Le Bullet Journal

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Le Bullet Journal

Message par mistigri »

Je viens de tomber sur le concept, vous connaissez peut-être (auquel cas un avis/retour d'utilisation serait intéressant) mais je partage au cas où pour les grenouilles adeptes des feuilles volantes, post-it, bouts d'enveloppe et tickets de caisse gribouillés ou qui s'emmêlent vite les pinceaux dans leur carnet.

La bête remplace agenda, carnet de notes, liste de tâches, idées de projets, etc... et se customise à l'infini.

Une explication détaillée ici.

Edit :
Le site dédié par l'inventeur du système (en anglais).

Avatar du membre
Aemarielle
Déesse dorée des challenges
Messages : 482
Enregistré le : sam. mars 08, 2014 5:51 pm
Rang special : Dans les secrets de la déesse
Localisation : Perdue dans le désert
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Aemarielle »

Je connais et j'utilise, pour ma part, c'est pratique et ça ne nécessite pas d'outil particulier en dehors de papier et crayon

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Le Bullet Journal

Message par Léonore »

Très intéressant ! Merci
Je me dis que ça pourrait être pas mal de combiner ça avec un "mini livre" vierge (technique de pliage) pour pouvoir le glisser dans une poche et l'emporter partout. Petite astuce, le mini livre peut être "retourné" une fois qu'il est plein, pour écrire sur les deux coté de la feuille A4.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Ce genre de "concept", c'est juste de l'organisation. ^^
C'est le genre de truc qu'il faut s'approprier à sa sauce.
Je suppose que c'est utile à pas mal de monde, perso je trouve le système bien compliqué (j'y perdrais du temps, donc ce n'est pas pour moi).

Pour ma part, j'ai beaucoup plus simple : les post-it / carnets ou cahier.
J'y note mes to-do-list quand j'ai besoin et je jette une fois que c'est fait, sans trop entrer dans le détail.
Vu que je suis en plein trip "désencombrement", ça me convient car il n'est pas question que je conserve ce genre de trucs.
(puis j'écris mal donc ce ne sera jamais esthétique, je ne m'amuserai pas à montrer mes notes en les mettant en ligne ^^)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Le Bullet Journal

Message par ilham »

Un peu le même point de vue que Roanne.
Je me fais mes propres listes" à faire" le matin sur feuille volante et je jette dès que je n'en ai plus besoin. Pas utile, pour moi en tout cas, de conserver un trace de ce genre de choses répétitives...

Par contre sur un laps de temps plus long, j'utilise un logiciel de carte mentale (xmind par exemple) Les illustrations du bullet journal en sont clairement inspirées, je trouve. Et ça m'aide à faire le point, avec l'avantage de ne pas craindre d'égarer un cahier ( très fréquent, chez moi)

Quant au coté professionnel, je préfère les feuilles classées dans une chemise, que je peux manipuler à ma guise (et jeter !) . Je ne supporte pas d'avoir à chercher dans un cahier, tourner les pages, les retrouver, etc. Mais c'est parce que j'ai besoin d'avoir une vue d'ensemble et ça vient de la méthode que j'ai apprise à la fac : 1 idée, 1 feuille, jamais écrite au verso... les idées qui vont ensemble dans une même chemise, classeur... 20 ans que je fonctionne comme ça et ça me convient.

Maintenant, c'est très individuel, la façon de travailler. Ca dépend de la façon de fonctionner qu'a appris notre cerveau, avec ses particularités. Et en général, on fait un mix d'un peu tout,en piochant ce qui nous convient ( par exemple les cartes mentales sur l'ordi depuis peu).
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

La_louve

Re: Le Bullet Journal

Message par La_louve »

Voilà qui est intéressant ! Moi qui ai un carnet qui me sers en théorie à prendre des notes d'écriture et sur lequel se trouvent en réalité plein de choses dans n'importe quel ordre + 2 tableaux de trucs à faire que je ne regarde jamais et un agenda qui me sers à plein de choses mais dans lequel je ne retrouve jamais rien. Je crois que je vais tenter d'adopter le système !

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

BettyLMDO a écrit :Du coup, je voulais commander un carnet au boulot pour mieux m'organiser, mais je ne retrouve pas les codes pour me connecter au site de commande en ligne... Car je les avais notés sur un papier ^^ On se refait pas !
Les papiers volants, c'est le maaaal ! :wamp:
(il faut toujours qu'ils se carapatent)
:D
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Umanimo »

De façon simplifié (je ne fais pas d'index, ni de pages consacrées aux mois), c'est un peu ce que je fais par moment (là j'ai abandonné depuis quelques mois, mais il faudrait que je m'y remette). Un cahier, une liste de choses à faire chaque jour, je reporte ce qui n'est pas fini le jour suivant et je barre chaque jour les tâches finies. Je fais même en début de cahier une liste des tâches qui vont me prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines/mois (comme écrire mon roman par exemple).

Du coup, je vais me relancer dans un truc du genre, en m'inspirant de ce Bullet Journal, pour voir si ça fonctionne mieux que mon système ou si celui-ci me suffit.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Sinon, pour compléter, voici 2 articles de blogueuses qui ont testé et approuvé (explications en français, du coup !) :
> blog EllyBeth
> Les lubies de Louise

Il existe aussi un topic spécifique sur les forums de Madmoizelle, qui a beaucoup de succès... plus de 400 pages d'échanges !

Pour ma part, c'est la gestion des RDV que j'aimerais comprendre (parce que, lorsque je ne les oublie pas, je les... intervertie... ahem ; donc, finalement, je suis curieuse quand même !).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Génial Betty, j'ai hâte de lire tes retours d'expérience !
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Solya I.
Batracien
Messages : 2
Enregistré le : jeu. août 06, 2015 2:37 pm
Rang special : Suricate Orangé

Re: Le Bullet Journal

Message par Solya I. »

Je vais me lancer aussi, plus pour gérer mes idées à profusion et mes différents romans ou scénario en cours que pour prévoir mes prochaines lessives ! :argh: En tout cas l'idée est vraiment intéressante et risquerai de vraiment m'aider, moi et mes bouts de papiers coincés dans les recoins insaisissables.

J'en ai vu des vraiment jolis et sympathiques via Pinterest mais ça doit prendre un temps fou de faire des jolies choses comme ça. J'essaierai d'en créer un sympathique et surtout pratique qui ne me demandera pas trop de temps.

En tout cas merci de l'info c'est super intéressant !

:merci2:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Juste pour me donner une idée, j'ai fait un test sur mon calepin-que-je-traîne-partout (volontairement petit, 9 x 14 cm, pour qu'il soit facile à promener). Eh bien déjà, je sais que d'office, il faut que je prévoie au moins 2 et peut-être même 3 pages pour les tâches et objectifs du mois, 1 seule ne suffit pas (là, pas le choix, heureusement qu'on est déjà en milieu de mois, mais j'ai rempli la page et je sais qu'il manque quelques trucs...).

Par contre, je n'ai pas saisi comment on fait pour noter les rdv / événements / tâches qui auront lieu plus tard dans l'année (j'ai déjà quelques trucs importants pour septembre, du coup pour le moment j'ai conservé les papiers volants et carte de visite annotée correspondant) ; je vais fouiller les blogs / sites / échanges sur le sujet, dès que je trouve un système qui me convient, je vous le remonte.

Edit : j'ai déjà trouvé un blog sur lequel la testeuse (pro de l'orga) a abandonné ce système justement pour la raison que je remonte (pas de possibilité de se projeter sur les mois suivants).
Il doit pourtant bien y avoir moyen de trouver un système pour noter, sans ensuite les perdre / oublier, les rdv et tâches au long court, sinon cette méthode n'aurait pas un tel succès. Parce que sincèrement, dès qu'on fait de la gestion de projet, il faut avoir les coudées franches...
Je continue de fouiner.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

La_louve

Re: Le Bullet Journal

Message par La_louve »

Sur le site en anglais que j'ai visité, ils proposent de prendre 2 doubles pages pour faire un "annuel". 3 mois par page, tu notes les rdv déjà pris dans la case correspondante avec date et heure. Après, ca ne fonctionne que si tu prévois assez peu de rdv à l'avance, tu ne dois pas avoir la place pour en mettre plus de 5 ou 6 par mois.

Si tu en a plus, tu peux peut-être te faire une page "mois" avec les dates, pour tous les mois de l'année en début de carnet. Pour les tâches très long cours, tu peux prévoir une à deux pages pour noter les taches à effectuer "dans l'année", non?

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Umanimo »

La_louve a écrit :Pour les tâches très long cours, tu peux prévoir une à deux pages pour noter les taches à effectuer "dans l'année", non?
C'est ce que je faisais spontanément au début de mes cahiers où je note chaque jour ce que j'ai à faire. Une liste en début de cahier avec les trucs importants à faire qui allaient soit me prendre plus de temps qu'une seule journée (comme "finir 1er jet de "Le Baron" par exemple ^^ ) ou bien les rdv importants déjà prévus. Ensuite, je surligne avec des couleurs quand c'est vraiment important.
Là, je tente de me refaire un cahier style "bullet journal" et j'ai mis cette page non pas au début, mais dans une page intermédiaire. Grâce à l'index, je sais où elle est et je peux en rajouter d'autres si besoin, dont je note l'emplacement sur l'index aussi.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Merci pour vos idées ! Pour le moment, je fais un test avec une page "RDV à ne pas perdre de vue", je vais voir si ça fonctionne...
(par précaution, je les ai quand même notés en rappel électronique, on ne sait jamais)

Sur cette page, je note les RDV au fur et à mesure que je les enregistre (sans tenir compte de leur date) et à chaque début de mois, je reporterai ceux qui correspondent au mois en question, dans l'ordre chronologique cette fois, en biffant au fur et à mesure. Bref, je vais jouer sur l'effet vase communiquant (exactement comme c'est déjà le cas entre la page tâches / objectif du mois et les encarts quotidiens).
Quand la page de prise de RDV sera complète, j'en ouvrirai une autre (l'index est vraiment pratique, en ce sens).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Répondre