Décrire un visage

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Décrire un visage

Message par Francis Ash »

Roanne a écrit : Du coup, à titre perso, je décris le moins possible et je me concentre, si besoin uniquement, sur les particularités (surtout si elles sont importantes pour la caractérisation du personnage / son relationnel aux autres).

La plupart du temps (du moins de plus en plus souvent) je décris très peu, plutôt par le biais des origines évidentes du personnages ou par l'impression qu'il donne / fait, et ça suffit aux lecteurs : ils vont appliquer leur propre grille de lecture, leurs propres expériences, pour s'imaginer le personnage.

Un exemple tout bête : si je dis / sous-entend que mon personnage est en obésité morbide... je n'ai absolument pas besoin de décrire son visage. Parce que la quasi-totalité des lecteurs saura de quelle façon l'obésité a joué sur les traits.
Par contre, je peux m'amuser sur cette base.
Ajouter qu'il a malgré tout de grands yeux doux, qui lui donnent un air poupin (= je déclenche la sympathie, la confiance, peut-être à tort ^^) ou un regard porcin (= effet complètement inverse).
Je suis tout à fait d'accord avec Roanne à ce sujet. Je pense même que plus une description est précise, détaillée, plus elle risque de perdre en impact émotionnel. Sans compter que, comme on peut le voir dans ce fil, un même terme n'a pas la même signification pour tout le monde.
Pour les visages, j'aime bien laisser le lecteur se faire une idée en ne donnant que quelques éléments clés. Parfois même - et j'aime bien faire ça pour les "méchants" - je m'amuse à ne décrire qu'une allure générale mais à bien cerner la psychologie. À tous les coups, on va imaginer que le personnage a une sale trogne... Mais chacun mettra sa sale trogne à lui, ça permet au lecteur de s'approprier le personnage ;)
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Décrire un visage

Message par Roanne »

Ilham, Nariel, ne vous battez pas, hein ? :heart:

Il est certain que nous avons tous nos "allergies" dans les lectures.

Par exemple, tomate disait plus haut :
tomate a écrit :Pour les romances, je suis d'accord qu'il faut utiliser les images clichés
Ce en quoi je ne suis pas d'accord !
Au contraire, je dirais que les bonnes romances à mes yeux, celles que j'ai aimé, se sont complètement détachées des clichés usuels.

Après, pour un certain lectorat, servi par certain(s) éditeur(s)... no comment ! ^^

Puis les clichés, ça a du bon.
Perso, j'adore les détourner ou les exploser. Je ne le fais d'ailleurs pas assez souvent...
:wamp:

En tout cas, ma manie de décrire le moins possible donne de drôle de truc dans les retours, par ex. la sensibilité des bêta-lecteurs prouve à quel point c'est variable d'une personne à l'autre...
Vous en aurez toujours un pour qui ça passe, un autre qui en veut plus, ou l'inverse.

Donc, faites surtout ce que vous sentez bien. Ce qui vous parait fonctionner.
Et si vraiment vos retours de bêta vont tous dans le même sens, là vous saurez ce qu'il faut ajuster ou pas.

Edit : encore multi-grillée ! ^^
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Anonyme_Quatre

Re: Décrire un visage

Message par Anonyme_Quatre »

Donc, faites surtout ce que vous sentez bien. Ce qui vous parait fonctionner.
Et si vraiment vos retours de bêta vont tous dans le même sens, là vous saurez ce qu'il faut ajuster ou pas.
Exactement ! ^.^ Si nos bêtas signalent que vraiment, on s'en fiche de savoir qu'elle a les dents droites, ce n'est pas nécessaire. Par contre, s'ils nous disent qu'ils ne voient vraiment pas à quoi ressemblent les personnages, on peut se douter qu'il y a un problème de caractérisation, et que ça peut passer par des mouvements, des attitudes, des mimiques, et comme on décrit souvent par le biais de ces mouvements/attitudes/mimiques plutôt qu'en bloc, c'est que ça peut manquer.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Décrire un visage

Message par ilham »

Non, je dis que si on tient à décrire quoi que ce soit, on se doit essayer d'être original, de ne pas repomper ce genre d'expression toute faite qui est ennuyeuse à mourir pour le lecteur...
Maintenant, l'exercice ne m'intéresse pas, je l'ai expliqué plus haut. Je n'ai donc pas de recette à donner ( qui seraient cliché elles aussi d'ailleurs comme toute recette).
C'est à chaque auteur de se construire ses outils littéraires pour parvenir à ce qu'il veut. Pour ça : lire, voir comment font de bons auteurs ( pas ceux qui écrivent avec des yeux de jais et des cheveux blonds comme les épis de blés").

Et oui, deux lignes de description artificielle qui ne m'apporte rien d'autre que de savoir que le personnage a les yeux noisette et les cheveux coupés à la brosse ça m'ennuie... je l'aurais oublié dès la page suivante.
maintenant si c'est une femme qui vient de perdre ses cheveux après une chimio c'est différent... ça apporte quelque chose à l'histoire.

Et ne t'inquiète pas, j'ai des blondes aux yeux bleus dans mes histoires ;). (jai bien dit "certains" : ce qui veut dire que ce n'est pas mon point de vue d'autant que je parle de clichés littéraires, pas de clichés tout court qui est un autre sujet encore)

Enfin, pour ce qui est du retour des lecteurs, je décris vraiment très peu le physique de mes personnages, je me contente d'une allure générale, d'un ou deux détails et je crois que personne ne me l'a jamais reproché.
J'ai un personnage: on sait juste qu'il est grand et obèse...
Je ne trouve aucun intérêt à décrire sa paire de jeans ou de baskets ou sa coupe de cheveux... ca rc en'est pas ça qui le caractérise.

Mais c'est vrai que chaque lecteur a ses attentes et ses points rédhibitoires quand il lit un texte. Ce ne seront pas ceux de son voisin. Et on peut très bien assumer le fait d’utiliser des clichés. Mais pour cela il faut que cela soit conscient et qu'on sache pourquoi on le fait ( pas par facilité, quoi...)... Il existe énormément d'auteurs qui s'amusent avec cela et avec beaucoup de talent.
Modifié en dernier par ilham le ven. févr. 06, 2015 12:55 pm, modifié 2 fois.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Décrire un visage

Message par Roanne »

Nariel Limbaear a écrit :
Donc, faites surtout ce que vous sentez bien. Ce qui vous parait fonctionner.
Et si vraiment vos retours de bêta vont tous dans le même sens, là vous saurez ce qu'il faut ajuster ou pas.
Exactement ! ^.^ Si nos bêtas signalent que vraiment, on s'en fiche de savoir qu'elle a les dents droites, ce n'est pas nécessaire. Par contre, s'ils nous disent qu'ils ne voient vraiment pas à quoi ressemblent les personnages, on peut se douter qu'il y a un problème de caractérisation, et que ça peut passer par des mouvements, des attitudes, des mimiques, et comme on décrit souvent par le biais de ces mouvements/attitudes/mimiques plutôt qu'en bloc, c'est que ça peut manquer.
Tout à fait, on s'est bien compris !
Pour ma part, j'ai eu un cas pratique : Sacha, mon perso principal dans le projet en cours.

Le manque de description (elle ne va pas se décrire elle-même...) n'a absolument pas dérangé Chapardeuse en "première lecture de 1er jet tout pourri", le peu d'indications que je lui ai donné a suffi.
Par contre, Scipion, lui, a tiqué, il m'a dit en substance "je me doute qu'elle est athlétique, mais c'est tout".
Quelque part, j'ai crié victoire, parce que oui, le message est passé : quelqu'un qui danse et court plusieurs heures par semaine est forcément athlétique, donc le type physique de la demoiselle est "évident" pour la majorité des lecteurs sans besoin de description.
Par contre, j'ai cogité à mort pour pouvoir donner d'autres infos sans que ça fasse "faux" (en narration à la première personne, la description de personnages est encore plus casse-gueule, de mon point de vue).

(le plus drôle avec Sacha étant que, pour la peine, elle va porter un charme qui va en faire un top canon et là j'ai honteusement exploité des clichés de façon volontaire... en fait, elle est elle-même dépitée par son apparence de bimbo quand elle la découvre... ^^ )
Modifié en dernier par Roanne le ven. févr. 06, 2015 12:54 pm, modifié 1 fois.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Décrire un visage

Message par Roanne »

ilham a écrit :Non, je dis que si on tient à décrire quoi que ce soit, on se doit essayer d'être original, de ne pas repomper ce genre d'expression toute faite qui est ennuyeuse à mourir pour le lecteur...
(...)
Et oui, deux lignes de description artificielle qui ne m'apporte rien d'autre que de savoir que le personnage a les yeux noisette et les cheveux coupés à la brosse ça m'ennuie... je l'aurais oublié dès la page suivante.
Tout est là, à mon avis.
Décrire pour décrire, pour nous, ça n'a pas d'intérêt.

Tu viens de me faire comprendre que pour moi, ce qui compte, c'est comment le personnage est perçu par les autres.
Les émotions / impressions qui passent.

Dire de Machine qu'elle a de longs cheveux blonds, en effet, ça n'a aucun intérêt en l'état.
Par contre, dire qu'elle a de longs cheveux poissés de sang, emmêlés et dont on peine à deviner qu'ils sont blonds...
C'est tout de suite une ambiance.
(ex tout pourri, je suppose, c'est juste pour expliciter mon ressenti)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Décrire un visage

Message par ilham »

Tu mets le point sur quelque chose d'intéressant Roanne (Nariel aussi).
C'est vrai que le fait que j'écrive avec un point de vue interne ( et non omniscient) fait que je ne décris les personnages autour de mon héros qu'à travers son regard.
Et c'est vrai que mes personnages principaux ne s'intéressent que très peu à l'apparence...
Pour prendre un exemple complètement opposé, une jeune femme (ou jeune homme!) très modeuse ou alors complexée et se comparant donc aux autres, là oui, je comprendrais tout à fait que son regard se porte sur ce genre de détails.

En mode omniscient, la question se pose différemment. Et chacun bien entendu est libre de faire ce qu'il lui plait ( et d'aimer ou non ce qu'il lit de l'autre coté)
Modifié en dernier par ilham le ven. févr. 06, 2015 1:12 pm, modifié 1 fois.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Décrire un visage

Message par tomate »

Dans ce cas, quel autre terme utiliser pour décrire des pommettes saillantes, si cette expression nous fait tomber dans la facilité ?
Jusqu'à il y a 20 ans, on parlait plutôt de pommettes hautes pour décrire une belle femme et de pommettes saillantes pour décrire un méchant! :lol:

Donc, elles peuvent être hautes, saillantes, marquées, accentuées, accentuées par un autre détail (favoris ou barbe, chez les garçons, éclairage, rides, fossette, tatouage, maigreur...) Bref, on n'est pas obligé de dire textuellement qu'elles sont saillantes!
Modifié en dernier par tomate le ven. févr. 06, 2015 1:40 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sizel
Batracien
Messages : 7
Enregistré le : lun. févr. 02, 2015 11:33 am
Rang special : 9
Contact :

Re: Décrire un visage

Message par Sizel »

J'aime bien ton approche de la description Tomate !

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3733
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Décrire un visage

Message par Edel-Weiss »

Roanne a écrit :Dire de Machine qu'elle a de longs cheveux blonds, en effet, ça n'a aucun intérêt en l'état.
Moi, ça m'intéresse de savoir que le personnage a les cheveux longs et blonds ; ça me permet de mieux l'imaginer.
Le deuxième exemple est intéressant pour l'ambiance, mais s'il n'y a pas lieu d'en faire quelque chose, le simple fait de mentionner que le personnage est blond est déjà intéressant en soi (pour moi en tout cas)
Je pense qu'il n'y a pas de règle universelle, on a chacun sa sensibilité par rapport à ça. A la fois auteur ou lecteur =)

Mais je pense qu'on s'éloigne un peu du sujet là...
Ce serait intéressant de faire un autre sujet sur l'utilité des descriptions, mais là, on s'éloigne un peu de la question du visage... :?

Merci tomate ;)
C'est le terme que j'avais utilisé pour décrire l'une de mes photos, pommettes hautes :)
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Décrire un visage

Message par tomate »

Dire de Machine qu'elle a de longs cheveux blonds, en effet, ça n'a aucun intérêt en l'état.
Chez moi, ça en a généralement: si Machine a de long cheveux blonds, on peut être sûr qu'elle va accrocher sa natte quelque part à un moment critique! :lol:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Décrire un visage

Message par Roanne »

Sûr, chacun fait ce qu'il veut... c'est ce qui donne autant de richesse aux textes (on n'est pas près d'avoir une uniformisation à ce niveau, et c'est aussi bien !).
Edel-Weiss a écrit :C'est le terme que j'avais utilisé pour décrire l'une de mes photos, pommettes hautes :)
En même temps, vu que les pommettes basses ça ne me semble pas exister, j'avoue que ça ne m'évoque pas grand chose.
^^

Par contre, question "bête", pour les visages de type mongol, vous utiliseriez la description "pommettes plates" ?
tomate a écrit :
Dire de Machine qu'elle a de longs cheveux blonds, en effet, ça n'a aucun intérêt en l'état.
Chez moi, ça en a généralement: si Machine a de long cheveux blonds, on peut être sûr qu'elle va accrocher sa natte quelque part à un moment critique! :lol:
:hihihi:
Mais du coup, ça prend tout son intérêt et ma remarque est caduque !
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Anonyme_Quatre

Re: Décrire un visage

Message par Anonyme_Quatre »

Je parlerais plutôt d'un visage plat ou carré, ou des méplats du visage, des pommettes étalées...

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Décrire un visage

Message par tomate »

Quand on écrit à la première personne, il y a aussi un problème relatif qu'on oublie régulièrement dans les romances/pulps: si votre narrateur appartient à une ethnie/famille où tout le monde a les pommettes hautes (ou alors, tout le monde est extraordinairement beau, genre vampire romantique ou elfe) il ne prendra pas la peine de décrire ce détail chez quelqu'un d'autre.

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3733
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Décrire un visage

Message par Edel-Weiss »

Elles nous font tourner chèvre ces pommettes :lol: :lol:

Alors, pour les mongols...
Les individus des groupes eskimo ou mongols, classiquement décrits comme ayant les pommettes saillantes, surtout en avant, sont également remarquables par leur face aplatie.

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... m_1_2_1386
(je jure, je l'ai pas fait exprès, j'ai tapé "pommette mongol" et c'est la première qui est venue :lol: )

Quand on regarde les images "Mongols" sur google, on a un peu diverses formes de visages.
Soit les fameuses pommettes saillantes, soit des visages très ronds ...
Pommettes plates, non, je ne dirais pas ça. Je n'ai pas d'expression, mais je ferai plutôt ressortir le côté "non-apparent" des pommettes justement (s'il fallait les décrire) Invisibles à cause de la rondeur du visage. Enfin je crois (j'ai déjà dit que j'étais nulle pour la description faciale ? o/)
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Répondre