Les genres et les sous-genres de la SFFF

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !

Modérateur : Crazy

Avatar de l’utilisateur
Aéthra
Parée pour le câlinage
Messages : 4035
Inscription : mar. juil. 03, 2007 2:18 pm
Localisation : m'enfin, quelle question !

Les genres et les sous-genres de la SFFF

Message par Aéthra » lun. déc. 12, 2011 9:28 am

Que trouverez-vous dans ce fil ?

Vous y retrouverez un panel assez conséquent de sous-genres dans le domaine de la SFFF. Sachez que rien n'est figé et que la liste qui suit est loin d'être exhaustive, en tant qu'auteur, vous êtes le mieux placé pour savoir à quel genre et quel sous-genre appartient votre roman.
Si vous estimez par exemple que votre roman a sa place dans le genre Fantastique bien que le sous-genre soit Fantasy Urbaine, placée en théorie dans le genre Fantasy, vous en avez le droit !



Quel est le but de ce fil ?

Ce fil a pour but de vous aider à cerner le genre et/ou le sous-genre de votre roman.
Une fois que vous avez choisi votre genre et/ou votre sous-genre, consulter :
- les définitions des différentes sous-sections du challenge 2012 ;
- le post Exemple de fil [Genre ou Sous-genre] Titre
*Cycliste* avec des jambes d'acier et des bigoudis sur la tête !

Roman en cours d'écriture Honorable-Sorcier bien malgré lui

Avatar de l’utilisateur
Aéthra
Parée pour le câlinage
Messages : 4035
Inscription : mar. juil. 03, 2007 2:18 pm
Localisation : m'enfin, quelle question !

Re: Les genres et les sous-genres de la SFFF

Message par Aéthra » lun. déc. 12, 2011 9:32 am

  • **************************************************************GENRE SF **************************************************************
L'Anticipation : regroupe des œuvres dont l’action se déroule dans un futur proche ou hypothétique. Le genre abonde dans les représentations liées à des sociétés humaines prophétisées par les auteurs comme autant d'utopies ou de dystopies pouvant libérer ou asservir l’Humanité.
Quelques auteurs/livres : Jules Verne (De la Terre à la Lune, Autour de la Lune, Vingt mille lieues sous les mers, Le Château des Carpathes, etc.), 1984 de George Orwell, Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley, Rainbow Six de Tom Clancy, Ravage de René Barjavel, La zone du Dehors de Alain Damasio...
Quelques films : Dark City, le cycle Matrix, Minority Report, La Guerre des Mondes...
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anticipation

Le Cyberpunk : dépeint, le plus souvent dans un futur proche sur Terre, une humanité plongée dans le chaos social suite à un progrès technologique et/ou politico-économique néfaste. On y retrouve les thèmes du hacker, de l’IA, de l’androïde, de cyborg, d’une société violente et décadente ou des multinationales. Quelques auteurs/livres : Le cycle de Wang et la trilogie des Prophéties de Pierre Bordage, Samuel R. Delany, Route 666 de Roger Zelazny...
Quelques films : Blade Runner, Terminator, RoboCop, Total Recall, Le cycle Matrix, I Robot, Clones…
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyberpunk

La Dystopie ou contre-utopie : est un récit de fiction peignant une société imaginaire, organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur, et contre l'avènement de laquelle l'auteur entend mettre en garde le lecteur. La dystopie s'oppose à l'utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie propose le pire qui soit.
Quelques auteurs/livres : Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley, La Kallocaïne de Karin Boye, Fahrenheit 451 de Ray Bradbury et Nous autres de Ievgueni Zamiatine...
Quelques films : Orange Mécanique, Bienvenue à Gattaca, Minority Report, The Island, Babylon AD…
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dystopie


La Hard science-fiction (ou hard SF, SF dure, ou hard science) : est un genre où les technologies décrites, l'état de la société voire l'évolution historique ne sont pas en contradiction avec l'état actuel (lors de la publication) des connaissances scientifiques. La hard SF est caractérisée par un intérêt pour les détails scientifiques et techniques plutôt que psychologique. Cependant, les découvertes récentes de la neurobiologie ont permis à des auteurs comme Greg Egan d'ouvrir la psychologie aux conjectures scientifiques. De la même manière, Donald Kingsbury, par exemple, se prête à des expérimentations dans le domaine des sciences sociales avec Parade nuptiale et des auteurs tels que Kim Stanley Robinson et sa Trilogie de Mars, associent à la fois la prospective dans les domaines technologiques avec les spéculations sur l'évolution de la structures.
Quelques auteurs francophones : Jean-Claude Dunyach, Claude Ecken, Jean-Louis Trudel, Roger Leloup ou Jean-Baptiste Capdeboscq...
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hard_science-fiction


Le Planet-opera : relate des aventures se déroulant dans l'espace et a pour décor une planète étrangère aux caractéristiques déroutantes et mystérieuses que les principaux personnages ont pour mission d'explorer et de découvrir sous tous ses aspects (faune, flore, ressources). Le planet opera permet de s'intéresser de plus près aux aspects sociologiques, économiques, voire anthropologiques, à une échelle plus humaine que d'autres types de science-fiction.
Quelques auteurs/livres : La série La Romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley, La Horde du Contrevent d’Alain Damasio, Le Cycle de Pern d’Anne McCaffrey, Cantos d’Hypérion de Dan Simmons, Le Cycle de Tschaï et les Aventuriers de la planète géante de Jack Vance, Le Temps du voyage de Roland C. Wagner…
Quelques films : Solaris, Dune, Avatar…
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Planet_opera


Le Post-apocalyptique : décrit la survie de l'humanité après un événement cataclysmique ayant rasé la civilisation
Quelques auteurs/livres : Je suis une légende de Richard Matheson, Le Fléau de Stephen King, Ravage de Barjavel...
Quelques films : La Planète des Singes, Mad Max, L’Armée des douze singes, Waterworld, Résident Evil, WALL-E...
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Science-fi ... calyptique


Le Réalisme fantastique : est un courant de pensée relayé par la revue Planète, il se présente comme un courant de pensée et de recherche à vocation scientifique, ayant pour objet l'étude de domaines considérés comme exclus à tort par la science officielle : phénomènes paranormaux, alchimie, civilisations disparues, OVNI, etc. Ses adeptes estiment parfois que le cerveau humain disposerait de pouvoirs sous-exploités, et que l'humanité a peut-être établi des contacts avec des extra-terrestres, notamment sous d'anciennes civilisations disparues.
Quelques auteurs : Le Matin des magiciens de Jacques Bergier et Louis Pauwels
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alisme_fantastique


Le Space-opera : caractérisé par des histoires d'aventures épiques ou dramatiques se déroulant dans un cadre géopolitique complexe. Suivant les œuvres, le space-opera rime avec exploration spatiale à grande échelle, guerres ou rigueur dans le réalisme scientifique.
Quelques auteurs/livres : Le cycle de Fondation d’Isaac Asimov, Étoiles mourantes d’Averdhal et de JC Dunyach, Trilogie des guerriers du silence de Pierre Bordage, le cycle d’Ender de Orson Scott Card, le cycle de L’Aube de la nuit et le cycle de l’Étoile de Pandore de Peter F. Hamilton, La Geste des Princes-Démons de Jack Vance...
Quelques films : Le Cinquième Elément, Star Wars, Star Trek, Farscape, Stargate la porte des étoiles, Les Chroniques de Riddick…
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Space_opera


L’uchronie : repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. On utilise également l’expression « histoire alternative » (alternate history) ou histoire contrefactuelle. Lorsqu’elle est associée à des moyens techniques qui permettent de remonter dans le temps et donc de modifier le passé, l’uchronie est directement associée au genre SF.
Quelques auteurs/livres : Opération chaos et La Patrouille du temps de Poul Anderson, Les Vaisseaux du temps et Voyage de Stephen Baxter, Requiem pour Philip K. Dick de Michael Bishop, Les chroniques d’Alvin le faiseur de Orson Scott Card, H.P.L. de Roland C. Wagner...
Quelques films : La vie est belle, La trilogie Retour vers le futur, Un jour sans fin, Capitaine Sky et le monde de demain, L’Effet papillon, Jean-Philippe, Inglourious Basterds...
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Uchronie
  • 1 sous-catégorie :
    -> Le Steampunk : sous genre de la SF uchronique, il se rapproche de la SF baroque, souvent teintée de fantastique, faisant intervenir une technologie à base de machines à vapeur, inspirée de Jules Verne ou H.G. Wells.
    Quelques auteurs francophones/livres : Les Grandes profondeurs et Bouvard, Pécuchet et les savants fous de René Réouven, Les Inhumains de Serge Brussolo, les deux opus de la Bibliothèque noire d'Hervé Jubert, L'Équilibre des paradoxes de Michel Pagel, Confessions d'un automate mangeur d'opium de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit, La Cité entre les mondes de Francis Valéry, La Lune seule le sait et Pandemonium de Johan Heliot, L'Instinct de l'équarisseur de Thomas Day ou La Ligue des héros de Xavier Mauméjean...
    Quelques films : Le Château dans le ciel, La cité des enfants perdus, Wild Wild West, Arsène Lupin, Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Robots
    Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Steampunk
*Cycliste* avec des jambes d'acier et des bigoudis sur la tête !

Roman en cours d'écriture Honorable-Sorcier bien malgré lui

Avatar de l’utilisateur
Aéthra
Parée pour le câlinage
Messages : 4035
Inscription : mar. juil. 03, 2007 2:18 pm
Localisation : m'enfin, quelle question !

Re: Les genres et les sous-genres de la SFFF

Message par Aéthra » lun. déc. 12, 2011 9:32 am

  • **********************************************************GENRE FANTASY **********************************************************
/!\ Note d'information /!\ :
La Low Fantasy n'est pas un sous-genre à proprement parlé mais une catégorie reprenant les différents sous-genres s'opposant à la High-Fantasy tels que l'Heroic Fantasy, la Fantasy Urbaine, la Science Fantasy ou la Dark Fantasy... L'Heroic Fantasy présente ainsi des héros seuls, des enjeux personnels ; ce qui l'oppose à la High Fantasy. La Fantasy Urbaine et la Science Fantasy sortent du cadre du passé, seul propice à la High Fantasy. Enfin, la Dark Fantasy met en scène des héros amoraux, aux valeurs détournés et supprime souvent le manichéisme omniprésent en High Fantasy.



La Dark Fantasy : il s'agit là d'une fantasy pessimiste. Les rôles sont inversés par rapport à la high ou l'heroic fantasy ; c'est le Mal qui prend le dessus sur le Bien. La dark fantasy est une fantasy qui inclut des éléments d'horreur mais ça n'en devient pas pour autant de l'horreur. Robert E. Howard, Mickael Moorcock et H. P. Lovercraft sont les précurseurs de ce sous-genre, Clark Ashton Smith en est le créateur.
Quelques auteurs/livres : Le Cycle de la Compagnie Noire de Glen Cook, Le Trône de Fer de George R.R. Martin, La Tour Sombre de Stephen King , Thomas Covenant de Stephen Donaldson , Faerie de R.E. Feist , Zothique de C.A. Smith...
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dark_fantasy , le site Elbakin


La Fantasy Animalière : a pour héros des animaux anthropomorphes. Ces animaux "savants" sont issus de différentes espèces, vivant en bonne harmonie ou s'affrontant. Contrairement à la fable, ils ne sont pas - de manière évidente ou insistante quand c'est le cas - des parodies des hommes mais l'allégorie est souvent présente.
Quelques auteurs/livres : Le Vent dans les saules de Kenneth Grahame, Le Bois Duncton de W. Horwood , Rougemuraille de Brian Jacques (dont il a été tiré une série), Watership Down de Richard Adams...
Quelques films : Robin des Bois de Disney, Babe, Les Aventures de Winnie l’Ourson…
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fantasy_animali%C3%A8re , le site Elbakin


La Fantasy Historique et l’Uchronie de Fantasy : Cela peut aller d'une Histoire inaltérée (dans laquelle nous trouvons des conspirations à grande échelle ou des sociétés secrètes qui œuvrent dans l'ombre) à une Histoire alternative (où le cours de l'Histoire a été complètement changé à un temps donné). Les lieux géographiques et les technologies sont les mêmes que les nôtres, simplement, des éléments de Fantasy y sont présents et connus de tous. Les périodes de prédilections sont l'Antiquité gréco-romaine, le Moyen-Âge européen ou chinois, la Renaissance, la fin du XIXe siècle...
Il existe cependant une différence entre Fantasy Historique et Uchronie de Fantasy, la première se passe toujours dans le passé alors que la deuxième peut se situer dans le passé comme dans le futur.
  • Uchronie de Fantasy :
Quelques auteurs/livres : Les Enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel, À vos souhaits de Fabrice Colin, Cycle L'âge de la déraison de Greg Keyes, La trilogie de Bartiméus de Jonathan Stroud...
  • Fantasy Historique :
Quelques auteurs/livres : Le Lion de Macédoine de David Gemmell, Le Clan des Otori de Lian Hearn, Le cycle de Wieldstadt de Pierre Pevel...
Quelques films/série : Pirate des Caraïbes, Kaamelott...
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Uchronie_de_fantasy , http://fr.wikipedia.org/wiki/Fantasy_historique, le site Elbakin


La Fantasy Mythique : proche du merveilleux et du conte, ici se rencontrent souvent des variations modernes sur des contes, des légendes anciennes dont les auteurs ne gardent parfois que le ton, forgeant alors de nouveaux contes.
Quelques auteurs/livres : La Forêt des Mythagos de Robert Holdstock , Little Big de John Crowley, La Fille du Roi des Elfes de Lord Dunsany, Stardust de Neil Gaiman, L’Apprenti Épouvanteur de Joseph Delaney...
Quelques films : Charlie et la chocolaterie, Hook, Le Voyage de Gulliver, Les Frères Grimm, Edward aux mains d’argent...
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fantasy_mythique , le site Elbakin


La Fantasy Urbaine : a pour cadre un centre urbain dont le niveau technologique varie de la fin du XIX° au XXI° siècle où des êtres féériques ou mythologiques vivent. Mais là où le Fantastique crée la peur, la Fantasy urbaine nous plonge doucement dans le merveilleux. L'auteur dévoile ainsi souvent un autre monde où se sont réfugiés les créatures féeriques et parfois les exclus de nos sociétés modernes.
Quelques auteurs/livres : Neverwhere de Neil Gaiman , Cycle autour de Newford City de Charles De Lint, La Compagnie des fées de Garry Kilworth, Le dernier magicien de Meghan Lindholm...
Quelques films : Peter et Eliott le dragon, Elf le Grinch…
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fantasy_urbaine , le site Elbakin
  • 1 sous-catégorie :
    -> La Bit-Lit : pure invention française (to bite : mordre, lit : littérature), cette appellation fait référence à un autre genre littéraire : la « chick-lit », littéralement, « littérature pour filles ». La Bit-Lit repose sur un univers fantastique contemporain, mêlant réalisme et créatures fantastiques comme les vampires, loups-garous, démons, etc. et orienté sur les adolescentes, soit par le public visé soit par ses héroïnes qui sont des adolescentes ou des jeunes femmes.
    Quelques auteurs/livres : le Cycle Twilight de Stephenie Meyer, le Cycle de Mercy Thompson de Patricia Briggs, le Cycle d'Anita Blake de Laurell K. Hamilton...
    Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bit_lit , http://www.milady.fr/univers/view/10

L’Héroïc Fantasy (parfois appelé Sword and Sorcery) : se focalise sur un ou deux personnages parfois au dépens des personnages secondaires ou du monde qui l’entoure. Souvent solitaire et sans attaches, le héros évolue dans un ou des royaume(s) en conflit qui, grâce à ses particularités (physiques, mentales, magiques), parvient à vaincre ses ennemis.
La Sword ant Sorcery, terme inventé par Fritz Leiber, se différencie légèrement de l’Héroïc Fantasy par le fait que l’univers est plus sombre, le monde plus brutal et la magie plus maléfique. (ex : Conan de Robert E. Howard, Aragorn de Tolkien, La Morte d’Arthur de Thomas Malory)
Quelques auteurs/livres : La Trilogie d’Axis de Sara Douglas, le Cycle Drenaï de David Gemmell, le Cycle de l’Assassin Royal de Robin Hobb, le Cycle des Épées de Fritz Leiber, la Trilogie du Livre des étoiles de Erik L’Homme...
Quelques films : Conan, Excalibur, Beowulf…
Quelques séries TV : Hercule, Xéna la guerrière, Les Nouvelles Aventures de Robin des Bois, Merlin…
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Heroic_fantasy , le site Elbakin


La High Fantasy : se différencie de l'heroic fantasy par le fait que le héros n'est pas seul mais entouré d'une bande ou d'une guilde, par des enjeux plus importants (sauver le monde dans de nombreux cas, et/ou détruire le Seigneur des Ténèbres) et par un ton moral plus présent. Un des thèmes récurrents est une lutte manichéenne caractérisée par le rôle décisif d'un Élu du Bien dans ce conflit. Ainsi, le Mal finit toujours par être vaincu, aussi puissant qu'il puisse paraître au début.
Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien , à défaut d'être peut-être l'œuvre fondatrice de ce courant, est en tout cas la référence en la matière.
Quelques auteurs/livres : Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, Belgariade et la Mallorée de David et Leigh Eddings, La Roue du Temps de Robert Jordan, Les Chroniques de Krondor de R.E. Feist, L’Épée de Vérité de Terry Goodking, le Cycle de Ji de Pierre Grimbert, Les Arcanes des Epées de Tad Williams, La Tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Kay...
Quelques films : Willow, Le Seigneur des anneaux, Le Monde de Narnia, Eragon…
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/High_fantasy , le site Elbakin


La Light Fantasy ou Fantasy Burlesque : ayant recours à des procédés comme la parodie, par son ton léger et bien souvent humoristique, la Light Fantasy n'hésite pas à secouer les canons de la fantasy, s'en prenant particulièrement à l'heroic fantasy. De la fantasy distrayante par excellence. Pour cela, elle joue avec tous les registres de l’humour : ironie, satire, parodie, burlesque, mais peut aussi utiliser le non-sens et l’absurde pour mettre en lumière le ridicule des scènes, ou leur décalage.
Quelques auteurs/livres : Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett, Lyonesse de Jack Vance, Les Livres magiques de Xanth de Piers Anthony, Donjon de Naheulbeuk de John Lang...
Quelques films : Sacré Graal !, Bandits Bandits, Shrek…
Quelques séries : Kaamelott...
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Light_fantasy , le site Elbakin


Le Médiéval-Fantastique (parfois abrégé en med-fan) ou Fantasy Médiévale : désigne les récits présentant un univers médiéval (en ce qui concerne la technologie : armes blanches, traction animale, moulins à vent et à eau, économie essentiellement basée sur l'agriculture, et l'organisation sociale : féodalité), où cohabitent cultures anciennes et mythes, légendes ou contes de fées (héros, guerriers, magie et sorcellerie s'entremêlent, le monde est peuplé de créatures fantastiques ou monstrueuses, la religion est polythéiste).
Quelques auteurs/livres : Le Cycle de la Compagnie noire de Glen Cook, Les Chroniques de Krondor de Raymond E. Feist, Le Cycle Drenaï de David Gemmell, Le Cycle de Terremer d'Ursula K. Le Guin, Orcs de Stan Nicholls...
Quelques films : Donjons & Dragons, Shrek, Willow de Ron Howard...
Quelques séries : Kaamelott...
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9di% ... antastique


Le Réalisme magique : désigne d'abord un mouvement littéraire apparu en Amérique du Sud au cours du 20ème siècle. Littérature souvent engagée, elle porte un regard critique sur la condition humaine et la société.
La magie est plus subtile, l’auteur se concentre souvent plus sur une contrée, un pays (qui, bien que parfaitement ancré dans la réalité voit le merveilleux s’opérer) que sur un personnage. Ce courant est particulièrement présent dans les pays ayant acquis leur indépendance au milieu du 20ème siècle, jusque-là sous la tutelle des puissances européennes (aussi bien dans le domaine politique qu'intellectuel) : Inde, Afrique noire... où modernité et tradition se mêlent.
Quelques auteurs/livres : Cents Ans de Solitude de Gabriel Garcia Marquez, Les Enfants de Minuit de Salman Rushdie , Le Djinn dans l'Oeil-de-Rossignol (dans le recueil du même nom) de A.S. Byatt , En attendant le vote des bêtes sauvages d'Ahmadou Kourouma...
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alisme_magique, le site Elbakin


La Romantic Fantasy : Le principal critère est la présence d'une histoire amoureuse, élément central de l’histoire, autour de laquelle se construit l'intrigue, mais pas forcément (l'intrigue amoureuse et l'intrigue générale pouvant être totalement séparés). La plupart du temps il n'y a plus un héros, mais deux ; le couple amoureux. Le lecteur est amené à partager la vision de chacun de façon indépendante, d'avant la rencontre jusqu'à la conclusion amoureuse. La Romantic Fantasy est un sous-genre de la Romance qui a prit son ampleur en France très récemment, notamment depuis l'apparition de la Bit-Lit. On lui attribue à tord une écriture plus "poétique" ou encore un ton plus "sensible", ce qui est faux !
Quelques auteurs/livres : La Confrérie de la Dague Noire série de JR Ward, Les Ombres de la Nuit série de Kresley Cole, Les Seigneurs de l'Ombre série de Gena Showalter, Les Guerriers Maudits série de Lisa Hendrix...
Pour en savoir plus : http://en.wikipedia.org/wiki/Romantic_fantasy, le site Elbakin


La Science-Fantasy : étiquette utilisée avec plus ou moins de justesse par les éditeurs, et pour cause : il n'est pas toujours aisé de la distinguer de la science-fiction si ce n'est qu'elle a recours au merveilleux et pas seulement à la technologie. On y rencontre souvent des cycles planétaires mettant en scène des migrants humains débarqués sur une planète d’époque médiévale.
Quelques auteurs/livres : Les Ballades de Pern d'Anne MacCaffrey, le Cycle de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley, Le Cycle de Majipoor de Robert Silverberg, Dying Earth de Jack Vance...
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Science_fantasy, le site Elbakin


Quelques sous-genres que nous ne développerons pas :
*Cycliste* avec des jambes d'acier et des bigoudis sur la tête !

Roman en cours d'écriture Honorable-Sorcier bien malgré lui

Avatar de l’utilisateur
Aéthra
Parée pour le câlinage
Messages : 4035
Inscription : mar. juil. 03, 2007 2:18 pm
Localisation : m'enfin, quelle question !

Re: Les genres et les sous-genres de la SFFF

Message par Aéthra » lun. déc. 12, 2011 9:32 am

  • ************************************************** GENRE FANTASTIQUE **************************************************
On peut décrire ce genre littéraire comme l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit, autrement dit l’apparition de faits inexpliqués mais théoriquement explicables dans un contexte connu du lecteur. Le fantastique est très souvent lié à une atmosphère particulière, une sorte de crispation due à la rencontre de l’impossible. La peur est souvent présente, que ce soit chez le héros ou dans une volonté de l’auteur de provoquer l’angoisse chez le lecteur.
Quelques auteurs/livres : La Peau de chagrin de Honoré de Balzac, le cycle Les dossiers Dresden de Jim Butcher, La femme au collier de velours ou Les Mille et un fantômes ou Le meneur de loups d'Alexandre Dumas, Théophile Gautier, Aux frontières du réel de Charles L. Grant, le cycle Nightside de Simon R. Green, Stephen King, Le Horla de Maupassant, La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée, Boileau Narcejac, Souvenirs de M.Bedloe ou le Chat noir de Edgar Allan Poe, Frankenstein de Mary Shelley, Dr Jekyll et M. Hyde de Robert Louis Stevenson, Jules Verne, le Portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde...
Pour aller plus loin : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fantastique , http://fr.wikipedia.org/wiki/Introducti ... antastique , http://www.pochesf.com/index.php?page=f ... c3a28718d2 ,
*Cycliste* avec des jambes d'acier et des bigoudis sur la tête !

Roman en cours d'écriture Honorable-Sorcier bien malgré lui

Verrouillé