Le Bullet Journal

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

J +4 de mon nouveau BuJo : sa simplicité me convient.
Je remplis gentiment mon trackeur, sans prise de tête.
La liste des objectifs du mois est conséquente mais bourrée de trucs pas forcément urgents / importants donc pas de stress.

Je me suis enfin décidée pour les recettes du mois et je peux déjà vous en coller deux dans le fil ad-hoc. Je suis particulièrement contente de mes muffins au roquefort et aux noisettes (détournement d'une base pour cake au roquefort et aux noix).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par blackwatch »

Crazy a écrit :
Umanimo a écrit :Tout à fait. C'est la motivation qui compte le plus.
L'occasion de pratiquer, c'est pas mal non plus ;)
(Mon anglais a bien progressé depuis que j'ai des potes anglophones que je vois une semaine tous les six mois).
Sytra a écrit :Blackwatch lit énormément de YA en anglais, et elle sait en estimer la difficulté de lecture. Elle pourrait être de bons conseils. ;)
Dans ce cas, il faut l'invoquer !
Blackwatch a écrit :Invocation !
:lol: et réponse en retard !
je t'écoute ;)

Avatar du membre
Aemarielle
Déesse dorée des challenges
Messages : 482
Enregistré le : sam. mars 08, 2014 5:51 pm
Rang special : Dans les secrets de la déesse
Localisation : Perdue dans le désert
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Aemarielle »

Depuis la reprise au boulot, j'ai fait une pause dans mon Bullet Journal Filofax et je me suis installée dans un carnet A5 à petits carreaux. Un brave stylo noir et un fluo vert, et voilà! J'adore! Il est toujours d'une simplicité proche de celle de Ryder Caroll et je le garde ouvert à côté de moi tout le temps. comme il est très simple, pas de souci pour le montrer devant les clients.
Le souci, c'est que du coup, j'ai du mal à reprendre mon Bujo perso depuis quelques jours. Il est plus joli, c'est sûr, mais c'est comme si mon système ne me parlait plus. Je passe plus de temps à écrire dans mon journal qu'à me préoccuper de planifier mes journées en dehors du taf. :perplexe:
C'est peut-être juste une période où j'ai besoin de lâcher prise; au final, j''ai pas tant de choses que ça à gérer à titre perso, enfin pour le moment! Quand les challenges seront de retour, ce sera une autre histoire ^^
Bref, questionnement en cours de mon côté ! Et vous ?

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Crazy »

Bah moi je continue d'expérimenter.
J'apprécie de pouvoir noter toutes les choses à faire, surtout celles que j'ai tendance à oublier d'habitude, mais y'en a tellement que je vais devoir séparer "à faire ce mois-ci" et "à faire cette année", pour y voir plus clair (mais je vais tâcher de garder les deux sur la même page, sinon je risque de perdre de vue la seconde...).

Je pense faire un article dessus le mois prochain, histoire d'avoir eu un peu le temps de tester.

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3738
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Edel-Weiss »

Si ça peut te rassurer, l'année dernière, il y a aussi eu des périodes où j'ai beaucoup moins utilisé mon BuJo (avec un petit carnet A6 que je transportais aussi plus facilement, et plus pratique pour les tâches quotidiennes) Mais au final, je finis toujours par y revenir :D Après tout, l'essentiel, c'est de s'adapter à ses besoins et parfois, le BuJo ne répond pas tout à fait aux besoins du moment !

Avec la nouvelle année, j'ai recommencé un nouveau BuJo !
Je suis d'ailleurs en train de terminer un article sur mon blog à ce sujet, pour montrer un peu comment je l'utilise (avec des photos)
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Citarienne
Petite fille mélomane qui voit des loups empaillés jusqu'en Egypte
Messages : 488
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:58 pm
Rang special : Déesse en devenir
Localisation : Citara
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Citarienne »

Edel-Weiss a écrit :Après tout, l'essentiel, c'est de s'adapter à ses besoins et parfois, le BuJo ne répond pas tout à fait aux besoins du moment !
C'est très sage !! :love:
Edel-Weiss a écrit : Avec la nouvelle année, j'ai recommencé un nouveau BuJo !
Je suis d'ailleurs en train de terminer un article sur mon blog à ce sujet, pour montrer un peu comment je l'utilise (avec des photos)
Tu nous mettras le lien, dis ? :please:
Après la sortie de Citara 3, me voici en train de travailler sur l'Égypte des légendes. :pharaon:
98%

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3738
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Edel-Weiss »

Citarienne a écrit :
Edel-Weiss a écrit : Avec la nouvelle année, j'ai recommencé un nouveau BuJo !
Je suis d'ailleurs en train de terminer un article sur mon blog à ce sujet, pour montrer un peu comment je l'utilise (avec des photos)
Tu nous mettras le lien, dis ? :please:
Avec plaisir :love: Je l'ai terminé tout à l'heure : CLIC

Je vous (re)mets quelques photos ici (les explications des rubriques sont sur mon blog)
Spoiler: montrer
Le carnet :

Image

Les objectifs annuels :

Image

Calendrier mensuel :

Image

L'organisation hebdomadaire :

Image

Quelques listes en vrac (liste de souhaits ; prises de notes ; liste des dépenses ; frais de santé)

Image Image

Image Image
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Citarienne
Petite fille mélomane qui voit des loups empaillés jusqu'en Egypte
Messages : 488
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:58 pm
Rang special : Déesse en devenir
Localisation : Citara
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Citarienne »

Trop beau ce carnet !!! :wow: :love: :love: :love: Et plein de chouettes résolutions, notamment concernant CoCy... ;) :heart: :heart:
Après la sortie de Citara 3, me voici en train de travailler sur l'Égypte des légendes. :pharaon:
98%

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Florie »

Très beau carnet, merci de l'avoir partagé avec nous Edel-Weiss :heart:
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Merci Edel-Weiss, superbes photos ! Je file lire l'article.

(j'avoue que ça m'est aussi arrivé de ne pas tenir mon BuJo à certaines périodes)

Il faut que je pense à photographier ma nouvelle bestiole et à bloguer à ce sujet... m'enfin, pas d'urgence.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
AgatheK
Documentaliste chocolatée.
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 14, 2014 2:16 pm
Rang special : Grônouille timide
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par AgatheK »

Il est joli comme tout ton Bullo, Edel-Weiss :love:
Héhé, je reconnais certaines pages, je les utilisais au tout début^^
Et ah, ça fait plaisir de voir que je suis pas la seule à faire un suivi des dépenses ! Enfin, à tenter. Parce que je voulais profiter de mon déménagement pour démarrer un suivi strict des dépenses du ménage - les miennes et celles de mon homme. Mais l'homme en question n'est pas très coopératif, il trouve que ça sert à rien de lister puisqu’on peut avoir un aperçu presque en temps réel sur les sites de nos banques respectives :wamp:

Sinon, pour ce qui est de l'utilisation du Bujo, je n'en ai pas fait un usage très suivi non plus au cours de l'année écoulée. Les pages se sont parfois adaptées ; tantôt je m'organisai au jour le jour, tantôt, je m'organisais à la semaine.
En ce moment, j'ai un peu abandonné le principe. Je suis passée à un agenda à 1p/jour dans lequel je liste mes to-do quotidiennes. Et mon ancien bulljo me sert désormais à la prise de notes, mais plus du tout à l'organisation quotidienne.
Ce qui me frustre un peu, c'est qu'avec un agenda, je ne peux pas avoir de tracker, ni de liste d'objectifs mensuels. Il faudrait que je vois, peut-être, s'il y aurait moyen de glisser/coller des feuilles.
:stylo: Les ailes brisées

Mon petit bazar : Morceau de lune

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3738
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Edel-Weiss »

Merci les filles :love: Si ça peut éventuellement donner des idées... :)
AgatheK a écrit :Héhé, je reconnais certaines pages, je les utilisais au tout début^^
Oui, certaines viennent du blog Mécanismes d'Histoire (le calendrier et les objectifs). Elles m'ont donné une bonne base pour commencer, mais j'ai dû en retravailler certaines pour qu'elles me conviennent mieux (comme celles des objectifs dont le format n'était pas adapté à mon utilisation)
AgatheK a écrit :Et ah, ça fait plaisir de voir que je suis pas la seule à faire un suivi des dépenses ! Enfin, à tenter. Parce que je voulais profiter de mon déménagement pour démarrer un suivi strict des dépenses du ménage - les miennes et celles de mon homme. Mais l'homme en question n'est pas très coopératif, il trouve que ça sert à rien de lister puisqu’on peut avoir un aperçu presque en temps réel sur les sites de nos banques respectives :wamp:
Certes, on a un aperçu en temps réel sur la banque, mais ça ne permet pas de visualiser correctement la nature des dépenses ^^ (faut lui dire ça, à Nico :mrgreen: )
Je fais un total des dépenses chaque mois, et je regarde aussi la nature des dépenses : achats divers ; factures ; loisirs. Ça me permet de contrôler mes dépenses, si je vois que j'ai été gourmande sur les loisirs par exemple. Et tu peux aussi ajouter les dépenses en espèces, qui elles, n'apparaissent pas sur ton compte en banque ^^
AgatheK a écrit :En ce moment, j'ai un peu abandonné le principe. Je suis passée à un agenda à 1p/jour dans lequel je liste mes to-do quotidiennes. Et mon ancien bulljo me sert désormais à la prise de notes, mais plus du tout à l'organisation quotidienne.
Ce qui me frustre un peu, c'est qu'avec un agenda, je ne peux pas avoir de tracker, ni de liste d'objectifs mensuels. Il faudrait que je vois, peut-être, s'il y aurait moyen de glisser/coller des feuilles.
ça n'existe pas des agendas classeurs ? ça pourrait être une solution... (je pense à des trucs de compta notamment)
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Umanimo »

C'est marrant, en voyant vos superbes Bujos, je me rends compte que je ne pourrais jamais faire ça. En fait, un beau carnet/cahier a tendance à m'intimider et j'ai peur de le "souiller". J'ai d'ailleurs plein de beaux cahiers/carnets qui n'ont jamais été utilisés à cause de ça. Je préfère le côté basique de mon vilain cahier de brouillon. J'aime bien son aspect "torchon" et je n'hésite pas à m'en servir, ce qui serait le cas avec un beau Bujo.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Crazy »

Je trouve aussi celui de Dr Weiss très intimidant :ronge:
Perso, j'essaie juste de garder le mien propre ^^

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3738
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Edel-Weiss »

Crazy a écrit :Je trouve aussi celui de Dr Weiss très intimidant :ronge:
:lol:

J'ai connu ça à une époque. J'avais acheté quelques beaux carnets et on m'en avait offert, mais au final, je n'osais pas les utiliser de peur de les gâcher (et si ce que j'écris dedans ne me convient plus ? et si je fais des ratures ? ) Puis j'ai compris que leurs faire prendre la poussière, ce n'était pas une façon de leur faire honneur... J'ai eu une sorte de déclic. Maintenant, je n'achète plus de carnets si je ne sais pas précisément à quoi ils vont me servir. J'évite les blocages en fonctionnant "j'ai un besoin => j'achète le carnet qui va me permettre d'y répondre" plutôt que "j'achète un carnet => à quoi va-t-il pouvoir me servir ?" (et en plus, c'est plus économique :mrgreen: )

Je dis ça, mais pour les carnets qu'on m'offre, j'ai toujours peur :ronge:
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Répondre