[I] Vaut-il mieux écrire à la 1ère ou à la 3ème personne ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2826
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche

Re: [I] Vaut-il mieux écrire à la 1ère ou à la 3ème personne ?

Message par nothoi »

De manière générale, je retiens moi aussi seulement quelques traits caractéristiques des personnages (même principaux) et je vais avoir tendance à rester vague dans leur description. Je me souviens d'ailleurs de certains extraits béta lus où les descriptions des persos étaient très détaillées. De manière générale, je retenais deux ou trois caractéristiques tout au plus. Au passage, j'ai d'ailleurs lu qu'il faut toujours laissé une marge d'imagination au lecteur.
Genre la scène que je viens tout juste de revoir ce matin, mon perso marche dans une lagune. Le lecteur apprend que c'est un ancien soldat et qu'il a gardé sa musculature d'antan. Le lecteur sait que le personnage se rase la tête et la barbe tous les jours (pour moi, ça fait partie de la caractérisation du personnage, qui continue à garder une routine de soldat). Quelques paragraphes plus tard, le lecteur apprend que sa peau est de couleur noir (ses origines ont un intérêt pour le récit). Au-delà, je souhaite bon courage au lecteur pour obtenir d'autres caractéristiques physiques de ce personnage. Et, à mon avis, c'est largement suffisant.
C'est peut-être possible d'en rajouter une petite couche, avec ses habits (si ça a un intérêt pour la caractérisation ou pour le statut social). Au-delà, j'ai envie de dire, ça dépend des situations. Donc effectivement, une scène devant le miroir qui fait deux paragraphes de description, ça pourrait être perçu comme étant plutôt maladroit.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: [I] Vaut-il mieux écrire à la 1ère ou à la 3ème personne ?

Message par Crazy »

nothoi a écrit :
dim. oct. 06, 2019 12:10 pm
Donc effectivement, une scène devant le miroir qui fait deux paragraphes de description, ça pourrait être perçu comme étant plutôt maladroit.
Attention, personnellement, si je trouve que le coup du miroir est un artifice un peu facile, ce qui me gêne dedans, c'est le "je regarde mes yeux bleus", et pas "il me renvoie l'image d'une fille aux yeux bleus". Autrement dit, une formulation pas naturelle, clairement destinée au lecteur.
Perso, quand je me regarde dans un miroir, je vois "mes yeux" "mes cheveux" mais je ne "pense" pas leur couleur, qui va de soi.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: [I] Vaut-il mieux écrire à la 1ère ou à la 3ème personne ?

Message par ilham »

Crazy a écrit :
dim. oct. 06, 2019 2:12 pm
nothoi a écrit :
dim. oct. 06, 2019 12:10 pm
Donc effectivement, une scène devant le miroir qui fait deux paragraphes de description, ça pourrait être perçu comme étant plutôt maladroit.

Attention, personnellement, si je trouve que le coup du miroir est un artifice un peu facile, ce qui me gêne dedans, c'est le "je regarde mes yeux bleus", et pas "il me renvoie l'image d'une fille aux yeux bleus". Autrement dit, une formulation pas naturelle, clairement destinée au lecteur.
Perso, quand je me regarde dans un miroir, je vois "mes yeux" "mes cheveux" mais je ne "pense" pas leur couleur, qui va de soi.
C'est du pareil au même pour moi... artificiel et pénible car vu et revu partout.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: [I] Vaut-il mieux écrire à la 1ère ou à la 3ème personne ?

Message par Jo Ann v. »

Vrai !
Pour moi, il est important de décrire les persos, du coup, pour éviter le coup du miroir que les gens semblent détester :sifflote: , faut trouver la parade : le commentaire en bien ou en mal de quelqu'un (le compliment d'une amie ou le harcèlement de rue), des rituels de beauté ou un aller chez le coiffeur. J'utilise les commentaires ou l'auto-dérision, mais jamais le maquillage ou l'esthéticienne (ça m'est venu pour l'exemple).
Il est par contre très facile de dire qu'une héroïne n'est pas blanche quand elle s'occupe de ses cheveux ! :hihihi:

AJOUT : quand je parle de description, ce n'est pas forcément un pavé dès la première page, mais bien des indices dilués au fil du/des premier/s chapitre/s. Je suis extrêmement frustrée, en tant que lectrice, quand il n'y a rien, juste un blob avec un nom.
Nana a écrit :
dim. oct. 06, 2019 10:40 am
Après je trouve que c'est toujours galère d'amener la description d'un perso principal en point de vue interne (à la 1e comme à la 3e personne d'ailleurs), parce qu'il faut trouver un prétexte pour que le perso pense à son apparence sans faire voir que c'est un artifice. :argh:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: [I] Vaut-il mieux écrire à la 1ère ou à la 3ème personne ?

Message par Crazy »

ilham a écrit :
dim. oct. 06, 2019 2:13 pm
C'est du pareil au même pour moi... artificiel et pénible car vu et revu partout.
Ben perso, dans un cas ça me fait sortir de ma lecture et grincer des dents ; dans l'autre, je hausse les épaules et je passe à la suite.

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: [I] Vaut-il mieux écrire à la 1ère ou à la 3ème personne ?

Message par takisys »

Jo Ann v. a écrit :
dim. oct. 06, 2019 6:10 pm
Vrai !
Pour moi, il est important de décrire les persos,
en quoi est-ce si important ? Si y a un détail qui joue vraiment un rôle dans l'histoire, il va forcément être révélé par un autre biais à un moment ou un autre, non ? Et si ça ne joue aucun rôle, pourquoi ne pas laisser au lecteur le choix e s’imaginer le perso tel qu'il le rêve ? N'est-ce pas un avantage de l'écrit face au cinéma qui nous impose des gouts formatés ?

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5526
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: [I] Vaut-il mieux écrire à la 1ère ou à la 3ème personne ?

Message par NaNa »

takisys a écrit :
dim. oct. 06, 2019 8:32 pm
en quoi est-ce si important ? Si y a un détail qui joue vraiment un rôle dans l'histoire, il va forcément être révélé par un autre biais à un moment ou un autre, non ? Et si ça ne joue aucun rôle, pourquoi ne pas laisser au lecteur le choix e s’imaginer le perso tel qu'il le rêve ? N'est-ce pas un avantage de l'écrit face au cinéma qui nous impose des gouts formatés ?
L'avantage de l'écrit peut aussi être de décrire les personnages comme on les voit, sans contraite de casting ou autre. ;)
Plus sérieusement, pour moi c'est quand même important. Comme de décrire les lieux. Et aussi, ça évite de se retrouver avec des surprises si d'aventure une description physique se révèle utile à l'intrigue. Exemple bête : deux personnages que l'on connait depuis le début sont séparés. Pendant que l'un cherche l'autre, il demande autour de lui s'ils n'auraient pas vu un homme roux dans les environs. Pour peu que tu l'imaginais brun, tu vas te dire qu'il y a un petit problème, et regretter qu'il n'y ait pas eu de descriptions avant (ou, pire, oublier que le perso n'a jamais été décrit, et te dire qu'il y a une incohérence).
Et puis, autant en tant que lectrice ça me suffirait presque de n'avoir que la description des attitudes d'un perso plutôt qu'une description "carte d'identité" (machin est blond aux yeux bleus, ou bruns aux yeux noirs) (et c'est quand même une description). Autant en tant qu'autrice, j'ai une idée du physique de mes personnages même si ça reste vague, et j'ai envie de la transmette aux lecteurs. Parce que je les ai imaginés comme ça, et que je cherche même à leur mettre des visages (je peux créer des sims ou chercher pendant des heures une personne qui correspond au personnage). Bien sûr, dans l'absolu, si le lecteur veut s'imaginer que machin est blond aux yeux bleus alors qu'il est brun aux yeux verts, je vais pas entrer dans son cerveau pour rectifier son image mentale. Mais voilà, j'ai mon image de mes persos, ils me viennent avec un certain physique, et je les décris avec
Alors bien sûr, je ne fais pas de descriptions détaillées (je suis nulle pour ça, ça ne sert à rien quand il y en a trop, et en plus je n'ai moi-même qu'une vague idée, une impression). Mais voilà, c'est important pour moi d'avoir une idée d'à quoi ressemble mes personnages.


(Cela étant dit, je crois que ça mériterait un sujet à part)
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: [I] Vaut-il mieux écrire à la 1ère ou à la 3ème personne ?

Message par Jo Ann v. »

Parce que je veux apprécier le personnage tel que l'auteur le visualise. Parce que nous avons tous nos propres préjugés/préférences. C'est en laissant le lecteur se l'imaginer qu'il en sort formaté. Si je veux que mon personnage soit laid, c'est mon travail de faire mon lecteur l'aimer / l'apprécier comme si c'était Brad Pitt. C'est facile d'aimer Brad Pitt (si tel est son goût).
(J'en ai même fait une vidéo à ce sujet. https://youtu.be/YN2MRZblkrk)

Je me souviens d'avoir lu le roman fantasy d'une grenouille il y a quelques années, et ce n'est qu'à la moitié dudit roman qu'on découvre que l'héroïne n'est pas tout à fait humaine : elle est même poilue façon animal anthropomorphe. J'ai été catapultée en dehors ma lecture aussi sec parce que tout ce que j'ai imaginé était faux. Moitié du roman, donc. :wamp:
Je comprends le choix artistique derrière, mais... ça ne l'a pas fait pour moi. C'était trop tard.

takisys a écrit :
dim. oct. 06, 2019 8:32 pm
en quoi est-ce si important ? Si y a un détail qui joue vraiment un rôle dans l'histoire, il va forcément être révélé par un autre biais à un moment ou un autre, non ? Et si ça ne joue aucun rôle, pourquoi ne pas laisser au lecteur le choix e s’imaginer le perso tel qu'il le rêve ? N'est-ce pas un avantage de l'écrit face au cinéma qui nous impose des gouts formatés ?

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: [I] Vaut-il mieux écrire à la 1ère ou à la 3ème personne ?

Message par takisys »

Jo Ann v. a écrit :
dim. oct. 06, 2019 9:31 pm
Parce que je veux apprécier le personnage tel que l'auteur le visualise. Parce que nous avons tous nos propres préjugés/préférences. C'est en laissant le lecteur se l'imaginer qu'il en sort formaté. Si je veux que mon personnage soit laid, c'est mon travail de faire mon lecteur l'aimer / l'apprécier comme si c'était Brad Pitt. C'est facile d'aimer Brad Pitt (si tel est son goût).
(J'en ai même fait une vidéo à ce sujet. https://youtu.be/YN2MRZblkrk)

Je me souviens d'avoir lu le roman fantasy d'une grenouille il y a quelques années, et ce n'est qu'à la moitié dudit roman qu'on découvre que l'héroïne n'est pas tout à fait humaine : elle est même poilue façon animal anthropomorphe. J'ai été catapultée en dehors ma lecture aussi sec parce que tout ce que j'ai imaginé était faux. Moitié du roman, donc. :wamp:
Je comprends le choix artistique derrière, mais... ça ne l'a pas fait pour moi. C'était trop tard.

takisys a écrit :
dim. oct. 06, 2019 8:32 pm
en quoi est-ce si important ? Si y a un détail qui joue vraiment un rôle dans l'histoire, il va forcément être révélé par un autre biais à un moment ou un autre, non ? Et si ça ne joue aucun rôle, pourquoi ne pas laisser au lecteur le choix e s’imaginer le perso tel qu'il le rêve ? N'est-ce pas un avantage de l'écrit face au cinéma qui nous impose des gouts formatés ?
Lorsque tu parle d'un personnage laid ou d'une fille super poilue, je présume qu'à un moment ou un autre ça joue un rôle quelque part, donc c'est un détail à évoquer, après la couleurs des yeux, ça doit pas en avoir souvent, sauf si elle est révélatrice de quelque chose, idem pour la longueur de cheveux. Perso, je suis sensible à une évocation par touche, qui va pointer le détail important que les description qui souvent me font plus de nœud au cerveau qu'autre chose. Quant au coup du miroir, j'avoue qu'il me fait bondir s'il débouche sur une description. Après si le perso, se contente de replacer un mèche rebelle dans le petit chignon qu'elle aime porté haut sur la tête, ça va moins me gêner. Tout dépend comment c'est amené. Et sans faire de description, l'information que l'on souhaite faire passé peut arriver par un perso secondaire

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: [I] Vaut-il mieux écrire à la 1ère ou à la 3ème personne ?

Message par ilham »

Vaste débat tout ça...
Je suis d'accord que si un élément de description physique est important pour la suite, faut le donner assez vite (même si perso, quand je lis, j'en ai rien à faire, mais j'imagine qu'on fonctionne tous de façon assez différente ...)

Jo Ann V : si un personnage a vraiment une différence physique flagrante ( c'était mon exemple : chauve et obèse, au hasard) je pense aussi que c'est vraiment caractérisant et que là faut pas passer à côté.
Maintenant dire qu'une personne a des yeux bleus et des cheveux chatains et ceci et cela et que ses chaussures sont noires et ses chaussettes aussi, bref quelque chose de banal, non, j'vois pas l'intérêt.
Bien sur, ça dépend aussi du point de vue. Dans le point de vue, je ne sais pas d'une homme regardant une femme (ou inversement ou peu importe qui et qui ) qu'il trouve séduisante, il va forcément la regarder, décrire des détails qui en point de vue omniscient seraient insignifiants. Des détails que si ton personnage est la voisine de cette personne ne remarquera même pas...
Donc, c'est un truc à échelle variable.
Enfin là on parle des personnes que voit le narrateur si on écrit à la 1ere personne.
Pour revenir au sujet donc de l'autodescription de ce narrateur, j'pense qu'on peut aller de pas description du tout à des choses très détaillées, mais tout dépend du personnage.
S'il est banal, pas trop narcissique, pas trop complexé, franchement ça n'a aucun intérêt niveau caractérisation, pour moi. Ca peut être monsieur tout le monde. Et ça peut être volontaire.
Si par contre, c'est une nana qui fait du bodybuilding, là ouais, c'est quelqu'un qui regarde son corps, le travaille et là le coup du miroir (le grand, pas celui du lavabo) se justifie complètement et les autodescriptions qui vont avec aussi...
Idem pour une danseuses au conversatoire : elle va passer ses journées devant un miroir à travailler son corps.
C'est un aspect de caractérisation, que ce soit par leur présence ou leur absence, les autodescriptions, je pense.

Tiens, je finis de lire le dernier stephen king. y'a un Procureur qui apparait. Stephen King décrit pas mal ses personnages. Ben qu'est ce que j'ai retenu du Procureur : qu'il a un épi derrière le crane qui rebique sans cesse (faut dire qu'il insiste bien dessus) mais le reste, j'ai complètement oublié ! Bah, vu que j'ai assisté à des procès, j'lui fous le vague souvenir que j'ai des procureurs que j'ai rencontrés (et qui se ressemblent beaucoup) avec un épis à l'arrière du crane !
après, il en faut pour tous les gouts et y'a des gens qui ont besoin d'une description physique, c'est vrai. Et des auteurs qui en ont besoin aussi quand ils écrivent, alors que perso je m'arrête à une vague silhouette : je peux pas dire son nez est comme ça, sa bouche ainsi, ses oreilles de telle taille, sauf s'il y a vraiment un truc en particulier : un nez un peu abimé par une vieille bagarre, par exemple. Et je fonctionne comme ça dans la vie, j'ai beaucoup de mal à me souvenir des visages.
Anecdote, j'ai laissé un jour un commercial rentrer chez moi car je l'ai pris pour mon voisin ! tous les deux ont une calvitie et des lunettes et les cheveux bruns. Le mec a pas du comprendre quand au bout de deux minutes, je lui ai demandé de ressortir ! Ca a un nom, je crois cette difficulté à reconnaitre les visages. Et d'ailleurs, quand je me risque à faire des descriptions plus détaillées, ça marche pas. On me dit que c'est artificiel. C'est un truc, j'ai jamais réussi à dépasser alors que je pense que j'arrive à dresser des portraits de personnages qui fonctionnent mais avec les attitudes, la façon de parler, les actions... tout ça peut remplacer la simple description physique, je pense.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: [I] Vaut-il mieux écrire à la 1ère ou à la 3ème personne ?

Message par Crazy »

ilham a écrit :
lun. oct. 07, 2019 11:40 am
Anecdote, j'ai laissé un jour un commercial rentrer chez moi car je l'ai pris pour mon voisin ! tous les deux ont une calvitie et des lunettes et les cheveux bruns. Le mec a pas du comprendre quand au bout de deux minutes, je lui ai demandé de ressortir ! Ca a un nom, je crois cette difficulté à reconnaitre les visages.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prosopagnosie ;)

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: [I] Vaut-il mieux écrire à la 1ère ou à la 3ème personne ?

Message par ilham »

Crazy a écrit :
lun. oct. 07, 2019 11:53 am
ilham a écrit :
lun. oct. 07, 2019 11:40 am
Anecdote, j'ai laissé un jour un commercial rentrer chez moi car je l'ai pris pour mon voisin ! tous les deux ont une calvitie et des lunettes et les cheveux bruns. Le mec a pas du comprendre quand au bout de deux minutes, je lui ai demandé de ressortir ! Ca a un nom, je crois cette difficulté à reconnaitre les visages.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prosopagnosie ;)
Merci ! Je voulais pas dire de bêtises !
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2693
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [I] Vaut-il mieux écrire à la 1ère ou à la 3ème personne ?

Message par Kashiira »

Ah ! Moi non plus, je ne reconnais pas bien les visages... :psychocoah: :psychocoah:

Sinon quel sujet !!! :heart: J'aime beaucoup hésiter entre je et il/elle...

Perso, tout dépend de l'histoire, de ce que me racontent mes personnages.

J'aime beaucoup utiliser la première personne tout comme la troisième. Une de mes manies, c'est de me rapprocher un maximum de l'oral dans une narration chaotique ou à l'opposé de prendre le temps de la narration et de se poser dans la tête du personnage d'une manière un peu plus poétique.
En fait tout dépend de l'histoire à raconter et le style utilisé peut varier très fort d'une histoire à l'autre quelque soit la personne utilisée.

Après comme l'on dit les grenouilles avant moi, il n'y a pas de bon choix. Il faut tester pour trouver la bonne narration, il n'y a pas de secret. Et toutes les manières de faire ont leurs contraintes.

Par exemple, à la première personne, le lecteur n'a que la vision des choses du personnage, il n'a aucun moyen de connaître les complots et cie dont le narrateur est la cible, par exemple. Il y a un effet le monde vu au travers d'une paille, celle du personnage que l'on va suivre. après, rien n'empêche d'avoir plusieurs narrateurs en "je". Il faut juste signaler les changements.

(Sinon, perso, j'ai détesté la horde du contrevent mais c'est une autre histoire)
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Nos Cœurs Entremêlés

Sous le Lit

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: [I] Vaut-il mieux écrire à la 1ère ou à la 3ème personne ?

Message par Umanimo »

Kashiira a écrit :
jeu. oct. 10, 2019 12:26 pm
(Sinon, perso, j'ai détesté la horde du contrevent mais c'est une autre histoire)
Pareil.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5526
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: [I] Vaut-il mieux écrire à la 1ère ou à la 3ème personne ?

Message par NaNa »

Umanimo a écrit :
jeu. oct. 10, 2019 3:16 pm
Kashiira a écrit :
jeu. oct. 10, 2019 12:26 pm
(Sinon, perso, j'ai détesté la horde du contrevent mais c'est une autre histoire)
Pareil.
Je me sens moins seule.
Mais ça reste un bon exemple.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Répondre