[I] Tuer un personnage, le dilemme

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Liya
Messages : 195
Enregistré le : dim. déc. 28, 2014 10:58 pm
Rang special : Grenouille des airs

Re: Tuer un personnage, le dilemme

Message par Liya »

Florie a écrit :tuer un personnage est une décision hyper difficile, et qui peut être traumatisante pour le lecteur aussi s'il s'y est attaché, voire le faire décrocher (comme quand ton personnage préféré de la série TV s'en va parce que l'acteur n'a pas renouvelé son contrat, un peu...)
Comme je suis d'accord!!
Quand j'étais ado j'étais fan de la série Charmed (non, ça va je le vis bien :mrgreen: ) et une des actrices est partie au milieu de la série car elle s'était pris le bec avec une autre. Je crois qu'il m'a fallu plus d'un an pour m'en remettre :roll:
Et globalement je n'aime pas quand mes personnages préférés meurent. Trop de morts peuvent me faire décrocher d'une série ou d'un livre, mais bon je suis un peu trop sensible je crois :sifflote:

Du coup dans mes histoires, ça se ressent, il y a très peu de morts (par contre y'en a qui morflent un max :twisted: )
J'ai énormément de mal à faire mourir mes personnages mais quand il faut le faire, pour le bien de l'histoire, je le fais et je le vis bien !
J'ai pensé à faire mourir quelques personnages sans grande importance mais finalement les faire mourir juste pour faire pleurer le lecteur ou parce que c'est la mode du moment, non c'est pas pour moi.

En revanche, j'aime bien laisser le doute sur la mort d'un personnage.
Bon, pour le lecteur ça ne dure que le temps d'un chapitre, mais le reste des personnages peut rester un long moment sans savoir que untel ou untel n'est finalement pas mort.
Ce n'est pas une résurrection en temps que tel (quoique y'a une fois...) mais j'aime bien que mes personnages soient surpris :mouahaha:
“La patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience.”

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Tuer un personnage, le dilemme

Message par Florie »

Liya a écrit :Quand j'étais ado j'étais fan de la série Charmed (non, ça va je le vis bien :mrgreen: ) et une des actrices est partie au milieu de la série car elle s'était pris le bec avec une autre. Je crois qu'il m'a fallu plus d'un an pour m'en remettre :roll:
Oui je m'en souviens! Bah elle était pas si mal pour des ados, cette série. C'était aussi ma soeur préférée et quand elle est partie, j'ai commencé à m'en désintéresser. Après, ce n'était pas seulement parce que la soeur était morte, mais aussi qu'ils l'avaient remplacée par une autre soeur sortie de nulle part et la crédibilité de l'univers avait continué à chuter inexorablement par la suite...

Mais c'est vrai que je ne suis pas adepte du tuer un personnage juste parce que c'est "une case à cocher". Je n'ai pas écrit grand-chose encore, mais personne n'est mort pour l'instant...
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Liya
Messages : 195
Enregistré le : dim. déc. 28, 2014 10:58 pm
Rang special : Grenouille des airs

Re: Tuer un personnage, le dilemme

Message par Liya »

Florie a écrit : Après, ce n'était pas seulement parce que la soeur était morte, mais aussi qu'ils l'avaient remplacée par une autre soeur sortie de nulle part et la crédibilité de l'univers avait continué à chuter inexorablement par la suite...
Entièrement d'accord!!
“La patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience.”

Avatar du membre
Oscar.W.Sand
Batracien
Messages : 204
Enregistré le : dim. août 23, 2015 4:54 pm
Rang special : Premier Faquin
Localisation : Deuxième étoile à gauche

Re: Tuer un personnage, le dilemme

Message par Oscar.W.Sand »

BettyLMDO a écrit :est-ce que certains ici pratiquent la résurrection ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que des fois ça vous semble bien justifié et un bon retournement de situation ?
JAMAIS si tu parles d'un personnage mort et bien mort, genre il s'est pris une balle dans le crâne. Aprèsn sur une mort ambiguën je le fais, mais il est évident que la mort est ambiguë. Soit on ne la voit pas, soit les circonstances sont suspecte même pour le lecteur. Le but étant qu'il se demande si le personnage est mort ou non (parfois oui parfois non). Mais une fois qu'un personnage à prit ses quartiers de l'autre coté du Styx, il y reste, sans quoi plus rien n'a d'importance dans l'histoire!

Pour ce qui est de tuer les personnage, soit c'est prévu de longue date et c'est affreux parce que je me met à aimer un personnage que je vais zigouiller. Soit ils me claquent entre les doigts parce que je les ai mit dans une position où, réalistiquement parlant, ils vont pas s'en sortir. Et là c'est le : "Pu***n... il est mort le c*n! Et sans ma permission!" :mouahaha:
En gros, si un personnage me claque entre les doigts, en général je garde sa mort. Si ça m'a surprise, je peux être certaine que le lecteur sera surprit. :)
Mon Papyrus : Le sang de l'Olympe

Si j'oublie une BL hésitez pas à me le dire!

Avatar du membre
Oscar.W.Sand
Batracien
Messages : 204
Enregistré le : dim. août 23, 2015 4:54 pm
Rang special : Premier Faquin
Localisation : Deuxième étoile à gauche

Re: Tuer un personnage, le dilemme

Message par Oscar.W.Sand »

K-rine a écrit :Suis-je la seule sadique à adorer tuer mes personnages ?
Non t'inquiète, je suis une tueuse en série moi aussi. ^^ C'est pas drôle si non!
Crazy a écrit :J'ai trop vu ce trope dans les comics (ah, Phénix... ^^) pour vouloir l'utiliser.
Mais à la limite Phénix c'est son truc à elle. Même Frost lui dit que ça serrait bien qu'elle reste mort plus de 6 semaines. :mouahaha: Tu veux qu'on parle de Xavier? Là y a de l'abus! xD
Mon Papyrus : Le sang de l'Olympe

Si j'oublie une BL hésitez pas à me le dire!

Anonyme_Quatre

Re: Tuer un personnage, le dilemme

Message par Anonyme_Quatre »

Florie a écrit :Mais c'est vrai que je ne suis pas adepte du tuer un personnage juste parce que c'est "une case à cocher". Je n'ai pas écrit grand-chose encore, mais personne n'est mort pour l'instant...
J'ai eu des morts (dont le personnage principal et unique narrateur (et l'histoire continue quand même :D)), mais je suis tout à fait d'accord avec ça.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Tuer un personnage, le dilemme

Message par Crazy »

Oscar.W.Sand a écrit :
Crazy a écrit :J'ai trop vu ce trope dans les comics (ah, Phénix... ^^) pour vouloir l'utiliser.
Mais à la limite Phénix c'est son truc à elle. Même Frost lui dit que ça serrait bien qu'elle reste mort plus de 6 semaines. :mouahaha: Tu veux qu'on parle de Xavier? Là y a de l'abus! xD
C'est pas faux, mais je l'ai "vécu en direct" ou presque, moi ;)

Néanmoins, je maintiens que c'est mieux quand on a décidé depuis le début que tel ou tel perso était là pour mourir ^^

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Tuer un personnage, le dilemme

Message par Iluinar »

Perso, en tant que lecteur, je n'aime pas du tout les résurrections. A moins que ce ne soit vraiment bien amené et nécessaire à l'histoire. Sinon, je trouve que c'est une facilité d'auteur.

Avatar du membre
Capucine
Tao du sabre et de la plume
Messages : 1331
Enregistré le : jeu. mars 19, 2015 11:30 am
Rang special : Elfe
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Tuer un personnage, le dilemme

Message par Capucine »

Liya a écrit :En revanche, j'aime bien laisser le doute sur la mort d'un personnage.
Bon, pour le lecteur ça ne dure que le temps d'un chapitre, mais le reste des personnages peut rester un long moment sans savoir que untel ou untel n'est finalement pas mort.
Oui, je fais ça aussi (dans mon tome 1 et on tome 3)! D'ailleurs j'adore que les personnages croient que untel est mort (parce qu'il a disparu ou alors quelqu'un a menti) mais le lecteur sait que c'est faux et qu'on va retrouver ce fameux personnage plus loin dans le roman. Et le moment des "retrouvailles" est toujours très chargé émotionnellement! :love:


Pour en revenir aux séries, y en a deux que j'ai suivi et qui pratiquent la résurrection "magique" c'est Vampire Diaries (comme quoi c'est pas mieux que Charmed ^^) et récemment la siason 4 d'Arrow. Et bien je n'aime pas du tout! ça casse toute crédibilité à la mise en scène de la mort du personnage ainsi qu'à la valeur accordée à la vie. On a l'impression que finalement, mourir n'est pas si dramatique que ça... puisqu'il y a toujours moyen de revenir.
"En scène" série jeunesse contemporaine chez Au Loup Editions

Avatar du membre
Liya
Messages : 195
Enregistré le : dim. déc. 28, 2014 10:58 pm
Rang special : Grenouille des airs

Re: Tuer un personnage, le dilemme

Message par Liya »

Capucine a écrit : Et le moment des "retrouvailles" est toujours très chargé émotionnellement! :love:
Ah ça... c'est le meilleur!! :wow:
J'ai une scène comme ça à la fin de mon Tome 2, à chaque relecture je peux pas m'empêcher de verser ma p'tite larme.
En vrai cette scène se passe entre le Tome 2 et le Tome 3 et n'a vraiment sa place dans aucun des deux, mais je ne pouvais pas ne pas l'écrire !
Dans mon sommaire je l'ai intitulé Chapitre Bonus :mouahaha:
Et c'est de loin mon chapitre préféré de toute ma trilogie :love:

Sinon, oui je suis d'accord avec toi capucine, tuer un personnage et le ressusciter deux saisons plus tard pour relancer l'intrigue c'est agaçant. Il faut quand même que ça reste cohérent et que les explications soient plausibles.
“La patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience.”

Avatar du membre
Alexandre
Maître es favicon
Messages : 38
Enregistré le : mer. févr. 24, 2016 1:54 pm
Rang special : Chasseur de mouches au lance-flamme

Re: Tuer un personnage, le dilemme

Message par Alexandre »

Iluinar a écrit :Perso, en tant que lecteur, je n'aime pas du tout les résurrections. A moins que ce ne soit vraiment bien amené et nécessaire à l'histoire. Sinon, je trouve que c'est une facilité d'auteur.
Je suis du même avis.

Je regardais une série télévisée très banale : 911. Rien d'extraordinaire jusqu'à ce qu'un personnage très attachant meurt coupé en deux. La scène est très brutale (tu m'étonnes), mais surtout très inattendue. Eh bien suite à cet événement, chaque sauvetage dangereux me tenait en haleine, je me demandais si le scénariste allait encore buter un des personnages.

Jamais de mort, on se demande comme l'auteur va sauver son personnage.
Trop de morts, on se doute que l'auteur va tuer son personnage.

Ah G.R.R. Martin, je ne suis même plus surpris de voir un de tes personnages mourir. On va finir par être surpris de leur survie.
Spoiler: montrer
buter les persos, c'est pratique pour finir un challenge premier jet. Si vous me cherchez, je suis déjà dehors

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Tuer un personnage, le dilemme

Message par Ifuldrita »

Alexandre a écrit :Ah G.R.R. Martin, je ne suis même plus surpris de voir un de tes personnages mourir. On va finir par être surpris de leur survie.
Tout à fait d'accord. A force, je ne suis plus attachée à aucun de ses personnages. Même chose pour Walking Dead.
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Tuer un personnage, le dilemme

Message par Florie »

Ifuldrita a écrit :
Alexandre a écrit :Ah G.R.R. Martin, je ne suis même plus surpris de voir un de tes personnages mourir. On va finir par être surpris de leur survie.
Tout à fait d'accord. A force, je ne suis plus attachée à aucun de ses personnages. Même chose pour Walking Dead.
Tout à fait! D'ailleurs j'ai arrêté de regarder the walking dead à cause de ça. Pourtant j'aime beaucoup la thématique abordée, mais j'ai besoin de m'attacher aux personnages et dans ces conditions ce n'est pas facile...
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Tuer un personnage, le dilemme

Message par Crazy »

Pour Martin, je ne suis pas d'accord, je n'ai pas l'impression que ce soit gratuit la plupart du temps : la mort d'un perso a très souvent des conséquences intéressantes pour l'histoire, quand elle n'est pas une conséquence logique des actions desdits persos...

Avatar du membre
Oscar.W.Sand
Batracien
Messages : 204
Enregistré le : dim. août 23, 2015 4:54 pm
Rang special : Premier Faquin
Localisation : Deuxième étoile à gauche

Re: Tuer un personnage, le dilemme

Message par Oscar.W.Sand »

Pour Game of Thrones il y a pas une seule mort qui m'a laissé de marbre (sauf celle à la fin de la saison 1 parce que lui, il meurt tout le temps). Ça me parait justifié parce que c'est réaliste et ça a toujours un ENORME impacte sur le reste de l'histoire. C'est pas gratuit quoi.
Walking Dead par contre, comme Lost... Après là 15eme mort sans raison et qui mène a rien, bà tu passe quoi...
Alexandre a écrit :
Spoiler: montrer
buter les persos, c'est pratique pour finir un challenge premier jet. Si vous me cherchez, je suis déjà dehors
J'approuve!!!
:hihihi: :mouahaha: :hihihi: :mouahaha: :hihihi: :mouahaha: :pompom: :pompom: :pompom: :hihihi: :mouahaha: :hihihi: :mouahaha: :hihihi: :mouahaha:
Mon Papyrus : Le sang de l'Olympe

Si j'oublie une BL hésitez pas à me le dire!

Répondre