[I] Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par Roanne »

Beorn a écrit :
Kam-Ui a écrit :Le lecteur, habitué à lire des histoires racontées au passé, est-il rebuté par une histoire racontée au présent ? Ce n'est pas mon cas, mais peut-être le choix du présent empêche-t-il certains lecteur d'entrer dans le texte (ne serait-ce que parce que ça bouscule leurs habitudes).
D'après mon expérience, oui, cela rebute quelques lecteurs. Tu vas à l'encontre des habitudes et cela créé d'emblée une difficulté ou un effort supplémentaire pour s'adapter à ce nouveau code (surtout dans les premières pages). Certains lecteurs ne seront pas du tout dérangés, d'autres si.;)
Tout juste.
Notez que beaucoup, énormément de nouvelles et romans sont écrits au présent, bien plus qu'on ne le croit.
Je me répète car je l'ai déjà écrit ailleurs : c'est particulièrement le cas en jeunesse, le présent est très employé pour l'immersion en littérature destinée aux enfants et aussi aux ados.

Le fait est que la plupart des lecteurs ne font même pas attention au temps employé dans un texte. Ils le prennent le tel qu'il est.

Mais dans ceux qui y sont attentifs et sensibles, certains y sont allergiques.
Bref, tout ça pour dire que "le passé comme habitude", je ne suis pas si convaincue, surtout du côté de la littérature contemporaine.
Et surtout, se priver de l'emploi du présent pour les quelques rares lecteurs qui font attention à ce détail et ne le supportent pas, ce serait dommage.

Lambeaux écrit au passé aurait perdu les 3/4 de son effet coup de poing.
Et pourtant, c'est un récit quasi auto-biographique qui parle du passé !
Il est rédigé au présent, aborde des sujets délicats et difficiles et m'a fait l'effet d'une baffe.

Du coup, je suis entièrement d'accord avec ça :
Beorn a écrit :Cependant, je pense que le problème n'est pas là. La question est plutôt : est-ce que toi, l'auteur, cela te rebutera ? Est-ce que pour ce roman en particulier, cela te sera plus facile, plus fluide, plus naturel, bien que ce temps ne soit pas traditionnellement utilisé ainsi ?

Je pense que si c'est le cas, peu importe que tu perdes quelques lecteurs en cours de route, tu en gagneras d'autres en ayant écrit ton texte de la manière qui t'était la plus naturelle.
Et peut-être charmeras-tu aussi des lecteurs qui pensaient ne pas aimer le présent. ;)
Par contre, c'est un peu plus ennuyeux quand c'est un éditeur qui y est allergique, mais dans ce cas - que j'ai rencontré - ce n'est pas grave, ça veut juste dire qu'on n'est pas destiné à travailler ensemble.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

NB

Re: Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par NB »

A l'écriture, le présent me pose problème en général pour les dialogues, qui deviennent vite n'importe quoi selon les verbes employés (rien qu'un "réponds-je" me choque et me sors de ma lecture [vous me direz, c'est amplifié par l'emploi de la première personne] :roll: ).

Sinon, c'est un choix.

Et moi aussi, j'ai eu l'occasion de discuter avec un éditeur qui m'a dit que ce n'était pas "un vrai temps pour l'écriture" (partant du principe qu'on sait bien qu'on est en train de lire un roman et pas dans la tête des personnages pour de vrai).
Heureusement, tous les éditeurs ne sont pas du même avis, et le choix du présent se justifie parfois pour servir le texte au mieux.

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2391
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par Lùani »

Le lecteur, habitué à lire des histoires racontées au passé, est-il rebuté par une histoire racontée au présent ? Ce n'est pas mon cas, mais peut-être le choix du présent empêche-t-il certains lecteur d'entrer dans le texte (ne serait-ce que parce que ça bouscule leurs habitudes).
Personnellement, le présent ne me gène pas, mais c'est vrai que je vais finir par croire que certains ont plus de mal. En général, à chaque fois que je présente un extrait de mon roman sur Cocy, j'ai au moins une remarque du style "J'ai été surpris par le temps, mais passé les quelques premières lignes on rentre bien dans le texte".
Et je connais au moins un lecteur (mon cher et tendre) que cela rebute au point de reposer le bouquin. (Mais bon, ce n'est pas un grand lecteur, et il ne lui faut pas grand chose pour reposer un bouquin)

Mais ça ne me fera pas lâcher le présent, je prends plus ça comme une incitation à soigner encore plus le début, en mettant en valeur dès les premières pages ce qui a motivé le choix de ce temps.
J'en garde toutefois une expérience : sur un projet qui se déroule sur une longue période de temps avec des ellipses, le présent et les transitions entre les scènes peuvent être particulièrement ardue, c'est ce qui m'a causé le plus de problème..
+1 avec Ayalys.

Pour l'instant, je n'ai utilisé le présent que pour des histoires qui ne s'étalaient pas sur une grande période de temps, et où l'action est le principal moteur du récit. Je n'ai tout simplement pas encore trouvé comment décrire correctement des choses qui durent, qui se mettent en place lentement etc...
Par exemple, au présent, j'ai toujours du mal à décrire les trajets. La seule solution que j'ai trouvé, c'est de démarrer ma scène à l'endroit où ils devaient arriver, et de brosser rapidement le trajet en flashback.
Mais comme il n'est pas question de commencer toutes les scènes par des flash-back pour expliquer ce qui c'est passé entre deux scènes, je me retrouve parfois coincée. (Au final, je m'en sort sur mon roman, mais l'action n 'est pas très étalée, ni dans le temps ni dans l'espace)

Bref, j'ai l'impression que l'utilisation du présent change ma manière de gérer le découpage de l'histoire : une scène au présent fait plus "coup de projecteur" sur un moment précis du récit, et mon histoire écrite au présent me semble plus "hachée" que si je l'avais écrite au passé.
J'ai choisi le présent, mais je n'y suis pas encore tout à fait à l'aise.
Roanne a écrit :L'intérêt du présent, c'est qu'il est immersif, mais c'est aussi son piège : il est parfois difficile d'offrir du recul à ses personnages, et donc à ses lecteurs, sans être maladroit ou faire de véritables erreurs.
Là aussi je suis d'accord.

Avatar du membre
AxelleC
Dragibus pirate qui a déniché un trésor de mots pour le Nano
Messages : 1695
Enregistré le : sam. juil. 30, 2011 10:02 am
Rang special : Tigrouille
Localisation : au pied des volcans

Re: Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par AxelleC »

J'avoue avoir du mal avec le présent en tant que lectrice.
Je rejoins NB : présent + première personne, ça fait beaucoup pour moi.
Mais si les "réponds-je" sont évités le plus possible, j'arriverais quand même à lire.
Il me faudra néanmoins un temps d'adaptation.
Alors que je me glisse plus facilement dans un récit au passé. Sûrement cette histoire d'habitude évoquée par Beorn.

Et pourtant... Mon premier roman est écrit au présent.
J'avais même commencé le premier tome de la Communauté des Âmes Jumelles au présent. A la lecture, pendant la correction, ça ne m'a finalement pas plu. Ça clochait. Du coup, j'ai tout repris et mis au passé.

Ça dépend vraiment du feeling, pour ma part.

Avatar du membre
Kam'Ui
Oh, une jeune fille en détresse, se dit Héraclès qui passait par là. Eh, le roi, tu veux que j'sauve ta greluche ?
Messages : 105
Enregistré le : mar. juin 28, 2011 5:39 pm
Rang special : Upupupupuu
Localisation : Sur le toit de l'atelier fantôme

Re: Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par Kam'Ui »

Luani a écrit :Pour l'instant, je n'ai utilisé le présent que pour des histoires qui ne s'étalaient pas sur une grande période de temps, et où l'action est le principal moteur du récit. Je n'ai tout simplement pas encore trouvé comment décrire correctement des choses qui durent, qui se mettent en place lentement etc...
(...)
Bref, j'ai l'impression que l'utilisation du présent change ma manière de gérer le découpage de l'histoire : une scène au présent fait plus "coup de projecteur" sur un moment précis du récit, et mon histoire écrite au présent me semble plus "hachée" que si je l'avais écrite au passé.
Tout à fait d'accord !

Je ne l'avais pas vraiment réalisé jusqu'alors, mais je pense que mon "feeling" par-rapport au présent plutôt que le passé est lié à ce rapport au temps. Déjà, pour moi, cela s'appliquait à des nouvelles, donc une unité de temps/espace peu étendue. Et surtout, je crois que je recherchais cette impression "hachée", comme une série d'instantanés, de tranches de vie.
AxelleC a écrit :J'avoue avoir du mal avec le présent en tant que lectrice.
Je rejoins NB : présent + première personne, ça fait beaucoup pour moi.
Mais si les "réponds-je" sont évités le plus possible, j'arriverais quand même à lire.
Il me faudra néanmoins un temps d'adaptation.
Alors que je me glisse plus facilement dans un récit au passé. Sûrement cette histoire d'habitude évoquée par Beorn.
Y compris pour un récit à la première personne ?
Je trouve que l'écriture à la première au passé est particulièrement lourde. (en même temps, là tout de suite le seul roman auquel je pense écrit à la première personne est Les étoiles s'en balancent, de L. Whale, et il est écrit au présent (et m'a relancé sur ce sujet de réflexion ^^))
AxelleC a écrit :Ça dépend vraiment du feeling, pour ma part.
Oui, je pense que ça serait de toute façon un bon résumé :D
Lord Hamlet, with no hat upon his head.

Pensée du jour :
« La police, par sa nature, est antipathique à toute liberté. » (Alphonse de Chateaubriand, Opinions et discours politiques, 1828)

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4465
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par Elikya »

J'écris de plus en plus au présent, parce que les mots me viennent avec ce temps-là. Chez moi, le choix du temps et de la focalisation ne sont pas des choix conscients, ils me viennent en même temps que l'histoire et ils en sont indissociables.

Quand j'écris au présent, je mets un point d'honneur à le faire de façon si naturelle que les lecteurs ne le remarquent pas. Enfin, j'essaie ! ^^ À la première personne du singulier, je renonce aux incises quand le narrateur parle de lui-même (pas de dis-je, répons-je, et autres tournures qui sonnent mal). J'ai écris un roman et plusieurs nouvelles de cette façon, cela me manque pas et mes bétas-lecteurs ne m'ont fait aucune remarque à ce sujet. À titre personnel, je continuerai donc à me faire plaisir ainsi.

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par Najdah »

Je remonte ce sujet car je viens de découvrir que j'ai un problème ... Je m'explique : dans mon projet, il y a une partie que j'écris au présent, et je m'étais dit que pour les passages plus anciens, je reviendrai au passé (je précise : les parties sont bien distinctes, il ne s'agit pas de flashback dans un texte au présent, quoique ... là aussi j'ai le même problème)
Et là, une fois lancée dans l'écriture : j'écris tout au présent !! A croire que je n'arrive pas à écrire au passé, cela ne m'est pas naturel/inné/spontané, ou alors je devrais me faire violence ...
Docteur grenouille, c'est grave ? :help: Peut-on absolument tout écrire au présent ? (même quand, comme moi, on écrit sur des histoires largement passées ? )

Avatar du membre
Kam'Ui
Oh, une jeune fille en détresse, se dit Héraclès qui passait par là. Eh, le roi, tu veux que j'sauve ta greluche ?
Messages : 105
Enregistré le : mar. juin 28, 2011 5:39 pm
Rang special : Upupupupuu
Localisation : Sur le toit de l'atelier fantôme

Re: Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par Kam'Ui »

Je dirais que oui.
En fait, ce que je retiens de cette discussion c'est que le seul point qui semble faire consensus est qu'il faut suivre son instinct. Suivant l'auteur, suivant l'histoire, il y a un temps (passé ou présent) qui s'impose plus naturellement que l'autre pour la narration, et c'est celui-là qu'il faut choisir. Pour avoir tenté de forcer cet instinct en écrivant une nouvelle au passé alors qu'elle me venait plus naturellement au présent, je conseillerais de ne pas faire cette erreur : outre le fait que ça frustre beaucoup lors de l'écriture (qui en devient presque pénible par moments), le résultat est moins satisfaisant, et la réécriture du texte en reprenant le temps n'est pas très réjouissant.

Tu écris plus naturellement cette histoire au présent ? Alors écris-la au présent ! :D
Lord Hamlet, with no hat upon his head.

Pensée du jour :
« La police, par sa nature, est antipathique à toute liberté. » (Alphonse de Chateaubriand, Opinions et discours politiques, 1828)

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2391
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par Lùani »

Najdah a écrit :Je remonte ce sujet car je viens de découvrir que j'ai un problème ... Je m'explique : dans mon projet, il y a une partie que j'écris au présent, et je m'étais dit que pour les passages plus anciens, je reviendrai au passé (je précise : les parties sont bien distinctes, il ne s'agit pas de flashback dans un texte au présent, quoique ... là aussi j'ai le même problème)
Et là, une fois lancée dans l'écriture : j'écris tout au présent !! A croire que je n'arrive pas à écrire au passé, cela ne m'est pas naturel/inné/spontané, ou alors je devrais me faire violence ...
Docteur grenouille, c'est grave ? :help: Peut-on absolument tout écrire au présent ? (même quand, comme moi, on écrit sur des histoires largement passées ? )
Je pense que si tes parties sont bien distinctes, tu peux y réfléchir.
La condition nécessaire pour que ça marche, c'est que le lecteur comprenne bien au début de chaque partie "quand" il se trouve. Si c'est "au même endroit", avec les mêmes personnages, cela risque d'être un peu confusant pour le lecteur. (Mettre la date en début de partie ne suffit pas forcément, j'ai testé sur une nouvelle. Pfff... personne n'a rien compris)

Bon courage pour tes réflexions...

Avatar du membre
Réjane
se fait trop rare !
Messages : 32
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 8:57 pm
Rang special : Noyée dans un verre d'eau

Re: Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par Réjane »

Personnellement, j'ai un mal de chien à écrire au présent. Je galère surtout avec la concordance des temps entre l'action présente et les souvenirs : entre passé composé et plus-que-parfait (que j'ai tendance à préférer, allez savoir pourquoi), je rame sévère. Les tournures des phrases me posent problèmes aussi ; j'ai l'impression que le rythme et surtout la construction ne peuvent pas être les mêmes. Et je ne suis pas assez habituée à ceux du présent.

Je me force néanmoins à écrire au présent, mais pas parce que je suis maso. ;)

En fait, j'avais participé à un atelier d'écriture de Présences d'Esprits et on m'a demandé pourquoi je n'écrivais pas au présent. ^^° A priori, le temps passé avait l'air d'être considéré comme un gros gros gros défaut (ie moins "vivant"). Dans la conversation qui avait suivi, ils n'avaient pas trouvé d'exemples où le passé vaut mieux que le présent.

Depuis, je me force à écrire au présent, mais j'ai toujours l'impression de faire un numéro d'équilibriste parce que je suis plus à l'aise au passé. :-/

Pourtant, d'après ce thread, on dirait bien que des éditeurs pensent exactement le contraire.

Je vais finir par me demander si ce n'est pas une question de goût et, surtout, d'habitude.

Quant aux flashbacks, je les mets systématiquement en italique. Sinon, je suis perdue. :oops:

Ceci est ma contribution annuelle au forum. >_< Et, si ça se trouve, je suis passée hors-sujet. ^_^°

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par Najdah »

:merci: Kamui, Luani et Réjane pour vos réponses ! C'est vrai que c'est tellement naturel pour moi que j'ai peur de me prendre la tête avec le passé et perdre ma spontanéité lors de l'écriture ... Pour les flashbacks, j'arrive à passer au passé, et sinon mes épisodes sont suffisamment cloisonnés pour que ce ne soit pas le bordel à comprendre ... Donc je pense que je vais rester comme ça, je verrai en phase correction si ça perd son sens ou non ... :wamp:

Réjane, pour une contribution annuelle elle valait le coup et n'était pas du tout HS :D

Avatar du membre
Réjane
se fait trop rare !
Messages : 32
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 8:57 pm
Rang special : Noyée dans un verre d'eau

Re: Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par Réjane »

Najdah a écrit :Réjane, pour une contribution annuelle elle valait le coup et n'était pas du tout HS :D
:)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par Roanne »

C'est même dommage que tu ne contribues pas plus souvent ! ;)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par Aelys »

Réjane a écrit :Personnellement, j'ai un mal de chien à écrire au présent. Je galère surtout avec la concordance des temps entre l'action présente et les souvenirs : entre passé composé et plus-que-parfait (que j'ai tendance à préférer, allez savoir pourquoi), je rame sévère. Les tournures des phrases me posent problèmes aussi ; j'ai l'impression que le rythme et surtout la construction ne peuvent pas être les mêmes. Et je ne suis pas assez habituée à ceux du présent.

Je me force néanmoins à écrire au présent, mais pas parce que je suis maso. ;)

En fait, j'avais participé à un atelier d'écriture de Présences d'Esprits et on m'a demandé pourquoi je n'écrivais pas au présent. ^^° A priori, le temps passé avait l'air d'être considéré comme un gros gros gros défaut (ie moins "vivant"). Dans la conversation qui avait suivi, ils n'avaient pas trouvé d'exemples où le passé vaut mieux que le présent.

Depuis, je me force à écrire au présent, mais j'ai toujours l'impression de faire un numéro d'équilibriste parce que je suis plus à l'aise au passé. :-/

Pourtant, d'après ce thread, on dirait bien que des éditeurs pensent exactement le contraire.

Je vais finir par me demander si ce n'est pas une question de goût et, surtout, d'habitude.

Quant aux flashbacks, je les mets systématiquement en italique. Sinon, je suis perdue. :oops:

Ceci est ma contribution annuelle au forum. >_< Et, si ça se trouve, je suis passée hors-sujet. ^_^°
J'ai le même souci que toi, mais inversé : je ne sais écrire qu'au présent. J'ai tenté des textes au passé, j'ai fini par les repasser au présent. Et, comble, dans des textes au présent, je suis passée naturellement au passé, mais juste sur quelques phrases et après, hop !, retour au présent.
Du coup, mon idée selon laquelle le présent correspond mieux à mon écriture (qui est beaucoup dans les sensations et qui tente d'immerger le lecteur dans le récit jusqu'au moindre détail) tombe un peu à l'eau et, dans ces cas-là, je me retrouve bien embêtée pour choisir le temps du récit. Cela dit, ça ne m'a fait ça que pour des nouvelles : mes romans, c'est au présent, et rien d'autre. En fait, comme j'écris à la première personne, pour moi le présent est naturel : on vit l'action en même temps que le personnage et, mieux, on est personnage. Quand le récit est au passé, en revanche, il y a tout de suite une distance avec l'action, mais aussi avec le personnage qui raconte, même si on peut parfois s'en sentir proche quand même. On n'est pas "dans" le personnage.

Euh, c'est un peu confus, mais tout ça pour dire que même quand on a un penchant naturel pour l'un des temps, il y a parfois des écarts qu'on ne s'explique pas et qui viennent ruiner toute tentative de théoriser ce feeling ^^
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par Sandrinoula »

Ah, comment suis-je passée à côté de ce fil ? Cette question est justement une de celles qui me taraudent ces dernières semaines.
Au cours de mes monologues intérieurs, je me suis aperçue que j'écris au passé et au présent :
* j'utilise le récit au passé, parce que j'aime la "profondeur" que donne justement la variété des temps du passé à notre disposition en français : passé simple pour les actions brèves, imparfait pour les descriptions et "ce qui dure" (par ex. certains sentiments) et plus-que-parfait pour "remonter le temps".
* Et au milieu de ces récits au passé, je mets parfois des passages au présent, lorsque le personnage "revit" un souvenir particulièrement fort, de ceux qui s'affranchissent, justement, du temps.
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Répondre