[I] Vaut-il mieux écrire à la 1ère ou à la 3ème personne ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Kraken Sulfurique
Batracien
Messages : 3
Enregistré le : ven. juil. 14, 2017 6:11 pm
Rang special : 212

Re: Ecrire à la première personne

Message par Kraken Sulfurique »

Désolée c'est la première fois que je participe à un forum :perplexe: Je vais me présenter dans ce cas et je vais jeter un oeil à tout ça merci beaucoup :)

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Ecrire à la première personne

Message par Umanimo »

Kraken Sulfurique a écrit :
ven. juil. 14, 2017 6:34 pm
Désolée c'est la première fois que je participe à un forum :perplexe: Je vais me présenter dans ce cas et je vais jeter un oeil à tout ça merci beaucoup :)
Je t'en prie, nous sommes là pour aider. Les grenouilles sont sympathiques, tu verras. ;)

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Utilisation de la 1er ou 3ème personne ?

Message par Kushiel »

:mage:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Horkos
Messages : 11
Enregistré le : sam. févr. 20, 2016 1:14 pm
Rang special : Grenouille Transcendante
Localisation : Toulouse

Re: Utilisation de la 1er ou 3ème personne ?

Message par Horkos »

Je pope ici et je prends la discussion en cours de route... je ne sais pas où le cheminement s'est arrêté

MAIS
Pour le duel première/troisième personne, ça dépend, chacun a ses pros & cons:
La troisième personne permet de zigzaguer entre différents "narrateurs en pensée" et un "narrateur omniscient" si c'est ce qu'il te faut, un "simple observateur" dans tout autre cas. Très utile, c'est celui que j'utilise car il permet de cacher des choses aux lecteurs que le personnage central sait déjà (ironie dramatique inversée intensifies)
La première personne a un avantage énorme : l'empathie. Vu qu'on évolue avec les ressentis du personnage en question, on s'attache beaucoup plus rapidement à lui s'il en laisse la possibilité. C'est le point de vue que personnellement je préfère quand le récit est plus à propos d'émotions et de ressentis.

Après, c'est chacun sa sauce et ça dépend aussi de la "teinte" que tu veux donner à ton écrit !
Des bidules dessinés : https://www.behance.net/the-artsid3r

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: [I] Faut-il mieux écrire à la 1ère ou à la 3ème personne ?

Message par Crazy »

Je ne sais pas si quelqu'un ici a lu "Cogito" de Victor Dixen.

L'histoire elle même n'est pas mal (même si ça reste du YA :mouahaha: ), mais à mon avis, l'auteur s'est complètement cassé la figure avec la narration à la première personne : ça sonne faux, artificiel, et ça m'a fait plusieurs fois sortir de ma lecture (même si j'avoue que sur du YA, je sors + facilement que sur des romans adulte).

Dommage, parce que je suis sûre que ce qui me dérangeait serait bien mieux passé en focalisation interne à la 3e personne.

=> Si d'autres personnes ici l'ont lu, je serais curieuse de connaître leur avis.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: [I] Vaut-il mieux écrire à la 1ère ou à la 3ème personne ?

Message par NaNa »

J'ai pas lu mais ça ne m'étonnerait pas que tu aies raison. A la première personne, il faut vraiment essayer de parler comme le personnage pour que ça marche, alors qu'à la 3e on peut avoir un ton plus neutre. Du coup, si ça sonnait faux, c'est possible qu'à la 3e ça passe mieux.


Merci pour la remontée du sujet en tout cas, c'est intéressant. Perso j'ai une préférence pour la troisième personne, parce que j'aime avoir un peu de distance avec mes persos. Même quand j'ai écrit avec la première personne, l'héroïne racontait son histoire des années plus tard et avait donc un peu du recul. Mais les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: [I] Vaut-il mieux écrire à la 1ère ou à la 3ème personne ?

Message par Jo Ann v. »

En romance, ce sujet revient tout le temps ! :fatigue:
Les lectrices nouvelle génération préfèrent la première personne et dans les retours, il y a souvent "c'était à la 3e personne, ça ne m'aide pas à m'identifier au personnage"...
...
...
...

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: [I] Vaut-il mieux écrire à la 1ère ou à la 3ème personne ?

Message par Crazy »

Nana a écrit :
sam. oct. 05, 2019 8:34 pm
A la première personne, il faut vraiment essayer de parler comme le personnage pour que ça marche, alors qu'à la 3e on peut avoir un ton plus neutre. Du coup, si ça sonnait faux, c'est possible qu'à la 3e ça passe mieux.
Certes, mais "parler comme", ce n'est pas qu'une question de vocabulaire (on peut avoir la même chose en foca interne 3e personne), c'est aussi une question de naturel - que certains semblent oublier.
L'exemple le plus flagrant, c'est des trucs du genre "je regarde mes yeux bleus dans le miroir" :fatigue: Il y a des façons moins grossières de le dire, mais faut croire que tout le monde n'en a pas conscience :wamp:
Jo Ann v. a écrit :
sam. oct. 05, 2019 8:46 pm
En romance, ce sujet revient tout le temps ! :fatigue:
Les lectrices nouvelle génération préfèrent la première personne et dans les retours, il y a souvent "c'était à la 3e personne, ça ne m'aide pas à m'identifier au personnage"
/facepalm (il faudrait un smiley pour ça ^^)
J'imagine que tes lectrices reprochent aussi aux comédies romantiques, au ciné, de ne pas être filmées "caméra à l'épaule du personnage" ? ^^

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: [I] Vaut-il mieux écrire à la 1ère ou à la 3ème personne ?

Message par Jo Ann v. »

Les gens qui écrivent de la romance à la 3e personne ont sûrement reçu ce genre de remarque.
Troisième personne ET passé simple, c'est vraiment un point en moins.
(C'est le courant New Adult, j'imagine, à la 1e personne et au présent. Les nouvelles lectrices ont découvert le genre comme ça et ont du mal avec le changement...)
Crazy a écrit :
sam. oct. 05, 2019 10:22 pm
/facepalm (il faudrait un smiley pour ça ^^)
J'imagine que tes lectrices reprochent aussi aux comédies romantiques, au ciné, de ne pas être filmées "caméra à l'épaule du personnage" ? ^^

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: [I] Vaut-il mieux écrire à la 1ère ou à la 3ème personne ?

Message par ilham »

Crazy a écrit :
sam. oct. 05, 2019 10:22 pm
Nana a écrit :
sam. oct. 05, 2019 8:34 pm
A la première personne, il faut vraiment essayer de parler comme le personnage pour que ça marche, alors qu'à la 3e on peut avoir un ton plus neutre. Du coup, si ça sonnait faux, c'est possible qu'à la 3e ça passe mieux.
Certes, mais "parler comme", ce n'est pas qu'une question de vocabulaire (on peut avoir la même chose en foca interne 3e personne), c'est aussi une question de naturel - que certains semblent oublier.
L'exemple le plus flagrant, c'est des trucs du genre "je regarde mes yeux bleus dans le miroir" :fatigue: Il y a des façons moins grossières de le dire, mais faut croire que tout le monde n'en a pas conscience :wamp:
Jo Ann v. a écrit :
sam. oct. 05, 2019 8:46 pm
En romance, ce sujet revient tout le temps ! :fatigue:
Les lectrices nouvelle génération préfèrent la première personne et dans les retours, il y a souvent "c'était à la 3e personne, ça ne m'aide pas à m'identifier au personnage"
/facepalm (il faudrait un smiley pour ça ^^)
J'imagine que tes lectrices reprochent aussi aux comédies romantiques, au ciné, de ne pas être filmées "caméra à l'épaule du personnage" ? ^^
J'aime lire et écrire les deux, 1er et 3e personne.
Mais j'avoue que le "je me regarde dans le miroir" est pénible. De toute façon, toute scène dans la salle de bain, juste pour dire qu'on se lave les dents ou je ne sais quoi est pénible... à moins que ça n'ait un intérêt dans l'histoire ( tiens, dans le dernier roman de Stephen king, l'outsider, y'a une scène dans la salle d'eau pas piquée des vers, avec une petite référence à psychose de Hitchcock). L'autodescription à la 1ere personne est de toute façon pénible si on y va franco ( à moins que le personnage soit narcissique à un point...)

Après, c'est vrai que la 1ere personne écrite au présent va être beaucoup plus immersive dans les pensées du personnage, même comparé à une 3e personne en point de vue interne. Surtout si celle-ci est écrite au passé simple . C'est pas nouveau et c'est utilisé pour ça., pas seulement en romance. J'ai lu des thrillers comme ça, écrits du point de vue de la victime. Et ça a son revers : si le lecteur prend en grippe le personnage, pour x raisons, c'est mal parti...

J'défends pas les nénettes qui disent ne pas s'identifier si c'est à la 3eme personne vu que, perso, je ne cherche pas à m'identifier dans un personnage de fiction (rare que je me dise, ah ouais, ça c'est moi, j'aurais fait ça ou je voudrais faire ça...) Pas tellement envie d'etre dans la peau de certains personnages, vu ce qu'ils prennent en général dans la figure... mais les comprendre, avoir de l'empathie ou non, oui. Le phénomène d'identification m'est assez étranger... mais comme j'aime beaucoup qu'on creuse un personnage, je suis frustrée par exemple dans certains polars où l'intrigue joue le role principal, j'aime beaucoup lire et plus encore écrire à la 1ere personne quand même.

Enfin le fait de filmer en caméra à l'épaule (en caméra subjective) ne se limite pas à la romance... c'est devenu extrêmement courant. Bien utilisé c'est comme tout, c'est intéressant ( c'est comme les travelling, c'est une tarte à la crème aujourd'hui alors que c'était novateur dans les années 80 ( tiens, le travlling au début , je ne sais plus du grand bleu ou léon, sur la mer en approchant de la ville en a inspiré plus d'un) mais bien fait, avec un angle de vue original, ça a toujours son intérêt.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: [I] Vaut-il mieux écrire à la 1ère ou à la 3ème personne ?

Message par NaNa »

Crazy a écrit :
sam. oct. 05, 2019 10:22 pm
Certes, mais "parler comme", ce n'est pas qu'une question de vocabulaire (on peut avoir la même chose en foca interne 3e personne), c'est aussi une question de naturel - que certains semblent oublier.
Ah je n'ai pas dit le contraire. ;) Je suis tout à fait d'accord d'ailleurs. C'est d'ailleurs une des raisons qui fait que ce n'est pas facile.
Le coup du miroir j'avais fait ça quand j'avais 15 ans pour mon roman édité à compte d'auteur (mais mon personnage est narcissique, donc ça passe, hein? hein?). Mais j'avais publié mon premier jet quasiment, je m'imaginais qu'un livre a priori corrigé éviterait ce genre d'artifices.

@ilham pour l'identification je suis comme toi. Immersion oui, empathie oui, compréhension oui, mais l'identification reste un mystère pour moi.
Jo Ann v. a écrit :
sam. oct. 05, 2019 8:46 pm
En romance, ce sujet revient tout le temps ! :fatigue:
Les lectrices nouvelle génération préfèrent la première personne et dans les retours, il y a souvent "c'était à la 3e personne, ça ne m'aide pas à m'identifier au personnage"...
...
...
...
Aïe, dur.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2810
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche
Contact :

Re: [I] Vaut-il mieux écrire à la 1ère ou à la 3ème personne ?

Message par nothoi »

C'est typiquement le genre de question que j'aurais dû me poser avant de commencer à écrire pour la première fois...
Du coup, j'ai commencé à écrire à la première personne, quand c'était la troisième qui convenait le mieux (trop de personnages points de vue pour avoir une narration qui tienne la route + en écrivant la fin de ma quadralogie, j'ai réalisé qu'il y avait un narrateur général, surprise, surprise :psychocoah: :psychocoah: ).

Juste pour apporter ma petite pierre à l'édifice :
Sinon, même à la troisième personne, je pratique le coup du miroir, de la lagune ou du lac. Mes personnages ne sont pas Narcisse, mais je pars du principe qu'on se regarde tous dans le miroir une fois de temps en temps. Pour se raser, etc. En quoi ça aide à l'histoire, me direz-vous ? Bah ça dépend du personnage. Il y en a un qui est très malade, alors il va se regarder de temps en temps pour voir comment son apparence évolue avec la maladie (c'est pas un moment très facile pour lui d'ailleurs). D'autres sont tout simplement maltraités, et dans ces cas là, la seule chose qu'ils possèdent encore (plus ou moins d'ailleurs), c'est leur corps et leur dignité.
Donc passer du temps devant un miroir pour essayer d'être le plus présentable possible, ça ne me choque pas, perso.

En gros, la scène du miroir me paraît superflue si elle est là juste pour présenter le physique du personnage et qu'elle est mal amenée (genre le perso passe trois heures à se lisser les cheveux ---- et encore, là, si cette personne est éthniquement marquée et qu'elle vit dans une société pas très tolérante vis à vis de ce genre de marqueur, ça peut se justifier). Après, une scène avec un miroir peut apporter pas mal de choses, sur la caractérisation ou autre d'un personnage. C'est un trope mal utilisé parfois ou introduit avec maladresse, mais à mon avis, ce n'est pas rédhibitoire pour autant.

Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 1924
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: [I] Vaut-il mieux écrire à la 1ère ou à la 3ème personne ?

Message par tam »

En ce qui me concerne pour une histoire longue avec beaucoup de personnage je trouve que la troisième personne convient bien. À voir pour la suite de mon texte, car je sais que la vie peut réserver des surprises... ^^
En ce qui concerne le miroir, il n'y en pas chez moi ! J'ai choisi 3 pdv et ils sont liés entre eux alors on peut du coup avoir une description physique des trois personnages quand ils sont ensemble.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: [I] Vaut-il mieux écrire à la 1ère ou à la 3ème personne ?

Message par NaNa »

nothoi a écrit :
dim. oct. 06, 2019 10:09 am
En gros, la scène du miroir me paraît superflue si elle est là juste pour présenter le physique du personnage et qu'elle est mal amenée (genre le perso passe trois heures à se lisser les cheveux ---- et encore, là, si cette personne est éthniquement marquée et qu'elle vit dans une société pas très tolérante vis à vis de ce genre de marqueur, ça peut se justifier). Après, une scène avec un miroir peut apporter pas mal de choses, sur la caractérisation ou autre d'un personnage. C'est un trope mal utilisé parfois ou introduit avec maladresse, mais à mon avis, ce n'est pas rédhibitoire pour autant.
C'est pas rédhibitoire en soi bien sûr. Mais des fois c'est juste un prétexte pour la description, c'est là que ça coince je pense. Genre "j'observe dans le miroir mes longs cheveux blonds et mes yeux couleur de l'océan" (oui, bon je caricature; mais ça fait très artificiel dans ce cas-là, on voit que c'est juste là parce qu'il faut décrire le personnage). Mais dans les cas que tu décris, ça se justifie.
Après je trouve que c'est toujours galère d'amener la description d'un perso principal en point de vue interne (à la 1e comme à la 3e personne d'ailleurs), parce qu'il faut trouver un prétexte pour que le perso pense à son apparence sans faire voir que c'est un artifice. :argh:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: [I] Vaut-il mieux écrire à la 1ère ou à la 3ème personne ?

Message par ilham »

Ah, je dis pas de jamais utiliser le miroir pour décrire un personnage quand on écrit à la première personne. En y réfléchissant, j'en ai écrit une, mais c'est plus pour décrire un changement d'état mental que juste le physique... à la limite, on s'en fiche qu'il ait les yeux cernés.
Personne ne se dit, tiens j'ai des yeux bleus, des cheveux bruns et la machoire carrée ... surtout le matin, quand on se lève, c'est ça que je veux dire. On va remarquer les changements, si on est fatigué ou pas, mais je ne me dis pas tous les matins devant ma glace : oh, j'ai des cheveux courts dis donc !
C'est pour ça que je disais que quelqu'un de très narcissique (ou très préoccupé par son apparence, de façon positive ou complexée) ça me semblait plus justifié. une nana qui se maquille tous les jours, ouais c'est un geste qui se justifie, je pense. Quelqu'un qui déteste quelque chose dans son apparence, possible ( mais ça peut être le contraire, éviter de se voir dans un miroir).
C'est juste que le truc, "bon faut que je trouve un moyen pour décrire physiquement mon personnage, donc miroir", ça fait très très grosse ficelle pénible.
Après, en tant que lectrice, je peux me passer de description physique détaillée d'un personnage, même principal. Parce qu'en fait, je dois avoir un souci, même avec une description bien foutue, la représentation mentale que je m'en fais, reste très floue. Je ne sais pas si tout le fonctionne ainsi, mais au final, je ne retiens que deux ou trois aspects tranchants. Si tu me dis que le personnage est chauve et obèse ( et pour ça pas besoin de miroir pour le montrer, même à la 1ere personne) , ça me suffira... En dire plus a parfois son importance, mais parfois on s'en fout complètement que machin a les yeux verts ! Dans le dernier texte que j'écris, ben on sait la taille du personnage principal, qu'il est sportif, donc ça donne une idée de sa silhouette et sinon... qu'est ce que ça fait à l'histoire que ses yeux soient de telle couleur ? (par contre, celle des yeux de l'autre personnage revient plusieurs fois car elle a un role dans l'intrigue)
Et pis, y'a pas de miroir là où il passe de toute façon ! :psycho:
Et a propos de couleur des yeux, j'ai un personnage qui a de très beaux yeux bleus. Et ça a sa petite importance dans l'histoire. Le moyen que j'ai trouvé : ben son père avait les mêmes. Donc suffit de ramener un souvenir avec son père et de lui faire dire qu'il a hérité de ces yeux là... On peut faire ça pour tout un tas de caractéristiques physiques d'ailleurs.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Répondre