Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10867
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Ermina »

Syven a écrit :
odinéaz a écrit :J'ai un soucis... je n'arrive pas à télécharger Dropbox, ça me dit "installation interrompue ... la configuration a échouée" pas plus. Je galère, sur le site tout est en anglais je comprends rien bref :help:
Ben, quand j'arrive sur Dropbox, le site s'affiche en français pour ma part. Bizarre.
Il y a eu une mise à jour récente et c'est disponible dans d'autres langue. J'ai eu le tour aussi.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Stef- »

Je n'ai pas de souci non plus avec la version française... :?:

Vérifie Odinéaz que tu es bien sur la dernière version du programme, et celle en français ?

A noter que pour ceux qui laisseraient tourner Dropbox en tâche de fond, il est déconseillé d'accéder à un même fichier depuis plusieurs machines différentes (par un exemple un ordi qui serait sur le fichier word en cours, et un smartphone, ou bien un autre ordi), c'est là où il y a des risques d'avoir des fichiers endommagés par la suite.

Avatar du membre
odinéaz
Grenouille pressée
Messages : 79
Enregistré le : mar. août 31, 2010 2:35 pm
Rang special : Batracien
Localisation : nénuphar 318, à gauche du roseau tordu!

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par odinéaz »

Merci pour vos réponses. J'ai enfin réussi à mettre Dropbox, yeah ! Comment j'ai fait ? J'ai choisi son emplacement au moment de l'installation... je suis pas très claire, mais bon ça marche ! :yata:
Écriture de mon premier roman...dur dur de finir le premier jet!
Suis de retour dans la mare :yata:
L'illusion seule est aisée. La vérité est toujours difficile ! R. Tagore

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Stef- »

Tant mieux Odinéaz ! Le tout est ensuite de bien se souvenir quel dossier est spécifié pour la synchro, et il n'y a (presque) plus rien à faire ! :)

Plume de plomb

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Plume de plomb »

Pour ma part, comme je travaille sur deux pc différents (un fixe et un portable), je stocke mes textes sur le disque dur de l'un, je joue au transfert avec un programme similaire à dropbox de ce que j'en ai lu ici : Evernote (que j'utilise aussi pour mes cours et pour m'amuser à suivre mon évolution dans mes études). J'aime assez bien ce programme, tant que j'ai une connexion wifi et un pc sur lequel le programme est installé, j'ai accès à mes données moyennant mes identifiants. Il faut juste attendre que la synchronisation se fasse, au début, j'oubliais d'attendre et ça faisait de jolis cafouillages dans mes notes xD

Et comme j'ai absolument besoin d'imprimer les choses arrivée à un certain stade (le premier jet parce que c'est plus facile pour moi de la corriger sur papier, la première version finale et la vraie version finale), j'ai aussi des archives papiers (que je ne mets pas à jour régulièrement, je pense quand même un peu aux arbres). Pour l'instant, je n'ai pas de projets plus gros qu'une novella donc je ne suis pas trop inondée de papier. Je changerai sûrement de point de vue quand je dépasserai les trois classeurs A4...

Avatar du membre
Hénée
Prépare tous les romans, sauf le sien
Messages : 29
Enregistré le : mar. août 10, 2010 11:04 am
Rang special : Batracien

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Hénée »

Ce post est hyper intéressant :yata:

Par contre, Stef je me tourne vers toi car j'ai téléchargé la version démo de Scrivener, et je pense que je vais l'acheter. Du coup, je pense que je vais aussi me créer un compte sur Dropbox, mais je suis nulle en informatique.
Visiblement il y a de petits soucis de sauvegarde du fichier Scrivener sur Dropbox? Que faut-il paramétrer et de quelle manière?
J'utilise Scrivener PC, ce n'est pas toujours évident car toutes les vidéos de présentation sont sur la version Mac!

Merci :)
*Corrections du premier tome des Ailes froissées en cours*

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Stef- »

Pour des retours détaillés sur Dropbox + Scrivener, je ne retrouve plus les sujets correspondants, il faut chercher un peu.

Voici déjà le lien pour les forums de la version Windows : http://literatureandlatte.com/forum/viewforum.php?f=29

Moi je te conseillerais de te familiariser dans un premier temps avec Scrivener. Regarde Dropbox plus tard ? Les logiciels de synchronisation sont "faussement" faciles d'utilisation.

Je crois qu'à un moment des utilisateurs de Scrivener reportaient des fichiers endommagés réécris par Dropbox, et qu'ensuite les problèmes se sont réglés avec des versions plus récentes ? Pour ma part je reste méfiant, car si tout est synchronisé avec Dropbox de manière directe, et que le fichier se retrouve endommagé sur le serveur distant, lorsque tu vas synchroniser ensuite avec tous tes différents appareils (ordinateur, tablette, mobile etc.), Dropbox va écraser tes fichiers peut-être encore valides par le nouveau endommagé (Dropbox se contente de synchroniser avec les versions plus récentes, il ne se soucie pas de savoir si le fichier est valide)
Maintenant, sur la page du compte Dropbox, il est aussi possible de rétablir d'anciennes versions... Je ne m'en suis encore jamais servi, je ne peux pas te dire si c'est fiable.

Ma méthode est simple : j'ai un dossier différent pour le .scriv habituel (celui en cours d'utilisation), et un dossier Dropbox où je copie de temps à autre pour synchro le fichier. Ainsi si j'ai un souci avec un dossier il y aura toujours l'autre en backup. Après Scrivener crée aussi des fichiers backup, mais là on rentre dans les détails ! :) Ne te prend pas la tête pour l'instant ! :roll:


De plus, les fichiers .scriv sont très très fiables, contrairement à un .doc volumineux par exemple. Je t'avoue ne pas connaître la version Windows...
Si tu cherches des démos/tutos français, j'ai publié 2 petits articles sur mon blog.
http://www.ayanar.net/blog/?cat=8
Bon courage !

Avatar du membre
Hénée
Prépare tous les romans, sauf le sien
Messages : 29
Enregistré le : mar. août 10, 2010 11:04 am
Rang special : Batracien

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Hénée »

Merci beaucoup pour toutes tes réponses :wow:
Je pense effectivement que si j'utilise Dropbox, dans un premier temps je vais copier/coller le bon fichier tout simplement, plutôt qu'utiliser la synchronisation. Du coup ça ressemble un peu à un envoi par mail!
Allez zou, à la conquête de Scrivener! :yata:
*Corrections du premier tome des Ailes froissées en cours*

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Stef- »

Hénée a écrit :Du coup ça ressemble un peu à un envoi par mail!
Voilà, c'est à peu près ça ! ;) Le seul "risque" est d'oublier de le faire... Moi ma routine est d'envoyer des fichiers mis à jours vers Dropbox en cas de modifs importantes (genre fin d'un chapitre, synopsis revu etc.)

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par desienne »

Pour ma part, j'ai solutionné le soucis pour éviter d'être tributaire d'un service extérieur (dropbox, google drive ou autre) en lesquels ma confiance demeure limitée... Non pas qu'ils ne soient pas performants.
J'ai mis en place mon propre service de cloud synchronisé, ce qui revient à avoir un dropbox de 1000 Go à la maison dispo partout, même loin de ses pénates.
Pour les heureux propriétaires d'un NAS synology avec le DSM 4.0 minimum installé, voici le tuto ci-dessous.
C'est pas très long et ça fonctionne hyper bien, il existe aussi les applis correspondantes synology pour tablettes et téléphone sur android market pour synchroniser aussi ces bestioles là. La synchronisation est ultra-rapide en réseau local, plus longue à l'extérieur (ça dépend de la taille des fichiers).

http://www.blog-nouvelles-technologies. ... t-le-dsm4/

Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Garg »

Desienne,

effectivement le NAS local, accessible de l'extérieur, ça marche bien. Mais cela n'empêche pas ta maison de brûler...
Je me suis offert un petit QNAP, cela reste de la sauvegarde locale.

Il en faudrait un deuxième et synchroniser les deux, ce qui revient à passer du temps sur la solution qui devient vite une usine à gaz à surveiller, à upgrader, etc. Il faut que je me réfrène dans ma tendance à tout techno-iser, je ne sais pas si c'est ton cas.

Pour moi, le plus simple est le mieux. Chacun paufine sa solution, et le fait d'en parler, c'est vrai qu'on devient tous "aware" des risques. Et ça, c'est un vrai progrès :)

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par desienne »

Mais cela n'empêche pas ta maison de brûler...
J'avais envisager d'enfermer le NAS dans un coffre fort à l'épreuve de la fin du monde. Hélas, ledit coffre se comportant en cage de Faraday, exit le wifi. ;-)
Je regarde tout de même de côté du google drive mais le système public / privé n'est pas clair du tout.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Stef- »

Z'êtes complètement tarés ! :shock: ^^

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Celia »

Attends, tu sais pas qu'ils ont pris rendez vous à la CIA pour se faire greffer des puces de mémoire derrière l'oreille, comme dans Neuromancien ? ^o^ (moi je cherche juste une jolie boîte pour ranger mes clés usb dedans)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Iluinar »

Moi, je dis qu'il faut mettre nos sauvegardes dans une sonde spatiale, histoire qu'elles ne soient pas perdues en cas d'explosion de la planète...

Répondre