Le Bullet Journal

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Umanimo »

Roanne a écrit :(l'index est vraiment pratique, en ce sens).
En fait, par rapport à mon ancien système, je trouve que c'est à peu près la seule chose qui rajoute un plus, cette idée d'index et de numérotation des pages (je me souviens que mon père numérotait toujours les pages de cahiers de notes qu'il avait, je ne sais pas s'il faisait un index, mais je n'en serais pas surprise, c'était quelqu'un de très organisé).
Je n'ai pas encore trouvé l'utilité des pages des mois.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

La page mois me permet d'avoir une récap' synthétique / visuelle, j'utilise les symboles pour savoir si j'ai quelque chose de prévu sur une journée donnée (... ou à prévoir, ça me fait un warning). Par exemple, en un coup d'oeil, là je sais que j'ai un artisan qui intervient cette semaine et des amis à la maison ce week-end, donc mes to-do-list quotidiennes s'aménagent en fonction.
(je note non seulement la date mais aussi, tout à droite, la page sur laquelle figure la to-do-list quotidienne correspondante une fois que je complète celle-ci).

La to-do-list globale de début de mois, c'est déjà ce que je me faisais, c'est là aussi que je vais notifier les sous-tâches projets, je pense. Il faut que je m'y laisse de la marge, clairement. Là, erreur de débutante, je me suis faite avoir.
Sinon, pour les projets, je vais simplement me faire des "Entrées" sur des pages dédiées.

Mon index prend forme, c'est déjà l'anarchie, mais comment s'en étonner vu que je me disperse sur un mode chronique ?
^^
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

La_louve

Re: Le Bullet Journal

Message par La_louve »

Roanne a écrit :Mon index prend forme, c'est déjà l'anarchie, mais comment s'en étonner vu que je me disperse sur un mode chronique ?
^^
Je vois ce que tu veux dire :mouahaha:
Je rêve d'un joli carnet tout beau tout propre et tout mignon, mais avec mon écriture en pâte de mouche, ma tendance à m'éparpiller et mes ratures, je suis incapable d'avoir quelque chose qui ne ressemble pas à un brouillon. :pleure:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

La_louve a écrit :
Roanne a écrit :Mon index prend forme, c'est déjà l'anarchie, mais comment s'en étonner vu que je me disperse sur un mode chronique ?
^^
Je vois ce que tu veux dire :mouahaha:
Je rêve d'un joli carnet tout beau tout propre et tout mignon, mais avec mon écriture en pâte de mouche, ma tendance à m'éparpiller et mes ratures, je suis incapable d'avoir quelque chose qui ne ressemble pas à un brouillon. :pleure:
De mon côté, j'en ai fait mon deuil et j'arrête de rêver, j'ai une écriture atroce.
Côté contenu, mon calepin est d'une sobriété absolue (pas de couleurs, de stickers, de tampons, de masking tape etc - tant mieux parce que ces trucs coûtent cher, en plus).
Pour le moment, pour moi, c'est un outil, ça me convient de le réduire à ce rôle dans l'immédiat. Il est certain que je ne m'amuserai pas à le montrer pour le fun, sauf si tu as besoin de te décomplexer. ^^
(par contre, je me lâche sur l'extérieur, les calepins qui ne sont pas jolis, je les customise avec une couverture en tissu, ce qui me permet aussi de les protéger)

J'ai plein de carnets et calepins en stock, si j'arrive à me discipliner, je vais enfin pouvoir les utiliser les uns après les autres... :lol:
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

La_louve

Re: Le Bullet Journal

Message par La_louve »

BettyLMDO a écrit :Moi 'jai commencé à mettre plein de couleurs dans mon BJ... Si vous êtes sages je vous le montre à la fin du mois ;-)
Just to make me feel bad... :pleure: mais je veux bien voir quand même ! :wow: :wow: :wow:

Avatar du membre
Aemarielle
Déesse dorée des challenges
Messages : 482
Enregistré le : sam. mars 08, 2014 5:51 pm
Rang special : Dans les secrets de la déesse
Localisation : Perdue dans le désert
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Aemarielle »

À fond, j'ai hâte de voir ça!

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Crazy »

La_louve a écrit :avec mon écriture en pâte de mouche
Beurk !


(Dsl :rougit: )

Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Re: Le Bullet Journal

Message par mistigri »

Ca a l'air de vous plaire, chouette ;)

Je teste avec un petit carnet 9x14, petits carreaux, pour le courant de la maison et avec un cahier à spirale 17x22, petits carreaux, pour l'écriture.

Le spécial maison est trop petit, surtout que Chéri s'amuse à le remplir aussi. Il est basique, couverture moche, juste un peu de couleur pour repérer dans les pages ce qui est important. C'est vraiment un pense-bête amélioré, et pour l'instant, il nous convient à tous les 2. Pour les rendez-vous sur les mois à venir, j'ai un post-it collé sur la couverture et je vais les reporter au début de chaque mois en faisant la page dédiée.

Le spécial écriture a une taille pas trop mal : assez de place sur une double page pour bien remplir et il se trimballe facilement. Je pense qu'il serait trop petit avec des gros carreaux, par contre.
Il me permet de noter en vrac et de m'y retrouver après, donc rien que pour ça j'adopte le système.
Pour l'instant, il est moche, comme l'autre, mais les pages "personnages" et "lieux" risquent de se remplir de collages et de gribouillages.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Crazy »

Un autre article (enfin, un lien forum) sur le sujet.

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Najdah »

Très sympa cette idée d'orga, je me la note dans un coin. ça peut être le bon plan pour démarrer sur un bon pied après les vacances ;)
Sinon, j'avais vu aussi l'idée de l'index où tu noircis un bord de ta page où tu as pris une note et tu la remets au même endroit dans ton index. Cette méthode porte un nom, je ne l'ai pas encore testé non plus.
Merci pour l'indo en tout cas !

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Crazy a écrit :Un autre article (enfin, un lien forum) sur le sujet.
Psssst, j'ai déjà donné ce lien sur la 1ère page du topic. ^^

N'empêche que le concept me plait bien, ce que j'apprécie dans le principe c'est que chacun l'arrange à sa sauce.
(je dirais même que c'est l'intérêt de ce genre d'outil, les trucs rigides que je ne peux pas m'approprier, en général, j'abandonne vite)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Le Bullet Journal

Message par Booz »

C'est marrant comment les idées se regroupent : j'ai découvert le concept en juillet sur un forum de profs (c'est dingue ce que les forums nous apprennent parfois). J'avais déjà commencé à utiliser cette technique intuitivement en classe (faire des listes c'est ma grande passion) mais découvrir le concept de Bulljo et lire les diverses techniques m'a aidée à rendre mon carnet de listes plus sophistiqué. J'ai commencé cet automne avec un bullet journal d'été et, même si je ne respecte pas toutes les tâches, je le trouve très pratique quand même (et puis ça me permet d'avoir une sorte d'agenda un peu personnalisé donc c'est sympa). Du coup, j'ai déjà créé mon bulljo de rentrée (jusqu'en décembre), mis plein de couleurs dedans, fait des tableaux, etc.

Je rebondis sur le dernier message de Roanne : c'est vrai que l'aspect personnel qu'on peut donner au journal permet beaucoup de liberté mais je reconnais que le mien ressemble quand même 'achement à un agenda.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Crazy »

Mais c'est quand même mieux quand on a une écriture lisible :(

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Le Bullet Journal

Message par Booz »

Crazy a écrit :Mais c'est quand même mieux quand on a une écriture lisible :(
Effectivement, ça aide :lect:
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

J'ai une écriture illisible et ça ne m'empêche pas de prendre plein de notes, que j'ai "bulljotisées" depuis que mistigri m'a fait découvrir le concept.
C'est juste que ça ne donnera jamais un truc montrable. :hihihi:

Le mien, clairement, ne ressemble pas du tout à un agenda, je ne planifie pas à l'avance afin d'avoir toujours toute la place que je veux pour chaque journée / entrée. Du coup, ça donne une souplesse vraiment top et ça j'apprécie.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Répondre