Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Logiciel pour écrivain

Message par sherkkhann »

Heu... j'ai pas de sommaire :mrgreen: C'est le site qui a fait un sommaire à partir de mes chapitres, je sais pas trop comment d'ailleurs :rougit:

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Ifuldrita »

^^
Essaie peut-être de le refaire de zéro ?
Google explique comment faire ici : https://support.google.com/docs/answer/ ... ktop&hl=fr
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Mariedelabas »

Est ce que parmi vous il se trouve des personnes utilisant repetition detector et Norton ? Parce que j'ai tenté de lancer RD tout à l 'heure (la version achetée il y a des lustres) et Norton m'a dit qu'il contenait un truc malveillant et zou ! il me l'a bloqué. :fatigue: :youpi:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Crazy »

Ca fait un moment que je n'ai pas utilisé RD, tu as essayé de contacter le créateur ?

Sinon, Norton est un des pires antivirus existants : cher, exigeant en ressources et pas très efficace.
Je te conseille Kaspersky (ils ont une version gratuite) ou Avast (gratuit et efficace mais chiant dans le style "hé achetez-moi").

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Logiciel pour écrivain

Message par sherkkhann »

Ifuldrita a écrit :
sam. avr. 28, 2018 10:33 pm
^^
Essaie peut-être de le refaire de zéro ?
Google explique comment faire ici : https://support.google.com/docs/answer/ ... ktop&hl=fr
Je vais essayer, merci :love:

Têtard potté

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Têtard potté »

Mariedelabas a écrit :
sam. avr. 28, 2018 10:40 pm
Est ce que parmi vous il se trouve des personnes utilisant repetition detector et Norton ? Parce que j'ai tenté de lancer RD tout à l 'heure (la version achetée il y a des lustres) et Norton m'a dit qu'il contenait un truc malveillant et zou ! il me l'a bloqué. :fatigue: :youpi:
Je plussoie Crazy, contacte le créateur. Il s'était inscrit ici à une époque, il est très sympa et réactif. Et change d'antivirus :P

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Mariedelabas »

Crazy a écrit :
sam. avr. 28, 2018 10:43 pm
Ca fait un moment que je n'ai pas utilisé RD, tu as essayé de contacter le créateur ?

Sinon, Norton est un des pires antivirus existants : cher, exigeant en ressources et pas très efficace.
Je te conseille Kaspersky (ils ont une version gratuite) ou Avast (gratuit et efficace mais chiant dans le style "hé achetez-moi").
Salut Crazy, non je n'ai pas contacté le créateur, c'est vrai qu'il était venu parler de son super petit logiciel ici
Norton : je l'ai eu gratuitement avec mon ordi pour trois ans, ça me fait suer d'en changer. Kaspersky nous a fait des problèmes à la maison (ralentissements au point qu'on n'arrivait plus à commander des trucs sur internet).
Je vais voir, merci !! :love: :love:

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Mariedelabas »

Têtard potté a écrit :
dim. avr. 29, 2018 10:18 am
Mariedelabas a écrit :
sam. avr. 28, 2018 10:40 pm
Est ce que parmi vous il se trouve des personnes utilisant repetition detector et Norton ? Parce que j'ai tenté de lancer RD tout à l 'heure (la version achetée il y a des lustres) et Norton m'a dit qu'il contenait un truc malveillant et zou ! il me l'a bloqué. :fatigue: :youpi:
Je plussoie Crazy, contacte le créateur. Il s'était inscrit ici à une époque, il est très sympa et réactif. Et change d'antivirus :P
Merci TP !

Avatar du membre
Stevoune
Batracien
Messages : 44
Enregistré le : mer. mai 02, 2018 9:03 pm
Rang special : Magicien fou
Localisation : Où ça ?

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Stevoune »

J'ai un peu parcouru ce post et J'ai vu que certains d'entre vous utilisaient ywriter. Peut-être que vous pouvez répondre à ma question. Savez-vous comment rajouter des polices d'écritures ? J'aimerai y mettre une écriture en miroir pour un langage particulier. J'en ai trouvé plusieurs mais, quand je les télécharge, je ne les retrouve pas sur ywriter. Sur Word oui par contre...
J'ai vu de la lumière alors je suis entré.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Crazy »

C'est borderline HS, mais je voulais poster ça qqpart, pour ceux qui veulent changer de PC...
https://www.nextinpact.com/news/105491- ... entiel.htm

Avatar du membre
Livia K.
Messages : 101
Enregistré le : lun. août 07, 2017 5:59 pm
Rang special : Yata

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Livia K. »

J'ai téléchargé Bibisco, un logiciel gratuit !
Il est pour l'instant pas mal du tout pour la création d'intrigue, avec une bonne partie "structure du roman" (idée première, plan, fils narratifs et note), mais également une bonne partie "personnages" pour faire des fiches plutôt complètes. Enfin, il y a la partie de rédaction, qui a droit à une sous-partie "analyses" plutôt intéressante (on peut par exemple mettre des "tags" avec les noms des personnages et l'on voit dans combien de scènes ils apparaissent, ce genre de choses).
Je vais tester mon nouveau projet dessus, je vous en dirai des nouvelles !

Je vais essayer de mettre quelques captures d'écran (si j'y arrive, haha).
Spoiler: montrer
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Mon OLT : Qu'ils renaissent de mes mensonges
Octavia, dont la famille est morte, est prête à tout pour les ressusciter. Y compris à passer un pacte avec le dieu maya de la destruction...

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Ifuldrita »

ça a l'air assez sympa, clair et bien organisé :)

merci pour le lien Crazy, l'article est super bien fait !
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Canopée
Messages : 189
Enregistré le : mar. août 07, 2018 12:05 pm
Rang special : -¤/|\¤-

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Canopée »

Livia K. a écrit :
ven. sept. 28, 2018 5:26 pm
J'ai téléchargé Bibisco, un logiciel gratuit !
Je viens de regarder quelques vidéos, ça l'air pas mal du tout.
Je suis plutôt du genre jardinier, mais je vais regarder ça d'un peu plus près.
Merci pour l'information :)
De retour après plusieurs mois trop remplis pour pouvoir vous lire et écrire.

Avatar du membre
Aléa
Pythaogre, la trollonométrie et la nainrithmétique n'ont aucun secret pour elle !
Messages : 1824
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 9:22 am
Rang special : Aventurière pyromane
Localisation : Dans l’antre du dragon
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Aléa »

De mon côté, pour la planification, ça fait deux mois que je teste le logiciel de wiki zim et ça me convient très bien. J’ai tendance à trouver les logiciels spécifiques à l’écriture trop « cadrés ». Là au moins je personnalise tout comme je le veux, je crée facilement des liens entre les pages que je veux (lieux, personnages, système de magie), j’insère des images où ça m’arrange… Et c’est super simple à installer, contrairement à mediawiki.

Par contre, ça ne me semble pas adapté la rédaction en elle-même.
Site d'autrice.
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.

Avatar du membre
Deidril
Messages : 135
Enregistré le : lun. mars 05, 2007 11:38 am
Rang special : Procrastinateur Lvl 200
Localisation : On dirait le sud ...

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Deidril »

J'avais été assez désappointé par l'utilisation de scrivener 1.9 sous windows, et avais posté un avis défavorable suite à son utilisation. Il se trouve que depuis quelques semaines, j'essaye la version windows 3.0, accessible gratuitement pendant qu'elle est en bêta, et j'ai changé mon opinion.

Le plus gros problème que j'avais était que la version portable ( c'est à dire l'installation de scrivener sur une clef USB permettant donc d'utiliser son scrivener avec sa license sur n'importe quel ordinateur ), était très lente, et d'autant plus lorsque les fichiers du roman se trouvait sur une clef USB.

Ce problème semble résolu avec la 3.0, laquelle est tout à fait utilisable désormais avec une clef USB, ce qui permet de travailler son roman en mode nomade, n'importe où, sur n'importe quel ordinateur, sans avoir besoin d'installer scrivener localement ni de copier son roman sur chaque ordinateur.

Le chargement de l'application et le chargement du projet se fait désormais dans un temps acceptable, à partir d'une clef USB 3.0.
Challenge 2019 : Rouges sont les cendres du phénix , parrainé par :cam: Minock

Répondre