Technique des Stabilos pour corrections

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 14984
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Technique des Stabilos pour corrections

Message par Alaëlle »

Bonjour à tous ! :wow:

Il y a quelques mois, j'étais arrivée à un stade où j'avais du mal à corriger mon récit, déjà vu et revu, relu, arpenté de long en large, lu et critiqué par pas mal de connaissances... Je n'avais plus du tout de recul et je n'étais pas encore complètement satisfaite de mon texte. :wamp:
D'où mon inscription sur ce forum, où de jolies bêta-lectures colorées ont vite fleuri sur mon Papyrus. :heart:
Cela m'a donné l'idée de reprendre tout mon texte, différemment.
Vu que cette nouvelle méthode fonctionne à merveille en ce qui me concerne, pourquoi ne pas en faire profiter les autres grenouilles ? :yata: Après, je suis tout à fait consciente que certains utilisent déjà ce genre de technique, mais elle n'était pas encore mentionnée sur le forum, alors... on y va pour les corrections aux Stabilos :

Technique des Stabilos :

Déjà, je corrige mes chapitres dans l'ordre, pour cerner toutes les petites incohérences ou les "mauvais raccords".
La correction se fait en trois temps :

Étape 1 : j'imprime mon chapitre et, armée de quatre Stabilos, je passe à l'attaque sur mon beau chapitre à corriger.
Je surligne donc :
- en rose ce que j'aime. Les phrases clés, les passages particulièrement réussis, ce qui est fort et qui doit rester, bref, ce dont je suis fière. :heart:
- en vert les passages à retravailler. Ce qu'il reste à améliorer, ce dont je ne suis pas satisfaite à 100%.
Entrent dans cette catégorie : les tournures de phrases un peu bancales, les phrases trop longues à scinder en deux, une ligne de dialogue qui tombe à plat ou pas assez percutante, des participes présents à modifier...
- Une astérisque peut être placée pour ajouter des éléments : passages à développer, ajouter un dialogue, une réaction, un ressenti du personnage, une pensée, une information à délivrer, étoffer une description...
- en violet les éléments à supprimer. Ce qui peut être enlevé sans nuire à l'intrigue.
À savoir : les redondances (par exemple, les idées déjà évoquées auparavant, le lecteur a de la mémoire :hihihi: ), les passages trop longs, les descriptions trop fournies, les adverbes en -ement ( :psycho: ), un personnage ou une intrigue secondaire qui n'apporte pas grand chose, des précisions inutiles, le superflu ou enfin le "trop expliqué" par rapport au lecteur qui comprend bien les choses (oui, le lecteur a aussi un cerveau ;-) )...
- en orange les dernières répétitions.

Avantages : le fait de surligner, et de noter éventuellement la modification à apporter, enclenche déjà un processus de réflexion pour améliorer le texte, tout en restant assez "ludique". En douceur, on commence à faire le deuil des passages à supprimer. On a aussi une vision d'ensemble du chapitre : par exemple, s'il y a de longs passages sans rose, on peut se poser quelques questions...

Étape 2 : à l'aide de mes belles feuilles colorées, je corrige sur l'ordinateur.
Ça se passe très bien, car le travail est déjà à moitié fait !
- Pour le vert : on reformule les passages à améliorer, on trouve de nouvelles tournures, d'autres mots plus justes, plus pertinents. On réécrit ce qui manque, on insère de nouvelles données...
- Pour le violet : on supprime allègrement, et ça fait du bien ! :yata: C'est un plaisir d'enlever le trop-plein, d'élaguer et de clarifier son texte. Il y gagnera en légèreté et en qualité. Le "deuil" se fait plus facilement, car on est déjà préparé à se séparer de tel ou tel personnage, ou d'autres éléments superflus. ^^
- Pour le orange : on revoit les répétitions, on reformule.

Étape 3 :on relit le chapitre au calme, une "dernière" fois.
On effectue directement quelques petites retouches pour "lisser" le texte. Pas de grosses corrections ici : il faut rester dans la fluidité de la lecture.

Et puis on imprime le chapitre suivant... :mouahaha:
Modifié en dernier par Alaëlle le lun. mars 16, 2015 5:00 pm, modifié 2 fois.
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 14984
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Technique des Stabilos pour corrections

Message par Alaëlle »

Avantages de la méthode :

- Prendre du recul par rapport à son texte.
- Aborder ses corrections avec un oeil différent.
- C'est une sorte d'auto bêta-lecture. Bêta-lire d'autres extraits aide énormément à cerner les faiblesses et les qualités de son propre texte. Prendre en compte de ce qui a été dit dans les bêtas faites dans les Papyrus, et l'appliquer à un niveau plus général à l'ensemble du texte (exemple : phrases trop alambiquées, trop de participes présents, pas assez de ressenti pour les personnages...).
- On voit clairement les choses à retravailler, à ajouter et à supprimer.
- C'est satisfaisant, on avance, chapitre après chapitre. On peut même se fixer des objectifs à la semaine avec les mini-challenges de la Mère Fouettarde. :fouet:
- Chacun peut peaufiner cette méthode comme il l'entend : les codes couleurs, les symboles etc... sont adaptables et évolutifs. L'idée est même de se l'approprier complètement. Chaque auteur est unique !

L'idée générale est d'avancer dans ses corrections afin d'obtenir un texte plus fort et de meilleure qualité.
Après, ce n'est qu'un travail d'élagage, de polissage, de façonnage. On ne touche guère au fond, qui est déjà bien installé. Je ne pense pas que cette méthode puisse fonctionner sur un premier jet, s'il y a beaucoup de choses à reprendre. À voir...

Ce fil de discussion est ouvert pour que vous puissiez échanger sur le sujet : vos doutes, vos expériences, votre ressenti quant à cette méthode, vos éventuelles améliorations à apporter...

Bon vent à toutes ces histoires en devenir ! :pompom:

EDIT : J'ai adapté cette méthode à mes corrections de P2 en cycle.
Toujours 4 couleurs, mais avec une petite modification :
- en rose les corrections de forme
- en vert les corrections de fond
- en orange, toujours les répétitions ou redondance d'idées
- en violet, les passages, morceaux de phrases, mots à supprimer.
Inutile de vous préciser que lorsque le texte est ventru, le stabilo violet s'avère notre meilleur ami. ;)
Modifié en dernier par Alaëlle le jeu. janv. 21, 2016 7:33 pm, modifié 1 fois.
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Technique des Stabilos pour corrections

Message par ilham »

Je n'utilise pas de code couleur (tout au rouge) mais c'est à peu près ma méthode : surlignage, annotation sur le tapuscrit, puis correction sur ordinateur. Et dernière relecture de vérification. Tout ça chapitre par chapitre.
Je m'imprime d’ailleurs une liste de mes chapitres et je note devant chacun à quel stade il en est et parfois aussi des petites remarques.
Cela fonctionne très bien sur premier jet pour ce qui me concerne en tout cas.
Je recommence juste un second tour en règle générale, le premier étant destiné au gros oeuvre, le second aux détails.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: Technique des Stabilos pour corrections

Message par Akalou »

Bravo pour ton fil Alaëlle ! :pompom:
(Et merci pour la pub ! :wamp: :mouahaha: )

Je pense que quand je n'aurais plus d'extrait à mettre dans les papyrus, je vais investir dans des feutres et utiliser cette technique. :fairemal:

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 14984
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: Technique des Stabilos pour corrections

Message par Alaëlle »

@ Ilham : je me disais que sur un premier jet, le document devrait être pas mal surligné... (enfin, pour moi, ça le serait, en ce qui concerne mes propres premiers jets ^^ )
Tu peux peut-être essayer de varier les couleurs, le rendu est assez efficace.
Bonne continuation !

@ Akalou : merci ! et oui, à quand le premier chapitre en Stabilos ? (mais utilise plusieurs couleurs, hein ? Tu as déjà vu ce que ça rendait avec une seule, je crois ;) )
Merci à toi pour l'idée de l'astérisque en plus !
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Technique des Stabilos pour corrections

Message par ilham »

Je ne sais pas pour les couleurs...
Je comprends tout à fait leur utilité, mais j'ai une fichue tendance à perdre mes crayons ( alors multipliés par quatre !). Et surtout, je suis très fainéante (pas envie de changer de couleur quand je suis lancée !).

Pour le 1er jet, y'a beaucoup de ratures, de flèches, c 'est vrai... ;)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

La_louve

Re: Technique des Stabilos pour corrections

Message par La_louve »

Ca fait plusieurs fois que je vois cette idée... elle est intéressante mais quelques détails me bloquent...

D'abord, le fait de travailler sur ordi me permet de faire ça plus ou moins partout parce que mon disque dur fait maintenant partie du contenu de base de mon sac à main. Avec un tapuscrit et des crayons, je suis sure que je ne l'aurais jamais sur moi au bon moment (ou que je l'oublierai sur place les rares fois où je l'aurais :hihihi: ). Et puis mon côté écolo n'aime pas l'idée d'imprimer tout mon texte vu la longueur ! :hihihi:

Par contre, je finis par me demander à corriger uniquement par ordinateur, s'il n'y a pas des choses qui m'échappent et que je verrais mieux sur papier... je n'en sais rien. Je sais que mon problème quand je corrige est que je me laisse assez vite distraire et finit par relire mon texte "pour le plaisir" en ayant perdu en concentration et sens critique.
Et même en étant concentrée, il y a plein de choses que je ne vois pas. Mais je ne sais pas si c'est vraiment une question de support ou juste d'expérience et de méthode. Je suis sur ce forum depuis 2 mois, je n'ai pas encore fait beaucoup de béta ni proposé beaucoup d'extraits. Peut-être que c'est juste quelque chose qui se travaille avec le temps? :perplexe:

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Technique des Stabilos pour corrections

Message par Anaïs »

La_louve a écrit :Par contre, je finis par me demander à corriger uniquement par ordinateur, s'il n'y a pas des choses qui m'échappent et que je verrais mieux sur papier...
Pour ça, Beorn a proposé sur son blog une super astuce : changer la mise en page, mais de manière radicale. Comme ce n'est plus le format auquel tu es habituée, les erreurs, coquilles et autres te sautent aux yeux.

Pour ce qui est de la relecture sans retoucher au texte, personnellement je la fais sur ma liseuse, avec un cahier à côté pour la prise de notes. Bon le problème actuellement, c'est que j'ai du mal à raccrocher les wagons, me remettant à ma corrections de nombreux mois après la relecture, mais je crois que c'est une question d'organisation.
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 14984
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: Technique des Stabilos pour corrections

Message par Alaëlle »

@Ilham et La_louve : vous pouvez toujours tester sur un chapitre pour voir si ça fonctionne pour vous... ;)

C'est sûr que c'est moins pratique à emmener à droite à gauche, mais il m'est déjà arrivé de partir en week-end avec mon chapitre à surligner, et mes 4 stabilos... Pour le côté écolo, c'est vrai La_louve, mais au moins, c'est pour la bonne cause ! ^^ Cette impression servira réellement, contrairement à un paquet d'autres choses imprimées de nos jours.
Et il faut se mettre en condition comme pour une bêta-lecture, limite comme si le texte n'était pas le tien, au moment où tu surlignes...
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Technique des Stabilos pour corrections

Message par ilham »

Pour le coté écolo, j'avoue n'avoir aucun scrupule : 80 % du papier aujourd'hui est issue de produits recyclés.
Je suis incapable d'autre part de bien me relire sur écran. Des tas de choses m'échappent. Je suis bien mieux concentrée sur papier; C'est vrai que le changement de mise en page sur écran permet déjà d'améliorer la concentration, mais le passage sur papier me semble encore supérieur.

Pour les couleurs, je n'en ressens pas trop le besoin.
Je suis assez monochrome. Ce qui fait que j'ai acheté une imprimante laser n&b sans hésiter, et sans regret. La couleur ne me manque pas pour le travail. Je trouve même que ça me distrait l'oeil et m'empêche de me concentrer. Je vois ça quand j'aide des élèves en français et qu'ils ont leurs textes peinturlurés de toutes les couleurs. Eux ça leur convient très bien mais moi ça me paume. Et vice-versa...
C'était déjà le cas quand j'étais lycéenne puis étudiante.
Modifié en dernier par ilham le lun. mars 16, 2015 6:15 pm, modifié 1 fois.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 14984
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: Technique des Stabilos pour corrections

Message par Alaëlle »

Je crois qu'en effet, le fait de corriger sur papier (après une longue période de correction uniquement sur ordi, pour ma part) apporte réellement quelque chose.
Par exemple, ça m'aide beaucoup au niveau des choses à supprimer. Je dois pas mal réduire mon texte ("dégraisser le bébé" !), et j'avais du mal à supprimer sur mon .doc. Ça avait quelque chose de définitif, et je n'avais pas le recul sur le chapitre entier. En surlignant les éléments à supprimer, tout va bien mieux, j'ai une vision d'ensemble et je sais quoi enlever, sans que ça me fende le coeur en deux de virer trois phrases... J'arrive ainsi à enlever environ deux pages par chapitre, sans que ça ne fasse "de gros trous".
Donc Happy ! :pompom:
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3733
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Technique des Stabilos pour corrections

Message par Edel-Weiss »

Merci pour ce sujet Alaëlle :yata:

J'avoue que l'idée des couleurs me plaît bien. Je l'utilise déjà par moments, mais pas pour codifier les corrections ; seulement pour relier des passages (par exemple, quand je me dis que ce serait mieux d'introduire tel passage plus tôt ou supprimer un passage pour intégrer les informations dans un autre paragraphe...) J'aime bien l'idée de s'auto bêta-lire. Je trouve comme toi que le fait de lire les textes des autres, ça aide beaucoup à voir ses propres défauts. :wow: En fait, je trouve qu'on comprend mieux en quoi nos erreurs d'écriture sont préjudiciables

(par exemple, quand tu dis "les idées déjà évoquées auparavant, le lecteur a de la mémoire" ; je comprenais quand on me le soulignait, mais je n'ai réalisé l'importance du conseil que lorsque j'ai lu quelqu'un qui avait le même défaut que moi :hihihi: )

Sinon, je suis incapable de corriger un texte en le relisant sur l'ordinateur. Impossible. Je passe à côté du 3 quarts des fautes.
Donc, comme Anaïs, c'est directement envoyé sur ma liseuse pour les premières corrections. Le fait de le lire sur un autre support me convient vraiment bien ; les fautes me sautent aux yeux. Et même, j'ai l'impression de mieux ressentir mon texte. Certaines choses m'apparaissent plus clairement ; les idées me viennent plus spontanément. Comme j'ai une liseuse tactile, je peux même directement faire mes annotations sur le texte numérique. Ou surligner des passages à retravailler.

Le papier, je le réserve aux derniers jets de correction. Quand je veux vraiment voir les choses finement. Je souligne, j'annote, je mets des couleurs aussi.

Cela dit, je me demande si, dans mon cas, la liseuse ne reste pas le moyen le plus efficace pour traquer les fautes. :wow:
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 14984
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: Technique des Stabilos pour corrections

Message par Alaëlle »

Edel-Weiss, je me suis bien retrouvée dans ce que tu disais, tout pareil... à part le travail sur la liseuse, que je n'ai pas.
C'est vrai qu'une liseuse tactile peut être très intéressante pour faire des corrections, des annotations, ça revient un peu au même.
Perso, j'avoue que j'ai un certain plaisir à faire glisser mon marqueur sur la feuille... :rougit: :hihihi: J'adore ça !
Donc je m'éclate avec mes Stabilos ! :yata:

Sinon OUI : le fait de bêta-lire d'autres textes facilite grandement la chose. On voit bien mieux ses propres erreurs, je trouve.
D'ailleurs : à quand un nouvel extrait dans les Papyrus, Edel-Weiss ? :sifflote:
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Technique des Stabilos pour corrections

Message par Siana »

J'utilise un peu la même technique, mais différemment et directement sur écran. Cela me permet de travailler facilement la structure des chapitres et du manuscrit entier à travers différents types de corrections :

- Repérer et raccourcir les passages trop informatifs. Pour ça, je relis tout en diagonale et je surligne en jaune tous les passages uniquement informatifs. Cela me permet d'ajuster leur taille et leur dosage, de voir si je peux mettre quelques éléments dans une pages où il y a moins d'info, etc.
- Vérifier la quantité de passages ne servant pas directement l'intrigue... et réfléchir ainsi à leur utilité. Je m'affole donc si jamais il y en a trop. Depuis peu, je fais aussi surtout attention à ce qu'il n'y en ai pas trop dès le début de l'histoire, pour que ça ne traîne pas en longueur.
- Équilibrer les chapitres. Je surligne chaque scène d'une couleur différente, puis je compare leur taille pour savoir si certaines scènes mériteraient d'être dégrossies. C'est en particulier utile pour voir que des scènes à l'utilité secondaires se retrouvent parfois plus longues que les scène les plus importantes du chapitre.
- Doser certains thèmes/détails qui doivent apparaître plusieurs fois. Parfois, il arrive qu'on veuille faire passer une idée ou un symbole mais qu'on n'insiste pas assez dessus, et que du coup le lecteur passe à côté ou l'oublie en cours de route. Pour corriger ce problème, je surligne chaque passage sur le sujet et je vérifie s'il est inséré de manière assez distillée ET de manière assez développée à chaque fois. Au besoin, je peux localiser dans le texte les gros groupes de chapitres où je n'ai rien de surligné, pour envisager d'y rajouter quelques lignes, voire une petite scène sur le sujet en question.

L'astuce pour avoir une bonne visualisation, c'est surtout de dézoomer entièrement le traitement de texte, jusqu'à 10/15%. Cela aide à voir l'importance de chaque couleur, et surtout quand il y en a trop dans une partie du texte, pas assez dans une autre, ou s'il existe un déséquilibre entre plusieurs couleurs (notamment au sein d'un même chapitre). Cela permet vraiment d'avoir une vue d'ensemble et de travailler directement la structure pour la renforcer ou en gommer certaines faiblesses.

En espérant que cela puisse en aider certains aussi. Pour ma part, je n'ai pas le budget pour les impressions, surtout si je dois en faire plusieurs pour chaque manuscrit. :?

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Technique des Stabilos pour corrections

Message par Crazy »

Je plussoie pour le dézoomage.

Là, en désespoir de cause, j'ai imprimé la cinquantaine de pages qui me posaient pb. Pas en recto-verso parce que retourner les feuilles nuit à la lisibilité/ vue d'ensemble, mais en mode "deux pages par feuille", ça économise un peu :)

Par ailleurs, j'utilise les règles de présentation des soumissions Griffe d'Encre :hihihi: : Times 14, interligne x1,5, ça rend pas mal.

Répondre