[I] Trucs et astuces pour s'adresser à un éditeur

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Trucs et astuces pour s'adresser à un éditeur

Message par Aelys »

JC Dunyach, en tout cas moi, ça m'intéresse ! :D
Je ne sais pas comment on peut le mettre à disposition par contre ?
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Sand
Batracien
Messages : 161
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 9:58 am

Re: Trucs et astuces pour s'adresser à un éditeur

Message par Sand »

anonyme a écrit :Moi je vous donne ma vision des choses, après chacun pense ce qu'il veut!
J'impose rien à personne, simplement comprenez bien qu'il y a des gens qui ne pensent pas comme vous (un avis n'est qu'un avis).

y'a pas de quoi en faire un drame ...

Je ne suis pas fan du consensus (et encore pire lorsqu'il est mou).
Donc je dis ce que je pense et si vous n'êtes pas d'accord n'hésitez pas à le dire (ce que certain font très bien d'ailleurs).
Pour les remontrances style maitresse d'école, j'ai passé l'age (merci)

++
Non.

Si toutes les idées ont un droit égal d'être pensées et exprimées, toutes les idées ne se valent pas pour autant.

Il y a les avis, basés sur des observations, des faits, des expériences, des connaissances...

Et il y a les idées reçues.


Par exemple, je pense que le soleil se lève parce qu'un gros scarabée le pousse le long d'une corde en chanvre. C'est mon avis et je le partage. Je sais bien qu'il y a des gens qui ne pensent pas comme moi, mais je m'en fous, je serai seule contre tous la voix de la divergence d'opinion !

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Trucs et astuces pour s'adresser à un éditeur

Message par Celia »

Aelys a écrit :JC Dunyach, en tout cas moi, ça m'intéresse ! :D
Je ne sais pas comment on peut le mettre à disposition par contre ?
Hm, on peut lui proposer un café ou un petit verre à Epinal ^o^

Sand je veux bien te rejoindre sur la secte des scarabées !
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Trucs et astuces pour s'adresser à un éditeur

Message par Pandora »

Celia a écrit :
Aelys a écrit :JC Dunyach, en tout cas moi, ça m'intéresse ! :D
Je ne sais pas comment on peut le mettre à disposition par contre ?
Je suis sûre qu'une grenouille orange va trouver une solution pour en faire profiter un maximum de grenouilles comme le propose Jean Claude

Avatar du membre
Sand
Batracien
Messages : 161
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 9:58 am

Re: Trucs et astuces pour s'adresser à un éditeur

Message par Sand »

Celia > ah non, me pourris pas mon groove solitaire, faudrait que je me trouve une autre opinion anti-consensuelle molle !
Tu veux que je te barbe de cas particulier que tous le monde (dont les éditeurs concernés en premier) ont roulés dans la farine?
C'est moi ou il manque des bouts de phrases ?

Sinon, je veux aussi les exemples précis, c'est toujours utile de savoir qui ne pas recommander aux auteurs qui demandent chez qui soumettre leur texte.

Hors compte d'auteur et simple cas de divergence sur les corrections à apporter au texte, évidemment.

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Trucs et astuces pour s'adresser à un éditeur

Message par Jo Ann v. »

Je connais des éditeurs qui préfèrent ne pas publier un livre parce qu'ils ne s'entendent pas avec l'auteur.
Depuis quelques années, je me dis que je vais préférer envoyer des manuscrits à des petites maisons ou à des grandes qui fonctionnent comme des petites maisons.
Je dis ça, mais j'ai arrêté d'envoyer des manuscrits depuis 2009, histoire de me recentrer et savoir ce que j'attendais vraiment d'une publication. À l'époque, je n'étais pas prête à me montrer, et pour faire une promotion, ç'aurait été galère. Alors, autant ne pas faire perdre du temps et de l'argent à un potentiel éditeur, c'est donnant donnant et je n'étais pas prête à donner.
Aujourd'hui toujours pas, mais l'idée ne me fait plus (aussi) peur. ;-)

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Trucs et astuces pour s'adresser à un éditeur

Message par blackwatch »

Jean-Claude Dunyach a écrit :J'ai effectivement fait une présentation au dernier atelier d'écriture d'Epinal où je parlais entre autres du rôle de l'éditeur. Ladite présentation est disponible en PowerPoint et je ne demande pas mieux que de la mettre quelque part sur le site de Cocyclics (on peut aussi la convertir en PDF).
Dites-moi si ça vous intéresse et comment on peut faire.
C'est une super idée, en effet ;)
Tu veux que je te barbe de cas particulier que tous le monde (dont les éditeurs concernés en premier) ont roulés dans la farine?
Quand on se permet d'affirmer des choses pareilles, oui, on argumente derrière. On ne se contente pas de lâcher un pavé et de se retrancher derrière la différence d'opinion. Je t'ai déjà prié de changer de ton et de ne plus donner cours à des provocations lassantes et qui énervent tout le monde, en plus de faire dériver le sujet.
Maintenant, revenons-en au sujet du fil, ce sera beaucoup plus constructif pour tout le monde !

Shane Baal

Re: Trucs et astuces pour s'adresser à un éditeur

Message par Shane Baal »

Un autre conseil qui me semble une évidence, pour s'adresser à un éditeur : le respecter, comme on se doit de respecter toute personne dont on ne sait rien.

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Trucs et astuces pour s'adresser à un éditeur

Message par Pandora »

Pour ceux qui ne l'auraient pas lu, je me permets de les renvoyer vers cet article de synthèse sur comment ça se passe en comités de lecture réalisée à partir d'un fil de la mare et disponible sur Tontamar(r)e ici :
http://tintamare.blogspot.com/2011/04/e ... cture.html

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Trucs et astuces pour s'adresser à un éditeur

Message par Aelys »

En effet, mon but était de compléter cet article en évoquant plus précisément les relations humaines entre auteur et éditeur (mon sujet de mémoire ^^). Donc merci Pandora d'avoir renvoyé au sujet des comités :D
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Trucs et astuces pour s'adresser à un éditeur

Message par tigrette »

Bonjour à tous!
Modifié en dernier par tigrette le lun. août 27, 2012 3:42 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Trucs et astuces pour s'adresser à un éditeur

Message par Macada »

tigrette a écrit :Bonjour à tous!
J'ai reçu coup sur coup deux réponses encourageantes d'éditeurs à qui j'avais fait parvenir mon manuscrit (roman jeunesse). Il s'agit de maisons d'éditions assez (voire très) connues et je suis fort impressionnée.
J'ai reçu l'une des réponses par courrier (avec mon manuscrit). La lettre explique que mon projet leur semble très intéressant mais que, hélas, ils ne peuvent le publier en l'état (je cite). Ils me donnent des pistes très précises pour le retravailler.
Ma question est: puis-je envoyer un mail à l'éditrice (elle signe de son nom) pour la remaercier et lui dire que je retravaille selon ses axes qui me semblent pertinents? Ce ne sera pas mal pris?

par avance merci!
C'est tout à fait la chose à faire à mon avis. Cela va apprendre à l'éditrice que tu ne fais pas partie des auteurs qui se prennent pour des génies incompris (il y en a plein) et que tu prends très bien les refus. Et de plus, cela lui montre que tu reconnais tout le travail qu'elle a déjà fait sur ton manuscrit, que tu comprends la pertinence de ses remarques, que tu sais et es prête à retravailler le texte. Autrement dit que tu es un auteur avec qui il est possible de collaborer. C'est un énorme critère pour les éditeurs, beaucoup refusant les "jeunes auteurs" parce que trop peu y sont aptes.
Bref, même si après retravail de ton manuscrit, elle ne te le prend pas (je croise les palmes pour l'inverse), tu auras désormais un accès privilégié à sa PAL.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Jean-Claude Dunyach
Fleurte avec les étoiles
Messages : 169
Enregistré le : mer. août 06, 2008 11:04 am
Rang special : Vieux crapaud baveux
Localisation : Blagnac
Contact :

Re: Trucs et astuces pour s'adresser à un éditeur

Message par Jean-Claude Dunyach »

Macada a écrit :
tigrette a écrit :Bonjour à tous!
J'ai reçu coup sur coup deux réponses encourageantes d'éditeurs à qui j'avais fait parvenir mon manuscrit (roman jeunesse). Il s'agit de maisons d'éditions assez (voire très) connues et je suis fort impressionnée.
J'ai reçu l'une des réponses par courrier (avec mon manuscrit). La lettre explique que mon projet leur semble très intéressant mais que, hélas, ils ne peuvent le publier en l'état (je cite). Ils me donnent des pistes très précises pour le retravailler.
Ma question est: puis-je envoyer un mail à l'éditrice (elle signe de son nom) pour la remaercier et lui dire que je retravaille selon ses axes qui me semblent pertinents? Ce ne sera pas mal pris?

par avance merci!
C'est tout à fait la chose à faire à mon avis. Cela va apprendre à l'éditrice que tu ne fais pas partie des auteurs qui se prennent pour des génies incompris (il y en a plein) et que tu prends très bien les refus. Et de plus, cela lui montre que tu reconnais tout le travail qu'elle a déjà fait sur ton manuscrit, que tu comprends la pertinence de ses remarques, que tu sais et es prête à retravailler le texte. Autrement dit que tu es un auteur avec qui il est possible de collaborer. C'est un énorme critère pour les éditeurs, beaucoup refusant les "jeunes auteurs" parce que trop peu y sont aptes.
Bref, même si après retravail de ton manuscrit, elle ne te le prend pas (je croise les palmes pour l'inverse), tu auras désormais un accès privilégié à sa PAL.
Je confirme. C'est la chose à faire.
Bravo, Tigrette !
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Trucs et astuces pour s'adresser à un éditeur

Message par Silène »

Oh oui, réponds-lui ! Ca ne peut que te servir ! Fonce !
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Trucs et astuces pour s'adresser à un éditeur

Message par tigrette »

Merci Macada, Jean-Claude et Silène pour vos conseils très judicieux qui me confortent dans ma décision.
C'est drôle parce que j'ai senti dans son courrier qu'elle évitait soigneusement de me dire de faire ceci ou cela, j'imagine qu'il doit y avoir en effet des auteurs susceptibles. :D. (alors que j'accueille l'avis des pros (et des autres aussi) avec bonheur! Rien ne me vexe.)
Je vais donc envoyer ce mail, et remanier mon manuscrit (avec l'aide des gentils betas lecteurs papyrus, s'ils veulent bien me l'accorder!) selon les axes de travail proposés, et inch allah!.

Répondre