[I] S'auto-publier, pour un auteur débutant ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: [I] S'auto-publier, pour un auteur débutant ?

Message par NaNa »

Morgane a écrit :
mer. mai 20, 2020 10:28 pm
Je serais plus mitigée avec du compte d'auteur (et là je conseillerais seulement de ne pas en parler dans les lettres accompagnant le manuscrit).
Comment tu le perçois, du coup?
Dans mon cas, clairement, c'était une erreur de jeunesse que je ne referai jamais.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Morgane
Cupidon délatrice de sorcières
Messages : 346
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 8:35 pm
Rang special : Spécial

Re: [I] S'auto-publier, pour un auteur débutant ?

Message par Morgane »

Mariedelabas a écrit :
jeu. mai 21, 2020 6:29 pm
Je crois qu'il y a aussi un élément qui peut être bloquant pour un éditeur : le livre déjà sorti a déjà été acheté par un premier groupe de personnes, les parents, amis, etc qui constitue une grosse part des ventes pour les auteurs débutants.
Oui, clairement, c'est en partie pour ça qu'un livre déjà autoédité posera question.

Le premier cercle aura déjà été touché (et le premier cercle est important), et le livre aura été publié sans les corrections éditoriales, souvent sans la mise en page ou les corrections ortho. Sa première vie n'aura pas été optimale.

Bien sûr certains autoédités font tout ce travail, mais dans ce cas, pourquoi démarcher une maison d'édition après ?
Nana a écrit :
sam. mai 23, 2020 9:37 am
Morgane a écrit :
mer. mai 20, 2020 10:28 pm
Je serais plus mitigée avec du compte d'auteur (et là je conseillerais seulement de ne pas en parler dans les lettres accompagnant le manuscrit).
Comment tu le perçois, du coup?
Dans mon cas, clairement, c'était une erreur de jeunesse que je ne referai jamais.
Là où ça pose question, c'est quand un auteur te présente sa biblio avec fierté en te disant "et là j'ai été prise chez telcompted'auteur". C'est le meilleur moyen de se discréditer d'emblée.

En revanche, l'auteur qui dit "je suis passée par telcompted'auteur, on m'y reprendra plus...", ou qui simplement ne dit rien même si ça se trouve sur Google, on comprent. Ça arrive à plein de gens, c'est juste un peu triste, mais ça ne va pas ruiner une carrière non plus.

Par contre, cela va sans dire, mais présenter à un éditeur un roman déjà paru en compte d'auteur, c'est compliqué. Les comptes d'auteur sont fortiches pour bloquer les droits, et perso, je ne m'y tenterais pas.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: [I] S'auto-publier, pour un auteur débutant ?

Message par NaNa »

Merci pour ta réponse.
Morgane a écrit :
dim. mai 24, 2020 9:09 am
Les comptes d'auteur sont fortiches pour bloquer les droits, et perso, je ne m'y tenterais pas.
Ah? Faudrait que je vérifie le contrat que j'avais signer à l'époque, il me semble n'avoir céder les droits que pour deux ans, mais vu l'âge que j'avais je n'avais pas prêté beaucoup attention à ce genre de choses.
Pas que j'ai envie de reproposer ce roman (autant j'aime bien l'histoire, autant j'ose même pas relire tellement ça doit être écrit avec les pieds), mais c'est toujours bon à savoir.
Morgane a écrit :
dim. mai 24, 2020 9:09 am
Là où ça pose question, c'est quand un auteur te présente sa biblio avec fierté en te disant "et là j'ai été prise chez telcompted'auteur". C'est le meilleur moyen de se discréditer d'emblée.
Ca arrive?
Perso, j'ai même pas osé le mentionner en faisant des soumissions. La seule fois que je l'ai fait, c'est parce que la ME demandait ce qu'on avait déjà publié avant et du coup j'ai dit en précisant que c'était du compte d'auteur.

J'ai un peu fait dévier de la question initiale. :rougit:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Morgane
Cupidon délatrice de sorcières
Messages : 346
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 8:35 pm
Rang special : Spécial

Re: [I] S'auto-publier, pour un auteur débutant ?

Message par Morgane »

Nana a écrit :
dim. mai 24, 2020 7:58 pm
Morgane a écrit :
dim. mai 24, 2020 9:09 am
Là où ça pose question, c'est quand un auteur te présente sa biblio avec fierté en te disant "et là j'ai été prise chez telcompted'auteur". C'est le meilleur moyen de se discréditer d'emblée.
Ca arrive?
Perso, j'ai même pas osé le mentionner en faisant des soumissions. La seule fois que je l'ai fait, c'est parce que la ME demandait ce qu'on avait déjà publié avant et du coup j'ai dit en précisant que c'était du compte d'auteur.

J'ai un peu fait dévier de la question initiale. :rougit:
Oui, hélas ça arrive. Parfois des auteurs ne se rendent même pas compte qu'ils se sont fait arnaquer et ils pensent toujours que c'est une maison d'édition qui les a publiés (ou alors, s'ils s'en rendent comptent, ils font comme si).

J'ai déjà entendu un auteur une fois en convention se vanter d'avoir fait du compte d'auteur plutôt que d'être passé par de l'autoédition...

Du coup, pour moi, tu communiques comme il faut sur le sujet ;)

Répondre