Argot et jurons en Fantasy

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Elfe d'Argent
Batracien
Messages : 58
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:16 am
Rang special : auteur
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Argot et jurons en Fantasy

Message par Elfe d'Argent »

Personnellement, je ne fais pas attention (mes personnages doivent être polis LOL) Mais je pense que c'est bien si on est dans le contexte de l'époque. Enfin, si on le respecte tant soit peu car je connais des romanciers qui mêlent machines du futur et moyen-âge du genre un téléphone sur une cheminée de château fort? Alors, à mon avis, cohérence avec tes choix personnels d'univers de roman :mage: .
Je suis un écrivain amateur de nature, fan de Fantasy un rien rêveur.

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Argot et jurons en Fantasy

Message par tomate »

Niveau jurons, je suis d'accord avec Kira, les "merde" et "putain" me vont très bien. Après ça dépend quel personnage le dit mais j'ai l'impression que "Par Machin" ou "Nom d'un machin" reste sympa dans du jeunesse. Quoique faut voir quel est le machin en question... il est toujours possible de les rendre plus imagés.
C'est ce qui me pose problème, en fait: je trouve que "par machin" fait très artificiel et théatral pour un lecteur moderne. Il paraît qu'au Moyen Age il était très grossier de jurer par les noms des saints alors que "merde" et "putain" étaient des mots "polis", mais bien sûr, on ne le sent plus comme ça.
j'adore inventer des jurons! c'est mon côté capitaine Haddock qui ressort.
Je vais creuser cette idée! ^^

Avatar du membre
Nao
Messages : 25
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 10:48 am
Rang special : Coffee and cigarettes
Localisation : Marseille

Re: Argot et jurons en Fantasy

Message par Nao »

C'est marrant, je me posais la question pas plus tard que la semaine dernière...
En gros, j'essayais de rendre mon personnage argotique sans que ce soit vulgaire. Je me suis rendue compte que moins je faisais attention, plus j'étais vulgaire, alors qu'une tournure un peu originale a toujours plus d'effet. (Du coup antidote sais plus ou donner de la tête, entre les tournures vieillies et les tournures familières :lol: )

Mais c'est vrai que je n'avais pas pensé aux jurons tout bêtes. Faut dire que ça me viendrait pas naturellement d'y mettre de la religion, judéo chrétienne ou inventée.
Challenge 1er jet 2013 ~ Patrouille de nuit

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Argot et jurons en Fantasy

Message par Maden »

tomate a écrit : C'est ce qui me pose problème, en fait: je trouve que "par machin" fait très artificiel et théatral pour un lecteur moderne. Il paraît qu'au Moyen Age il était très grossier de jurer par les noms des saints alors que "merde" et "putain" étaient des mots "polis", mais bien sûr, on ne le sent plus comme ça.
Je suis d'accord mais on ne peut se défaire de notre esprit XXIème siècle. Malheureusement... J'aimerais bien des fois ! ^^ Je trouve aussi que tous les jurons "adaptés" font artificiels, c'est normal, c'est artificiel et le lecteur le repère immédiatement. Pourtant, ça me fait souvent sourire donc je ne vois pas ça comme quelque chose de trop négatif.

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Argot et jurons en Fantasy

Message par Tsyl »

je trouve que "par machin" fait très artificiel et théatral pour un lecteur moderne.
C'est ennuyant, j'utilise régulièrement ce genre de jurons dans la vie courante ^^. (C'est toujours moins vulgaire que les autres exclamations à la mode de chez nous ( :roll: ) et ça entretient le côté un peu cinglé qu'on me prête :ugeek:.)

Pour ma part, je préfère inventer des jurons qui collent à l'univers plutôt que de reprendre des termes grossiers. C'est le point qui me gêne dans la plupart des écrits de David Gemmell : les personnages n'ont pas peur de dire ce qu'ils pensent, et ils pensent souvent en des termes peu flatteurs. Je suis peut-être trop délicat, mais j'ai vraiment horreur de lire ce genre de mots (et plus encore de les prononcer. Ceci dit, invoquer l'enfer et toutes ses succursales au milieu d'une conversation mouvementée, ça fait toujours son petit effet :mrgreen:).

Dans tous les cas, il vaut mieux éviter les jurons à rallonge : difficile de croire que le personnage a réellement lâché une expression de cinq lignes sans faire attention - d'autant plus qu'un mot unique peut tout à fait remplacer un juron interminable. (Bon, après, on peut jouer avec le côté comique de l'expression.)
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Argot et jurons en Fantasy

Message par Celia »

Il y a une chose que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi vouloir à tout prix séparer le juron de la vulgarité. Un juron est vulgaire, il me semble. Vouloir éviter à tout prix de l'être, n'est-ce pas nier le sens même du juron ?
Quand je m'exclame de façon fleurie "bordel de merde" (ça m'arrive... souvent), je ne cherche pas à ne pas être vulgaire. J'exprime une colère et un énervement et cela ne s'habille d'aucune politesse. Pourquoi cela devrait-il être différent en fiction ?

J'ajoute que les jurons inventés et trop littéraires me sortent totalement de mes lectures. Ils ne sont pas naturels et j'ai toujours du mal à imaginer un personnage les prononcer sans éclater de rire ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Argot et jurons en Fantasy

Message par Maden »

Le juron n'est pas toujours ouvertement vulgaire. Il peut être simplement blasphématoire ("jurer" et dans ce cas il ne blesse que les croyants) et pas forcément grossier, à mon avis.

Dans le dico de l'académie française :

> JURON
n. m.
Terme, plus ou moins familier, plus ou moins grossier, dont on se sert pour jurer.

De plus, on ne peut pas nier qu'on essaie aussi d'adoucir le juron dans la vie courante. Les "purée" et "mer...credi" et autres...

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Argot et jurons en Fantasy

Message par Celia »

Je n'adoucis jamais ^^
Et quand je vois un "mer... credi" dans un texte, ça me fait rire et je ne trouve pas ça très réaliste. Mais c'est une question de point de vue je pense. Ou peut-être que je vis dans un milieu qui n'a pas grand chose à faire de ce qui est vulgaire ou pas.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Argot et jurons en Fantasy

Message par Maden »

Pourquoi cela ne ferait-il pas "réaliste" alors qu'on l'entend dans la vie de tous les jours ? Après, que toi tu ne le dise pas est une chose mais ce qui est réel va bien au-delà de nos vies individuelles.

Devant un professeur, un supérieur etc... On préfèrera toujours dire "purée" que "putain". Après, oui on n'a peut-être pas tous la même vision de la vulgarité.

Avatar du membre
Nao
Messages : 25
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 10:48 am
Rang special : Coffee and cigarettes
Localisation : Marseille

Re: Argot et jurons en Fantasy

Message par Nao »

Personnellement, je préfère l'argotique non-vulgaire, tout simplement parce que ça permet un poil plus d'inventivité. Et surtout parce qu'avec un récit à la première personne qui se veut familier, on ne peut quand même pas tout se permettre.
Challenge 1er jet 2013 ~ Patrouille de nuit

Avatar du membre
Cendrefeu
Messages : 401
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 4:42 pm
Rang special : Adoratrice de feu Clancy
Localisation : Behind the radar screen

Re: Argot et jurons en Fantasy

Message par Cendrefeu »

Celia a écrit : Et quand je vois un "mer... credi" dans un texte, ça me fait rire et je ne trouve pas ça très réaliste.
C'est marrant, moi je l'utilise beaucoup celui-là ^^
Et moi, je fais souvent jurer mes persos dans leur langue, ça enlève le côté vulgaire.
Ma dernière parution: Realm of Broken Faces, le dernier opus des Récits du Monde Mécanique :wow:

Et les précédents: Smog of Germania et Scents of Orient !

Mon actualité d'auteur

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Argot et jurons en Fantasy

Message par Celia »

Cendrefeu a écrit :
Celia a écrit : Et quand je vois un "mer... credi" dans un texte, ça me fait rire et je ne trouve pas ça très réaliste.
C'est marrant, moi je l'utilise beaucoup celui-là ^^
Et moi, je fais souvent jurer mes persos dans leur langue, ça enlève le côté vulgaire.
J'utilise "flûte" quand je parle à quelqu'un de supérieur (au boulot par exemple, enfin essentiellement) Mais les modifications de jurons, franchement, je suis même étonnée qu'on les utilise vraiment. Ce n'est vraiment pas utilisé dans ma famille ^^
Ca me fait bizarre de voir que des gens les utilisent vraiment en fait.
Ceci dit je reviens sur mon point de départ : tous les personnages sont différents, et certains ne feront pas l'effort d'éviter d'être vulgaire. C'est pour ça que le fait de vouloir à tout prix effacer ce côté sale des jurons (bon, ok, de certains jurons) me paraît bizarre. Par exemple si j'ai un personnage homme plutôt macho, je ne vais pas faire des pieds et des mains pour lui éviter de dire des choses aussi grossières que certains propos à la fois vulgaires et homophobes/sexistes. Ca ne correspondrait pas au personnage si je m'amusais à éviter ce genre de grossièreté.
Je pense que peut-être le lectorat/l'édition française a un problème avec la vulgarité. J'en parlais avec ma soeur qui lit des mangas pour jeunes en allemand, par rapport aux versions françaises où les traducteurs font des pieds et des mains pour ne pas être vulgaires alors que la version originale (et les autres versions traduites) ne s'embarrassent pas de ce genre de chose.
(Je sais pas si je suis claire du coup ^^)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
elrina
Batracien
Messages : 41
Enregistré le : jeu. janv. 24, 2013 2:11 pm
Rang special : souffleur de reves

Re: Argot et jurons en Fantasy

Message par elrina »

à mon avis il faut que la façon de parler du personnage soit cohérante avec le perso en question, en fonction d'où il vient, de son caractère etc, ça ce'st un point (et ce n'est pas propre aux jurons, dans le vocabulaire utilisé, la structure de phrases, on ressent aussi l'éducation, le caractère etc)
mais concernant le choix du juron, c'est aussi beaucoup lié à l'auteur lui-même, à ce qu'il considère comme vulgaire ou pas. Je connais une grand-mère qui dit "le mot de cambronne" quand on aborde les gros-mots, pour ne pas avoir à dire merde, moi j'ai pris l'habitude de jurer en langue étrangère (en françaissi je suis en Irlande et inversement) mais j'ai aussi des copains qui utilisent putain de bordel à cul de pompe à merde de façon régulière. Alors "vulgaire" ne veut pas dire la même chose pour tous les auteurs, et tandisque pour l'un "merde" sera le summum de la grossierté, pour l'autre il faudra u minimum un "fils de pute"

Pour l'annecdote, un jour où j'attendais le bus, un jeune-homme m'a demandé l'heure; Il est retourné discuter avec son copain et j'ai entendu la conversation :
- tu lui as demandé l'heure et elle te l'a donné?
- ben oui y'a des gens polis sur terre, pas comme toi enculé!
... donc j'imagine que si ce jeune-homme (qui m'a bien fait marrer) écrit un dialogue, sachant que pour lui "enculé" n'est visiblement pas une impolitesse, aura une utilisation de certaines insultes que je ne pourrais pour ma part même pas osé écrire ici!
Tread softly, because you tread on my dreams!
http://aisling.e-monsite.com/

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Argot et jurons en Fantasy

Message par Maden »

Celia a écrit : Ceci dit je reviens sur mon point de départ : tous les personnages sont différents, et certains ne feront pas l'effort d'éviter d'être vulgaire. C'est pour ça que le fait de vouloir à tout prix effacer ce côté sale des jurons (bon, ok, de certains jurons) me paraît bizarre. Par exemple si j'ai un personnage homme plutôt macho, je ne vais pas faire des pieds et des mains pour lui éviter de dire des choses aussi grossières que certains propos à la fois vulgaires et homophobes/sexistes. Ca ne correspondrait pas au personnage si je m'amusais à éviter ce genre de grossièreté.
C'est sûr ! Le but n'est pas d'éradiquer la vulgarité des jurons mais de les adapter aux personnages qui les prononcent. J'ai des personnages qui lancent des jurons vulgaires d'autres qui ne le feront jamais et qui essaient de contourner la vulgarité. Les deux sont possibles, à nous de juger ce qui colle mieux à un personnage ou à un autre. :)

NB

Re: Argot et jurons en Fantasy

Message par NB »

Perso, je m'en sors souvent avec un "il jura", et ça suffit sans être obligée de détailler le juron ^^

Répondre