Le Bullet Journal

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Le Bullet Journal

Message par Booz »

C'est ce que je faisais avant (une page, une liste des trucs à faire pour la journée, et si c'était pas fait, hop sur la page suivante). Mais c'était en plus de mon agenda et de mon cahier de cours / punitions / etc. Du coup, pour la rentrée, j'ai essayé d'avoir un truc plus structuré pour faire des listes mais aussi noter mes rendez-vous, avoir un planning sur plusieurs mois, etc. (ça n'empêche pas le craquage sur les carnets mais au moins, j'ai un carnet deux en un qui allège un tout petit peu mon sac ^^)(mais du coup, tu l'utilises aussi comme agenda ?).
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Booz a écrit :(mais du coup, tu l'utilises aussi comme agenda ?).
C'est ce que je voudrais, sachant que les agendas, je n'en emploie pas en fait au niveau perso car j'ai peu de rdv à gérer (je n'en utilise pas non plus côté pro, d'ailleurs, de ce côté-là, tout est sur Outlook, car nous gérons nos réunions et rdv par ce biais, ce qui nous permet aussi de réserver et gérer les salles + des calendriers des autres participants).
Par contre, je ne dois pas oublier le peu de rdv que j'ai, surtout quand c'est des trucs médicaux souscrits des mois à l'avance. Et là-dessus, le BuJ devrait bien m'aider.
Pour moi, le BuJ n'a d'intérêt que si c'est mon seul et unique outil, s'il capitalise tout au même endroit. S'il faut que j'aille noter des infos ailleurs, ça perd tout son intérêt.
Là, je réfléchis pour les anniversaires, que j'oublie tout le temps. Il faut quelque chose que je puisse déplacer d'un BuJ à un autre vu que je compte "bouffer du calepin" ^^ et que je n'ai pas envie de recopier ce genre d'info "fixe" à chaque changement de support.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
CHANY
Le fouet vaincra !
Messages : 1886
Enregistré le : ven. juin 13, 2014 9:22 pm
Rang special : apprentie
Localisation : Au début du chemin

Re: Le Bullet Journal

Message par CHANY »

Super intéressant en effet, il me faut un cahier :hiii: pour essayer... Je vais m'amuser ce week end :love:

:merci2: Mistigri :love:

Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Re: Le Bullet Journal

Message par mistigri »

Roanne a écrit : Là, je réfléchis pour les anniversaires, que j'oublie tout le temps. Il faut quelque chose que je puisse déplacer d'un BuJ à un autre vu que je compte "bouffer du calepin" ^^ et que je n'ai pas envie de recopier ce genre d'info "fixe" à chaque changement de support.
Si tu as des calepins à spirales tu peux faire un pseudo intercalaire sur du papier épais (ou mieux, plastifié) et le déplacer quand tu entames un nouveau BuJo : des trous à la perforatrice et une découpe aux ciseaux ou cutter entre le trou et le bord de l'intercalaire pour pouvoir sortir les spirales.

Sinon, même chose sans les trous et coincé avec un trombone ou une pince à dessin sur la couverture ? Voire une couverture amovible qui protège le calepin, avec une pochette intégrée pour glisser le mémo anniversaires. Par contre, il faut avoir le même format de calepin d'une fois sur l'autre... C'est peut-être moins pratique.
CHANY a écrit :Super intéressant en effet, il me faut un cahier :hiii: pour essayer... Je vais m'amuser ce week end :love:

:merci2: Mistigri :love:
Je savais que ça te plairait :lol:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Merci pour les idées, Mistigri, je ne peux pas les appliquer cependant elles pourront servir à d'autres grenouilles (c'est entièrement de "ma faute" : je ne suis pas fan de spirales donc j'utilise uniquement des carnets / cahiers reliés et... vu le stock que j'ai, je vais quasi changer de format à chaque fois).
Je vais continuer de cogiter pour trouver un système qui me convient, qui peut se déplacer mais pas se perdre (donc pas de "fiches volantes" non plus). Autre contrainte, il faut que je l'ai facilement sous les yeux. Je vais bien finir par trouver un truc qui me convienne.
Pour septembre, je me demande si je ne vais pas m'ajouter des pages en début de mois pour noter mes "lubies", petits plaisirs et envies ainsi que... mes lectures terminées (ça me faciliterait la vie côté retour blog).
Je cogite aussi pour insérer une page liée aux dépenses : j'ai l'impression que ça peut être un bon outil de maîtrise budgétaire.
Je vais farfouiller sur les blogs, je devrais trouver mon bonheur pour adapter ma bestiole à mes besoins.

Je tente aussi d'adopter le système côté pro. Là, je recycle un vieux cahier perso, bien épais à couverture rigide, dont je ne savais justement pas quoi faire (et qui était parti pour le tri alors qu'il est en bon état et n'a jamais été utilisé).
C'est du A4, avec mes pattes de mouche, j'ai d'abord cru que j'allais être toute perdue avec une telle surface, mais ça prend forme.
J'ai préparé des autocollants pour structurer et obtenir un rendu plus "propre". A ma grande surprise ça rend bien.
Celui-là, il est presque montrable. ^^
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Re: Le Bullet Journal

Message par mistigri »

Roanne a écrit :Merci pour les idées, Mistigri, je ne peux pas les appliquer cependant elles pourront servir à d'autres grenouilles (c'est entièrement de "ma faute" : je ne suis pas fan de spirales donc j'utilise uniquement des carnets / cahiers reliés et... vu le stock que j'ai, je vais quasi changer de format à chaque fois).
Tant pis ! ;)
Je vais continuer de cogiter pour trouver un système qui me convient, qui peut se déplacer mais pas se perdre (donc pas de "fiches volantes" non plus). Autre contrainte, il faut que je l'ai facilement sous les yeux. Je vais bien finir par trouver un truc qui me convienne.
Dernière idée : de la patafix ?
Je cogite aussi pour insérer une page liée aux dépenses : j'ai l'impression que ça peut être un bon outil de maîtrise budgétaire.
J'ai mis une page juste après celles du mois en cours, avec le total cumulé à la fin de chaque semaine. Ca aide bien d'avoir tout sous les yeux.
J'ai préparé des autocollants pour structurer et obtenir un rendu plus "propre". A ma grande surprise ça rend bien.
Celui-là, il est presque montrable. ^^
:yata:
Qui montre le sien à la fin du mois, comme l'a proposé Betty ?

La_louve

Re: Le Bullet Journal

Message par La_louve »

Roanne a écrit : Je vais continuer de cogiter pour trouver un système qui me convient, qui peut se déplacer mais pas se perdre (donc pas de "fiches volantes" non plus). Autre contrainte, il faut que je l'ai facilement sous les yeux. Je vais bien finir par trouver un truc qui me convienne.
Une idée qui demande un peu de bricolage à chaque fois mais que j'ai déjà utilisé sur des carnets. Tu découpe une rectangle dans une pochette plastique de la taille de ton mémo avec un rabat pour fermer et tu la fixe sur l'intérieur de la couverture de chaque nouveau carnet. Ton mémo est sous plastique, donc bien protégé, le scotch tien bien mais tu n'arrache pas tout en l'enlevant pour changer de carnet, et quand la pochette est foutue tu en refait une nouvelle !

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Bonne idée, La_louve...

Sinon, je pensais à un autre truc dans le même genre : faire ma fiche avec mes différentes "données et infos" fixes à conserver, la plastifier et la coller à l'intérieur de la couv du carnet ou sur une page avec du masking tape.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Oups, j'avais oublié de répondre à ça...
mistigri a écrit :Qui montre le sien à la fin du mois, comme l'a proposé Betty ?
Hum. Heu. Jocker ?
:sifflote:
On va dire que si j'arrive à consacrer une autre entrée à mon challenge en cours (ahem), et qu'elle reste lisible, pas trop crado, promis, je vous la montre.

J'ai trouvé du masking tape (qui me plaisait... mais c'est cher ces bêtises ! :ronge: rien que pour ça, vive les BuJ qui restent sobres !). Je vais tester cette histoire de listing d'anniv' d'ici ce week-end.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Je remonte le sujet.

Au final, j'ai bien adopté le système, côté pro c'est vraiment génial (avec tous les projets qui redémarre en septembre + toutes les analyses à concerter et les résolutions de problèmes à animer, ce qui induit beaucoup de compte-rendus, de personnes à voir, d'actions à faire valider puis à suivre, ça m'aide énormément !).

Côté perso, c'est vraiment un chouette support aussi. J'ai eu un fail quand même en début de semaine : j'ai préparé la base pour septembre et je me suis aperçu, une fois terminé, que mon pauvre vieux calepin tombais en ruine et que je n'avais même pas la place pour y loger le mois entier.
J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai tout refait.

Côté pratique, je trouve la taille A4 top pour le boulot, et le A5 parfait pour le perso (mon carnet a des pages de 12 x 17 cm, il ne faudrait pas plus petit, mon carnet précédent était bien pour tester mais je manquais vraiment d'espace ; le A5 c'est bien et reste pratique à glisser dans un sac).

Comme c'est tout neuf et pas trop moche, je peux vous montrer ce que ça donne.
Je place sous balises spoiler, même s'il n'y a pas d'infos trop personnelles visibles. Je vous avais prévenu, j'ai une écriture qui se passe de commentaires, n'allez pas râler.
Spoiler: montrer
Image
En premier, petite vue extérieure du carnet dont je me sers. Normalement, il devrait me suffire pour terminer l'année (l'avenir le dira...).
Côté organisation, je ne peux pas vous le montrer (= données trop personnelles) mais j'ai imprimé une liste de numéros utiles + informations persos (en particulier les personnes à contacter en cas de problème) + une liste des anniversaires de mes proches. La première liste est dispo en début de journal, sur la page 2, face à la 1ère page de l'index. La deuxième liste est dispo en fin de journal. Les deux sont sous pochette plastique, attachées avec du masking tape, ainsi lors du changement de carnet, j'aurai juste à décoller, recoller.

Image
Sur la page 1, forcément, la base (juste au cas où j’oublierais de quoi il s'agit ? ^^), avec la légende des codes que j'utilise.

Image
En page 3, le début de l'index. Oups, les corrections et l'écriture en sont fâcheusement absentes, pour le moment...
:sifflote:

Image
Image
Hop, une double page consacrée à mes envies, idées, trucs à faire en couture. Pour cette fin d'année, ça devrait suffire.

Image
Derrière, une autre double-page spécialement consacrée aux cadeaux de Noël : cela me permet de lisser le budget énorme que j'y consacre sur 6 mois (j'ai en effet commencé en juillet...).

Image
J'attaque enfin septembre, pour le moment le "planning" du mois n'est pas trop rempli.

Image
Ce planning déborde sur 3 pages en tout. Juste après, on trouve la vitale / nécessaire page d'objectifs / to-do-list du mois.

Afin que celle-ci ne soit pas imbuvable (je m'étais faite avoir en août), j'ai créé des entrées systématiques sur la double-page suivante :

Image
Image
On y trouve :
- les rendez-vous et événements (ceux notés pour les mois suivants seront reportés chaque mois jusqu'à ce qu'ils aient eu lieu),
- les anniversaires du mois,
- ma to-do-list couture du mois,
- mes lectures du mois (que je note au fur et à mesure pour mon article de blog mensuel, ça me facilite beaucoup la vie !).

Image
Image
Ensuite, je me suis réservé une double page pour chacun des swaps auxquels je me suis inscrite pour fin octobre / début novembre. C'est génial, j'y note mes idées, les trucs à faire / acheter et je valide au fur et à mesure.

Image
Je me suis aussi ajouté une double page avec les envies du mois (toutes les envies : voir tel film, écouter tel album, ranger tel meuble, etc.) et, en face, les achats du mois (avec le montant des dépenses, histoire de refréner mes pulsions, vu que je suis un panier percé).
Juste derrière, j'ai une page avec les tests du mois, c'est sympa aussi (en ce moment, test de comparaison entre laits amande, avoine et riz pour savoir lequel me convient le mieux côté goût pour réaliser des chocolats chaud sans lait de vache... :lol:).

Image
Enfin, on arrive au cœur de l'outil, les découpes jour à jour. Le tout début de mois était très, heu, pratique. Comme je débordais côté pro, je n'ai pas fait grand chose côté perso. Je ne vous montrerai jamais la journée de vendredi, j'avais noté tellement de trucs que je me demande comment j'ai réussi à (quasi) tout faire.
Voilà ce que ça donne de mon côté. C'est trop bizarre de montrer ça, j'ai l'impression de dévoiler un truc super intime. :ronge:
Modifié en dernier par Roanne le dim. sept. 06, 2015 9:45 am, modifié 1 fois.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Re: Le Bullet Journal

Message par mistigri »

Roanne, ton carnet est sublime :wow: :heart: Tu fourmilles de bonnes idées, comme les entrées séparées pour les lectures, la couture, etc du mois. Idem au sujet des cadeaux de Noël.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Merci mistigri ! :love:
Disons que le 'carnet de test' m'a permis de mieux cibler mes besoins.
Je ne sais pas encore comment je vais gérer de vrais projets par ce biais (c'est la raison pour laquelle l'écriture en est absente, pour le moment), mais ça va venir.

Encore un grand merci pour nous avoir parlé du concept. :heart:
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Umanimo »

C'est super beau et bien organisé. Quand je vois mon affreux cahier de brouillon tout raturé. :(

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Umanimo a écrit :C'est super beau et bien organisé. Quand je vois mon affreux cahier de brouillon tout raturé. :(
Si tu voyais la version précédente, celle qui tombait en ruine... :lol:

Là c'est propre parce que c'est tout neuf et que j'ai montré ce que j'ai bien voulu montrer (j'ai aussi des ratures).

Au final, on s'en fiche que ce soit beau ou moche, du moment que ça nous aide, non ? :love:
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Re: Le Bullet Journal

Message par mistigri »

Roanne a écrit : Merci mistigri ! :love:
Disons que le 'carnet de test' m'a permis de mieux cibler mes besoins.
Je ne sais pas encore comment je vais gérer de vrais projets par ce biais (c'est la raison pour laquelle l'écriture en est absente, pour le moment), mais ça va venir.
On voit que tu te l'es approprié, et que tu as réfléchi à la façon de l'organiser au mieux pour toi.
Encore un grand merci pour nous avoir parlé du concept. :heart:
Avec plaisir ;) Un carnet + un crayon, il y avait de fortes chances que cela plaise aux grenouilles.
Umanimo a écrit : Quand je vois mon affreux cahier de brouillon tout raturé. :(
Et moi mon vieux répertoire détourné :lol: Pour les prochains, j'ai acheté des beaux cahiers neufs, à spirale, format 17x22.

Répondre