[I] Gestion et mise en scène des informations

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Vassago
Grenouille de l'apocalypse
Messages : 63
Enregistré le : mer. nov. 02, 2011 5:28 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Paris

Re: Gestion et mise en scène des informations

Message par Vassago »

La gestion d'informations est super importante dès qu'on raconte qu'une histoire. Pour moi, ce qu'il faut surtout éviter c'est de montrer son intention de manière trop claire. Dès que tu donnes l'impression de passer des infos, tu rappelles au lecteur qu'il est en train de lire une histoire.
C'est d'autant plus difficile en SF ou Fantasy, quand l'histoire s'inscrit dans un univers très différent du nôtre.
J'ai ce problème avec une nouvelle que je veux écrire depuis longtemps mais que je n'ai jamais pu commencer. Je ne veux pas démarrer en décrivant l'historique des facteurs qui ont conduit à la situation futuriste qui sert de cadre à l'histoire, mais j'aimerais les faire comprendre assez tôt. Je ne veux pas de flashbacks non plus et j'aimerais éviter tant que possible les dialogues explicatifs. Le tout en restant dans le cadre court d'une nouvelle. Je n'ai pas trouvé de solution pour le moment. :shock:

Avatar du membre
Zela
Illuscrivaine soubassophoniste
Messages : 256
Enregistré le : jeu. juin 16, 2011 3:22 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Sud

Re: Gestion et mise en scène des informations

Message par Zela »

Vassago a écrit :La gestion d'informations est super importante dès qu'on raconte qu'une histoire. Pour moi, ce qu'il faut surtout éviter c'est de montrer son intention de manière trop claire. Dès que tu donnes l'impression de passer des infos, tu rappelles au lecteur qu'il est en train de lire une histoire.
+1000

Je me suis rendue compte que je faisais ce genre de bêtises dans mes tous premiers essai de textes , une espèce d'angoisse de ne pas arriver à faire passer ce que je voulais au lecteur, un problème de confiance en soi surement.
Les conseils de Stephen King dans "Ecriture" m'aident pas mal en ce moment et surtout les trucs du genre:
-Eviter les " yeux bleus pétillants d'intelligence" ou "menton carré volontaire"
- Faire confiance à son lecteur.
- On a tous une histoire, elle est en grande partie sans interet.

Et puis un autre truc, dont je ne me rappelle plus la provenance:
- Qu'est-ce que je voudrais faire ressentir mais que je ne dis pas.

Je passe mes textes avec cette moulinettes depuis quelques temps et ça marche plutôt bien ^^ bon après y a encore beaucoup de travail parce que la gestion des infos c'est mon gros souci...

Je viens de ne pas finir un bouquin ( que je ne citerai pas ), ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Trop de changement de point de vue et des redondances terribles. Et puis aussi, (et ça c'est nouveau pour moi), on sent une volonté délibérée de l'auteur d'éviter les verbes faibles et ça donne des tournures alambiquées et lourdes : je suis désolée, mais parfois un verbe "avoir" ou "être" bien placé ça peut alléger certains passages...AMHA ^^

Merci Siana pour ce sujet :heart:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Gestion et mise en scène des informations

Message par Roanne »

Vassago, dans le cadre d'une nouvelle, tu n'es pas sur un roman.
Si tu dois en passer par des explications, tu vas la rendre indigeste voir même lui faire perdre 90% de sa force.

Dans une nouvelle, ose poser ton univers tel qu'il est, tel que les personnages y évoluent, sans te soucier du fait que les lecteurs viennent d'un autre.
Toutes les informations dont ils auront besoin seront dans les détails, les objets utilisés, les décors parcourus, les anecdotes des personnages, leur look, des échanges (dialogues).
Synthétise. Donne les informations dont les lecteurs ont besoin de façon détournée, indirecte, jamais via une sorte de cours magistral. Ca t'obligera, par là même, à te demander quelles informations sont vraiment nécessaires à la compréhension et à l'impact du texte.

J'accroche rarement les nouvelles qui commencent avec des explications.
D'ailleurs... c'est aussi valable pour les romans, dans l'absolu (mais j'avoue que c'est subjectif, goût personnel, tout ça...).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Gestion et mise en scène des informations

Message par Nyaoh »

Je reprends ce fil pour poser une question, comme j'ai un doute sur où exposer mon triturage de méninges du jour :P
Dans une nouvelle que j'ai en tête, je voulais à la base attachée la narration à un personnage presque tout du long, sous le je ou le elle, je ne sais pas encore. Par contre, à la fin du texte j'ai besoin que le lecteur comprenne une information par un autre personnage (un piège en gros ), par un geste qu'il va faire, une attitude. Mais évidemment si le personnage le comprend, tout tombe à l'eau, il ne faut pas que mon héros comprenne... Quels sont les solutions ? Une alternance de points de vue je suppose, mais ça veut dire que je dois introduire d'autres moments dans le texte que la toute fin, ou ça ne va pas... Ceci-dit ça me permettrais d'introduire 2 éléments que mon héros ne pourra pas savoir en ayant deux narrateurs. C'est le seul avantage que je vois.
Le point de vue omniscient serait une autre possibilité je suppose, mais j'ai un peu de mal avec. A le comprendre et à le justifier en général. Je ne dis pas avoir raison, mais ça me semble un peu "facile"...
Un avis gentilles grenouilles ? (je ne sais même pas si je suis claire :lol: )
Modifié en dernier par Nyaoh le dim. avr. 08, 2012 5:55 pm, modifié 1 fois.
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Gestion et mise en scène des informations

Message par Celia »

Si tu introduis un changement de point de vue à la fin de ton texte (à la façon d'un retournement de situation d'après ce que j'ai compris), tu n'es pas du tout obligé d'en introduire d'autres le long du texte :)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Gestion et mise en scène des informations

Message par Nyaoh »

En fait en gros mon perso se jette dans un piège. Si elle sait que c'est un piège, forcément elle n'irait pas, ou tenterait de fuir. Donc le lecteur doit comprendre, voir quelque chose qu'elle ne pourra pas percevoir. Et je cherche la meilleure manière de...
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Gestion et mise en scène des informations

Message par Celia »

Nyaoh a écrit :En fait en gros mon perso se jette dans un piège. Si elle sait que c'est un piège, forcément elle n'irait pas, ou tenterait de fuir. Donc le lecteur doit comprendre, voir quelque chose qu'elle ne pourra pas percevoir. Et je cherche la meilleure manière de...
Alors la question que je te retournerai est la suivante : est-il utile que le lecteur sache avant ton héroïne qu'il s'agit d'un piège ? Ou peut-il, plus simplement, le découvrir en même temps qu'elle ?
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Gestion et mise en scène des informations

Message par Nyaoh »

J'y ai réfléchi, à la base elle tombait dedans et on voyait les conséquences. Puis finalement, je pense que comme c'est expliqué en amont, pas besoin de le voir. Le deviner et l'imaginer sera plus... :cruel: Après ne rien indiquait et juste laissé le lecteur comprendre que c'est un piège déguisé, j'ai une chance sur deux que les gens se disent "ouf ça fini bien pour elle" alors que ce n'est pas mon souhait. :twisted:
L'autre option est qu'elle commence à mettre un pied dedans et que là les masques tombent, qu'elle soit déjà coincée, ça fonctionnerait sûrement aussi, je ne sais pas je ne l'avais pas forcément réfléchi ainsi... peut etre à l'écriture, l'un ou l'autre passera mieux :wamp:
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Gestion et mise en scène des informations

Message par Celia »

Le conseil que je peux te donner, et qui vaut ce qu'il vaut, c'est de remettre la structure de ton texte à plat et de déterminer ce qui sera le plus choquant pour ton lecteur : annoncer que ton héroïne vit encore dès le départ ou pas, annoncer le piège avant qu'elle n'y tombe ou pas, garder un mystère sur ce piège ou pas, etc.
C'est effectivement très compliqué à gérer, mais je pense que cela peut faire un bon exercice de gestion du suspense (bon après si, comme moi, tu écris ta nouvelle 3 jours avant une deadline, ça va peut-être faire un peu short ^o^)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Gestion et mise en scène des informations

Message par Nyaoh »

Je vais me laisser quelques jours à réfléchir tout ça. J'ai déjà fait l'effort d'écrire un peu le scénario et d'avoir jusqu'à la fin, c'est bien la première fois pour une nouvelle... ça m'arrive même pour les romans en fait :oops:

Merci pour les conseils Celia, je vais y réfléchir !
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Gestion et mise en scène des informations

Message par gerryoff »

Je reviens aux romans et la gestion des informations. Personnellement, j'ai ce problème dans mon roman car l'action présente est dépendante de l'histoire passée et du coup, il m'est difficile d'éviter de faire quelques flash back pour que le lecteur comprenne ce qui se passe. J'essaie de les distiller tout au long de l'histoire, les faire courts et toujours en relation avec l'action au moment. Un souvenir à la vision d'un objet, quelqu'un qui pose une question dans un but précis ou encore dans un rêve mais c'est vrai que lorsque c'est trop long, le lecteur peut se lasser! C'est un vrai dilemme!

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

NB

Re: Gestion et mise en scène des informations

Message par NB »

Il y a deux utilisations possibles de la troisième personne : soit c'est un "elle" très proche d'elle (comme une caméra posée sur son épaule) qui est relativement l'équivalent d'un "je", à peine plus distancié ; soit c'est un "elle" comme vu de haut, avec un narrateur qui peut avoir sa voix propre (sans forcément être omniscient, mais il peut glisser une phrase ou deux qui indique qu'il sait que c'est un piège, par exemple).

Dans tous les cas, il faut tester !

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Gestion et mise en scène des informations

Message par Nyaoh »

NB => mais dans le elle distancié, il y a moins de description des émotions non ?
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Gestion et mise en scène des informations

Message par Celia »

Nyaoh a écrit :NB => mais dans le elle distancié, il y a moins de description des émotions non ?
Oh non, pas du tout !
J'utilise cette forme de point de vue, et je peux te dire qu'on peut très bien plonger au fond de l'âme du personnage sans perdre de vue l'ensemble de l'intrigue :)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

NB

Re: Gestion et mise en scène des informations

Message par NB »

Celia a écrit :
Nyaoh a écrit :NB => mais dans le elle distancié, il y a moins de description des émotions non ?
Oh non, pas du tout !
Voilà :ugeek:

Répondre