Ecrire en musique

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Ecrire en musique

Message par cedricg »

J'écris (et je code) en musique en général, plutôt des musiques sans paroles, ou des paroles que je ne comprend pas (du japonais - même si j'étudie la langue, de l'anglais - que je lis mais comprend moins bien). Bien qu'il m'arrive d'être très concentré avec des chanteurs français que je connais par coeur (Fatals Picards, David TMX, pas vraiment des calmes). Sinon du synthé, Bjork, etc...
J'accorde toujours la musique à mon état d'esprit et à ce que je fais. Hier du jazz collait pas avec une histoire SF spatiale par exemple. Bon j'ai eu du mal à me lancer au départ aussi.
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 696
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

La musique inspire-t-elle vos textes?

Message par Cerane »

Vous arrive-t-il d'écouter de la musique en écrivant?
Si oui, quelle est votre artiste ou votre playlist favorit(e)?

Je me demande si je suis la seule à en faire un outil de travail, ou plutôt un outil de conditionnement.
Je ne peux pas écrire sans musique. peut-être parce que j'ai la phobie du silence me direz-vous.
Mais ce n'est pas que ça. La musique me dicte un rythme, m'inspire les émotions, me donne le tempo pour taper sur le clavier.

J'ai une petite playlist qui m'inspire beaucoup. Elle m'a servi pour mon premier roman et ça continue pour le deuxième.
Lorsque je n'ai pas d'inspiration ou que je n'arrive pas à écrire, il suffit que je ferme les yeux et certaines chansons arrivent à débloquer la situation.

Bon, je suis peut-etre un peu dingue!

Pour les grenouilles qui sont aussi folles que moi voici de quoi se compose ma playlist:
C'est assez varié, ça va du classique au rap US mais il y a une dominante rock electro avec des artistes plus ou moins connus.
Imagine Dragons, Wakey Wakey, Shiny Toy Guns, Eminem, Yiruma ou Beethoven...et beaucoup d'autres :pompom:
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Anonyme_Quatre

Re: La musique inspire-t-elle vos textes?

Message par Anonyme_Quatre »

Il y a deux topics qui en parlent, je pense que tu y trouveras certaines de tes réponses ;)
http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 6&t=212968
http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 6&t=213932

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: La musique inspire-t-elle vos textes?

Message par Booz »

Je déplace le fil ! :mage:

Pour moi, la musique c'est un truc qui me met dans le bain sans lequel je ne peux pas être vraiment productive. Je n'ai pas de playlist particulière parce que j'écoute toujours le même morceau en boucle (dès que le morceau change, je dois me réadapter et ça me coûte quelques minutes à chaque fois). Plus que les paroles, c'est le rythme qui m'emporte (j'ai imaginé tout un roman (un truc épique avec elfes, dragons et grandes batailles, la première fois que j'ai entendu Bad Day de Daniel Powter alors que je ne comprenais pas grand chose à l'anglais).
Par contre, quand je synopsise ou prends des notes, là je laisse couler plusieurs morceaux.
Et niveau titres, en ce moment j'écoute en boucle "Hey Brother" d'Avicii ou "Wind" le générique de fin de la saison 1 de Naruto, lorsque j'écris mon roman et Radioactive d'Imagine Dragons ou Eminem pour ma novella et Woodkid pour la prise de notes (et parfois, quand j'en ai marre d'écouter des trucs en boucle, je mets La Belle au bois dormant de Tchaikovsky).
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 696
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: Ecrire en musique

Message par Cerane »

Il y a deux topics qui en parlent, je pense que tu y trouveras certaines de tes réponses ;)
Je déplace le fil ! :mage:
Ah mince, milles excuses! Pourtant quand j'ai fait une recherche aucun sujet n'est sorti :s

Merci Booz pour ce retour!

J'aime beaucoup Woodkid aussi. Et Radioactive je pourrais l'écouter en boucle.
:D
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: La musique inspire-t-elle vos textes?

Message par Francis Ash »

Lili A a écrit :Vous arrive-t-il d'écouter de la musique en écrivant?
Si oui, quelle est votre artiste ou votre playlist favorit(e)?

Je me demande si je suis la seule à en faire un outil de travail, ou plutôt un outil de conditionnement.
Je ne peux pas écrire sans musique. peut-être parce que j'ai la phobie du silence me direz-vous.
Mais ce n'est pas que ça. La musique me dicte un rythme, m'inspire les émotions, me donne le tempo pour taper sur le clavier.

J'ai une petite playlist qui m'inspire beaucoup. Elle m'a servi pour mon premier roman et ça continue pour le deuxième.
Lorsque je n'ai pas d'inspiration ou que je n'arrive pas à écrire, il suffit que je ferme les yeux et certaines chansons arrivent à débloquer la situation.

Bon, je suis peut-etre un peu dingue!

Pour les grenouilles qui sont aussi folles que moi voici de quoi se compose ma playlist:
C'est assez varié, ça va du classique au rap US mais il y a une dominante rock electro avec des artistes plus ou moins connus.
Imagine Dragons, Wakey Wakey, Shiny Toy Guns, Eminem, Yiruma ou Beethoven...et beaucoup d'autres :pompom:
C'est rare que j'écrive en musique, mais ça m'arrive encore de temps en temps.
En revanche, il arrive que la musique m'inspire!
Récemment, et même tout récemment, c'est arrivé deux fois.

La nouvelle que je suis en train d'écrire, le violoniste sur l'herbe, m'a été inspirée par cette chanson : Fiddler on the grenn Par rapport à l'histoire que racontent les paroles, évidemment, j'ai fait des modifs! Mais l'ambiance de la musique, l'ambiance du texte, tout cela m'a beaucoup inspiré.

Autre exemple pour l'Aigle décharné que j'ai fini récemment, l'inspiration m'est venue d'une autre chanson du même album : My last sunrise
Cette fois c'est uniquement la musique et son ambiance particulière qui m'a servi de base. Les paroles sont trop portées sur la religion pour ce que je voulais écrire, ça ne collait pas.

Donc oui, la musique m'aide à écrire. Ca a toujours été le cas, sauf qu'avant je ne pouvais pas écrire sans musique. Aujourd'hui je peux m'en passer, mais quand j'ai une petite panne d'inspiration, je mets mon casque ;)
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 696
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: Ecrire en musique

Message par Cerane »

Ça me rassure, je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas! :p
La nouvelle que je suis en train d'écrire, le violoniste sur l'herbe, m'a été inspirée par cette chanson : Fiddler on the grenn
J'aime beaucoup cette musique.
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Avatar du membre
Tango's
Messages : 118
Enregistré le : jeu. août 22, 2013 1:15 pm
Rang special : Humain

Re: Ecrire en musique

Message par Tango's »

Voilà, je me remets à écrire en musique. Mais je choisi celles orchestrales. Un peu (voir beaucoup du Maître) Joe Hisaishi, Yiruma, Ludovico Einaudi, éventuellement Nobuo Uemtasu.
Si quelqu'un à des idées de compositeurs dans le même registre. Sachant que j'ai du John Williams, Vangelis et Enio Moricone. Merci.
Mon projet : [PA][Post-apocalytique - Fantastique] Les songes infernaux

Avatar du membre
Mel
Batracien
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 03, 2013 12:19 pm
Rang special : Bienheureuse fêlée qui laisse passer la lumière
Contact :

Re: Ecrire en musique

Message par Mel »

et pourquoi pas un retour à la musique classique? tout aussi puissante que les BO d'aujourd'hui. Ma culture musicale craint mais je me suis fait une petite sélection de grands compositeurs. Dies irae ou La marche turque de Mozart, O Fortuna de Carmina Burana, le prélude de Bach au violoncelle,... Ce genre de trucs.
Les musiques qui m'ont le plus inspirée sont celles d'Hans Zimmer (Gladiator surtout). La BO du Dernier des Mohicans et Requiem for a dream aussi. Mais je ne sais pas qui sont les compositeurs.
"Be yourself, everyone else is already taken." Oscar Wilde

Parutions : L'Inconsolé et La Chapelle des disparus

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Ecrire en musique

Message par ilham »

J'adore écouter les opéras de Verdi, La Traviata, Nabucco, ou alors Puccini avec la Tosca, la bohême...
Les ouvertures des opéras de Wagner sont magnifiques (le reste est assez chiant par contre)
En musique classique pure :
Dvorjak : la symphonie du nouveau monde, concerto pour violoncelle.
Tchaïkovski : casse-noisette, le lac des cygnes, plusieurs concertos...
Mozart bien sûr : liste trop longue à énumérer ! ;)
Beethoven : l'ode à la joie, lettre à Élise....
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Tango's
Messages : 118
Enregistré le : jeu. août 22, 2013 1:15 pm
Rang special : Humain

Re: Ecrire en musique

Message par Tango's »

Mel a écrit :La BO du Dernier des Mohicans et Requiem for a dream aussi. Mais je ne sais pas qui sont les compositeurs.
-> Trevor Jones pour le Dernier des Mohicans
-> Clint Mansell pour Requiem for a dream
Mon projet : [PA][Post-apocalytique - Fantastique] Les songes infernaux

Avatar du membre
Nuageux
Batracien
Messages : 119
Enregistré le : sam. juin 29, 2013 6:50 pm
Rang special : Poetes des tavernes.
Localisation : Entre Chtonie et Ouranie / Dans un verre.

Re: Ecrire en musique

Message par Nuageux »

Waaaah Tango's, Joe Hisaishi, Nobuo Uematsu, Ennio Moricone... On s'entendrait bien tous les deux :) Les deux derniers ont largement été utiles pour mes scènes ; le premier, je viens de le (re)découvrir, et je fais une fixette dessus ces temps-ci. C'est dommage parce que sinon, j'ai encore du mal à entrer dans le monde de la musique classique, même si mes potes tentent de m'y amener. Ca viendras surement...
Mais en général, la BO de film, c'est vrai que ca marche bien.
Pour les insomniaques... En Attente de l'Aube, mon livreuh a moi.

Parce que la vie, c'est pas si facile, vous savez.

Avatar du membre
Mel
Batracien
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 03, 2013 12:19 pm
Rang special : Bienheureuse fêlée qui laisse passer la lumière
Contact :

Re: Ecrire en musique

Message par Mel »

Tango's a écrit :
Mel a écrit :La BO du Dernier des Mohicans et Requiem for a dream aussi. Mais je ne sais pas qui sont les compositeurs.
-> Trevor Jones pour le Dernier des Mohicans
-> Clint Mansell pour Requiem for a dream
Merci je note!
"Be yourself, everyone else is already taken." Oscar Wilde

Parutions : L'Inconsolé et La Chapelle des disparus

Avatar du membre
Tango's
Messages : 118
Enregistré le : jeu. août 22, 2013 1:15 pm
Rang special : Humain

Re: Ecrire en musique

Message par Tango's »

Nuageux a écrit :Waaaah Tango's, Joe Hisaishi, Nobuo Uematsu, Ennio Moricone... On s'entendrait bien tous les deux :) Les deux derniers ont largement été utiles pour mes scènes ; le premier, je viens de le (re)découvrir, et je fais une fixette dessus ces temps-ci. C'est dommage parce que sinon, j'ai encore du mal à entrer dans le monde de la musique classique, même si mes potes tentent de m'y amener. Ca viendras surement...
Mais en général, la BO de film, c'est vrai que ca marche bien.
Merci, c'est sympa. Après avoir perdu pas mal de temps sur les JRPG (FF pour ne pas le citer), les OST sont venus naturellement. Mais pour moi, Joe Hisaishi est le seul à me donner vraiment de l'extase musicale.
Je préfère la musique orchestrale voir symphonique que le classique pur. Mais bon, ce ne sont que des termes (peut-être bien à moi).
D'autres compositeurs japonais : Takeharu Ishimoto ou bien encore Yasunori Mitsuda.
Mon projet : [PA][Post-apocalytique - Fantastique] Les songes infernaux

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3733
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Ecrire en musique

Message par Edel-Weiss »

Comme vous tous, je trouve que l'auteur de l'article n'y va pas avec le dos de la cuiller... Je pense que l'écriture est quelque chose de très personnel et dépend de la sensibilité de chacun, mais aussi de sa capacité de concentration/abstraction. Dans mon cas, et c'est pareil pour tout ce qui demande de la concentration, je ne peux simplement pas écouter de musique. Ça me distrait. Mais c'est pareil quand je lis un livre. J'ai besoin d'être toute seule, dans mon coin. Si vraiment je ne peux pas faire autrement (dans le train par exemple), je mets de la musique "bruits blancs" (bruits de vagues, de pluie, de ruisseau, de vent...) qui permets de se couper du monde.

En revanche, j'aime bien écouter de la musique AVANT de me mettre à écrire. D'ailleurs, c'est souvent comme ça que ça se passe : je mets en route une playlist, je commence à écrire, puis je me rends compte que la musique me distrait, j'éteins et j'écris :mouahaha:
Tango's a écrit :Je préfère la musique orchestrale voir symphonique que le classique pur. Mais bon, ce ne sont que des termes (peut-être bien à moi).


Pareil. En fait, j'écoute pas mal de BO de films, jeux vidéos ou de séries, ou des musiques "sans voix" (Two Steps From Hell, Future World Music, Audiomachine...etc.). Notamment, je peux recommander les compositions de Trevor Morris. Il a entre autre composé les musiques des Tudors, des Borgias, de Vikings, des Piliers de la Terre... C'est mon idole :heart: Je n'ai jamais autant été inspirée que par trois de ses musiques. Elles me prennent aux tripes tellement je vois/vis les scènes qu'elles m'inspirent /dans sa bulle/

An historic Love
Behold The Great King Of England
A Howling Wilderness

:love:
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Répondre