La bourse des "bêtas-off" : hors SFFF et langues étrangères

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: La bourse des "bêtas-off" : hors SFFF et langues étrangè

Message par Nyaoh »

Ca peut le faire sans souci pour cet été ;)
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: La bourse des "bêtas-off" : hors SFFF et langues étrangè

Message par Najdah »

TerhiSchram a écrit :Disons pour cet été au plus tard.
Pour cet été ? Dans ce cas, je me propose aussi si tu as besoin (plus facile de s'engager quand les délais sont longs ^^ ) . Précise-moi ce que tu attends en beta.

Avatar du membre
TerhiSchram
Messages : 339
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:09 am
Rang special : Batracien
Localisation : Comme un poisson dans l'eau !
Contact :

Re: La bourse des "bêtas-off" : hors SFFF et langues étrangè

Message par TerhiSchram »

Merci à vous ! Je vous envoie un mail complet lundi, le temps de tout relire/revoir une dernière fois ;)
Avec la troisième personne qui s'est proposée, j'ai donc assez de bêta-lecteurs.

Avatar du membre
Blankann
C'est pas moi !!!
Messages : 392
Enregistré le : mar. mai 12, 2015 1:09 am
Rang special : Rat des jeudi miroités, hého
Localisation : Boston, MA
Contact :

Re: La bourse des "bêtas-off" : hors SFFF et langues étrangères

Message par Blankann »

Bonjour a toutes et a tous,

je travaille sur un roman qui se passe en Guadeloupe, en 2077.
Ma langue de narration est le francais, avec quelques expressions et tournures creoles.
Les dialogues sont en Creole et en Francais au debut, et vers la fin seront en Creole et Anglais quand mon heros pourchasse un assassin a NY.

Y a-t-il des creolophones a la ronde?

Mesi on pil,

Blankann

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: La bourse des "bêtas-off" : hors SFFF et langues étrangères

Message par Macada »

Je comprends pas mal la plupart des créoles de la Réunion mais, désolée, c'est à l'oral ou en graphie française (j'ai vu que tu utilisais une graphie créole spécifique et c'est très très loin d'être courant à la Réunion), et je ne le pratique pas vraiment moi-même (les potes rigolent trop de mon accent, ils causent créole et moi français, et voilà. ^^). Je suis donc bien incapable de le bêta-lire (pour mon projet français/créole, je bosse avec deux traducteurs/relecteurs à l'excellent créole), et la graphie que tu utilises m'empêche de simplement lire.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Blankann
C'est pas moi !!!
Messages : 392
Enregistré le : mar. mai 12, 2015 1:09 am
Rang special : Rat des jeudi miroités, hého
Localisation : Boston, MA
Contact :

Re: La bourse des "bêtas-off" : hors SFFF et langues étrangères

Message par Blankann »

Aie, j'avais oublie de suivre ce fil de conversaion, je viens de decouvrir ta reponse! Je suis pas encore un pro du chat-room.
J'ai suivi ton conseil et traduit en Francais les dialogues, avec une pointe de tournures locales, pour ne pas trop lessiver l'ambiance.
Par rapport a la graphie, elle est frequente en Guadeloupe ( dans les milieux intellectuels, s'entend ) . Comme d'habitude, il a un schisme entre les intellectuels bilingues qui ecriront Je suis fatigue Mwen las tandis que la plupart des creolophones, qui sont ou bien unilingues creolophones ou partiellement lettres en Francais, ecriront 'moin lasse' comme un Francais le ferait.

Prochain extrait que je publie, je me debrouillerai pour que Gedeon ne parle pas :)

Otzi
Ici, jamais ailleurs
Messages : 735
Enregistré le : dim. sept. 01, 2013 10:48 am
Rang special : c'est quoi un rang spécial ?
Localisation : Lyon

Re: La bourse des "bêtas-off" : hors SFFF et langues étrangères

Message par Otzi »

Bonjour à toutes et tous :pompom:

Je cherche 1 œil neuf sur une "nouvelle noire", écrite pour le concours "les mines noires" (à l'occasion du salon du polar du même nom).
les contraintes sont celles-ci :
Le thème: L’art du crime. Contrainte : évoquer un objet d’art ou culturel dans le texte.
Tailles des nouvelles entre 12 000 et 40 000 caractères espaces compris.
Les nouvelles devront intégrer dans l'intrigue un objet d’art ou culturel. Les genres souhaités sont les suivants : Policier, thriller, thriller fantastique, littérature noire.
Ma nouvelle fait 20 K, et je suis disposé à vous renvoyer l'ascenseur, que ce soit pour un texte de SFFF, du polar, d'autres genres, peu importe ;)

D'avance merci.
1 seul(e) lecteur/trice me suffit :merci2:

Contactez-moi par MP si vous êtes intéressé(e).
"Aujourd'hui maman m'a appelé monstre (...) Je me demande qu'est-ce que c'est un monstre". Richard Matheson

"Le Saut du Grillon" Éditions Luciférines
Mon blog

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: La bourse des "bêtas-off" : hors SFFF et langues étrangères

Message par Dea »

Hum...
on m'a conseillé de venir ici, mais il fait un peu peur ce topic, beaucoup de gens proposent et je vois rarement répondre. Bon, allez, on va se dire que c'est parce que les gens communiquent ensuite par MP...

(au fait, Otzi, tu n'avais pas mis de délai pour ton AT. Tu as toujours besoin de quelqu'un ? 20 k, c'est rikiki. Je peux te jeter un coup d'œil si tu veux)

Enfin, bref.
Donc, je viens ici pour une demande qui ne devrait pas rencontrer beaucoup de succès, mais soit !
Donc, je cherche un relecteur pour un pavé (2 Millions de sec) (là, c'est déjà mal barré), qui est de la SFFF, mais je ne veux pas un regard de SFFF (sinon, je serai sur l'autre bourse au off) mais un regard de scenario de policier/complot/espionnage.
Le but est d'en fin de lecture, de repenser l'aventure à l'endroit pour pointer toutes les incohérences scénaristiques que j'ai pu laisser.

Je veux bien faire un retour d'ascenseur bien sûr, mais ni sur du jeunesse, ni sur de la romance, si c'est possible...
Bon, s'il y a un suicidaire sur le forum, il peut me contacter. Merci !
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: La bourse des "bêtas-off" : hors SFFF et langues étrangères

Message par takisys »

Dea a écrit :Hum...

Enfin, bref.
Donc, je viens ici pour une demande qui ne devrait pas rencontrer beaucoup de succès, mais soit !
Donc, je cherche un relecteur pour un pavé (2 Millions de sec) (là, c'est déjà mal barré), qui est de la SFFF, mais je ne veux pas un regard de SFFF (sinon, je serai sur l'autre bourse au off) mais un regard de scenario de policier/complot/espionnage.
Le but est d'en fin de lecture, de repenser l'aventure à l'endroit pour pointer toutes les incohérences scénaristiques que j'ai pu laisser.

Je veux bien faire un retour d'ascenseur bien sûr, mais ni sur du jeunesse, ni sur de la romance, si c'est possible...
Bon, s'il y a un suicidaire sur le forum, il peut me contacter. Merci !
deux millions de signes, ça fait un gros bébé, tu es sûre de l'avoir bien écrémé ?

concernant le fait d'avoir ou pas des réponses, plusieurs problème se posent, d'une part la présentation, si tu veux que ton roman donne envie de le betalire faut le vendre, le pitcher, + il est long et + le pitch aura intérêt à être vendeur

Ensuite, venir poster ici une demande qui sera vite enterrée sous les autres fils est assez aléatoire et demande un minimum de chance.
Une solution : relayer les coordonnées de ta demande dans ta signature. Bien sûr si tu veux que ça serve à quelque chose, il faut interagir sur la mare :love:

je ne peux pas m'engager sur une alpha de ce poids, pas en ce moment en tout cas

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: La bourse des "bêtas-off" : hors SFFF et langues étrangères

Message par Dea »

Merci pour tes conseils, Takisys. :D
Je n'ai posté ici que simplement parce qu'on me l'avait recommandé :
viewtopic.php?p=1217063#p1217063
Mais sincèrement, je ne crois pas moi même dans le bien fondé de ma demande ici... D'où le ton très dubitatif de mon message.

Quant à sa forme, je n'ai fait que suivre les modèles de mes prédécesseurs (je n'y ai pas vu de pitchs) et je m'interrogeais en effet sur le peu de motivations qu'avaient semblé entraîner certaines demandes en voyant les posts se suivre sans réponse.

Pour dire vrai, je ne cherche nullement quelqu'un pour "l'histoire" (donc je ne cherche pas à vendre le récit pour l'univers qu'il défend, j'ai déjà eu 8 relecteurs, je ne vois aucun intérêt à ce qu'un 9e vienne s'ajouter à la liste), mais quelqu'un qui soit plus motivé par le décorticage de la trame.
Bref, je suis plutôt en recherche d'un technicien qui analyse la mécanique du récit, c'est à dire qu'il se moque totalement de quoi ça parle, mais plutôt de comment ça s'articule et si tout s'emboîte bien.

Pour ce qui est de la taille de la bête, tu penses bien que si le roman faisait 500 000 à 800 000 sec, cela signifierait que la trame n'aurait que quelques embranchements et que je n'aurai besoin d'ennuyer personne pour m'aider à les vérifier une par une. :P

Merci en tout cas de t'être penchée sur la question, surtout qu'en effet, nous courons tous après le temps libre !
J'irai changer ma signature en même temps que s'ouvriront les nouveaux challenges.
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: La bourse des "bêtas-off" : hors SFFF et langues étrangères

Message par Francis Ash »

Si je comprends bien, Dea, tu cherches un technicien qui va juste analyser la mécanique de ton roman.
Au risque de dire une bêtise, n'aurais-tu pas intérêt à synthétiser cette mécanique sous la forme d'un syno de travail, sur lequel davantage de grenouilles pourraient se pencher ? Just my two cents, of course ;)
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: La bourse des "bêtas-off" : hors SFFF et langues étrangères

Message par Kushiel »

Francis Ash a écrit :Si je comprends bien, Dea, tu cherches un technicien qui va juste analyser la mécanique de ton roman.
Au risque de dire une bêtise, n'aurais-tu pas intérêt à synthétiser cette mécanique sous la forme d'un syno de travail, sur lequel davantage de grenouilles pourraient se pencher ? Just my two cents, of course ;)
Je viens de t'envoyer un mp. L'idée de Francis me parait excellente, un synopsis de travail qui comporterait toutes les intrigues secondaires, mais ma proposition initiale est toujours d'actualité ;)
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: La bourse des "bêtas-off" : hors SFFF et langues étrangères

Message par Dea »

Merci Kushiel, merci Francis

J'ai déjà un synopsis de soumission.
J'ai aussi un synopsis chapitre par chapitre

Le souci, c'est ce qu'a dit Takisys : avec une taille de 2 millions de sec pour le tome 1 (ou la première trilogie, comme vous voulez l'appeler, vu que pour moi cet ensemble comporte 3 (sous)livres, juste que je n'aime pas le terme "trilogie" qui fait croire que chaque partie a une fin au moins provisoire), j'ai été obligée de condenser chaque chapitre à une ou deux phrases lapidaires pour aboutir à un synopsis de soumission sur 2 pages. Voire parfois, j'ai sauté des chapitres pour me concentrer sur la trame principale et réduire à quelques personnages pour ne pas effrayer un éditeur (à l'époque où j'avais encore de curieux rêves illusoires d'édition...)

Il faudrait peut-être, oui, que je refasse non pas un synopsis classique (parce que mon synopsis par chapitres faisait déjà 8 pages, je crois) mais un synopsis détaillé de la trame (hum... pourquoi je sais que je vais finir avec 50 pages...) avec ses "informations non encore dévoilées à ce stade du récit, mais déjà sues par les personnages eux-mêmes". Un peu ce que j'ai fait ces vacances-ci pour mieux maîtriser le tome 2. Le souci, c'est que j'ai tellement le nez dans le récit que je risque d'écrire dans le syno des justifications pour certains actes parce que moi je les sais, mais que j'ai oublié de les mettre noir sur blanc à l'intérieur du texte...

Enfin, c'est déjà un début de pistes intéressantes de retravail.
Il faudra juste que je trouve le courage de m'y mettre... :argh:
Bon, je ne vous ennuie plus. Il semble que je vais avoir du travail à revendre ces prochains mois...
:cruel:
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: La bourse des "bêtas-off" : hors SFFF et langues étrangères

Message par Llyana »

Coucou Dea, on aura sûrement l'occasion d'en reparler, mais ça pourrait bien me botter ;) Je cherchais justement à travailler mieux tout ce qui est syno de travail/trame.
***Passage ninja***

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: La bourse des "bêtas-off" : hors SFFF et langues étrangères

Message par Dea »

Tu veux qu'on échange les bons procédés, Llyana ?
Entvoller me manque... :)
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Répondre