mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Ivan
Attention ! Grenouille rouge. Ne pas lécher (mais on peut y frotter ses pointes de flèches)
Messages : 803
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 6:39 pm
Rang special : Gestalt, parce que je le vaux bien
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Ivan »

Je vous rejoins parfaitement toutes les deux sur le fait que statistiquement, il y aura des mécontents et que ce mécontentement sera basé sur des critères subjectifs (et la métaphore des salades trouve ici ses limites, je le reconnais).

Il reste que je me sens directement responsable (et non coupable) de ces insatisfactions, et je ne crois pas que ce sentiment soit illégitime : quelqu'un nous a donné son temps et/ou son argent et regrette de l'avoir fait. En m'excusant, je ne cherche pas à m'assigner unilatéralement le blâme, mais à exprimer un regret quant au mécontentement du lecteur et sa perte (de temps ou d'argent) ; c'est quelque chose que j'éprouve sincèrement.
Roanne a écrit :3 - Nos textes sont lus et critiqués parfois des années après : tu vas réellement continuer à "traquer" les critiques de tous tes textes pendant toute ta vie ? Je te souhaite vraiment bon courage, en toute sincérité.
Oh ben non, je ne vais pas "traquer" les critiques manuellement, même la première semaine : c'est à ça que servent les alertes Google !

EDIT : Argh, un message de Florie s'est intercalé. Je repasse plus tard pour y répondre plus spécifiquement s'il y a des points sur lesquels je veux rebondir !
Sincèrement,
Ivan

Avatar du membre
Aéthra
Parée pour le câlinage
Messages : 1103
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 2:18 pm
Localisation : m'enfin, quelle question !

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Aéthra »

Nous rappelons que les fils de discussions doivent permettre à chacun de s'exprimer dans une atmosphère sereine et respectueuse. Les petites piques d'ordre personnelle n'ont donc pas lieu d'être sur ce forum.

Les permanents
*Cycliste* avec des jambes d'acier et des bigoudis sur la tête !

Roman en cours d'écriture Honorable-Sorcier bien malgré lui

Avatar du membre
Ivan
Attention ! Grenouille rouge. Ne pas lécher (mais on peut y frotter ses pointes de flèches)
Messages : 803
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 6:39 pm
Rang special : Gestalt, parce que je le vaux bien
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Ivan »

Aéthra a écrit :Nous rappelons que les fils de discussions doivent permettre à chacun de s'exprimer dans une atmosphère sereine et respectueuse. Les petites piques d'ordre personnelle n'ont donc pas lieu d'être sur ce forum.

Les permanents
Spoiler: montrer
Image
Florie a écrit :Les critiques de produits culturels sont faits pour les autres lecteurs/utilisateurs, pas pour un auteur qui a déjà terminé et publié son œuvre.
Je ne sais pas si je suis d'accord avec ça, en fait. Je veux dire, certains critiques écrivent indéniablement avec cette intention, mais ça ne correspond pas à ma vision de ce qu'est Internet, où (pour moi) on ne poste pas des choses pour quelqu'un mais plutôt pour n'importe qui.
Que l'auteur choisisse de réagir ou pas, ça me semble invraisemblable d'imaginer qu'il n'a pas des chances significatives de lire les critiques de son texte. Du point de vue du critique, ça me semble être de l'aveuglement que de prétendre le contraire.
Je comprends qu'on défende l'idée que le retour n'est pas pour l'auteur et l'intention est ce qu'elle est, mais il me semble que ce n'est pas en phase avec une réalité où, comme le prouvent plusieurs messages de ce topic, l'auteur veut vraiment savoir.

C'est en fait quelque chose que j'aimerais explorer un peu plus précisément dans cette conversation : qu'est-ce qui vous met mal à l'aise avec le fait que l'auteur puisse réagir à la critique ? L'idée qu'il l'a lue ? La peur de l'avoir blessé, suite à laquelle vous vous sentiriez moins libre de publier des avis honnêtes ? Autre chose ?
Florie a écrit :Imagine Marcel Duchamp venir s'excuser pour avoir présenté un urinoir comme oeuvre d'art. Je suis sûre qu'un très grand nombre de personnes n'ont pas apprécié ni l'oeuvre, ni l'intention derrière cette initiative. Mais il y avait une intention derrière et les réactions font partie du fait d'avoir choisi de produire une telle oeuvre.
C'est un exemple intéressant et je ne serait pas choqué qu'il y ait des excuses dans ce contexte - encore une fois, pas sur le fait d'avoir présenté un urinoir mais plutôt quelque chose du genre "je suis désolé que vous n'ayez pas apprécié".
Après, si l'intentionnalité était de choquer les gens, s'excuser serait peut-être mal venu après l'avoir fait (exprès). De la même manière, si je décidais d'écrire un roman de BitLit naze juste pour me moquer des acheteurs, je n'irais pas leur dire "oh, pardon pardon" dans la foulée !
Sincèrement,
Ivan

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Roanne »

Ivan a écrit :C'est en fait quelque chose que j'aimerais explorer un peu plus précisément dans cette conversation : qu'est-ce qui vous met mal à l'aise avec le fait que l'auteur puisse réagir à la critique ? L'idée qu'il l'a lue ? La peur de l'avoir blessé, suite à laquelle vous vous sentiriez moins libre de publier des avis honnêtes ? Autre chose ?
C'est une bonne question ! Je m'installe sur le divan... :lect:
En fait, je crois qu'il y a une forme de règle tacite, quelque part : les chroniqueurs ne sont pas accoutumés à recevoir un retour sur leurs critiques de la part des auteurs (du moins quand ils ne les connaissent pas).

Pour ma part, très clairement, je veux pouvoir chroniquer un roman et non un auteur.

Je ne veux pas avoir à prendre des pincettes pour éviter de froisser des susceptibilités (sachant que je fais quand même attention à être respectueuse dans mes retours, mais nous n'avons pas tous le curseur placé pareil) ; surtout, je veux pouvoir me lâcher dans mes retours si j'en ai envie.

Car il n'y a pas que sur les retours négatifs que l'intervention d'un auteur peut mettre mal à l'aise.
Quand je tombe follement amoureuse d'un personnage, je veux pouvoir le signaler aux copines avec lesquelles j'échange des livres pour qu'elles foncent lire et se fassent leur propre idée.
Franchement, je ne saurais pas où me mettre si certains auteurs rebondissaient sur mes propos.
(certains étant vraiment... heu... hum... joker ?... :hihihi: )

Et je n'ai pas envie de me censurer, ni en bien, ni en mal.

Un exemple concret : quand j'ai écrit mon retour sur Métaphysique du vampire, l'auteure étant française, j'ai failli m'auto-censurer, alors que c'est quelque chose qui ne me serait même pas venu à l'esprit si l'auteur avait été anglo-saxone.
J'ai pris sur moi, "mis l'auteur de côté", et je me suis concentrée sur le recueil afin de pouvoir en dire ce que je voulais en dire ; l'auteur lira peut-être cette critique, peut-être pas, je préfère ne pas le savoir (la honte quand même ^^) mais ce qui est sûr, c'est que j'ai réussi à donner envie de lire Métaphysique du vampire à plusieurs personnes et c'est la seule chose qui comptait pour moi, parce que malgré le côté gore de certains passages, j'ai adoré ce recueil et envie d'en partager la lecture.

Quand j'ai envie qu'un auteur sache ce que j'ai pensé de son livre (ou si je lui ai promis, ce qui peut arriver lors d'un achat en direct sur un salon), je le lui signale et là, libre à lui de me contacter / répondre ou pas. Comme j'ai engagé l'échange, forcément, je l'assume.
Après, c'est un constat : ces retours-là sont moins "spontanés" et parfois même moins "honnêtes", quoi que j'en dise.
Sauf si c'est un auteur avec lequel je m'entends très bien (donc quelqu'un que je connais personnellement). Par exemple, je n'ai aucun souci pour dire ce que je pense des romans de Syven, je peux jouer la fan-girl à fond, je sais qu'elle ne s'en formalisera pas, au contraire. Je n'y arrive pas avec d'autres auteurs.

Pour les auteurs qui aiment les échanges avec leurs lecteurs, le concept qui a vraiment été génial, c'est Adopte un Auteur, manque de chance la plateforme s'est vite crashée... là, les lecteurs nouaient une relation avec les auteurs avant même de les lire. Très sympa, riche en émotion, mais aussi assez chronophage (pour l'auteur).
Je regrette vraiment cette plateforme, pour les auto-édités en particulier, c'était top.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Anonyme_Quatre

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Anonyme_Quatre »

Faire la fangirl pour une amie/copine/connaissance, ça va, mais lorsqu'on n'a pas trop aimé le livre et qu'on a l'habitude de chroniquer (pas méchamment hein) les livres que l'on aime pas, comment fait-on un bon équilibre ? On perd quand même sacrément en neutralité. Avec les livres de la mare en général, j'avoue que j'ai du mal à dire ce que j'ai pensé du livre quand je n'ai pas aimé :?

PS : Pour moi, ça me gênerait aussi un peu qu'un auteur vienne s'excuser. Qu'il vienne discuter de la critique (même négative) en toute cordialité, au contraire, ce serait un dialogue que j'apprécierais, mais le fait qu'il s'excuse que la rencontre ne se soit pas faite... Je ne sais pas. Ce n'est pas sa faute, ce n'est pas la faute du livre, ni du lecteur, c'est un ensemble de choses qui font que le plaisir n'a pas été là, donc pas besoin de s'excuser.

Et puis franchement, un livre que j'ai pas aimé, du tout, l'auteur vient me voir, je lui JETTE le livre à la figure.
Modifié en dernier par Anonyme_Quatre le mar. mars 22, 2016 10:53 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Xavier
Et le poussin pew...
Messages : 250
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:18 am
Rang special : scribouillard
Localisation : Lille

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Xavier »

Nariel Limbaear a écrit :Faire la fangirl pour une amie/copine/connaissance, ça va, mais lorsqu'on n'a pas trop aimé le livre et qu'on a l'habitude de chroniquer (pas méchamment hein) les livres que l'on aime pas, comment fait-on un bon équilibre ? On perd quand même sacrément en neutralité. Avec les livres de la mare en général, j'avoue que j'ai du mal à dire ce que j'ai pensé du livre quand je n'ai pas aimé :?
C'est pour ça que, par principe de précaution, je ne lis pas trop les critiques d'une grenouille envers l'œuvre d'une autre grenouille : pour que la critique soit neutre, il faudrait que critique comme auteur sachent tous deux faire la part entre amitié et objectivité, et c'est là une qualité d'une incroyable complexité dont je ne peux me targuer :-/

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Roanne »

Xavier a écrit :
Nariel Limbaear a écrit :Faire la fangirl pour une amie/copine/connaissance, ça va, mais lorsqu'on n'a pas trop aimé le livre et qu'on a l'habitude de chroniquer (pas méchamment hein) les livres que l'on aime pas, comment fait-on un bon équilibre ? On perd quand même sacrément en neutralité. Avec les livres de la mare en général, j'avoue que j'ai du mal à dire ce que j'ai pensé du livre quand je n'ai pas aimé :?
C'est pour ça que, par principe de précaution, je ne lis pas trop les critiques d'une grenouille envers l'œuvre d'une autre grenouille : pour que la critique soit neutre, il faudrait que critique comme auteur sachent tous deux faire la part entre amitié et objectivité, et c'est là une qualité d'une incroyable complexité dont je ne peux me targuer :-/
J'avoue que la mare (enfin, les dissections) ne me sert pas à choisir mes lectures... :rougit:

Concernant les livres que l'on n'a pas aimé (ou pour lesquels on n'a pas d'avis enthousiaste) c'est un choix à faire : certains ne les chroniques pas (c'est sans doute le choix le plus simple / facile à vivre), d'autres restent évasifs, certains essayent juste d'expliquer les raison pour lesquelles ils n'ont pas accroché.
Ce n'est jamais facile, quand on n'a pas accroché voire carrément détesté sa lecture.

Perso, ça me pousse à être de plus en plus sélective, ou à abandonner ma lecture si je ne la sens vraiment pas (j'ai eu le cas le mois dernier : roman non lu ? = roman sur lequel je n'aurai pas à m'arracher les cheveux pour en parler ; je ne l'ai même pas mentionné dans mon bilan mensuel).
Modifié en dernier par Roanne le mar. mars 22, 2016 11:03 am, modifié 1 fois.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1851
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par ilham »

Je ne fais pas de critiques de livres, donc je ne sais...
Mais pour apporter ma pierre à l'édifice... Je donne des cours particuliers à domicile.
Et... parfois cela ne convient pas pour x raisons;
Je ne m'excuse pas... J'essaie de comprendre, de discuter sur ce qui n'a pas été.
Mais m'excuser reviendrait à dire que l'échec m'est entièrement imputable.
Alors que non, dans une telle situation, on est deux : le prof et l'élève.
Et cela n'est jamais noir ou blanc.
Et je pense que la relation lecteur/écrivain, c'est pareil. On est dans une situation de communication . que cette communication se passe mal n'est pas forcément imputable à l'auteur. La rencontre ne s'est pas faite, c'est tout. Il peut être intéressant d'en discuter, oui.
Mais s'excuser... je ne comprends pas le principe.
Je m'excuse quand j'ai fait quelque chose de mal, blessé quelqu'un, quand je me suis trompée.
Tout chose qui ne concerne en rien la réception d'un roman par un lecteur lambda. Je pense...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Florie »

Nariel Limbaear a écrit :mais le fait qu'il s'excuse que la rencontre ne se soit pas faite... Je ne sais pas. Ce n'est pas sa faute, ce n'est pas la faute du livre, ni du lecteur, c'est un ensemble de choses qui font que le plaisir n'a pas été là, donc pas besoin de s'excuser.
Je partage cette vision des choses. C'est un peu ce que je voulais dire avec l'exemple de Duchamp et de son urinoir. Le rôle d'une oeuvre culturelle n'est pas de plaire à tout le monde, de la manière dont une salade que tu vas manger est faite pour être mangée (et donc appréciée) par tous.
Un objet de consommation est là pour être consommé, il a une utilité, un but précis pour l'acheteur, et s'il n'est pas satisfait, oui, cela fait partie du rôle du service client de comprendre pourquoi et de s'excuser (en quelque sorte) parce que la relation commerciale n'a pas été fructueuse pour le client.

Mais un produit culturel n'est pas un bien de consommation, pas dans la manière dont je le vois en tout cas. Certains lecteurs vont aimer un livre, d'autres pas, c'est inhérent à n'importe quelle oeuvre d'art. Comme dit Nariel, ce n'est pas "la faute" de l'auteur si certains lecteurs n'apprécient pas son univers, sa plume, sa sensibilité ou quelle que soit la raison pour laquelle l'alchimie n'a pas eu lieu.
Ivan a écrit :C'est en fait quelque chose que j'aimerais explorer un peu plus précisément dans cette conversation : qu'est-ce qui vous met mal à l'aise avec le fait que l'auteur puisse réagir à la critique ? L'idée qu'il l'a lue ? La peur de l'avoir blessé, suite à laquelle vous vous sentiriez moins libre de publier des avis honnêtes ? Autre chose ?
En ce qui me concerne, ce n'est pas tant l'idée que l'auteur a lu ma critique qui me dérange. travaillant pour le service com d'une boîte de jeux et lisant les critiques de la presse sur les jeux sur lesquels je bosse, je sais bien que les auteurs vont lire les critiques - de la presse s'il y en a, des blogueurs influents pour sûr, peut-être même ma modeste diatribe sur sens critique. Je ne me fais pas d'illusions là-dessus et internet est là pour être mis à dispo de tout le monde en effet.

Mon point de vue en revanche est que la critique n'est pas destinée à l'auteur mais aux autres lecteurs. Comme le dit Roanne, c'est la critique d'une oeuvre, pas de l'auteur lui-même, et je trouve bizarre qu'un auteur vienne s'excuser pour une critique d'un livre et non pas sa critique personnelle.
Tu vois par exemple, une personnalité qui se comporte de manière indécente (ou vécue comme telle) par le public et qui est critiquée personnellement dans ses actions, OK on peut penser à une manière de réagir/de s'excuser (cf le débat sur JK Rowling et la cutlure des natifs d'amérique). Mais quand la critique touche le produit et pas l'auteur, c'est bizarre de venir s'excuser je trouve. Comme s'il montrait au critique littéraire qu'il a pris personnellement une critique qui ne lui était pas destinée en personne, mais à son livre. Je ne sais pas si ça a du sens ce que je dis :?

Après de mon côté je ne me censure pas dans mes critiques, mais j'applique le même principe que pour les bêta-lectures: bien souligner le fait que c'est subjectif (en bien ou en mal), argumenter mes retours et rester bienveillante dans le ton.
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Ivan
Attention ! Grenouille rouge. Ne pas lécher (mais on peut y frotter ses pointes de flèches)
Messages : 803
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 6:39 pm
Rang special : Gestalt, parce que je le vaux bien
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Ivan »

Florie a écrit :En ce qui me concerne, ce n'est pas tant l'idée que l'auteur a lu ma critique qui me dérange. travaillant pour le service com d'une boîte de jeux et lisant les critiques de la presse sur les jeux sur lesquels je bosse, je sais bien que les auteurs vont lire les critiques
C'est un peu ce que je m'apprêtais à répondre à Roanne (et AgatheK entre temps) : l'auto-censure prend place bien avant que l'auteur ne réagisse. A partir du moment où on sait que l'auteur est susceptible de lire la critique, et je crois que dans le monde francophone on peut considérer ça comme un acquis, la décision de s'auto-censurer ou non doit être prise au moment de la rédaction.
Ne pas prendre contact avec un critique de peur qu'il s'auto-censure, c'est à mes yeux faire des pieds et des mains pour préserver l'illusion que non, l'auteur n'a pas été regarder quand on sait tous très bien que c'est faux. C'est la raison pour laquelle je ne la prends pas en compte.
Florie a écrit :Certains lecteurs vont aimer un livre, d'autres pas, c'est inhérent à n'importe quelle oeuvre d'art.
J'avance l'idée que même si c'est plus flagrant dans le cadre d'un produit culturel, le fait que les "clients" vont se baser sur des critères subjectifs pour évaluer leur satisfaction vis à vis de la transaction me semble applicable tout le temps. Même quand on vend des salades ou des télés, on tombe sur des gens qui sont mécontents pour des raisons qui n'ont rien d'objectif, et ça reste de la responsabilité (encore une fois, pas de la faute) du "vendeur" que de prendre ça en compte.
Et la question de responsabilité est cruciale à mes yeux : même si ce n'est pas l'auteur qui est critiqué mais son œuvre, n'en est-il pas responsable ?
Florie a écrit :Tu vois par exemple, une personnalité qui se comporte de manière indécente (ou vécue comme telle) par le public et qui est critiquée personnellement dans ses actions, OK on peut penser à une manière de réagir/de s'excuser
Purée, c'est complètement fou, en revanche, tu vois, je ne m'excuserais jamais pour un truc comme ça... J'ai l'impression qu'on est sur des visions non pas contradictoires, mais vraiment parallèles.
Sincèrement,
Ivan

Anonyme_Quatre

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Anonyme_Quatre »

(Pour l'exemple cité par Florie, en gros Rowling est partie sur une image caricaturale des Natifs Américains, ce qui a beaucoup choqué les concernés (je comprends pas pourquoi, être tout le temps ramené à la même chose, ils sont difficiles. Bref), sans réaction de Rowling derrière)

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Florie »

Ivan a écrit : Même quand on vend des salades ou des télés, on tombe sur des gens qui sont mécontents pour des raisons qui n'ont rien d'objectif, et ça reste de la responsabilité (encore une fois, pas de la faute) du "vendeur" que de prendre ça en compte.
Et la question de responsabilité est cruciale à mes yeux : même si ce n'est pas l'auteur qui est critiqué mais son œuvre, n'en est-il pas responsable ?
Je suis d'accord avec l'idée que l'appréciation d'une personne, que ce soit pour un bien de consommation ou un produit culturelle, est essentiellement subjective. Même le fait d'apprécier ou non autrui est purement subjectif (même s'il y a des caractères plus faciles à apprécier que d'autres :mrgreen: )

je pense que là où notre point de vue diverge, c'est sur la question de la responsabilité justement. Quand un client achète un fer à repasser dans le but de repasser des vêtements, et que les vêtements sont mal repassés, ou que la glisse n'est pas optimale ou n'importe quel autre critère subjectif qui fait que le fer à repasser n'est pas adéquat - il y a responsabilité du service client (s'il veut être de qualité) d'essayer au moins de comprendre et, en effet, de présenter des excuses car le consommateur n'est pas satisfait de l'objet qu'il a acheté pour un usage bien précis.

Dans le cas d'un produit culturel, l'artiste met une intention sur le marché, une sensibilité, un univers, une vision des choses, un style, une plume. Les fers à repasser sont interchangeables en quelque sorte.
Tu es consommateur, tu veux un fer à repasser, tu vas trouver celui qui est optimal, le plus adéquat, pour tes besoins (même si ces critères d'adéquation sont subjectifs).
Tu es lecteur, tu ne vas pas choisir un seul livre et le lire toute ta vie. Les livres ne sont pas interchangeables, ils n'ont pas été créés dans le but d'être adéquats à un usage précis.
En quelque sorte, ma vision des choses est que les objets d'art ne sont pas créés pour faire plaisir à l'utilisateur mais pour exprimer son âme si on veut - du point de vue de l'auteur en tout cas. Et je ne vois pas pourquoi on s'excuserait d'avoir présenté son univers d'une manière qui déplaît à certains lecteurs, on n'est pas là pour fournir un service.

Au pire, comme le disait Roanne, ce serait plutôt le rôle de l'éditeur/du libraire d'endosser le travail du "service client", et encore, de mon point de vue, ça se limiterait à répondre aux réclamations liées à la livraison, à la qualité du papier, aux coquilles, à la couverture, la taille des caractères, mais pas forcément à l'oeuvre elle-même.

En fait je pense que la divergence entre nos points de vue vient du fait que tu vois la relation auteur-lecteur comme une relation fournisseur-client, et moi je ne la vois pas comme ça. Pour moi l'auteur met "un bout de son âme" sur le marché, elle est imparfaite, à l'image de son auteur, mais c'est un morceau de l'humanité. Il n'est pas là pour plaire ou remplir un besoin. Du coup pour moi, ce n'est pas de la responsabilité de l'auteur si son oeuvre ne colle pas avec certains lecteurs. Il existe autant de bouts d'âme que de livres, le lecteur n'a qu'à aller en lire un autre qui lui correspondra mieux.
Ivan a écrit :Purée, c'est complètement fou, en revanche, tu vois, je ne m'excuserais jamais pour un truc comme ça... J'ai l'impression qu'on est sur des visions non pas contradictoires, mais vraiment parallèles.
Effectivement je crois que l'exemple illustre bien la divergence de point de vue. Pour moi, l'auteur n'et pas responsable de l'effet que fait ses livres sur le lecteur dans le sens où c'est juste une proposition, un "bout d'âme", et pas une oeuvre dont le but est de satisfaire tout le monde.

En revanche, une attitude personnelle offensante revient à engager sa responsabilité propre face à ses actions en tant que personne, ce n'est plus du livre dont il s'agit, mais bien de toi en tant qu'être humain et de la manière dont tu choisis de te comporter. Et là, pour moi, il y a une responsabilité personnelle d'engagée. Comme n'importe quelle relation inter-personnelle, ça ne veut pas dire qu'il faut s'excuser d'avoir agi d'une manière qui nous semble juste, mais plutôt s'excusé d'avoir blessé ou offensé sans le vouloir.

Bon, le débat est poussé loin là, je ne sais pas si mon idée est compréhensible :rougit:
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Ivan
Attention ! Grenouille rouge. Ne pas lécher (mais on peut y frotter ses pointes de flèches)
Messages : 803
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 6:39 pm
Rang special : Gestalt, parce que je le vaux bien
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Ivan »

Si, si, je comprends bien les idées. Je ne sais pas trop quoi ajouter du coup, je trouve que tu as bien résumé nos divergences, et comme elles trouvent leur origine dans des choix personnels (voire la conception de l'écriture), je ne crois pas qu'il existe d'argument qui puisse faire avancer le débat.
Merci pour la discussion !
Sincèrement,
Ivan

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Ellie »

Je suis d'accord avec pas mal de personnes sur le fait que je trouve un peu "intrusif" pour un auteur de réagir à une critique qui ne lui est pas destiné. En tant que lectrice je pense que ça me ferait un peu là même impression que quand je raconte ma journée sur Twitter en disant "fait chier j'ai dû poireauter une heure à la poste pour récupérer un colis" et que le community manager de la poste débarque dans la discussion pour dire "nous sommes désolés pour la gêne". C'est une chose d'estimer que l'auteur lira sans doute la critique (et encore, je pense que c'est vrai une partie des auteurs), c'en est une autre de se voir contacter alors qu'on a rien demandé.

Bon après c'est bien beau mais c'est pas évident de fixer des limites concrètes :D par exemple des trucs qui me questionnent un peu :

– relayer des critiques (même positives) de son livre sur Amazon/Goodreads/... est-ce que ça peut pas déjà pousser des lecteurs à être moins libres dans la rédaction de telles critiques ? 
– pour les articles publiés dans la "presse" (au sens large) pour le coup je vois pas le souci de relayer voire éventuellement de réagir (pas forcément en réponse directe, et même si c'est toujours casse-gueule de réagir à la critique huhu)
– pour les blogs autant je me verrais pas réagir directement à une critique, par contre (même si je suis trop timide pour le faire :hihihi: ) est-ce que vous verriez ça aussi comme intrusif de proposer un SP pour la suite de l'œuvre ?

Après pour moi éviter de répondre directement à la critique ça veut pas forcément dire éviter d'y répondre tout court. Si je vois qu'il y a plein de personnes blessées par un cliché raciste, ou déçues par la fin, etc. je me vois pas les contacter individuellement mais par contre je me verrais plus écrire un billet de blog en disant "pas mal de personnes ont réagi là dessus effectivement à la réflexion c'était peut-être une erreur" (si c'est sincère évidemment, ou "rien à battre je vous emmerde" d'ailleurs mais c'est une autre stratégie, assez discutable :D)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Crazy »

Florie a écrit :En revanche, une attitude personnelle offensante revient à engager sa responsabilité propre face à ses actions en tant que personne, ce n'est plus du livre dont il s'agit, mais bien de toi en tant qu'être humain et de la manière dont tu choisis de te comporter. Et là, pour moi, il y a une responsabilité personnelle d'engagée. Comme n'importe quelle relation inter-personnelle, ça ne veut pas dire qu'il faut s'excuser d'avoir agi d'une manière qui nous semble juste, mais plutôt s'excusé d'avoir blessé ou offensé sans le vouloir.
Et pour moi, ça s'appliquerait seulement (à priori) à un cas comme celui de Rowlings, à savoir un auteur qui "insulte" involontairement une partie du public.
Ellie a écrit :– relayer des critiques (même positives) de son livre sur Amazon/Goodreads/... est-ce que ça peut pas déjà pousser des lecteurs à être moins libres dans la rédaction de telles critiques ?
Je ne crois pas. Amha, ce qui peut brider le lecteur, comme l'a évoqué Roanne, c'est la relation avec l'auteur. Si tu le connais, tu voudras sans doute être plus gentil. Pareil aussi s'il a été sympa avec toi d'une façon ou d'une autre.
– pour les blogs autant je me verrais pas réagir directement à une critique, par contre (même si je suis trop timide pour le faire :hihihi: ) est-ce que vous verriez ça aussi comme intrusif de proposer un SP pour la suite de l'œuvre ?
En cas de critique positive, pourquoi pas (encore que ça peut encourager davantage le lecteur a être gentil - donc pas objectif - même s'il le sera sûrement puisqu'il a aimé le premier).
Dans le cas contraire, c'est inutile, masochiste, et ça fait un peu mendiant ^^
Après pour moi éviter de répondre directement à la critique ça veut pas forcément dire éviter d'y répondre tout court. Si je vois qu'il y a plein de personnes blessées par un cliché raciste, ou déçues par la fin, etc. je me vois pas les contacter individuellement mais par contre je me verrais plus écrire un billet de blog en disant "pas mal de personnes ont réagi là dessus effectivement à la réflexion c'était peut-être une erreur" (si c'est sincère évidemment, ou "rien à battre je vous emmerde" d'ailleurs mais c'est une autre stratégie, assez discutable :D)
Cf ma réponse à Florie au-dessus, je pense que ça peut se justifier.

Répondre