L'écrivain et les cartes de visite...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

L'écrivain et les cartes de visite...

Message par Anaïs »

Hello amis batraciens !

Je me pose une question existentielle, celle de l'utilité de la carte de visite (et surtout de ce qu'on met dessus).

Je m'explique : ayant un premier roman publié chez un petit éditeur, je participe activement à ma promo en allant démarcher des libraires pour essayer d'obtenir des dédicaces (je parle au présent pour me motiver ^^ étant une grande timide, c'est un réel effort sur moi-même que je fournis là).

Du coup, je me dis que ça peut être bien de leur laisser mes coordonnées pour qu'ils puissent me recontacter facilement. À moins de noter à la va-vite mon mail et mon téléphone au dos des marque-pages, je pense que je vais me commander des cartes de visite.

Pour ceux qui font leur promo, auto-édités ou publiés à compte d'éditeurs, en avez-vous ? Est-ce que ça vous sert vraiment ? Vous mettez quoi dessus à part nom et coordonnées ? (l'éditeur, le titre du roman, un syno... non là je plaisante)
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: L'écrivain et les cartes de visite...

Message par Crazy »

Je ne saurais répondre, mais ta demande m'a fait penser à une copine qui fait du cosplay et a donc des cartes de visite.
Les siennes ont d'un côté ses coordonnées, et de l'autre, une photo d'elle en costume (ce qui fait qu'elle a différents "sets" de cartes).

Je me demande ce que ça donnerait pour un écrivain, avec la couv' du roman d'un côté et les coordonnées de l'autre :perplexe:

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: L'écrivain et les cartes de visite...

Message par Llyana »

Je pense que c'est une excellente idée mais peut-être un poil coûteuse. Avoir tes coordonnées lisibles avec un petit rappel de qui tu es fait très pro (et si tu es très timide, ton écriture pourrait s'en ressentir).

J'adorerai avoir des cartes avec la couverture d'un côté pour certaines et des extraits du livre pour d'autres (et les coordonnées au verso bien sûr). Tu pourrais aussi t'en resservir comme marque-page à donner lors des séances de dédicace (à voir pour le numéro de téléphone par contre).
***Passage ninja***

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: L'écrivain et les cartes de visite...

Message par Crazy »

Le marque-page est pas une mauvaise idée non plus...

Ceci dit, je ne crois pas que de telles cartes soient si chères que ça, faudrait que je demande à ma copine...

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: L'écrivain et les cartes de visite...

Message par Aelys »

Y'en a pour 10-15 euros selon les modèles choisis !

Perso, je m'en suis fait, des petites au format "mini-marque-page" proposé par Moo (si vous êtres intéressés, dites-moi, je vous parrainerai ^^), c'est super pratique. J'ai mis mon blog/site/mail de contact/FB mais pas mes coordonnées persos, et ça permet que les gens qui nous rencontrent en salon ou ailleurs puissent nous contacter.
Pas plus tard que samedi, en rentrant de dédicace, j'ai trouvé deux mails dans ma boîte, de papas qui étaient passés dans l'après-midi pour leurs enfants et m'envoyaient des photos - ou des retours de leurs enfants. Ca sert aussi aux libraires, aux blogueurs, et à toutes les rencontres impromptues ^^

Les miennes sont parties super vite en tout cas, je viens d'en recommander !
On les voit sur la gauche de la photo ici, pour vous faire une idée :
Spoiler: montrer
Image
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Anonyme_Quatre

Re: L'écrivain et les cartes de visite...

Message par Anonyme_Quatre »

A ce propos Aelys, où as-tu acheté ton tampon ? :mrgreen:
Ayant une écriture déplorable, j'aimerais bien m'en faire fabriquer un, histoire de palier le côté gribouillis de mes dédicaces :/
Bonne idée les cartes de visite/marque-page en tout cas, je veux bien ton adresse :D

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: L'écrivain et les cartes de visite...

Message par Aelys »

Je t'envoie le lien de parrainage par MP !

Pour le tampon, c'était ici : http://www.le-nouvel-encrier.com/produi ... adine.html

Mais il y a aussi "Les tampons de Zoé" et "tampons z'enfants" qui en font des chouette et livrent rapidement. Y'a de quoi faire !
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: L'écrivain et les cartes de visite...

Message par Anaïs »

Hello !

Merci pour les infos Aelys ! J'ai des marque-pages, mais avec le mail de l'éditeur, pas le mien ! Donc je vais tenter les cartes de visite, les tiennes sont super (et j'en profite pour me créer un mail de contact tant qu'à faire ^^ )
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: L'écrivain et les cartes de visite...

Message par Aelys »

Oui, c'est utile, quand on veut le mettre sur les sites internet sans se retrouver spammé par tout et n'importe quoi sur sa boîte perso ^^
Et de rien, c'est avec plaisir :) (Je suis pas la plus expérimentée non plus, d'autres auront peut-être un avis différent :) )
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: L'écrivain et les cartes de visite...

Message par Llyana »

Je bave toujours devant les cartes moo, mais je les trouve un poil trop cher (mais la qualité y est).

Si vous acceptez le made in China et êtes fan des coins arrondis, je vous conseille makeplayingcards (http://www.makeplayingcards.com/promoti ... cards.html). A la base, comme le nom l'indique, c'est un fabricant de cartes à jouer, mais il accepte de faire de très petites quantités.
Pour un cadeau de 30 ans, j'ai ainsi fait imprimer un deck personnalisé de 126 cartes pour 28$ (verso personnalisé et rectos tous différents). J'avais hurlé pour les frais de port (34 USD, sinon 10 USD) car j'avais besoin d'une livraison express (mais j'ai reçu les cartes 4,5 jours après envoi des fichiers :wtf: ). Les couleurs étaient peut-être un poil fades (j'ai du mal me débrouiller pour le CMJN :fatigue: ) mais la qualité du papier, de sa découpe et de l'impression était parfaite.
***Passage ninja***

Vinze
Messages : 124
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 10:44 pm
Rang special : Gaucher contrariant
Localisation : Tours
Contact :

Re: L'écrivain et les cartes de visite...

Message par Vinze »

Je pense que le plus important c'est un lien vers un site qui détaillera plus ton boulot pour que celui que ça peut intéresser puisse vérifier que ça l'intéresse bien :)
(et peu de gens y pense mais un QR code sur une carte de visite ça peut être pratique pour les porteurs de smartphone qui veulent pas retaper une adresse web longue...)
Vinze, secrétaire des Artistes Fous Associés

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: L'écrivain et les cartes de visite...

Message par Anaïs »

Ah merci, Vinze, mon QR code va enfin servir ! ^^
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
malicia
Messages : 232
Enregistré le : ven. mars 07, 2014 6:38 pm
Rang special : Assistante pilote du TARDIS
Localisation : Lille

Re: L'écrivain et les cartes de visite...

Message par malicia »

Crazy a écrit :Le marque-page est pas une mauvaise idée non plus...

Ceci dit, je ne crois pas que de telles cartes soient si chères que ça, faudrait que je demande à ma copine...
Je trouve ça super sympa l'idée du marque-page, très à propos :)

Sinon les cartes c'est toujours utile je pense, tu peux faire du sobre : nom, prénom, coordonnées et pourquoi pas mentionner ta première parution ?

Avatar du membre
Sayou
Batracien
Messages : 34
Enregistré le : sam. mai 18, 2013 6:46 pm
Rang special : Auteur en nénuphar
Localisation : Sur mon nuage

Re: L'écrivain et les cartes de visite...

Message par Sayou »

Etant graphiste, je trouve qu'il ne faut pas chercher la complication.

Nom, Prénom, mail, téléphone et ce que tu fais (Auteur donc)

En tant qu'auteur, je suis froide sur le faite de mettre une adresse postal =X
Protégeons notre vie privée ^^

Sinon, l'idée du marque-page est excellente! =D
Moi, j'adore recevoir un marque page quand je vais me ruiner chez un libraire ^^ En plus d'être utile, c'est joli et ça te renseigne.

Alors, pourquoi ne pas les deux? =)
Mon Challenge 1er jet en cours:Les Réfugiés - Tome 1

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: L'écrivain et les cartes de visite...

Message par Roanne »

J'ai commandé, il y a déjà un moment, des cartes de visite via Vistaprint.
Attention, ce sont les frais de port qui sont super élevés par ce biais.
Par contre, le choix pour la personnalisation est énorme, c'est un vrai bonheur de "jouer" avec leurs modèles pour essayer plein de choses différentes.
Mes cartes, par contre, sont plus orientées promo de mon blog et je les ai très peu utilisées au final.
Du coup, la question de faire des cartes plus "auteur" se pose désormais, avec ma publication en cours. Surtout que là, je voudrais un look différent, plus moderne et coloré.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Répondre