Droit de citation : la chanson dans un roman

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Jo Ann v. »

On a le droit de citer des titres et des artistes, tant que ce n'est pas diffamatoire, si j'ai tout compris.

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Mariedelabas »

Jo Ann v. a écrit :On a le droit de citer des titres et des artistes, tant que ce n'est pas diffamatoire, si j'ai tout compris.
Bon, eh bien, c'est super. Parce que je vais profiter de ce texte pour exprimer tout l'amour que j'ai pour ce ballet (avec une ou deux petites choses bizarres en plus, gnêk gnêk gnêk).
Merci Jo Ann ! :love:

Avatar du membre
Kio
Messages : 2
Enregistré le : dim. janv. 12, 2014 1:45 pm
Rang special : Dans les roseaux

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Kio »

Bon, ben voilà un fil qui m'interpelle... Merci pour ces infos !
Mes titres de chapitres (et ils sont nombreux : 54) sont pour le moment des titres ou des extraits (une ligne plus parlante que le titre) de chansons françaises et anglaises... Je trouvais ça marrant de faire un espèce de setlist du roman. Mais après avoir lu ce sujet, j'ai comme l'impression que le principe de précaution justifierait que je revoie ma copie... :pleure:

Ça mérite réflexion... :scroutch:

En quoi citer un titre est-il différent de faire une citation du texte ?

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Jo Ann v. »

Kio a écrit :Bon, ben voilà un fil qui m'interpelle... Merci pour ces infos !
Mes titres de chapitres (et ils sont nombreux : 54) sont pour le moment des titres ou des extraits (une ligne plus parlante que le titre) de chansons françaises et anglaises... Je trouvais ça marrant de faire un espèce de setlist du roman. Mais après avoir lu ce sujet, j'ai comme l'impression que le principe de précaution justifierait que je revoie ma copie... :pleure:
J'ai dû revoir entièrement deux romans qui étaient très musicaux... On s'en sort. :cava:

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Beorn »

Donc...
Pour info, et puisqu'on en avait assez longuement parlé ici : j'ai soumis la question à mon éditeur (Castelmore, la branche jeunesse de Bragelonne). Bragelonne a donc contacté les maisons qui avaient les droits des deux chansons citées dans le roman (Le Jour Où, sortie en octobre 2014). Déjà, ça a été difficile pour eux de trouver les bons interlocuteurs à contacter, ensuite, ils ont attendu une réponse pendant des mois (ce qui leur faisait espérer un accord pour une utilisation à titre gracieux). Et puis finalement, la réponse est tombée : pour "Like a virgin", c'était 75€ et pour "You can Leave your hat on", 250€. Le tout HT.

Ne me demandez pas comment les prix ont été calculés. Je soupçonne la technique du doigt levé ou de la table de hasard. Toujours est-il que, du coup, Bragelonne accepte de payer pour Madonna mais pas pour Joe Cocker. Je me retrouve donc à réécrire ma scène d'un bout à l'autre. :roll:
(mais peut-être n'aurais-je pas dû chercher de bâtons pour me faire battre ? je pense que si je n'avais rien dit, ça aurait été publié tel quel... avec le risque plus tard d'un procès, notamment si jamais le roman était vendu à l'étranger).
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par cedricg »

Merci Paul pour ce retour concret sur la réaction des ayants-droits. Dans ton livre, les chansons étaient juste citées, ou avais-tu mis des paroles ? La scène tirait-elle son ambiance de la chanson ? Si tu dois réécrire, c'est que c'était imprégné sans doute.
J'ai rien dit pour une de mes nouvelles (pas de procès pour l'instant), et j'aime bien tisser autour d'une chanson, mais je pense que je vais me restreindre sur le sujet.
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Beorn »

Je citais expressément le texte des chansons, environ 1/3 de chacune, en fait, par petits bouts insérés dans l'action elle-même.
En ce qui concerne le titre de la chanson et le nom de l'interprète, j'ai insisté pour les laisser malgré tout (je vais voir ce qu'en dit Bragelonne, mais a priori, je ne vois vraiment pas d'obstacle juridique).
cedricg a écrit :La scène tirait-elle son ambiance de la chanson ? Si tu dois réécrire, c'est que c'était imprégné sans doute.
Une ambiance est toujours tirée d'un ensemble de choses mais, en effet, la citation de certaines paroles choisies en faisait partie (en forme d'écho au texte, aux personnages, et aussi de tempo de la scène - pour qu'on se représente sa durée).
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par cedricg »

Hihi, exactement le cas de ma nouvelle donc... Merci pour le retour donc, je sais ce que je dois éviter.
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Beorn »

Suite et fin de l'épisode : Le service juridique de Bragelonne a validé la façon dont la scène était réécrite, c'est à dire :
- en citant le titre et le nom de l'auteur
- en évoquant les paroles de façon indirecte ("dans le baladeur, Joe Cocker continue de chanter. Quelque chose à propos de vêtements à enlever un par un...")

En revanche, pas une seule ligne de la chanson n'est reprise telle qu'elle.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Francis Ash »

Voilà un cas concret très intéressant, merci pour ce partage Beorn ;)
Je peux donc tranquillement continuer à citer les noms de groupes et les titres des chansons de Métal dans mon challenge.
Désolé que tu aies été obligé de réécrire ta scène, mais il faut dire que 250€ HT pour citer une chanson connue de tous, c'est quand même hors de prix !
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Jo Ann v. »

Merci, tonton Beorn ! :-)

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Nyaoh »

Ouais super retour, j'ai souvent des chansons and co dans mes livres o.O j'ai du mal à m'en empêcher...
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
JaneS
Pieu et plume aux poings
Messages : 277
Enregistré le : dim. juil. 28, 2013 5:05 pm
Rang special : Grande dodoteuse

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par JaneS »

Beorn a écrit :Suite et fin de l'épisode : Le service juridique de Bragelonne a validé la façon dont la scène était réécrite, c'est à dire :
- en citant le titre et le nom de l'auteur
- en évoquant les paroles de façon indirecte ("dans le baladeur, Joe Cocker continue de chanter. Quelque chose à propos de vêtements à enlever un par un...")

En revanche, pas une seule ligne de la chanson n'est reprise telle qu'elle.
Merci Beorn pour tes recherches et ce retour :) ! C'est plutôt rassurant car je fais la même chose, je cite le titre (qui fait office de titre de chapitre) et l'artiste (en note de bas de page) puis dans la scène, je décris les paroles de la chanson (en général, le titre lui-même). Je n'ai donc pas à tout revoir de ce côté là :pompom:
"Be yourself, everyone else is already taken" --Oscar Wilde--

L'Ange Noir : Papyrus, Diablotin

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Citations d'autres auteurs

Message par Ifuldrita »

Bonjour les grenouilles !

Je me demandais s'il était permis dans les livres de fiction de citer d'autres auteurs, et si oui, à quelles conditions ? Y a-t-il une longueur maximale autorisée sans crédit, est-on obligé de mettre en note les références de l'auteur / traducteur / éditeur (mais ça coupe un peu l'ambiance dans une fiction), ... ?

:merci2: pour vos conseils avisés !
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Citations d'autres auteurs

Message par Crazy »

Perso, je vois ça souvent, et pour des extraits d'une ou deux phrases, en général.

A moins que ce ne soit ds un dialogue (et dans ce cas, le "citeur" précise de qui c'est), ça passe souvent par une note de bas de page. Le traducteur est parfois mentionné, mais ça dépend de la notoriété de l'extrait.

Répondre