Le Bullet Journal

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Aemarielle
Déesse dorée des challenges
Messages : 482
Enregistré le : sam. mars 08, 2014 5:51 pm
Rang special : Dans les secrets de la déesse
Localisation : Perdue dans le désert
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Aemarielle »

:wow: je suis bluffée par la beauté de ton carnet, Roanne :heart:

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12155
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Le Bullet Journal

Message par Kushiel »

Roanne, ton carnet est magnifique ! :wow: Merci de l'avoir partagé avec nous :love:
Et merci à Misitgri de nous avoir fait découvrir le Bullet Journal (je suis très tentée de me lancer, il me faut juste un peu de temps pour me l'approprier :ronge: )
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Le Bullet Journal

Message par Maden »

Oui, le journal de Roanne donne envie de se lancer !

Il faudrait aussi que je trouve un système personnel... entre le boulot, la thèse, l'écriture et le reste, il va me falloir un code pour ne pas tout mélanger. Je vais réfléchir.

Avatar du membre
Valerianne
Voyante à l'œil affûté et justicière de la mare
Messages : 6461
Enregistré le : lun. févr. 25, 2013 1:30 pm
Rang special : Membre floral
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Valerianne »

Whou, ton carnet est superbe, Roanne ! Il donne plein d'idées :D !
Je suis bien tentée par l'expérience, je restais encore au format cahier de brouillon pour mes listes et mes objectifs hebdomadaires / mensuels. Un beau bullet-journal me permettrait de centraliser tous mes petits bouts de feuille et structurer le tout :wow:
Et je dois avouer que certains carnets vendus sur internet ou ailleurs sont à tomber :love:
Les Cendres du Serpent-Monde, 2021, Scrineo
Une promesse de givre, 2023, Scrineo
Le cri des chimères,2023, Critic

*Valnarok*
La mort plutôt que le SMS !

Retrouvez-moi sur FB et insta:stylo:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Aemarielle, Kushiel, j'avoue que je me suis vraiment fait plaisir avec ce carnet Paperblancks, même si je prendrai sans doute une autre marque la prochaine fois parce que j'aimerais bien avoir un vrai A5 (puis même si c'est chouette, je ne reprendrai pas de fermeture magnétique : pour que celle-ci ferme efficacement, il ne faut pas "faire gonfler" l'intérieur du carnet, et comme je suis un hamster ascendant écureuil qui a toujours un tas de trucs à conserver... ^^ bref, la prochain fois, retour à la fermeture élastique !).

Maden : j'ai vu que plusieurs utilisateurs de BuJ utilisent des codes couleurs ; pour ma part, j'ai écarté l'idée afin de pouvoir me promener avec mon carnet et un seul stylo, mais il y a peut-être moyen d'utiliser d'autre "trucs" : petites gommettes, stickers, etc.

Le boulot, je l'ai mis à part, donc j'ai 2 BuJ.
Quelque part, c'est bien, ça m'oblige à bien séparer les deux.
Je n'ai pas encore trouvé comment faire rentrer l'écriture dans mon BuJ perso, mais c'est sans doute parce qu'elle n'en a pas besoin au stade où j'en suis (recherche d'info, cogitations intériorisées, prises de notes à partir de l'anatomie du scénario sur un vieux cahier pourri, le temps de tout laisser décanter... puis en ce moment, je n'ai pas trop la tête à ça).

Valerianne : c'est clair que nous avons l'embarra du choix en papeterie, c'est un vrai bonheur ! Par contre, fait attention au grammage du papier (surtout sur internet) : les carnets au papier trop fin ne sont pas pratiques (surtout si tu apprécies les stylos plumes / stylos feutre : ça traverse !).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Le Bullet Journal

Message par Maden »

Roanne a écrit : Maden : j'ai vu que plusieurs utilisateurs de BuJ utilisent des codes couleurs ; pour ma part, j'ai écarté l'idée afin de pouvoir me promener avec mon carnet et un seul stylo, mais il y a peut-être moyen d'utiliser d'autre "trucs" : petites gommettes, stickers, etc.

Le boulot, je l'ai mis à part, donc j'ai 2 BuJ.
Vive le stylo quatre couleurs ! Plus sérieusement, je pense que le problème va surtout venir du format... pour le perso et le boulot un planning journalier sera nécessaire, mais pour la thèse par exemple, un planning mensuel et/ou hebdomadaire suffirait amplement pour commencer en tout cas, pareil pour l'écriture. :perplexe:

Sachant que j'aimerais n'avoir qu'un journal, si je m'y tiens ce sera déjà un exploit, il faut que je trouve un système 3 en 1.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

C'est clair qu'avoir un seul et unique support, c'est l'idéal.
Pour ma part, j'ai mis le boulot sur son propre BuJ pour ne pas avoir à le rapporter à la maison et ne pas avoir de données persos sur un support susceptible d'être vu par des collègues, mais je peux me le permettre car j'entretiens une vraie rupture entre le pro et le perso, depuis toujours, j'ai l'habitude.

Par contre, clairement, je ne veux pas d'autre support que c'est deux là.
Du coup, tous mes projets persos doivent tenir sur mon carnet et ça, ce n'est pas encore au top. Mais ça va venir, il me faut juste un peu de temps pour m'approprier complètement le truc.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

vestrit a écrit :Bon, allez, je tente l'aventure, voyons voir combien de jour je le tiens... ^^
:lol:

Ça, c'était moi au début...
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

La_louve

Re: Le Bullet Journal

Message par La_louve »

Je suis allée voir mon médecin aujourd'hui, il a écarquillé les yeux en me voyant sortir mon bullet pour noter un rendez-vous, et m'a dit qu'il n'avait jamais vu quelqu'un de mon âge noter ses rendez-vous sur un agenda fait main :mouahaha:

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3738
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Edel-Weiss »

Je déterre le sujet : alors, vous continuez d'utiliser vos Bullet Journal ? :wow:
(sur le long terme, vous en pensez quoi ?)

De mon côté, je profite de la nouvelle année pour m'en commencer un !
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Umanimo »

Edel-Weiss a écrit :Je déterre le sujet : alors, vous continuez d'utiliser vos Bullet Journal ? :wow:
(sur le long terme, vous en pensez quoi ?)
Oui, je continue. Mais bon, je faisais déjà avant quelque chose de similaire. Par contre, ça dépend des périodes, quelquefois je laisse tomber pendant plusieurs semaines. Ça a été le cas en fin d'année. Là, j'en ai redémarré un tout neuf.

La_louve

Re: Le Bullet Journal

Message par La_louve »

Moi je continue !
Je vous dis pas la tête des gens quand je le sors pour noter mes rdv ^^

Je trouve ça très bien, ça e permet de ne pas égarer mes to-do list et mes notes, d'avoir une vision plus globale de mon agenda pour le mois et l'année, et de garder les infos importantes à portée de main (j'y ai mis qq n de tel, mots de passe...)

Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Re: Le Bullet Journal

Message par mistigri »

Celui pour la maison a pris des vacances en décembre (format vraiment trop petit : il était déjà juste pour le courant, mais avec les fêtes, entre les listes de courses, les idées cadeaux, la fête de l'école et j'en passe, on est revenu aux feuilles volantes A4). Donc, pour la nouvelle année, on va changer de carnet, et passer au format cahier (le 17x22).

Celui pour l'écriture tourne toujours aussi bien, avec des ajustements au fil du temps. Par exemple, pour janvier, j'ai fait une mini réglette de 16 carreaux correspondant aux 16 jours où je pourrai grappiller un peu de temps pour écrire, et je vais colorier un carreau pour chaque jour où j'aurai effectivement écrit. Avant, je coloriais le numéro du jour sur le calendrier du mois, mais les "trous" me déprimaient. Je trouve plus motivant de remplir la réglette, même si je garde le système sur le calendrier parce que j'ai mis en place un code couleur selon ce que j'ai fait (recherche, correction...).

J'ai aussi ajouté une liste de souhaits pour le mois en cours, juste après le calendrier : j'en note 1 par semaine que compte le mois, et me donne le mois pour les réaliser.

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Le Bullet Journal

Message par Booz »

Je continue aussi (j'en suis à mon deuxième, j'en ai fait un pour septembre à décembre et j'en ai un autre de janvier à juillet). Je m'éclate comme une folle avec (je me rends compte que je procrastine autant qu'avec un agenda mais au moins il est plus joli ^^). J'ai aussi trouvé des astuces pour ne pas perdre trop de temps à le faire (le premier, j'ai passé des heures à faire les calendriers mois par mois et semaine par semaine, maintenant, j'en ai trouvé des jolis sur lenet et je les colle (mais avec du masking tape parce que c'est plus joli (on a un smiley princesse licorne ? Parce que je me transforme en ça dès que je parle de mon Bulljo).
mistigri a écrit :Celui pour l'écriture tourne toujours aussi bien, avec des ajustements au fil du temps. Par exemple, pour janvier, j'ai fait une mini réglette de 16 carreaux correspondant aux 16 jours où je pourrai grappiller un peu de temps pour écrire, et je vais colorier un carreau pour chaque jour où j'aurai effectivement écrit. Avant, je coloriais le numéro du jour sur le calendrier du mois, mais les "trous" me déprimaient. Je trouve plus motivant de remplir la réglette, même si je garde le système sur le calendrier parce que j'ai mis en place un code couleur selon ce que j'ai fait (recherche, correction...).

Tu aurais une photo ? J'adore l'idée mais je ne me la représente pas bien.
mistigri a écrit :J'ai aussi ajouté une liste de souhaits pour le mois en cours, juste après le calendrier : j'en note 1 par semaine que compte le mois, et me donne le mois pour les réaliser.
:love: :love: :love: l'idée, je vais te la piquer je pense.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6246
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: Le Bullet Journal

Message par Nankin »

J'ai découvert le concept il y a quelques mois grâce à ce fil, j'en ai fait une version simplifiée et j'aime beaucoup. Merci pour le tuyau ! :tetard:

Et comme Booz, j'aimerais bien voir ce que ça donne appliqué à l'écriture.

Répondre