en pleine science-fiction !
Ah oui, j'avais vu ?a dans le Magazine de la Sant? ! Pour ceux que ?a int?resse, j'avais donn? le lien vers le site des cr?ateurs (en anglais ^^) dans le fil "informations pour coup de pouce en SF".
Le futur, c'est d?j? aujourd'hui ! o_O
Modifié en dernier par macalys le mar. juin 02, 2009 7:14 pm, modifié 1 fois.

Répondre