La bourse des "bêtas-off" : roman novella grosse nouvelle

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !

Modérateur : Crazy

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Beorn
Sous son large chapeau et son tricot de laine, dispense son enseignement tout en haut de la montagne, bravant l'hiver grâce à ses chaussettes aux super pouvoirs
Messages : 10351
Inscription : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

La bourse des "bêtas-off" : roman novella grosse nouvelle

Message par Beorn » sam. avr. 13, 2013 8:11 pm

Ce fil est ouvert à toutes les grenouilles souhaitant trouver un ou plusieurs bêta-lecteurs en "off" pour leurs romans, novellas et "grosses nouvelles" (> 60000 cec ) de SFFF.
Il n'existe pas vraiment de règlement en la matière, la liberté est la règle, toutefois, nous rappelons les quelques évidences suivantes :

- Bêta-lire le roman d'un inconnu, c'est risquer de tomber sur un manuscrit qui ne nous intéresse pas du tout, ce qui est toujours affreusement pénible pour tout le monde. Les grenouilles seront donc peut-être méfiantes vis-à-vis des inscrits peu connus.
Le meilleur moyen de trouver des bêta-lecteurs sur ce forum est de se créer des affinités (via le challenge premier jet, via les fils de travail sur les papyrus, le port incertain, le crawl des synopsis pour ceux qui y ont accès, via les autres fils de discussion du forum).
- Le plus souvent, les "bêtas-off" se font sur le principe de la réciprocité : un roman pour un roman. Bien entendu, ce n'est pas une règle, vous faites comme vous le souhaitez, mais ne soyez pas surpris si un bêta-lecteur vous propose ce genre de marché "donnant donnant", c'est une chose courante.
- Être bêta-lu par un inconnu, c'est aussi prendre un risque (le bêta-lecteur est-il compétent ou sérieux ? Une bêta-lecture, ce n'est pas dire "c'est génial" ni "c'est trop nul". Le bêta-lecteur veut-il seulement qu'on lise son roman en échange ?) Du coup, si vous êtes enthousiaste mais que l'auteur vous refuse, ne vous vexez pas : l'auteur préférera peut-être choisir si possible des gens qu'il connaît un peu via ce forum ou ailleurs.
- Les "bêtas-off" ne sont pas faites dans le cadre de CoCyclics, nous ne sommes pas responsables de ce qui peut s'y passer. Les échanges resteront purement privés, en dehors de toute contrôle. Souvenez-vous que n'importe qui peut se présenter sur ce forum.
- Rappel de la définition de la bêta-lecture selon CoCyclics, purement pour information.

Pour vos annonces, nous proposons le canevas suivant, non obligatoire :
-titre :
-nombre de signes :
-genre :
-âge du public visé :
-pitch ou résumé (pas plus de quelques lignes, s'il vous plaît : il n'y aura probablement pas de modération à ce sujet sauf abus, mais si vous voulez des bêta-lecteurs, ne les saoulez pas d'informations)
Toute autre info utile, le cas échéant.

Attention
Il ne s'agit pas d'un fil de promotion (pour cela, il existe Le chant des cigales).
Le fil servira à toutes les grenouilles intéressées, il ne doit pas être encombré de messages inutiles.
En outre, si vous n'êtes pas habitués à être bêta-lu, nous vous rappelons que la bêta-lecture ne consiste pas à chanter les louanges d'un texte, même s'il est courant de dire ce que l'on a aimé. Ne soyez pas surpris si le bêta-lecteur souligne tout ce qu'il considère comme des maladresses ou des faiblesses : c'est le but de l'exercice. ;)


Attention :
1) si vous avez assez de bêta-lecteurs, veuillez le signaler sur le fil
2) ce fil a été fusionné avec l'ancien "fil des bêta de (petites) novellas SFFF"
3) il sera parfois "nettoyé"
Blog : Les conseils de Tonton Beorn / Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1 Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale

Avatar de l’utilisateur
Nyaoh
Messages : 1113
Inscription : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: La bourse des "bêtas-off"

Message par Nyaoh » dim. avr. 14, 2013 12:33 pm

Je pense que ça aidera des grenouilles qui n'ont pas le temps, la volonté ou la possibilité de rentrer en cycle complet. Donc merci pour ce nouveau fil ! Je vais finir de travailler ma première relecture et je viendrais sûrement par ici. :tournee:
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar de l’utilisateur
petit_pavé
Princesse des Anges Sombres et du Paladin Maudit
Messages : 125
Inscription : mar. sept. 06, 2011 2:09 pm
Rang special : Petit Poucet

Re: La bourse des "bêtas-off"

Message par petit_pavé » dim. avr. 14, 2013 1:34 pm

Tout comme Nyaoh, un grand merci pour cette chouette initiative! :yata: :yata: :yata: :love: :love:
Djinn servant de la balle car sa volonté est d'une trèfle ubiquité
Filleule de Têtard Potté, Nariel et Yria :love:

Avatar de l’utilisateur
Luani
Quand trop de chance tourne à la déveine
Messages : 1134
Inscription : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: La bourse des "bêtas-off"

Message par Luani » dim. avr. 14, 2013 2:24 pm

C'est vrai que ça manquait, un fil pour les bétas off des romans sfff, alors qu'il existait déjà un fil pour les romans hors sfff, et les novellas sfff, et les textes en autres langues. Mais je suis un poil surprise qu'on ne les regroupe pas dans le même coin (les autres sont dans le champs des cigales)

Avatar de l’utilisateur
cranberrypop
Messages : 634
Inscription : sam. sept. 03, 2011 9:03 am
Rang special : Batracien

Re: La bourse des "bêtas-off"

Message par cranberrypop » dim. avr. 14, 2013 4:26 pm

Excellente initiative ! Je suis également tout à fait d'accord avec Nyaoh. Ca mérite bien un :tournee: . Merci pour ce fil.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Sous son large chapeau et son tricot de laine, dispense son enseignement tout en haut de la montagne, bravant l'hiver grâce à ses chaussettes aux super pouvoirs
Messages : 10351
Inscription : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: La bourse des "bêtas-off" Romans Novellas Grosses nouvel

Message par Beorn » mar. avr. 16, 2013 8:49 am

Ivan a écrit :Après un petit cafouillage dans le port incertain, je reviens pour vous soumettre une novella que j'ai écrite en juin dernier et sur laquelle j'aimerais beaucoup avoir des retours. (La présentation est la même que celle que j'avais postée dans l'autre section, donc si vous l'avez déjà lue, ne perdez pas de temps à lire tout mon blabla.)

Mon objectif : parvenir à faire publier cette nouvelle un jour. Ne me demandez pas comment, ou par qui :)

Titre : Chrysalide
Genre : Fantastique
Taille : ~70 000 signes, ~12 000 mots
Deadline : Aucune
Lien : Me contacter par MP

Image

Synopsis : A Memorah, une ville recouverte par un dôme de verre, une jeune fille est laissée pour morte dans un terrain vague. Elle est recueillie par un artiste-peintre qui va tenter de l'aider à reprendre goût à la vie. Mais la colère bouillonne en elle : sera-t-il capable de lui redonner goût à la vie ?
Chrysalide est une nouvelle poétique, lente et onirique, qui aborde les thèmes de l'amour, de l'abandon de soi, et de la création.

Avertissement : Pas violente dans le premier sens du terme, Chrysalide n'est cependant pas une nouvelle pour les enfants. Plusieurs passages mettent en scène une forme sournoise de cruauté, et pourraient (je l'espère en tout cas) choquer certains lecteurs.

Maintenant que la question de la fiche technique est traitée, peut-être voulez-vous en savoir plus sur Chrysalide. J'ai plusieurs éléments de réponse à apporter. Pour commencer, je n'aime pas expliquer mes textes — par expliquer, je veux dire expliciter la symbolique, étaler au grand jour le sens que l'histoire a pour moi. Je suis convaincu que chaque lecteur découvre une histoire différente, et je pense que chacune de ces visions est aussi valable que la mienne.
En plus, je serais très très embarrassé, vu le caractère personnel de cette novella en particulier.

Ce que je peux faire en revanche, c'est donner plus de détails sur le contexte, et les conditions d'écriture de cette nouvelle.

A partir d'ici, je mets en spoiler au cas où certains lecteurs préfèrent ne rien savoir du texte à l'avance.

Contexte :
Spoiler: montrer
Chrysalide a été écrite "contre la montre". Il ne s'agit pas d'un appel à texte, mais je m'étais fixé ce défi : écrire et relier cette histoire pour en faire un cadeau d'anniversaire à une personne qui m'était chère.
C'était une de ces périodes où l'on déborde d'émotions, où notre corps nous intime d'écrire et n'accepte aucune autre activité. J'avais deux semaines : j'ai fait toute la planification de l'histoire (idées, personnages, structure, concepts...) la première semaine, et j'ai posé des congés sur toute la seconde. A compter de celle-ci, j'ai écrit, écrit, écrit, du matin jusqu'au soir.

Techniquement, de 14h à 4h du matin. Ne me demandez pas pourquoi.

Sans m'en rendre compte, j'ai glissé dans l'état d'esprit qu'il me fallait pour trouver le ton de Chrysalide. J'ai écouté Blow, de Ghinzu en boucle, chaque jour - c'est une chanson aussi magnifique que déprimante.

J'avais ri de ces auteurs qui souffrent lorsque leurs personnages souffrent : je pense notamment à une interview de George R. R. Martin. Je me souviens l'avoir traité mentalement de pleureuse.
J'ai touché le fond, vers le milieu de la novella, lorsque j'ai fermé les yeux au dessus des WC de mon meilleur ami. Juste après avoir recraché ma vodka, j'ai ravalé ma fierté : j'étais devenu ce cliché vieillissant de l'écrivain alcoolique, victime des émotions qu'il a lui-même manufacturé.

Mon ami m'a dit : "Tu sais, si tu veux vraiment une nana, tu peux aussi venir avec moi au [festival musical quelconque]. Tes plans sont vraiment abracadabrants."
Et je lui ai répondu : "M'en fous. Si ça rate, à la fin, au moins, j'aurai un livre."

Les jours suivants, j'ai continué, et je suis arrivé au bout. Et à la fin, j'ai eu un livre.
A propos de la couverture :
Spoiler: montrer
Je connais un artiste, trouvé sur DeviantArt, que j'engage à chaque fois que j'ai besoin d'un dessin. Il fait un travail remarquable, et j'en suis toujours très satisfait. Afin d'avoir un produit "fini" et "présentable", il me fallait une couverture. Je lui ai envoyé un croquis, et il a peint mon idée (non sans s'accorder sa petite licence personnelle mais peu importe :P).

Le dessin original était parfait. Ça n'allait pas du tout.

Je l'ai regardé longtemps, et ça ne collait pas : le trait était trop net, l'image - plus de 16 Mo de PNG - beaucoup trop précise. Alors j'ai sorti un éditeur, et je l'ai défigurée, floutée, brouillée. Tout à coup, elle collait beaucoup plus à la novella.

Aujourd'hui encore, j'éprouve une infinie culpabilité à cause de ce geste.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire Chrysalide ! En attendant, je vais aller jeter un œil aux travaux des autres.
Fanifanette a écrit :Hum, ça aurait été avec plaisir mais pour l'instant je suis débordée, par contre si tu as besoin de moi en décembre, préviens moi par mp je te lirais avec volontier.
Arya a écrit :ça m'intéresse ! :D Je te MP.
Ivan a écrit :C'est envoyé Arya, merci beaucoup !
fanifanette a écrit :Hum, ça aurait été avec plaisir mais pour l'instant je suis débordée, par contre si tu as besoin de moi en décembre, préviens moi par mp je te lirais avec volontier.
Pas de problème, c'est gentil de te proposer. On verra en décembre où en est le texte !
Desdenova a écrit :Je suis assez tenté. Je ne sais pas si je pourrai te faire une beta approfondie, mais je veux bien lire ça et te donner mes impressions. Voire plus, si le temps me le permet (surtout si tu n'es pas trop pressé, LOL).
Ivan a écrit :Je t'envoie ça tout de suite. Merci encore !
TerhiSchram a écrit :Tu me tentes, là. Si tu as encore besoin de retours, je suis là :lect:
Ivan a écrit :Je suis encore en train de bosser sur ma V2, mais merci beaucoup !
Je pense finir rapidement, je remonterai ce sujet pour une seconde vague de béta-lecture dès que j'aurai fini !

Merci en tout cas !
Ivan a écrit :Après une (trop) longue phase de correction, ma V2 est terminée.
Si quelques âmes généreuses voulaient bien me faire un retour sur cette version, je leur serais éternellement reconnaissant.

La présentation de la novella est plus haut sur cette page.
Merci d'avance :)
Earane a écrit :Je t'aurais volontiers aidé, mais là, c'est "planningment" impossible. J'ai mes propres corrections à entamer et le boulot qui s'accumule. J'espère que tu trouveras, Ivan !
Ivan a écrit :C'est très gentil de ta part Earane, mais si tu ne peux pas, il ne faut pas t'en faire ! (Moi, en tout cas, je ne t'en veux pas :P)
Pour l'instant, c'est déjà bien parti (deux volontaires) !

EDIT : ...eeeeet trois sur trois !
Merci mille fois les grenouilles pour votre enthousiasme !
Blog : Les conseils de Tonton Beorn / Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1 Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale

Avatar de l’utilisateur
Gilou
Messages : 230
Inscription : mer. déc. 01, 2010 4:18 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La bourse des "bêtas-off" : roman novella grosse nouvell

Message par Gilou » mar. avr. 16, 2013 9:16 am

Merci Paul d'avoir ouvert ce sujet, qui manquait clairement à CoCyclics.
Si je renonce à devenir bêta lecteur je ferais un tour par ici.
Les Révoltés de Noël, Editions du Carnet à Spirale.
Mon blog : Sotte d'humeur

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Sous son large chapeau et son tricot de laine, dispense son enseignement tout en haut de la montagne, bravant l'hiver grâce à ses chaussettes aux super pouvoirs
Messages : 10351
Inscription : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: La bourse des "bêtas-off" : roman novella grosse nouvell

Message par Beorn » mar. avr. 16, 2013 9:26 am

Au nom des permanents, merci pour vos remerciements à tous ! ;)
Blog : Les conseils de Tonton Beorn / Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1 Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale

nemo
Sort bientôt ses Griffes
Messages : 246
Inscription : mer. oct. 24, 2012 8:46 am
Rang special : On the road.

Re: La bourse des "bêtas-off" : roman novella grosse nouvell

Message par nemo » mar. avr. 16, 2013 9:29 am

@ Ivan:

J'ai lu la partie spoiler et au risque de vexer ou de paraitre bizarre, tu me rappelles beaucoup un ancien ami proche (dans ta démarche ^^). Le concept de ton texte me plait bien, je prends si tu peux attendre le retour d'ici fin avril/mi-mai voire Imaginales puisque le Premiere Classe nous attend...
Si c'est trop pressé, vaut mieux pas avec moi par contre ;). J'ai un emploi de vie chaotique ^^.

Avatar de l’utilisateur
Ivan
Attention ! Grenouille rouge. Ne pas lécher (mais on peut y frotter ses pointes de flèches)
Messages : 805
Inscription : mer. oct. 24, 2012 6:39 pm
Rang special : Gestalt, parce que je le vaux bien
Contact :

Re: La bourse des "bêtas-off" : roman novella grosse nouvell

Message par Ivan » sam. avr. 20, 2013 11:34 pm

Ouh la, je suis complètement désolé nemo, j'avais raté ton post !
Ca ne me vexe pas du tout, par contre je suis toujours en attente d'un retour sur la V2... Il ne devrait plus trop tarder, et je pourrai ensuite faire une V3, mais a priori elle sera définitive :)
Si tu es intéressée par le texte, je ne vois aucun inconvénient à te l'envoyer (cette version ou la suivante), mais je ne devrais plus avoir besoin de retours supplémentaires. Pas qu'il soit devenu parfait évidemment, mais je choisis d'arrêter le travail à cette (future) V3 !
Merci en tout cas de t'être proposée !
Note de service :

Le message ci-dessus est destiné à un public adulte.
Cordialement,
Ivan

Avatar de l’utilisateur
Elfe d'Argent
Batracien
Messages : 200
Inscription : ven. févr. 08, 2013 11:16 am
Rang special : auteur
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: La bourse des "bêtas-off" : roman novella grosse nouvell

Message par Elfe d'Argent » dim. juin 02, 2013 9:21 am

Je viens de lire ce post et j'avoue que si des lecteurs sont tentés pour m'aider plus en longueur, je suis preneur. dans les deux sens bien sûr, lire et être lu. Merci Béorn pour cette inititative! :lect: :merci2:
Je suis un écrivain amateur de nature, fan de Fantasy un rien rêveur.

Avatar de l’utilisateur
Gilou
Messages : 230
Inscription : mer. déc. 01, 2010 4:18 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La bourse des "bêtas-off" : roman novella grosse nouvell

Message par Gilou » mer. juin 05, 2013 4:22 pm

Update : Une gentille grenouille s'est portée volontaire pour m'aider. Cet appel est donc obsolète.

Salut la compagnie,
Mon emploi du temps étant ce qu'il est, j'ai décidé que je n'avais pas les moyens d'envoyer mon challenge 2012 en cycle (ce pour quoi il faudrait déjà que je sois bêta lecteur). Alors je tente ma chance ici.

Auteur : Gilou
Titre du roman : Julenisse est en colère
Genre : Fantasy Mythique
Public visé : Enfants
Taille : 130.000 caractères

Pitch :
Spoiler: montrer
Un monde semblable au notre, à ceci prés que le Père Noël existe, lui et les quelques douzaine de confrères qui ont la même activité : les donateurs. L'histoire commence quand Julenisse - le tomte donateur suédois - se fâche pour de bon, irrité par le manque de respect et de considération que lui prête la nouvelle génération d'enfants et de jeunes parents. Son coupable : le Père Noël, qui depuis un demi-siècle a accaparé l'amour des humains pour les donateurs. Julenisse décide de rassembler les autres donateurs ayant les mêmes griefs, avant d'aller réclamer des comptes au Père Noël.

Lien vers le travail du papyrus des deux premiers chapitres

Contactez-moi par MP si l'aventure vous tente.
Merci d'avance à ceux qui sont intéressés. Il va de soi que j'aurais beaucoup de reconnaissance pour celui ou celle qui se penchera sur mon univers, et que c'est avec plaisir que je lui rendrais la pareille en bêtalisant un texte à lui.
Dernière modification par Gilou le mar. juil. 16, 2013 4:23 pm, modifié 1 fois.
Les Révoltés de Noël, Editions du Carnet à Spirale.
Mon blog : Sotte d'humeur

Avatar de l’utilisateur
Nyaoh
Messages : 1113
Inscription : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: La bourse des "bêtas-off" : roman novella grosse nouvell

Message par Nyaoh » sam. juin 22, 2013 1:50 pm

Tu as trouvé de l'aide Gilou ? le pitch est mignon j'aime bien ! Par contre en ce moment j'ai peu de temps déjà pour corriger mon propre projet, mais si dans un mois ou deux tu as toujours besoin je serais peut-être plus dispo et je veux bien aider dans la mesure de mes moyens ;)
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar de l’utilisateur
Cléo Muceignet
Messages : 84
Inscription : jeu. févr. 17, 2011 8:09 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Paris

Re: La bourse des "bêtas-off" : roman novella grosse nouvell

Message par Cléo Muceignet » lun. juin 24, 2013 8:31 am

Bonjour à tous,

Comme certains le savent peut-être, j'ai achevé une nouvelle de 65.000sec, Mort-né, qui aurait besoin de bêta. Pour le pitch, je peux vous dire qu'il s'agit d'un futur pastoral où le principal problème de l'humanité est la fertilité. Victoire, l'héroïne, a du mal à concilier ses obligations et ses intérêts personnels. Il y aura une romance, c'est une histoire avant tout centrée sur les personnages, leur vie plutôt que l'avenir de l'humanité entière.
Je ne peux hélas pas en dire plus car ce serait massacrer l'effet de surprise : un de mes intérêts sera de savoir si le contexte, car implicite, est compréhensible pour le lecteur.
Le public concerné est adulte et averti à cause des scènes érotiques (mais pas pornographiques, je précise).

Si quelqu'un est intéressé, ma boîte aux lettres reste ouverte. Je ne demande pas de bêtas ultra-précises, juste des remarques au fil de la lecture iront.

Cordialement,

Cléo M.

Avatar de l’utilisateur
TerhiSchram
Messages : 714
Inscription : dim. févr. 06, 2011 10:09 am
Rang special : Batracien
Localisation : Comme un poisson dans l'eau !
Contact :

Re: La bourse des "bêtas-off" : roman novella grosse nouvell

Message par TerhiSchram » jeu. juil. 04, 2013 3:00 pm

Moi je veux bien, si tu n'as encore trouvé personne.
Sinon, j'ai le premier épisode d'une série fantastique qui aurait besoin d'une ou deux bêtas.

Le pitch :
Spoiler: montrer
Sur la route des vacances, Audrey se réveille en sursaut alors que son père vient d’éviter un obstacle sur la route. Obstacle que ni la mère ni le frère ne semblent avoir vu. Elisabeth, la mère, une fervente catholique, essaie, avec l’aide de Dieu, de recoller les morceaux d’une parfaite petite famille en apparence. Lors d'une halte dans un fast-food isolé au milieu d'un village abandonné, le père disparaît. La plus longue nuit de leur existence commence ici.
:merci2: d'avance !

Répondre