L'enquete policière - son fonctionnement

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Anonyme_Quatre

Re: L'enquete policière - son fonctionnement

Message par Anonyme_Quatre »

Témoin-clé c'est le mot gentil pour principal suspect ? :lol:

C'est bien ça sinon, le phénomène frappe pas mal de gens, et l'hôpital est d'ailleurs bien plein.

Du coup, simple présence policière, pas de menottes ?
Merci !

Avatar du membre
Melindra
File un mauvais réglisse
Messages : 1002
Enregistré le : ven. déc. 28, 2007 10:31 pm
Rang special : charmeuse de parfums
Localisation : Entre un montagne de livres et une montagne de perles

Re: L'enquete policière - son fonctionnement

Message par Melindra »

Je pense effectivement que dans ce cas, elle reste à l'hôpital.

Après, ça dépend pourquoi elle est arrêtée : si elle est directement mise en cause sous la qualité de prévenu (personne suspectée), il est possible qu'il y ait des gendarmes/policiers à sa porte parce que là, il y a eu un acte du juge d'instruction ou du procureur.

Par contre si elle est arrêté pour être auditionnée en tant que témoin, ou même témoin assistée, je ne pense pas qu'un dispositif policier serait mis en place (à voir avec une grenouille qui s'y connaît sur le fonctionnement des forces de l'ordre)
Cycliste - Cours après le temps !

Anonyme_Quatre

Re: L'enquete policière - son fonctionnement

Message par Anonyme_Quatre »

Melindra a écrit :si elle est directement mise en cause sous la qualité de prévenu (personne suspectée), il est possible qu'il y ait des gendarmes/policiers à sa porte parce que là, il y a eu un acte du juge d'instruction ou du procureur.
C'est ça !

Merci vous deux :)

Futura
Messages : 10
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2017 3:11 pm
Rang special : 1er pas

Re: L'enquete policière - son fonctionnement

Message par Futura »

Bonjour

En ce moment j'effectue pas mal de recherche concernant tout le processus pour une enquête policière je voulais donc vous faire partager quelques liens où il y a pas mal d'informations.

Un lien concernant l'utilisation du "bluestar" un produit révélateur de sang :

http://www.bluestar-forensic.com/fr/blu ... sation.php

un lien pour le processus médico-légal :

https://www.police-scientifique.com/pol ... en-france/

Médico-légal et scène de crime

http://1ere-1-2-tpe-police-scientifique ... -autopsie/

Avatar du membre
Kinvara
Muse canine et taquine
Messages : 1427
Enregistré le : mar. sept. 23, 2014 12:11 pm
Rang special : Padawan

Re: L'enquete policière - son fonctionnement

Message par Kinvara »

Je déterre ce sujet pour une question de grade: Dans la police française, à partir de quel grade peut-on être responsable d'une enquête? Lieutenant? Capitaine? Ou carrément Commandant?

Et de plus, qui se charge de former un stagiaire (futur Lieutenant)? est-il crédible qu'un Capitaine néo-promu s'en charge?

Merci d'avance pour votre aide précieuse...

FandeLovecraft
Batracien
Messages : 27
Enregistré le : mar. févr. 28, 2017 10:20 am
Rang special : un fan

Re: L'enquete policière - son fonctionnement

Message par FandeLovecraft »

Salut les grenouilles,
Et quel est le déroulement d'une enquête pour un shérif, aux états-unis? Quelles sont ses "pouvoirs" juridiques?

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: L'enquete policière - son fonctionnement

Message par Siana »

Ouh, c'est bien vide, par ici... Nous avons des grenouilles en perdition !! :hiii:
Je vais faire quelques invocations, j'aurais une question aussi. ^^
Iluinar a écrit :Invocation :mage:
FGFT a écrit :Invocation :mage:
Saile a écrit :Invocation :mage:
Melindra a écrit :Invocation :mage:
ilham a écrit :Invocation :mage:

Donc si quelqu'un qui s'y connait passe par-là :
J'ai une maman (un personnage, oui) dont la fille de 15 ans a disparu (en France). Comment ça se passe quand elle va à la gendarmerie/police pour avoir de l'aide ? Quelles sont les questions qu'on va lui poser ? Et quelles vont être les étapes ensuite ? Est-elle reçue par une ou plusieurs personnes, qu'est-ce qu'on lui demande, est-ce que les patrouilles du coin vont pouvoir chercher la fille ?

Je me suis déjà renseignée sur l'alerte enlèvement et les conditions ne seront pas réunies (de toute façon, c'est pas un enlèvement, mais bon la maman en question a peur que ça en soit un... :roll: ).

Voilà, je voudrais que ça soit un peu crédible, quand même...

Merci par avance aux grenouilles qui auraient des éléments de réponse. :love:

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: L'enquete policière - son fonctionnement

Message par Iluinar »

Euh, moi, je travaille avec la justice civile. Le pénal, je n'y connais rien. Désolé de ne pouvoir aider.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: L'enquete policière - son fonctionnement

Message par Siana »

Pas de souci. :love: J'ai tapé large au cas ou. ^^

Avatar du membre
Melindra
File un mauvais réglisse
Messages : 1002
Enregistré le : ven. déc. 28, 2007 10:31 pm
Rang special : charmeuse de parfums
Localisation : Entre un montagne de livres et une montagne de perles

Re: L'enquete policière - son fonctionnement

Message par Melindra »

Siana a écrit :
lun. août 21, 2017 8:59 pm
Pas de souci. :love: J'ai tapé large au cas ou. ^^
Dis c'est vaste comme question ! Tu as pu trouver des éléments de réponse ou pas du tout ?
Cycliste - Cours après le temps !

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: L'enquete policière - son fonctionnement

Message par Siana »

J'ai visionné quelques documentaires policiers et un ou deux films de disparition, mais c'est pas hyper concret. :?

Avatar du membre
Melindra
File un mauvais réglisse
Messages : 1002
Enregistré le : ven. déc. 28, 2007 10:31 pm
Rang special : charmeuse de parfums
Localisation : Entre un montagne de livres et une montagne de perles

Re: L'enquete policière - son fonctionnement

Message par Melindra »

Ca va être loooong de te répondre par écrit en fait. J'essaie de cibler au mieux ma réponse. Le père sait où est l'enfant ? Est-ce que la mère va toute seule voir les gendarmes ou les policiers (ça c'est plus facile, ça dépend de son domicile : si la commune a une gendarmerie, elle va voir les gendarmes, si c'est un commissariat, elle va voir les policiers.)

Ce sera plus difficile pour la mère si elle va toute seule déposer plainte pour disparition inquiétante. Les policiers vont lui dire que l'enfant est avec le père....
Cycliste - Cours après le temps !

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: L'enquete policière - son fonctionnement

Message par Siana »

Alors, oui, la mère va signaler la disparition inquiétante de sa fille. L'alerte enlèvement ne pourra pas être déclenchée à ce moment là car les conditions ne sont pas réunies (j'ai vérifié) et pis ça m'arrangerait pas.

Le père a été appelé au téléphone mais il ne répond pas, cela dit mon personnage sait que ce n'est pas le genre à venir kidnapper sa fille. Et la fille elle-même n'avait pas d'argent pour quitter la ville en bus ou autre.

J'ai surtout besoin de savoir quelles questions les gendarmes/policiers vont poser à la mère, pour crédibiliser leur discussion. Comment elle est reçue également, en bureau, ou est-ce juste la personne de l'accueil qui va s'en occuper. Quelle aide va-t-elle recevoir ensuite (envoi de patrouilles en ville, etc.).

Avatar du membre
Melindra
File un mauvais réglisse
Messages : 1002
Enregistré le : ven. déc. 28, 2007 10:31 pm
Rang special : charmeuse de parfums
Localisation : Entre un montagne de livres et une montagne de perles

Re: L'enquete policière - son fonctionnement

Message par Melindra »

Bon d'accord, je vois un peu mieux.

Les gendarmes vont d'abord lui dire que l'enfant doit être avec son père (sauf s'il y a une décision de justice indiquant quand l'enfant voit son père). Si celui-ci ne vient pas voir les gendarmes pour confirmer la disparition, il y a peu de chances que le dépôt de plainte (préalable à toute action judiciaire) soit acceptée. (dans un dossier une mère était partie avec les 5 enfants du couple sans dire où elle allait. Le père était fou. 15 jours après la "disparition", les policiers ne voulaient toujours pas prendre la plainte ! Il est finalement tombé sur un gendarme sympa qui a fait un signalement au parquet... qui n'a rien donné. (Documents nécessaires : acte de naissance et certificat de scolarité) Les académies n'ont jamais voulu dire au père où se trouvaient les enfants.)

Surtout si la fille est une adolescente, la mère va devoir prouver que sa fille a disparu (amis qui l'accompagne, courriers de l'école, etc.)

Elle est reçue dans un bureau où un gendarme va prendre sa plainte informatiquement pour la lui faire signer, après avoir attendu que quelqu'un soit disponible pour ça. Pas de patrouille, mais vérification auprès d'autres personnes des dires de la mère. Une fois ça fait, ils peuvent vérifier les caméras de surveillance. En tant qu'auteur, tu peux diriger les recherches par ce biais.
Cycliste - Cours après le temps !

Avatar du membre
FGFT
Tolkienologue de haut vol
Messages : 485
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 11:53 am
Rang special : Rouge et Noir
Localisation : En bas, à gauche.

Re: L'enquete policière - son fonctionnement

Message par FGFT »

Je passe par là par hasard...



Melindra : J'aimerai bien savoir quelle expérience tu as des enquêtes de disparition inquiétante, parce que je n'aurai pas la même réponse à apporter que toi.
Attention, je ne remets pas en cause ce que tu dis, mais dans les procédures de disparitions inquiétantes que j'ai vues, surtout concernant des mineurs, je n'ai jamais eu l'impression que les policiers/gendarmes aient fait la fine bouche avant de lancer des investigations. Néanmoins, il y a un biais dans mon expérience de la chose : par hypothèse, je ne voyais que les affaires qui avaient donné lieu à une procédure. Donc celles où les policiers/gendarmes avaient refusé de faire des actes écrits, je ne les voyais pas.

Après, de mon expérience, il en faut peut pour que les forces de l'ordre lancent des recherches, surtout concernant un mineur, pour la simple et bonne raison que s'ils ne veulent pas perdre de temps avec quelqu'un qui est juste parti bouder dans un coin, ils n'ont aucune envie de devoir expliquer pourquoi ils n'ont pas lancé de recherches une fois qu'un cadavre est découvert... Donc, ils préfèrent se couvrir.

Pour les question à poser :
- Description de la personne disparue (voire photo) ;
- Quelles sont ses habitudes ;
- Qui sont les personnes qu'elle a pu contacter ;
- Où a-t-elle pu aller ;
- Son numéro de téléphone (appel et localisation) ;
-...

Après, dans une enquête sur une disparition, comme toute autre enquête, il y a une part procédurale, il y a une part "d'astuces" acquises lors de la formation et par l’expérience, mais les enquêteurs agissent surtout comme le ferait n'importe qui : rechercher les informations auprès des gens concernés, recouper les éléments, et, dans l'hypothèse considérées, chercher dans les endroits les plus probables.

Pour ce qui est de l'Alerte enlèvement, il y a des critères à respecter : victime mineure, enlèvement avéré, enfant en danger. Néanmoins, certains Parquets ont des dispositifs proches mis en place à l'échelle locale qu'ils peuvent activer dans des cas ne correspondant pas aux critères de l'Alerte enlèvement.
De toutes façons, la police et la gendarmerie font une inscription au Fichier des personnes recherchées rapidement, et une diffusion aux services proches (du local au national selon les besoins) encore plus vite.
Challenge :
- Les Messagères [Public très averti] (Dark fantasy politique)


Nouvelle en BL :
- Dix ans pour Mathilde (OLT) -- (BL ON en bêta-off)

Répondre