[I] Vaut-il mieux écrire à la 1ère ou à la 3ème personne ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: [I] Vaut-il mieux écrire à la 1ère ou à la 3ème personne ?

Message par Jo Ann v. »

S'il me faut jeter un texte à la poubelle et recommencer, je le fais sans état d'âme.
Je m'en veux parfois en cours de route parce que je veux passer à autre chose. :fatigue:
Même si j'aime mes personnages et mes idées, je ne suis pas liée aux mots derrière.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: [I] Vaut-il mieux écrire à la 1ère ou à la 3ème personne ?

Message par ilham »

Oui, tout recommencer je peux faire.
Je l'ai fait et c'est assez formateur, je trouve.
Mais "juste" pour une question de choix de personne, aujourd'hui, je serais énervée.
Au début, quand je tatonnais sur ce type de problèmes, quand je n'étais pas sûre de moi, je passais d'abord pas de petits textes qui étaient prétextes à des expérimentations ! Je voyais ce que ça donnait, si je me sentais à l'aise ou pas...
Maintenant, je vois à peu près ce que je veux donc le problème se pose moins de me demander "et si je changeais la personne, le point de vue...".
Mais j'suis pas à l'abri.
Le roman sur lequel je galère, je me pose la question de le faire parce que je suis déjà décidée pour une réécriture complète, mais il faut que je trouve sous quelle forme car celel que j'ai choisi ne ressemble à rien... donc là c'et une remise à plat de tout. a part peut-être du squelette d el'histoire. Quoique... la fin aussi mérite d'être changée :argh:
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [I] Vaut-il mieux écrire à la 1ère ou à la 3ème personne ?

Message par Kashiira »

C'est là que ça bloquerait pour moi de devoir recommencer... De devoir réécrire la même histoire autrement. Ça va m'ennuyer et bloquer l'écriture...

C'est pour ça, j'imagine, que mes reboots sont très différents de la première version... (Je pense à mon ogre végétarien d'un roman jeunesse... J'ai perdu le fichier et en recommençant, si les différents thèmes restent présents, le ton est devenu très très dark ! et l'histoire sort du chemin prévu... J'ai l'impression qu'il faut ça à ma Muse pour qu'elle s'amuse en écrivant.

Sinon, j'ai écrit une nouvelle à la 2ème personne. C'était assez flippant, au final. ^^
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: [I] Vaut-il mieux écrire à la 1ère ou à la 3ème personne ?

Message par Jo Ann v. »

J'aime beaucoup expérimenter, le style, le ton, la façon de faire. Mon texte à la 2e personne est celui que je trouve le plus beau (malgré le thème) et j'aime beaucoup retravailler un texte, essayer d'atteindre le potentiel que je sais qu'il a.
Les textes que j'ai réécrits (il n'y en a que deux ou trois dans tout ce que j'ai déjà écrit) étaient bien à la 3e personne, mais je trouvais qu'ils seraient mieux à la 1e. Et si je peux faire mieux, je le fais. :love:

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [I] Vaut-il mieux écrire à la 1ère ou à la 3ème personne ?

Message par Kashiira »

Jo Ann v. a écrit :
ven. oct. 11, 2019 12:02 pm
J'aime beaucoup expérimenter, le style, le ton, la façon de faire. Mon texte à la 2e personne est celui que je trouve le plus beau (malgré le thème) et j'aime beaucoup retravailler un texte, essayer d'atteindre le potentiel que je sais qu'il a.
Les textes que j'ai réécrits (il n'y en a que deux ou trois dans tout ce que j'ai déjà écrit) étaient bien à la 3e personne, mais je trouvais qu'ils seraient mieux à la 1e. Et si je peux faire mieux, je le fais. :love:
Et c'est tout à ton honneur. L'ennui, c'est que je m'ennuie trop facilement. Et sur un texte où je n'ai plus la surprise... C'est mort pour moi.
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: [I] Vaut-il mieux écrire à la 1ère ou à la 3ème personne ?

Message par NaNa »

Moi ça me découragerait je pense. J'ai déjà réécrit des trucs, mais pas juste pour le point de vue, c'était soit une question de style plus globale, soit que je voulais changer des trucs dans l'histoire.
Là, typiquement, avec L'Héritage des Sages, je vais devoir réorganiser et réécrire des trucs non seulement parce que j'ai changé des trucs dans mon plan, mais surtout parce que j'avais fait une erreur au départ : j'avais hésité entre alterner plusieurs points de vue par chapitre, ou un chapitre par point de vue, et j'avais fait le mauvais choix. Du coup, faut réorganiser des trucs et ça me déprime. Mais faut dire qu'en règle générale j'aime pas les corrections. Je l'ai fait, mais parce qu'il le faut bien. Je préfère de loin construire des univers, des persos, et écrire le premier jet.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: [I] Vaut-il mieux écrire à la 1ère ou à la 3ème personne ?

Message par Jo Ann v. »

Je vois les corrections comme des retrouvailles avec des amis. :love:
Dans le premier jet, on fait connaissance, on apprend à se connaître, on tâte, surtout au début, on essaie de se dompter. Le travail le plus dur est déjà fait, là c'est la partie fun, avancer en terrain déjà conquis.
Quand on corrige, ce sont des retrouvailles avec des gens qu'on connaît déjà, qu'on apprécie et tout ce qu'on fait n'a qu'un but : les élever (de grandir), les étoffer, et nous élever également, en tant que romanciers. Les romans que j'écris aujourd'hui, je n'aurais pas pu les écrire il y a un an, et je ne sais pas encore quel genre de roman je saurai écrire dans quelques années. :hiii:

(Mais je pense qu'on dévie pas mal du sujet, alors j'arrête. :hihihi: )

Répondre