L'enquete policière - son fonctionnement

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Delacroix
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 09, 2013 3:32 pm
Rang special : 3
Localisation : Dunkerque

L'enquete policière - son fonctionnement

Message par Delacroix »

Bonjour,
je recherche des informations concernant le fonctionnement d'une enquête policière suite à homicide. Quel sont les acteurs qui y interviennent? Dans quel ordre? Qui même l'enquête? etc...
C'est plus pour avoir un vue d'ensemble des différents protagonistes et leurs interactions.

Merci

A bientôt
Parce que j'écris à l'encre noire.

Avatar du membre
oliviersaraja
Messages : 58
Enregistré le : dim. mars 23, 2014 11:41 am
Rang special : Humain
Localisation : Environs proches de Toulouse
Contact :

Re: L'enquete policière - son fonctionnement

Message par oliviersaraja »

C'est bête, j'avais vu un twist qui détaillait les différentes étapes d'une enquête policière, mais j'ai oublié de bookmarké/pocketé et du coup... je suis en panne pour te répondre! Mais la réponse m'intéresse aussi, même si je ne compte pas écrire de policier: c'est toujours utile, même dans les écrits SFFF! ^^'

Tiens nous au courant de tes trouvailles! :-)

Olivier
Twitter: @oliviersaraja
Facebook: https://www.facebook.com/olivier.saraja
- -
Découvrez tous mes travaux (Walrus, auto-édition) sur Mon site d'auteur

Avatar du membre
Zaniuka
Messages : 39
Enregistré le : mar. mars 30, 2010 11:22 am
Rang special : Grenouille disséquée avec classe
Localisation : Paris

Re: L'enquete policière - son fonctionnement

Message par Zaniuka »

Je suis assez fan des émissions Faites entrer l'accusé et les Enquêtes Impossibles (de ce très cher P. Bellemare). Par conséquent, ta question m'intéresse mais je pense que tu devrais nous en dire davantage sur le contexte de tes recherches. C'est-à-dire que le fonctionnement d'une enquête policière a beaucoup évolué depuis 30 ans alors cherches-tu à en connaître les modalités maintenant en 2014 ? Et puis cela dépend du pays, une enquête n'est pas menée de la même manière aux Etats-Unis et en France, pour prendre deux exemples. Attention donc aux séries TV qui donnent une idée du déroulement d'une enquête policière ancrée la plupart du temps aux Etats-Unis. Non que les méthodes utilisées soient si différentes mais ce ne sont pas les mêmes personnes qui sont impliquées dans le processus.

Otzi
Ici, jamais ailleurs
Messages : 735
Enregistré le : dim. sept. 01, 2013 10:48 am
Rang special : c'est quoi un rang spécial ?
Localisation : Lyon

Re: L'enquete policière - son fonctionnement

Message par Otzi »

Salut Delacroix,

Cool que tu te prépares pour du polar... J'ai trouvé ce lien, il y a peu de temps, je ne sais pas si tu as vu ce fil. C'est le blog d’une scénariste (Nathalie Renoir), avec des liens vers quelques outils utiles : listes de prénoms, noms, maladies psy, phobies, les faits de société... Mais je te recommande la dernière section : "Crimes, Faits divers et inexpliqués"
Les liens qui te concernent sont en anglais : tu y découvriras les procédures d'enquête sur les scènes de crimes, les grandes affaires criminelles ou encore le déroulement d’une autopsie !
En espérant que tu y trouves ton bonheur ;)

http://www.scenario-buzz.com/2014/02/21 ... enaristes/
"Aujourd'hui maman m'a appelé monstre (...) Je me demande qu'est-ce que c'est un monstre". Richard Matheson

"Le Saut du Grillon" Éditions Luciférines
Mon blog

Avatar du membre
Karele
Reine des smileys
Messages : 1892
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 11:33 pm
Rang special : Méninges fumantes en challengeages retors
Localisation : Entre deux mondes

Re: L'enquete policière - son fonctionnement

Message par Karele »

Heu bon j'ai ramené ma fraise (je sais :boulet: ) et j'ai récupéré ça==> Le fil métiers

Iluinar==>connais aussi un peu le fonctionnement de la justice puisque je fais de l'expertise judiciaire.

Saile Je suis gendarme. Je peux donc renseigner sur :
- la procédure gendarmerie en général, suivant les situations ;
- le droit pénal ;
- les relations avec les magistrats ;
- la hiérarchie militaire ;
- les armes à feu et leur législation ;
- les techniques de police scientifique ;
- le déroulement d'une autopsie (sans les termes médicaux, mais du point de vue de l'observateur dégoûté) ;
- et tout ce à quoi je n'ai pas pensé mais qui concernent mon métier.


A toi de faire le reste :mouahaha:
* :marraine: *Marrainée par Dirga, ---,--- :heart:
Mention Coeur: -,--
:heart:
* :marraine: * Marraine de: tam, Ésowill, Cerane, LaFourmii, Melalivres, --, --, --, --, --,--, --, --

Challenge Pardès

Otzi
Ici, jamais ailleurs
Messages : 735
Enregistré le : dim. sept. 01, 2013 10:48 am
Rang special : c'est quoi un rang spécial ?
Localisation : Lyon

Re: L'enquete policière - son fonctionnement

Message par Otzi »

Merci Karele,

Génial ce fil des métiers, je connaissais pas ! J'y poserai mon grain de sel un de ces 4.
C'est bien de le réactiver, en effet. ;)
"Aujourd'hui maman m'a appelé monstre (...) Je me demande qu'est-ce que c'est un monstre". Richard Matheson

"Le Saut du Grillon" Éditions Luciférines
Mon blog

Avatar du membre
Delacroix
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 09, 2013 3:32 pm
Rang special : 3
Localisation : Dunkerque

Re: L'enquete policière - son fonctionnement

Message par Delacroix »

Bonjour,
j'ai envoyé un MP à Saile...
Y a plus qu'a attendre!!!
:croise:
Parce que j'écris à l'encre noire.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: L'enquete policière - son fonctionnement

Message par Crazy »

Delacroix a écrit :j'ai envoyé un MP à Saile...
Si elle peut répondre dans ce sujet-ci, ce sera encore mieux ;)

Avatar du membre
Delacroix
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 09, 2013 3:32 pm
Rang special : 3
Localisation : Dunkerque

Re: L'enquete policière - son fonctionnement

Message par Delacroix »

Effectivement!!!
je vais lui faire un mp dans ce sens.

A bientôt!
Parce que j'écris à l'encre noire.

Avatar du membre
Delacroix
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 09, 2013 3:32 pm
Rang special : 3
Localisation : Dunkerque

Re: L'enquete policière - son fonctionnement

Message par Delacroix »

Bonjour,
j'ai gratté quelques infos sur le net, pas grand chose, mais bon, les voilà:
Police et gendarmerie se partage le territoire. La police plus pour les villes, la gendarmerie plus pour la campagne. Je dis cela car sur le site LeCrime.fr, il en parle comme un dispositif assez poreux.
Ensuite, dans le cas d'affaire criminel, pour la police c'est le srpj qui est en charge de l'enquête, après appel par les échelons de police régionaux.

Voilà, ce n'est pas grand chose, mais cela avance...

A bientôt
Parce que j'écris à l'encre noire.

Avatar du membre
Melindra
File un mauvais réglisse
Messages : 1002
Enregistré le : ven. déc. 28, 2007 10:31 pm
Rang special : charmeuse de parfums
Localisation : Entre un montagne de livres et une montagne de perles

Re: L'enquete policière - son fonctionnement

Message par Melindra »

C'est quoi exactement qui te pose problème ?

Je peux te schématiser vite fait la procédure.

homicide : donc découverte du corps.

Le parquet est prévenu et une enquête pour homicide est ouverte avec désignation d'un juge d'instruction pour suivre l'affaire. Ca c'est le côté administratif. Le juge pourra ordonner des compléments d'enquête ou interrogatoire.

Sur le terrain, les agents de police scientifique débarquent, y'a l'autopsie et j'en passe. Tout ce qui doit l'être est mis sous scellées, il y a les rapports correspondant aux empreintes, si nécessaires, et autre.

Les policiers procédent aux interrogatoires, toujours en informant le juge d'instruction et le procureur (ou parquet quoi).

Suivant le résultat des interrogatoires ou suscipion, la personne concernée est déférée devant le Juge d'instruction qui va la mettre en examen (c'est le plus souvent le cas pour les meurtres).

Tout juste après, passage devant le juge des libertés et de la détention qui va voir si le temps de l'instruction, la personne reste détenue ou sous contrôle.

Après l'instruction suit son cours, interrogatoire par le juge, confrontation, etc. puis finalement clôture de l'instruction. le proc lit le dossier dans son ensemble et décide de son réquisatoire, à savoir poursuivre un tel ou un tel pour homicide.

puis une cour d'assise est tenue avec juré (là je pense que tu trouveras de la doc) pour décider si le ou les prévenus sont coupables. Possibilité d'appel du jugement.

les juges d'instructions suivent plusieurs dizaines de dossiers en même temps.

voilà grosso modo comment ça marche.

Ah oui pour la police les gendarmes, pense géographie : tu as sûrement remarqué dans certaines villes il y a un commissariat. Ou une gendarmerie. Donc si l'homicide est commis dans le "ressort" géographique d'un commissariat, c'est la police municipale qui va suivre l'enquête sauf si le procureur préfére que ce soit la gendarmerie. Sur wiki, page gendarmerie c'est rapidement expliqué. Mais comme c'est peu connu du public, tu peux rester sur l'explication géographique.
Cycliste - Cours après le temps !

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: L'enquete policière - son fonctionnement

Message par Ellie »

Melindra a écrit :Donc si l'homicide est commis dans le "ressort" géographique d'un commissariat, c'est la police municipale qui va suivre l'enquête sauf si le procureur préfére que ce soit la gendarmerie.
C'est pas plutôt la police nationale qui s'occupe des enquêtes du type meurtre ?  :perplexe:

Avatar du membre
Melindra
File un mauvais réglisse
Messages : 1002
Enregistré le : ven. déc. 28, 2007 10:31 pm
Rang special : charmeuse de parfums
Localisation : Entre un montagne de livres et une montagne de perles

Re: L'enquete policière - son fonctionnement

Message par Melindra »

Oups oui. police nationale !! :rougit:
Cycliste - Cours après le temps !

Avatar du membre
Delacroix
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 09, 2013 3:32 pm
Rang special : 3
Localisation : Dunkerque

Re: L'enquete policière - son fonctionnement

Message par Delacroix »

Bonjour Melindra,
merci pour tes informations!!
Il est intéressant de voir les étapes de l'enquête policière. Par contre, c'est le parquet qui mandate un srpj ou échelon de gendarmerie pour l'enquête ou bien cela se fait automatiquement?
Est ce un groupe de policier ou de gendarme qui enquête ou bien es ce une personne seule?
Dans le cas d'une suspicion d'homicide, le srpj est il également appelé, ou bien le meurtre doit-il être avéré?

En tout cas merci pour ces éclaircissements :pompom:

A bientôt
Parce que j'écris à l'encre noire.

Avatar du membre
Melindra
File un mauvais réglisse
Messages : 1002
Enregistré le : ven. déc. 28, 2007 10:31 pm
Rang special : charmeuse de parfums
Localisation : Entre un montagne de livres et une montagne de perles

Re: L'enquete policière - son fonctionnement

Message par Melindra »

Pour les affaires un peu complexes plusieurs personnes et même parfois un autre commissariat ou gendarmerie. Par exemple, pour un homocide commis à Nantes, et qu'il faut entendre un témoin à Brest, c'est les gendarmes ou policiers de Brest qui vont s'en occuper.

En fait le parquet est prévenu par fax ou mail de l'homocide : les policiers sont régulièrement en contact avec le procureur de permanence (par exemple pour les comparutions immédiates) qui est informé en temps réel. Donc au tout début, c'est le proc qui leur dit de continuer leurs investigations (ou les déchargent pour confier ça à quelqu'un d'autre) puis c'est le juge d'instruction qui pourra après prendre une commission rogatoire pour, par exemple, diligenter des écoutes, entendre un tel ou un tel, etc.

C'est le rapport d'autopsie qui va dire s'il y a ou non homocide. le rapport est transmis aux policiers, et ça repart au Tribunal pour le proc .
Cycliste - Cours après le temps !

Répondre