Décrire un visage

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 696
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: Décrire un visage

Message par Cerane »

C'est une question qui me parle! A l'heure où la normalité pour un héro (encore plus s'il s'agit d'une femme) est d'avoir les traits, doux, fins...Difficile de décrire un visage autrement sans qu'il apparaisse comme moche au lecteur. Pourtant les personnages que tu donnes en exemples n'ont pas les traits fins et sont beaux.

Je pense que tu peux partir sur un langage plus imagé qui décrit le caractère comme un visage aux traits francs, nobles, volontaires, determiné et accentuer sur la partie du visage qui te semble la plus harmonieuse.
Ton héroïne peut très bien avoir une bouche charnue, un manton bien dessiné et des sourcils épais qui soulignent ses pommettes saillantes parsemées de tâches de rousseur. Ce n'est qu'un exemple bien sûr. :mouahaha:
Si tu emploies le moindre terme à connotation négative, alors ton personnage sera perçu comme moche.
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Décrire un visage

Message par Crazy »

Sachant que tu peux avoir les traits doux sans être fins ;)

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3732
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Décrire un visage

Message par Edel-Weiss »

Merci pour vos réponses ! ;) Je suis bien d'accord sur le fait que le personnage qui n'a pas des traits fins peut avoir des traits "normaux" (ou disons passe-partout)... auquel cas je ne chercherais pas spécialement à les caractériser. Quant à savoir si "traits + adjectif" est léger, je pense surtout que ça dépend du texte... Pas toujours besoin de décrire un visage entier, caractériser les traits ou l'expression peut suffire dans certains cas. Plusieurs grenouilles ont déjà dit combien les descriptions de visage leur passaient au-dessus de la tête, donc à chacun d'adapter selon ses envies :D (même si je pense désormais accentuer certaines parties dudit visage pour faire passer le message, oui)

Cerane a écrit :
lun. févr. 20, 2017 12:53 pm
Je pense que tu peux partir sur un langage plus imagé qui décrit le caractère comme un visage aux traits francs, nobles, volontaires, determiné et accentuer sur la partie du visage qui te semble la plus harmonieuse.
Ton héroïne peut très bien avoir une bouche charnue, un manton bien dessiné et des sourcils épais qui soulignent ses pommettes saillantes parsemées de tâches de rousseur. Ce n'est qu'un exemple bien sûr.
Merci Cerane pour ces exemples, ça me parle bien :wow: J'avais justement réfléchi depuis ; et les expressions traits francs/volontaires/déterminés/prononcés/marqués me semblaient être des compromis acceptables.
Cerane a écrit :
lun. févr. 20, 2017 12:53 pm
A l'heure où la normalité pour un héro (encore plus s'il s'agit d'une femme) est d'avoir les traits, doux, fins...Difficile de décrire un visage autrement sans qu'il apparaisse comme moche au lecteur. Pourtant les personnages que tu donnes en exemples n'ont pas les traits fins et sont beaux. (...) Si tu emploies le moindre terme à connotation négative, alors ton personnage sera perçu comme moche.
Entièrement d'accord. ;)
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Décrire un visage

Message par Ifuldrita »

Je rejoins assez Uma : le mieux à mon avis est encore de passer par les détails et de laisser le lecteur décider.
Personnellement, pour les deux actrices de GoT citées et pour le dessin que nous a montré, je n'aurais jamais pensé dire qu'elles avaient les traits pas fins. Par contre, un gros point commun que je vois entre elles trois, c'est leur bouche pleine.
Edel-Weiss a écrit :
lun. févr. 20, 2017 1:43 pm
es expressions traits francs/volontaires/déterminés/prononcés/marqués me semblaient être des compromis acceptables.
Effectivement, ça donne plus d'indication tout en enlevant le côté jugement de valeurs des mots fins/épais.
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Yocko
Pirate peu académique, tellomancienne à ses heures
Messages : 504
Enregistré le : mer. janv. 04, 2017 1:18 pm
Rang special : Pirate au foulard rouge

Re: Décrire un visage

Message par Yocko »

tomate a écrit :
ven. févr. 06, 2015 2:18 pm
Quand on écrit à la première personne, il y a aussi un problème relatif qu'on oublie régulièrement dans les romances/pulps: si votre narrateur appartient à une ethnie/famille où tout le monde a les pommettes hautes (ou alors, tout le monde est extraordinairement beau, genre vampire romantique ou elfe) il ne prendra pas la peine de décrire ce détail chez quelqu'un d'autre.
J'aime bien cette idée, ça apporte des évidences auxquelles j'avais pas forcément pensé. Pratique pour la description de mes autres races, du coup !



Ce que je fais généralement pour décrire un visage, c'est que je le montre dans le mouvement, affilié à une émotion. C'est-à-dire que, tout le monde voit un visage en mouvement. Même en décrivant quelqu'un sur une photo, on va avoir tendance à analyser le geste ou l'immobilité, et c'est plus ça qui va nous marquer. Accompagné de traits physiques spécifiques (une cicatrice, des taches de rousseur), le visage est clair dans la narration et, pour donner une impression négative ou positive au lecteur, il suffit de commenter l'action péjorativement ou positivement.
Par exemple, décrire quelqu'un qui passe systématiquement sa langue sur ses dents en phase de stress, qui remue ses narines quand il est agacé, qui touche ses cheveux en étant ému... En plus, ça apporte des justifications à la description physique, qui ont tendance parfois à tomber du ciel.
Après le challenge 2019, on passe en OLT : Yalen. :heart:

:pirate2:

Avatar du membre
Robina
Messages : 109
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 8:37 pm
Rang special : Ecaille de dragon en perdition
Localisation : Strasbourg

Re: Décrire un visage

Message par Robina »

Je remonte un peu le sujet ! Il faut que je remercie Dea et Edel-Weiss pour les liens partagés à la première page. Ils vont m'être bien utile, merci !
Jusqu'à présent je me suis passée des descriptions physiques détaillées, je rejoins ceux qui préfèrent mettre en avant des traits particuliers et décrivent leur personnage à travers leur attitude (en tout cas c'est ce que j'essaie de faire). C'est ce que je préfère quand je lis d'ailleurs.

Du coup je suis pas très habituée aux descriptions du visage et là je me retrouve avec un personnage très expressif, c'est un trait caractéristique. Je vais en avoir un autre qui lui devra étudier les mimiques, expressions, gestuelle d'un personnage. J'en suis pas encore là mais je sens venir la difficulté de loin (faut que je lise des cours de comédie je crois).
Si vous avez des ressources ou des tuyaux sur la description des expressions du visage, vous m'aideriez beaucoup ! Il y a une ligne sur le sujet dans l'un des liens d'Edel-Weiss mais c'est très très léger. J'ai peur de me retrouver avec des phrases lourdes à lire.
Divers projets en cours, plus ou moins actifs :sifflote:
A la recherche du Fossile (Planet-opéra co-écrit avec Eloya)
Oskar (SF)
Aquastular (Science-Fantasy)

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Décrire un visage

Message par NaNa »

Si tu veux une liste des expressions du visage, j'ai trouvé ça : https://labetalectrice.com/2016/09/11/d ... te-geante/
Pour ton personnage qui doit étudier expressions et gestes des personnages, ça me fait un peu penser à la série Lie to Me, où le boulot des enquêteurs est justement d'étudier pour ça afin de savoir si les suspects mentent ou non. Peut-être que regarder un ou deux épisodes te donnerait des idées?
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Robina
Messages : 109
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 8:37 pm
Rang special : Ecaille de dragon en perdition
Localisation : Strasbourg

Re: Décrire un visage

Message par Robina »

Merci beaucoup Nana ! Liste très intéressante là aussi, j'ai trouvé un tableau sur les voix sur ce même site qui est pas mal aussi dans le genre.
J'avais pas pensé à Lie to me, pourquoi pas ? J'ai vu des épisodes y'a longtemps et j'avais bien aimé en plus.
Divers projets en cours, plus ou moins actifs :sifflote:
A la recherche du Fossile (Planet-opéra co-écrit avec Eloya)
Oskar (SF)
Aquastular (Science-Fantasy)

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Décrire un visage

Message par Ifuldrita »

Merci Nana, très intéressante cette liste !
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Répondre