Le Bullet Journal

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Colcoriane a écrit :Je le trouve très bien, ton article :) je suis curieuse de lire les suivants, il y aura sûrement des idées sympa à piocher :sifflote:
Je ne sais pas, vu que la plupart vienne de ce fil... ^^

Note que je parlerai aussi de trackers à un moment ou un autre (j'y étais très réfractaire mais je m'en suis fait un spécial "homework" pour tester, au final je prends beaucoup de plaisir à... heu... ne pas le suivre ^^ je ne suis définitivement pas une fée du logis).
Ça, je ne crois pas qu'on en ait parlé.

Pour les prochains articles il y aura donc au programme Alastair method, chronodex et trackers.
Parce que ça j'ai essayé / adopté.
Pour la suite, je verrai si les articles ont vraiment un intérêt et si j'ai encore des trucs à ajouter / apporter.
Il faudrait aussi que je parle désencombrement, au passage.
Chez moi, c'est loin d'être gagné, et clairement je n'adopterai jamais le minimalisme. Ce serait bien justement que je fasse un article qui distingue les deux et qui montre qu'on peut souhaiter désencombrer sans non plus tomber dans l'extrême et garder en ligne de mire un souci de partage / don / recyclage de ce que l'on ne veut pas conserver.
Mon objectif est d'arrêter de sur-consommer, limiter mon impact sur l'environnement. Certaines pratiques minimalistes vont carrément dans le sens inverse. Je suis carrément effarée, par exemple, par l'usage de "capsules wardrobe" jetables, entièrement renouvelées (après, je comprends que certaines personnes veuillent toujours s'habiller à la pointe de la mode, mais là je ne peux pas adhérer à de telles pratiques ; ça tombe bien, je n'en ai pas les moyens ^^).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Roanne a écrit :Note que je parlerai aussi de trackers à un moment ou un autre (j'y étais très réfractaire mais je m'en suis fait un spécial "homework" pour tester, au final je prends beaucoup de plaisir à... heu... ne pas le suivre ^^ je ne suis définitivement pas une fée du logis).
Pour les trackers, c'est fait, et j'avoue que c'est l'article que je me suis le plus amusée à écrire (vu les exemples foireux) dans cette catégorie.
Du coup, je crois que pour les suivants, je ferai pareil : je vais créer de toute pièce des exemple concrets décalés.
(et corriger les deux articles précédents en conséquence)

Enfin, pas tout de suite, là je manque vraiment de temps. Je me demande si je ne vais pas mettre mon blog en pause quelques semaines (mais j'aimerais parler des timelines et des spiraldex avant, arg).
Spoiler: montrer
Je dois désencombrer chez moi, en commençant par les livres, y compris dans ma PàL (virer ceux que, visiblement, je ne lirai jamais). J'ai mal d'avance. J'ai tout de même prévu beaucoup de cartons. :pleure:
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Crazy »

Roanne a écrit :
Spoiler: montrer
Je dois désencombrer chez moi, en commençant par les livres, y compris dans ma PàL (virer ceux que, visiblement, je ne lirai jamais). J'ai mal d'avance. J'ai tout de même prévu beaucoup de cartons. :pleure:
Tu viens aux Ima ? Si oui, tu pourrais organiser des adoptions ? :sifflote:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Crazy a écrit :
Roanne a écrit :
Spoiler: montrer
Je dois désencombrer chez moi, en commençant par les livres, y compris dans ma PàL (virer ceux que, visiblement, je ne lirai jamais). J'ai mal d'avance. J'ai tout de même prévu beaucoup de cartons. :pleure:
Tu viens aux Ima ? Si oui, tu pourrais organiser des adoptions ? :sifflote:
Non, je n'ai pas les moyens cette année.
(je suis partie pour ne faire aucun salon / festival, à ce rythme)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Crazy »

:pleure:

Avatar du membre
Aemarielle
Déesse dorée des challenges
Messages : 482
Enregistré le : sam. mars 08, 2014 5:51 pm
Rang special : Dans les secrets de la déesse
Localisation : Perdue dans le désert
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Aemarielle »

Coucou !

Je déterre le sujet avec un article de blog sur mon BuJo. Et vous, vous en êtes où? Vous l'utilisez toujours, le vôtre ? :wow:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Aemarielle a écrit :Coucou !

Je déterre le sujet avec un article de blog sur mon BuJo. Et vous, vous en êtes où? Vous l'utilisez toujours, le vôtre ? :wow:
En effet, c'est du déterrage ! ^^
Perso, j'ai continué à utiliser le BuJo en simplifiant de plus en plus son utilisation "en routine".
Par contre, je n'aime pas du tout le carnet que j'utilise actuellement ; c'était le seul moyen d'utiliser le carnet en question et j'ai hâte de le terminer.
Vivement le prochain !
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Re: Le Bullet Journal

Message par mistigri »

Oh c'est rigolo, j'ai préparé le Bujo écriture pour 2017 ce week end :hihihi:

Toujours d'actualité, donc, autant le spécial écriture que le personnel. Je reste sur du cahier à spirales format A5 et petits carreaux, un 100 pages pour l'écriture et deux 180 pages pour le personnel (qui sert à toute la maisonnée : déplacements pro de Chéri, jours de piscine ou d'activités extra scolaires des enfants, croquis de vacances, etc...).

Ah oui, j'ai investi dans 2 ou 3 rouleaux de washi tape, rangés dans un bocal sur la plus haute étagère du bureau (= hors de portée des mimines de Numérobis, qui s'est découvert une passion pour le scotch sous toutes ses formes, alors le washi tape c'est le Graal à ses yeux) :sifflote:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Crazy »

mistigri a écrit :j'ai investi dans 2 ou 3 rouleaux de washi tape
Quoi c'est ? :perplexe:

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2391
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Le Bullet Journal

Message par Lùani »

*Soupir*
Je viens de découvrir ce fil, plein de liens supers utiles et de bonnes idées. Si j'avais su qu'il existait, j'aurais économisé du temps en septembre, au lieu de passer des heures à errer sur internet.

Donc je plaide coupable, je suis une nouvelle Bujo addict depuis Septembre, et ce système est en train de changer ma manière d'organiser ma vie (ou du moins, c'est le premier support qui s'adapte avec autant de souplesse à ma désorganisation chronique).
Il a remplacé en un seul carnet : la liste de to-do quotidienne dont je ne fais que la moitié (vive le système de report !!), la demi-douzaine de post-its sur le frigo, (qui ne servent à rien puisqu'on ne les a plus sous les yeux dès qu'on quitte la maison), le calendrier géant familial, la liste des "trucs qu'on doit absolument faire dès qu'on aura la temps", la liste des bonnes résolutions d'écritures etc...

En septembre, j'ai testé sur un vieux cahier (Un ex-cahier de brouillon de fils-aîné, amputé de ses pages déjà utilisées), le temps de me familiariser avec le concept.
Et depuis octobre, j'ai un joli carnet A5, et je trimballe ma papeterie au fond de mon sac : noir pour écrire, feutres bleus et violets pour la déco et les titres, mini-règle. (Plus mon carnet de notes d'écritures, plus le livre à lire dans les transports, plus le mini-carnet blanc où j'essaye d'apprendre à dessiner des mangas... Mon sac pèse trois tonnes.)

C'est sobre, mais un peu coloré quand même, surtout les we quand je fais des time-trackers.
Le washi tape me sert pour l'instant à marquer les tranches de certaines pages. Ca permet de les repérer plus vite, sans avoir à passer par l'index.
@Crazy : le Washi tape, c'est du masking tape japonais. Ou du "joli scotch", comme dit mon fils.


Voilà, j'ai plus qu'à aller me plonger dans tous les liens cachés dans les pages de ce fil...

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Luani a écrit :@Crazy : le Washi tape, c'est du masking tape japonais. Ou du "joli scotch", comme dit mon fils.
J'ajoute que le masking tape de qualité, utilisé sur un papier de qualité, est amovible, repositionnable.
Il en existe plein et c'est génial (on se prend vite au jeu d'en collectionner, ahem).
Bref, ce n'est pas comme du scotch.
L'an dernier, ça m'a servit à faire mes décos de Noël et mon mapping a été fait avec (ça n’abîme pas les peintures murales).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2391
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Le Bullet Journal

Message par Lùani »

vestrit a écrit :Par contre, je suis épatée par vos décos, moi, je n'ai qu'une seule couleur, je ne customise pas, et j'ai juste des post it de page pour mettre en relief les trucs auxquels je réfère souvent. Bref, simplifié à mort, mais on va dire que c'est dans un souci d'efficacité. ^^
C'est sur que quand "Créer pages Novembre" devient une vraie tâche dans la case "TODO loisir" du Bujo, c'est qu'on est mal barré pour être efficace :sifflote:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Luani a écrit :
vestrit a écrit :Par contre, je suis épatée par vos décos, moi, je n'ai qu'une seule couleur, je ne customise pas, et j'ai juste des post it de page pour mettre en relief les trucs auxquels je réfère souvent. Bref, simplifié à mort, mais on va dire que c'est dans un souci d'efficacité. ^^
C'est sur que quand "Créer pages Novembre" devient une vraie tâche dans la case "TODO loisir" du Bujo, c'est qu'on est mal barré pour être efficace :sifflote:
Oups.
Ah bon ?...

^^
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Re: Le Bullet Journal

Message par mistigri »

Crazy a écrit :
mistigri a écrit :j'ai investi dans 2 ou 3 rouleaux de washi tape
Quoi c'est ? :perplexe:
Les grenouilles ont répondu ;)

J'en ai trouvé du pas cher du tout (le lot de 3 rouleaux de 3m à... 0,79 €. J'ai le droit de mentionner le nom de l'enseigne ? Il y en a plein de jolis en ce moment avec des motifs de Noël ^^ ).

Avatar du membre
Aemarielle
Déesse dorée des challenges
Messages : 482
Enregistré le : sam. mars 08, 2014 5:51 pm
Rang special : Dans les secrets de la déesse
Localisation : Perdue dans le désert
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Aemarielle »

Oh voui, dis-nous où tu peux en trouver du pas cher! ^^

Sinon, je suis contente de voir que nous sommes nombreux à utiliser le BuJo, chacun à notre manière. :love:

Répondre