mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Umanimo »

Nankin a écrit :Cocy ne convient pas à tout le monde et certaines des critiques qui peuvent lui être adressées sont certainement justifiées.
Je me demande quelles sont les critiques qu'on lui adresse.

Avatar du membre
Ivan
Attention ! Grenouille rouge. Ne pas lécher (mais on peut y frotter ses pointes de flèches)
Messages : 803
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 6:39 pm
Rang special : Gestalt, parce que je le vaux bien
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Ivan »

Umamimo a écrit :Je me demande quelles sont les critiques qu'on lui adresse.
D'aucuns défendent que placer le bien-être de l'auteur en vertu cardinale est un obstacle à la perfection des textes, et que des retours plus brutaux (pas gratuitement, évidemment, mais sans les concessions imposées par la mare) conduisent à des travaux finaux de meilleure qualité.
Sincèrement,
Ivan

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Beorn »

Lilie a écrit :Il y a différentes formes d'humour et la moquerie, si elle en est une pour celui qui y a recours, ne l'est pas vraiment pour celui qui la subit.
Ivan a écrit :J'ai l'impression que tu es en train de dire que c'est OK de se moquer d'un auteur du moment qu'il ne s'en rend pas compte.
Je crois que Lilie dit juste que se moquer de quelqu'un, ça semble drôle à celui qui se moque, mais pas au quelqu'un en question. Ce qui est bien le problème ici.
Ivan a écrit :Le fait que l'auteur ne doit pas percevoir l'humour comme une agression me semble être un acquis. Je perçois en filigrane l'idée que les blagues sont un outil trop dangereux pour être utilisé avec quelqu'un qu'on ne connaît pas et je ne partage en revanche pas ce point de vue. Quand on fait une BL à quelqu'un, on ne le connaît pas et on ne sait pas comment il va y réagir - certes, mais on ne sait pas non plus comment il prendra le reste des ressentis qui remettent sobrement en question des points du texte. Je ne m'interdis pas plus de faire des blagues à un inconnu que de lui dire froidement que tel ou tel élément ne fonctionne (à mes yeux) pas.
Pour modérer un peu, il y a évidemment des blagues un peu plus hard que je ne ferais qu'à quelqu'un dont je suis certain de la capacité à les comprendre telles qu'elles sont voulues.
Cela pourrait faire un sujet à part entière. ;)
Je ne suis pas d'accord avec toi (je veux dire, je me méfie beaucoup plus que toi de cet outil) mais bon, on n'est pas obligés d'être d'accord non plus. :mrgreen:
L'important pour moi reste que la bêta soit faite avec respect, ensuite, peu importe les outils utilisés du moment que ce principe est de mise.
Unanimo a écrit :Je me demande quelles sont les critiques qu'on lui adresse.
Par exemple, la BL publique ne convient pas à tout le monde. Certains préfèrent travailler seuls, ou avec des amis, en privé.
Autre exemple : certains trouvent que cela leur prend trop de temps.

Edit : croisé avec Ivan, mais oui, aussi ; bien que "placer le bien-être de l'auteur en vertu cardinale" ne me semble pas vraiment définir CoCy (à l'inverse, on nous reproche bien souvent d'être très méchants avec les auteurs...).
CoCyclics propose une méthode et des règles, chacun est libre d'utiliser ou non ses espaces de travail.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Crazy »

Et sur les autres forums/communautés, y'a pas de nénuphou :wamp:

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6250
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Nankin »

Umanimo a écrit :
Nankin a écrit :Cocy ne convient pas à tout le monde et certaines des critiques qui peuvent lui être adressées sont certainement justifiées.
Je me demande quelles sont les critiques qu'on lui adresse.
Je pensais au fait que certains reprochent à Cocy d'être justement surprotecteur.

De façon, il y a autant de visions de ce que devrait être Cocy que de personnes.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Crazy »

Nankin a écrit :Je pensais au fait que certains reprochent à Cocy d'être justement surprotecteur.
"Faut-il être surprotecteur et encourager les bébé-auteurs à chasser les chimères ou être sévère et les décourager avant ?"
Vous avez deux heures :mouahaha:

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6250
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Nankin »

Question : est ce qu'on a le droit aux crocodiles mous pour la dissertation ? :wamp: :mrgreen:

Avatar du membre
Xavier
Et le poussin pew...
Messages : 250
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:18 am
Rang special : scribouillard
Localisation : Lille

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Xavier »

Ivan a écrit :
Umamimo a écrit :Je me demande quelles sont les critiques qu'on lui adresse.
D'aucuns défendent que placer le bien-être de l'auteur en vertu cardinale est un obstacle à la perfection des textes, et que des retours plus brutaux (pas gratuitement, évidemment, mais sans les concessions imposées par la mare) conduisent à des travaux finaux de meilleure qualité.
Sans compter que les grenouilles, habituées aux bêta-lectures de Cocyclics, se prennent parfois de très violents retours à la réalité quand elles doivent encaisser certains retours négatifs d'éditeurs ou de comités de lecture.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Umanimo »

Beorn a écrit :Autre exemple : certains trouvent que cela leur prend trop de temps.

Edit : croisé avec Ivan, mais oui, aussi ; bien que "placer le bien-être de l'auteur en vertu cardinale" ne me semble pas vraiment définir CoCy (à l'inverse, on nous reproche bien souvent d'être très méchants avec les auteurs...).
CoCyclics propose une méthode et des règles, chacun est libre d'utiliser ou non ses espaces de travail.
Cela prend trop de temps de faire une BL ? Personne ne vous oblige à en faire, il me semble. Je ne comprends pas trop ce reproche.

Quant à "méchants" je suis très surprise. Je comprendrais mieux les critiques parlant de trop de douceur, mais le contraire ça m'étonne vraiment.

Quant au fait que ça se passe "en public", je trouve ça très utile au contraire. On apprend non seulement des BL sur son texte, mais aussi sur les textes des autres, car on peut y retrouver ses propres défauts.

Je trouve aussi très utile de lire les BL des autres, ça m'apprend à mieux faire les miennes. Par contre, je le fais à postériori pour ne pas être influencée directement sur le texte que je suis en train de BL.

Avatar du membre
Ivan
Attention ! Grenouille rouge. Ne pas lécher (mais on peut y frotter ses pointes de flèches)
Messages : 803
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 6:39 pm
Rang special : Gestalt, parce que je le vaux bien
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Ivan »

Umanimo a écrit :Quant à "méchants" je suis très surprise. Je comprendrais mieux les critiques parlant de trop de douceur, mais le contraire ça m'étonne vraiment.
Pareil, je n'ai jamais vu personne dire ça où que ce soit. Je m'en souviendrais, parce que ça m'aurait fait beaucoup rire.
Sincèrement,
Ivan

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par desienne »

Personnellement, je ne pense pas qu'on ménage les textes : quand quelque chose ne fonctionne pas, c'est clairement dit en BL. Que ce soit au moment des propositions ou du cycle, les choses sont mises sur la table.
Et là, à mon sens, l'aspect temps est important : on prend le temps de digérer, comprendre et ensuite, on voit comment améliorer le texte.
Alors oui, c'est sans doute long, mais c'est pas inutile de prendre du recul. Je crois.

Autre chose : on travaille sur des textes, pas des auteurs.
La mare ménage les auteurs, mais pas les textes : si un "truc" ne va pas, c'est abordé.

Avatar du membre
Ivan
Attention ! Grenouille rouge. Ne pas lécher (mais on peut y frotter ses pointes de flèches)
Messages : 803
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 6:39 pm
Rang special : Gestalt, parce que je le vaux bien
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Ivan »

Le fait que ces critiques soient fondées ou non n'est, à mes yeux, pas l'objet de ce fil et nous emmènerait vraiment loin. Je suis quasiment certain que le débat déjà eu lieu ailleurs, et il doit aussi en rester des traces en eaux sombres pour les intéressés.
Je voulais simplement donner un exemple de critiques qui existent contre le modèle de ce forum, parce qu'il y en a et parce qu'Umanimo le demandait ; rien de plus. Personnellement, ce n'est pas un débat que je souhaite (ré)avoir dans ce contexte, en grande partie parce qu'il est d'une inutilité sans borne : beaucoup de gens sont satisfaits des choses telles qu'elles sont et l'inclination à changer de système est proche du zéro absolu.
Sincèrement,
Ivan

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Lilie »

Beorn a écrit :
Lilie a écrit :Il y a différentes formes d'humour et la moquerie, si elle en est une pour celui qui y a recours, ne l'est pas vraiment pour celui qui la subit.
Ivan a écrit :J'ai l'impression que tu es en train de dire que c'est OK de se moquer d'un auteur du moment qu'il ne s'en rend pas compte.
Je crois que Lilie dit juste que se moquer de quelqu'un, ça te semble drôle à toi, mais pas au quelqu'un en question. Ce qui est bien le problème ici.
Tout à fait.
Ivan a écrit :Le fait que l'auteur ne doit pas percevoir l'humour comme une agression me semble être un acquis. Je perçois en filigrane l'idée que les blagues sont un outil trop dangereux pour être utilisé avec quelqu'un qu'on ne connaît pas et je ne partage en revanche pas ce point de vue. Quand on fait une BL à quelqu'un, on ne le connaît pas et on ne sait pas comment il va y réagir - certes, mais on ne sait pas non plus comment il prendra le reste des ressentis qui remettent sobrement en question des points du texte. Je ne m'interdis pas plus de faire des blagues à un inconnu que de lui dire froidement que tel ou tel élément ne fonctionne (à mes yeux) pas.
Pour modérer un peu, il y a évidemment des blagues un peu plus hard que je ne ferais qu'à quelqu'un dont je suis certain de la capacité à les comprendre telles qu'elles sont voulues.
On pourrait développer longtemps je crois, mais je n'ai pas la même opinion que toi sur la question :) Par ailleurs, en plus d'être risqué car pouvant conduire à l'irrespect de l'autre, l'emploi de l'humour me parait superflu lorsqu'on veut faire un retour qui soit compris dans son ensemble (le canal écrit est une limite en soi).
Nankin a écrit :De façon, il y a autant de visions de ce que devrait être Cocy que de personnes.
Oui, certains ont tendance à voir de la surprotection, d'autre bien trop de vivacité dans les retours de la mare... Il y a vraiment tout plein de représentations différentes de ce que "devrait être ou ne pas être" CoCyclics. C'est normal, c'est le cas pour toute communauté (en ligne ou non).
Mais l'important à mon sens est que, malgré ces représentations diverses, les règles de la communauté soient suivies au sein de celle-ci par les membres qui la composent. Sur CoCyclics, ces règles incluent notamment le respect des autres et la prise en compte de la sensibilité des auteurs.
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6250
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Nankin »

Oui, certains ont tendance à voir de la surprotection, d'autre bien trop de vivacité dans les retours de la mare... Il y a vraiment tout plein de représentations différentes de ce que "devrait être ou ne pas être" CoCyclics. C'est normal, c'est le cas pour toute communauté (en ligne ou non).
Oui, les critiques changent d'une personne à l'autre, on ne peut jamais plaire à tout le monde.
Mais l'important à mon sens est que, malgré ces représentations diverses, les règles de la communauté soient suivies au sein de celle-ci par les membres qui la composent. Sur CoCyclics, ces règles incluent notamment le respect des autres et la prise en compte de la sensibilité des auteurs
Tout à fait.

Avatar du membre
Jérémie
Bêta-lecteur de l'extrême
Messages : 1004
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 4:11 pm
Rang special : Amiral de frégate interstellaire
Localisation : Montredon-Labessonnié
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Jérémie »

Arsinoe, je suis vraiment navré pour toi de cette expérience :love:

Je prends un peu le débat en route, mais pour exercer le métier d'instit' depuis plusieurs années, je suis persuadé que ce n'est pas en étant cassant qu'on aide les gens à se construire. Au contraire, la bienveillance et le respect aident à développer la confiance en soi et l'estime de soi, ce qui aide à aller de l'avant et surtout, à encaisser les critiques et à se remettre en question par la suite.
Ce n'est pas tant les conditions de la BL qui importent que l'attitude et le ton employé (bon, j'avoue que le direct me semble malgré tout mal adapté à la prise de recul).

Quant à Cocyclics en particulier, les BL reçues sont assez (très) différentes selon les gens, mais le cadre posé permet que ça soit constructif. Je n'ai pas l'impression que ce soit surprotecteur.
Un revenant... :youpi:

Répondre