Ecrire en musique

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Nuageux
Batracien
Messages : 119
Enregistré le : sam. juin 29, 2013 6:50 pm
Rang special : Poetes des tavernes.
Localisation : Entre Chtonie et Ouranie / Dans un verre.

Re: Ecrire en musique

Message par Nuageux »

C'est bizarre. Suis-je le seul à écrire toujours accoudé à ma table de café ? A aimer pouvoir, pendant deux minutes de manque d'inspiration, regarder les gens vivre autour en attendant ? Puis, justement, dès que ça revient, me mettre de la musique pour me couper de tout ce brouhaha et replonger dans l'écriture ?
Sinon, oui, le rock passe très bien ! Pour moi il n'y à que les chansons à texte qui ne passent pas, ou celles ou les paroles sont particulièrement omniprésentes et surtout, compréhensibles. Quand je ne les comprend pas, ça ne me gêne pas toujours.
Pour les insomniaques... En Attente de l'Aube, mon livreuh a moi.

Parce que la vie, c'est pas si facile, vous savez.

Avatar du membre
Mélie
Messages : 23
Enregistré le : sam. déc. 29, 2012 8:36 pm
Rang special : 42
Localisation : Co. Galway, Irlande

Re: Ecrire en musique

Message par Mélie »

La musique m'aide beaucoup à trouver l'inspiration, c'est pourquoi je prépare souvent une playlist spécifique à chaque histoire (mais j'ai aussi des playlists d'inspiration générales). Et comme toi Nuageux, j'ai des moments où je n'ai rien contre me laisser distraire en attendant que ça revienne...
"A half-read book is a half-finished love affair."
David Mitchell, Cloud Atlas

Avatar du membre
Mel
Batracien
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 03, 2013 12:19 pm
Rang special : Bienheureuse fêlée qui laisse passer la lumière
Contact :

Re: Ecrire en musique

Message par Mel »

C'est pareil pour moi. Mes facultés de concentration sont de toute façon assez limitées donc je suis obligée de faire régulièrement des pauses. Paradoxalement, pour être efficace, j'ai besoin de glandouiller et donc quand j'écris, j'ai besoin de distraction et ça passe par la musique.
"Be yourself, everyone else is already taken." Oscar Wilde

Parutions : L'Inconsolé et La Chapelle des disparus

Avatar du membre
avorpal
Messages : 56
Enregistré le : ven. juil. 20, 2012 8:54 am
Rang special : Chevalier grenouille
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ecrire en musique

Message par avorpal »

Bon, je pense qu'on est d'accord pour dire que personne n'est d'accord ^^ En somme, c'est une affaire de goûts et effectivement, écrire un article sur le sujet devrait amener à la tempérance. Perso, j'essaye toujours de rappeler dans mes articles que tout ce que je dis est mon avis personnel. Jamais je n'irais raconter que j'ai la bonne parole ;)
Le Collectif Incongru, ateliers exploratoires https://www.facebook.com/collectif.incongru

Avatar du membre
Mel
Batracien
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 03, 2013 12:19 pm
Rang special : Bienheureuse fêlée qui laisse passer la lumière
Contact :

Re: Ecrire en musique

Message par Mel »

avorpal a écrit :Perso, j'essaye toujours de rappeler dans mes articles que tout ce que je dis est mon avis personnel. Jamais je n'irais raconter que j'ai la bonne parole ;)
ça me semble logique pour une pratique comme l'écriture. Le problème de l'auteur du site, c'est qu'il donne de bons conseils mais il se pose en Monsieur "Je sais tout" c'est assez énervant
"Be yourself, everyone else is already taken." Oscar Wilde

Parutions : L'Inconsolé et La Chapelle des disparus

Avatar du membre
NynaMouskoury
Messages : 50
Enregistré le : mar. mai 29, 2012 10:25 am
Rang special : Mort vivant avec des tresses

Re: Ecrire en musique

Message par NynaMouskoury »

Etant donné que l'auteur de l'article semble être un "kissaitou", je ne vais même pas le lire, car je n'ai pas envie de me générer des pulsions meurtrières :hihihi:

Je vais juste apporter mon point de vue de cerveau défectueux.
Il se trouve que je souffre (entre autres) de problèmes d'anxiété. En résumé: je bondis facilement au moindre bruit suspect que j'entends, je me stresse pour rien tout en étant consciente que c'est pour rien mais sans pouvoir contrôler,...Et c'est encore plus marqué quand j'écris. Donc pour la concentration, c'est difficile.
En revanche, avec de la musique, ça va mieux car je me retrouve "dans ma bulle" en sécurité. Je ne suis plus effrayée par les bidules environnants, puisque je les ai occultés. De plus, j'ai constaté que certaines musiques m'aidaient à me concentrer (la voix d'Andy Deane est assez efficace sur moi, par contre ne me demandez pas pourquoi :lol: )
NO means NO
YES means YES
PEANUTS means CACAHUETES

Avatar du membre
avorpal
Messages : 56
Enregistré le : ven. juil. 20, 2012 8:54 am
Rang special : Chevalier grenouille
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ecrire en musique

Message par avorpal »

NynaMouskoury a écrit :(la voix d'Andy Deane est assez efficace sur moi, par contre ne me demandez pas pourquoi :lol: )
Moi c'est pareil avec Thom Yorke de Radiohead :) Si vous ne connaissez pas, je vous invite à écoutez l'album Kid A. Ce n'est pas le plus connu mais qu'est-ce qu'il est bon ! Une ambiance sans pareil, un peu étrange parfois mais tellement immersive. (allez, je suis gentil, je vous donne le lien de l'album complet : https://www.youtube.com/watch?v=3Tb74u1Rn-w
Le Collectif Incongru, ateliers exploratoires https://www.facebook.com/collectif.incongru

Avatar du membre
Ereneril
Photographe de l'extrême.
Messages : 746
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:20 pm
Rang special : S'est débarassé du badge Loser Officiel de la Mare
Localisation : Au fond d'une crypte translavynienne

Re: Ecrire en musique

Message par Ereneril »

Je suis comme beaucoup :

Ecrire en musique m'inspire mais à condition que ce soit la musique qui l'emporte. Si ce sont des chansons à texte, ça me perturbe.

En revanche, pour la correction, le silence est de mise...
"Les coupes d'émeraude", la première pierre des Lithomanciens, a pris forme...

Avatar du membre
Ardawal
Chasseuse hors pair. Traque sans un bruit les âmes passées du côté obscur
Messages : 4777
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 6:25 am
Rang special : écrit à l'envers (sans les points)
Localisation : Dans une forêt embrumée

Re: Ecrire en musique

Message par Ardawal »

Parce que, ce qui m'étonne le plus, c'est que quelqu'un puisse systématiser le processus créatif... Ainsi que la qualité qui peut en découler. Je pense qu'on est tous différents sur la question (les précédents posts en témoignent). On est quelques-uns à préférer écrire en musique, et on peut trouver un nombre égal à mon avis qui préfèreront se passer du son. Côté qualité, on trouvera de tout aussi.
Je suis tout à fait d'accord avec Lilie... Personnellement, je fais partie du groupe des "pour écrire: pas un bruit"; certaines musiques peuvent effectivement stimuler mon imagination, mais dans ce cas les images défilent trop vite dans ma tête et de façon trop décousue pour que je puisse les écrire, et je ne trouve pas mes mots. Il me faut attendre d'être dans le silence pour pouvoir rédiger.
Mais tout le monde fonctionne différemment, donc comme la plupart d'entre vous je pense qu'on ne peut pas généraliser à tout le monde ce qui marche pour certains...
Aux éditions Noir d'Absinthe:
Mojunsha, tomes 1 et 2
Sous les ailes du dieu corbeau (tome 1)

OLT: Sous les ailes du dieu corbeau 3
Challenge 1er jet: Lilith, Eve et Samaël

Avatar du membre
Hina
Messages : 92
Enregistré le : lun. oct. 08, 2012 2:48 pm
Rang special : Marcheuse
Contact :

Re: Ecrire en musique

Message par Hina »

Il en faut pour tout les goûts.

Personnellement, j'écris à 98% avec de la musique. Je la choisis même en fonction des scènes que j'écris. J'écoute souvent de la musique classique et plus généralement des musiques de films où il n'y a pas de paroles. Après, il me suffit presque de fermer les yeux pour voir ma scène défiler!

Avatar du membre
Mellyn
Messages : 18
Enregistré le : jeu. août 08, 2013 9:33 am
Rang special : Patrick l'étoile de mer
Localisation : Elleipsis

Re: Ecrire en musique

Message par Mellyn »

je peux pas écrire sans musique, sans la sélectionner selon la scène et l'écouter en boucle durant des heures :lol:

Avatar du membre
Fred
Grenouille number one
Messages : 10471
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 2:44 pm
Rang special : Cristalliseur
Localisation : Cristalune

Re: Ecrire en musique

Message par Fred »

Auparavant habitué à travailler dans le silence, j'écris en musique, un casque sur les oreilles, pour m'isoler du fond sonore de mon chez moi (3 Têtards + 1 Rainette qui regardent la télé).

C'est de la musique à plus de 90% instrumentale avec en tête de liste : Jean-Michel Jarre et Joe Hisaishi :love:.

Si je le peux, j'écris en silence même si maintenant j'ai pris goût à écouter de la musique en écrivant. Bref, les deux me vont ! :stylo:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.” Antoine de Saint-Exupéry

:vole:

Avatar du membre
JaneS
Pieu et plume aux poings
Messages : 277
Enregistré le : dim. juil. 28, 2013 5:05 pm
Rang special : Grande dodoteuse

Re: Ecrire en musique

Message par JaneS »

Ça dépend. Je pense que c'est surtout de ma concentration que ça dépend en fait. Parfois, j'aurais besoin de grand calme, alors qu'à d'autres moments, j'écouterais de la musique à fond.
Ceci dit, la musique est un grand facteur imaginatif : elle est à l'origine de certaines scènes de mon livre.
"Be yourself, everyone else is already taken" --Oscar Wilde--

L'Ange Noir : Papyrus, Diablotin

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Ecrire en musique

Message par Niniane »

J'écris également en musique, ça me permet de mieux me mettre dans l'ambiance de mon roman. C'est pour ça que j'ai une playlist pour chaque projet, ainsi que des albums spécifiques pour leurs avantages au niveau de l'inspiration (je pense notamment à la BO de Tron Legacy, qui me booste à chaque fois).
Il faut dire que je peux également écrire sans musique. Je préfère simplement le faire avec, je trouve ça plus agréable.

Avatar du membre
Tango's
Messages : 118
Enregistré le : jeu. août 22, 2013 1:15 pm
Rang special : Humain

Re: Ecrire en musique

Message par Tango's »

Autant, quand je lis un livre, j'aime le faire en silence, autant quand j'écris même sur les forum, je le fais très souvent avec de la musique, sauf quand ça demande une très grosse concentration.
Mon projet : [PA][Post-apocalytique - Fantastique] Les songes infernaux

Répondre