L'enquete policière - son fonctionnement

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: L'enquete policière - son fonctionnement

Message par Crazy »

Hello

Je rajoute ce lien vers la conférence donnée sur le sujet à l'occasion de l'anniversaire de Noir d'Absinthe ;)

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: L'enquete policière - son fonctionnement

Message par Siana »

Hello par ici !

Petite question pour un polar avec meurtre à résoudre en France de nos jours : est-ce que la police vérifie automatiquement si la victime est déjà venue porter plainte (ou déposer une main courante) précédemment pour violence conjugale ou menaces ou agression, par exemple ?
Je bloque en bêta off sur un texte où le conjoint de la victime (supposé jaloux par les enquêteurs) avoue une altercation avec un ami 3 ans plus tôt. La victime avait déposé plainte contre un de ses amis suite à des "conneries de jeunesse" qui ont mal tourné. Et je me dis que ça fait un peu tardif comme révélation de la part d'un personnage alors que la police possède déjà ces éléments dans ses archives.

Des grenouilles pour m'éclairer à ce sujet ? :wow: :love:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: L'enquete policière - son fonctionnement

Message par ilham »

Me semble que c'est une des première choses qui est faite, de vérifier si la victime est connue ou non des services de police d'une façon ou d'une autre...
Mais je ne suis pas dans le métier. Ca me semble juste logique dans le fonctionnement d'une enquête.
Par contre j'avoue que je ne comprends pas ton explication sur la situation : l'ami, la victime... je ne vois pas qui est qui... et donc j'ai un doute sur qui a porté plainte au final et pourquoi ? :perplexe:
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: L'enquete policière - son fonctionnement

Message par Siana »

Oui, c'est ce qui me semblait logique aussi, je voulais vérifier.
C'est juste la victime qui a porté plainte contre un de ses amis il y a 3 ans pour des faits qui n'ont rien à voir avec l'enquête en cours (mais cette vieille affaire pourrait amener l'ami en question dans les potentiels suspects).

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: L'enquete policière - son fonctionnement

Message par Kashiira »

Je ne peux répondre que pour la Belgique mais oui, on garde la trace des plaintes déposées contre une personne. Ça permet de pouvoir agir contre lui au pénal. Voir s'il a l'habitude de harceler sa victime, de voir s'il l'a agressée, s'il a commis une tentative de meurtre, s'il la harcèle, etc.
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Jonnie Go
Messages : 319
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2019 8:31 pm
Rang special : Gremlins

Re: L'enquete policière - son fonctionnement

Message par Jonnie Go »

Hello,

je passais ici par hasard
J'y connais pas grand chose personnellement mais comme j'avais une personne compétente à proximité, j'ai transmis et voilà sa réponse :

Les forces de l'ordre ne vérifient pas systématiquement, au moment du dépôt de plainte, les antécédents de la victime qui vient déposer plainte ou de l'auteur qu'elle dénonce. Ils vérifient ultérieurement durant l'enquête, si enquête il y a ; ça s'appelle une gamme de recherche.
Pour ce faire, ils utilisent une base de données appelée TAJ (Traitement d'Antécédents Judiciaires) ; il existe "deux" TAJ : le TAJ auteur et le TAJ victime.


J'espère que ça répond un peu à ta question.

Jo

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: L'enquete policière - son fonctionnement

Message par ilham »

Merci pour ces précisions ! :)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: L'enquete policière - son fonctionnement

Message par NaNa »

Merci c'est bon à savoir!
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: L'enquete policière - son fonctionnement

Message par Siana »

Merci, c'est intéressant !! :love:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: L'enquete policière - son fonctionnement

Message par ilham »

Si vous avez une enquête policière ou un personnage mis en garde à vue ou qui passe au tribunal, j'ai trouvé ce petit guide de la garde à vue qui donne beaucoup de précisions sur comment se passent actuellement les arrestations, gardes à vue, comparutions immédiates, etc.
Je précise que c'est fait d'un point de vue militant, mais j'y ai trouvé beaucoup d'infos très utiles et bien synthétisées, pour écrire sur ce contexte précis qu'on connait assez mal en règle générale.

https://nantes.indymedia.org/system/zin ... LbCcKUEmmM
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Répondre