Que pensez-vous de Wattpad?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Dea »

Je suis trop récente pour avoir un regard véridique sur le sujet.
Je dirai que tu n'arriveras jamais à faire lire quelque chose sur de nombreux chapitres à quelqu'un qui n'aime pas, même si tu as beaucoup "aimé" ses propres récits et laissé des commentaires.
C'est cependant, comme partout, sans un peu d'amour, tu t'étioles. Et si tu n'as jamais de retour positif, tu doutes, déprimes et tu te refermes dans ta coquille.
Pour ce qui est du manque d'échange, ça c'est une dynamique qui nécessite d'être impulsée. Si personne ne laisse de commentaires détaillés, les suivants & les nouveaux n'ont pas un repère visuel pour se dire qu'il faut laisser un avis détaillé. Bref, il faut instaurer un cercle vertueux. Et cela commence avec chacun d'entre nous.

Tiens, d'ailleurs, c'est quand que sort la suite de ton enquête policière, Florie ? Je guette depuis des jours et des jours !
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
Morgane
Cupidon délatrice de sorcières
Messages : 346
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 8:35 pm
Rang special : Spécial

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Morgane »

J'ai peut-être de la chance, mais je n'ai pas son problème au niveau des interactions. Peut-être que ça arrive quand il y a "trop" d'abonnés et de lecteurs ?

Aujourd'hui j'ai un certain nombre de lecteurs réguliers, avec qui j'échange sur les chapitres (et en dehors). Leurs commentaires ne sont pas lapidaires et se transforment régulièrement en discussion, ce qui est enrichissant. Ça ne représente qu'une partie des lecteurs, j'en ai conscience, mais ça motive beaucoup. Par contre ça s'entretient: au début, ils en avaient juste laissé un et j'y ai répondu et continué l'échange.

Si je n'avais pas répondu personnellement à chaque fois, les lecteurs se seraient probablement lassés et n'auraient pas continué à s'investir dans les échanges, voire même dans les textes. D'ailleurs je le vois en tant que lecteur : si je commente une fiction et que l'auteur ne me répond jamais, je finis par arrêter, non pas par caprice mais parce que je sens que ça ne l'intéresse pas (que ce soit vrai ou non) et du coup, pas d'échange et pas de cercle vertueux.

Comme le dis Dea, en plus ça encourage les nouveaux lecteurs, s'ils voient que la section commentaires est dynamique.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Crazy »

Florie a écrit :ça rejoint une discussion sur les réseaux sociaux qu'il me semble avoir eue quelque part ailleurs sur la mare (je ne retrouve pas où, évidemment)
viewtopic.php?f=14&t=218727
;)

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Florie »

Dea a écrit :Pour ce qui est du manque d'échange, ça c'est une dynamique qui nécessite d'être impulsée. Si personne ne laisse de commentaires détaillés, les suivants & les nouveaux n'ont pas un repère visuel pour se dire qu'il faut laisser un avis détaillé. Bref, il faut instaurer un cercle vertueux. Et cela commence avec chacun d'entre nous.
C'est ce que je me suis dit. Peut-être faut-il commencer par laisser des commentaires détaillés ici et là pour montrer qu'on s'intéresse à un échange constructif et pas forcément à "être visible" ou "faire la course aux vues". Après comme tu dis, ça ne garantit pas que l'auteur à qui tu laisses le message aimera ce que tu fais, mais ça lui montre (à lui et aux autres commentateurs) que c'est le genre d'échanges que tu cherches. J'avoue que je suis encore en train de me familiariser avec la plateforme, il faut encore que je passe plus de temps à lire et commenter ici et là. Je ne sais pas si Neil Jomunsi prenait du temps pour initier ces échanges avec les autres auteurs "dans son genre" (un peu plus âgés, de l'imaginaire etc.)
Dea a écrit :Tiens, d'ailleurs, c'est quand que sort la suite de ton enquête policière, Florie ? Je guette depuis des jours et des jours !
C'est gentil merci :wow: J'ai un irl un peu compliqué en ce moment, mais je vais en publier un bout aujourd'hui, et un autre bout samedi avant de partir en vacances. Dans tous les cas je vais le publier jusqu'à la fin et voir ensuite si je prends le temps de créer une nouvelle fiction spécifiquement pour la plateforme (je trouve que ça pousse à écrire, c'est cool)
Dorian Lake a écrit :J'ai peut-être de la chance, mais je n'ai pas son problème au niveau des interactions. Peut-être que ça arrive quand il y a "trop" d'abonnés et de lecteurs ?
Possible, je me souviens d'avoir lu un "disclaimer" sur la page d'accueil d'une autrice de polars qui disait qu'elle ne répondait pas aux commentaires ou aux messages qui lui demandaient juste d'aller lire la fiction d'un autre, et qu'elle choisissait ce qu'elle lisait en fonction de ses goûts. Ce qui laisserait sous-entendre qu'elle avait le même problème que Neil Jomunsi. Mais tu as pas mal d'abonnés toi non? Plus de 1000 non? Du coup tu es dans le même ordre de grandeur que lui?
Dorian Lake a écrit :Si je n'avais pas répondu personnellement à chaque fois, les lecteurs se seraient probablement lassés et n'auraient pas continué à s'investir dans les échanges, voire même dans les textes. D'ailleurs je le vois en tant que lecteur : si je commente une fiction et que l'auteur ne me répond jamais, je finis par arrêter, non pas par caprice mais parce que je sens que ça ne l'intéresse pas (que ce soit vrai ou non) et du coup, pas d'échange et pas de cercle vertueux.
Je suis d'accord, moi aussi j'essaye de répondre à tous les commentaires (parfois avec un peu de retard, certes) et avec une réponse détaillée si le commentaire s'y prête pour montrer que je suis prête à échanger. J'avoue que je ne sais pas si Neil Jomunsi faisait ça aussi ou pas.
Crazy a écrit :
Florie a écrit :ça rejoint une discussion sur les réseaux sociaux qu'il me semble avoir eue quelque part ailleurs sur la mare (je ne retrouve pas où, évidemment)
viewtopic.php?f=14&t=218727
;)
Ah, voilà, je savais bien que le sujet du fil n'était pas en rapport avec les réseaux sociaux à la base :mrgreen:
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Jérémie
Bêta-lecteur de l'extrême
Messages : 1004
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 4:11 pm
Rang special : Amiral de frégate interstellaire
Localisation : Montredon-Labessonnié
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Jérémie »

Florie a écrit :Possible, je me souviens d'avoir lu un "disclaimer" sur la page d'accueil d'une autrice de polars qui disait qu'elle ne répondait pas aux commentaires ou aux messages qui lui demandaient juste d'aller lire la fiction d'un autre, et qu'elle choisissait ce qu'elle lisait en fonction de ses goûts. Ce qui laisserait sous-entendre qu'elle avait le même problème que Neil Jomunsi.
[...]
J'avoue que je ne sais pas si Neil Jomunsi faisait ça aussi ou pas.
Pourquoi, c'est quoi son souci à Neil ? (je n'arrive pas à remettre la main sur son compte Wattpad, il ne l'a pas supprimé quand même ? :shock: )
Un revenant... :youpi:

Anonyme_Quatre

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Anonyme_Quatre »

Jérémie a écrit :
Florie a écrit :Possible, je me souviens d'avoir lu un "disclaimer" sur la page d'accueil d'une autrice de polars qui disait qu'elle ne répondait pas aux commentaires ou aux messages qui lui demandaient juste d'aller lire la fiction d'un autre, et qu'elle choisissait ce qu'elle lisait en fonction de ses goûts. Ce qui laisserait sous-entendre qu'elle avait le même problème que Neil Jomunsi.
[...]
J'avoue que je ne sais pas si Neil Jomunsi faisait ça aussi ou pas.
Pourquoi, c'est quoi son souci à Neil ? (je n'arrive pas à remettre la main sur son compte Wattpad, il ne l'a pas supprimé quand même ? :shock: )
Si justement, cf Florie qui postait cet article

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Florie »

Nariel Limbaear a écrit :
Jérémie a écrit :
Florie a écrit :Possible, je me souviens d'avoir lu un "disclaimer" sur la page d'accueil d'une autrice de polars qui disait qu'elle ne répondait pas aux commentaires ou aux messages qui lui demandaient juste d'aller lire la fiction d'un autre, et qu'elle choisissait ce qu'elle lisait en fonction de ses goûts. Ce qui laisserait sous-entendre qu'elle avait le même problème que Neil Jomunsi.
[...]
J'avoue que je ne sais pas si Neil Jomunsi faisait ça aussi ou pas.
Pourquoi, c'est quoi son souci à Neil ? (je n'arrive pas à remettre la main sur son compte Wattpad, il ne l'a pas supprimé quand même ? :shock: )
Si justement, cf Florie qui postait cet article
Voilà j'allais le dire.
Son article de blog dit tout en détail, mais en gros de ce que j'en ai compris, il a été ennuyé par le manque d'échanges réels entre lecteurs de wattpad, par le fait qu'il se faisait sans cesse solliciter pour aller lire les fictions d'autrui plutôt que d'avoir des retour sur ce qu'il écrivait lui, et le fait que les lecteurs wattpad ne s'intéressaient pas du tout à ce qu'il produit en dehors (en gros tout ce qui est sur wattpad reste sur wattpad).

Je comprends que le côté "course à la visibilité" soit relou, c'est un pan négatif à n'importe quel réseau social à mon sens (et justement dans l'autre fil que crazy a retrouvé, la question de l'utilité des réseaux sociaux avait été abordée. L'impression que Neil a eue avec wattpad (que chacun s'intéressait à sa propre promo et que tout le monde s'en fichait du livre des autres ou d'avor des échangse constructifs, en gros), moi je l'avais eue avec twitter.

Mais j'ai l'impression que pour créer ces échanges constructifs entre lecteurs, il faut, justement, les créer. Trouver des auteurs qui ont l'air d'être dans un état d'esprit similaire, laisser des commentaires constructifs sur leurs textes... Un échange plus "profond" met forcément plus de temps à s'instaurer àmha. (d'ailleurs c'est ma limite sur wattpad aujourd'hui, je ne prends pas assez le temps d'aller lire et surtout commenter les fictions qui pourraient me plaire). Je ne sais pas si Neil Jomunsi prenait le temps de se lier avec d'autres auteurs sur leurs textes à eux, du coup...
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Dea »

Mais n'est-ce pas confondre un forum et un réseau social ?
Un réseau social, le but est de donner de ses nouvelles et d'échanger brièvement.
Je n'ai jamais vu sur un réseau social des réponses de dix paragraphes ou autres...
Le forum donne un confort d'écriture et d'échange soutenu, de citations, de travail en brouillon, etc...
Un réseau social, c'est de pure création nombriliste : voilà ce que j'ai fait, vous en pensez quoi ? bof ou chouette ? et là, samedi je fais ça, qui vient ?
Dans une séance de dédicace, quand les gens te sortent "ah, elle était bien l'histoire !" tu n'arrives pas à leur tirer beaucoup plus. Ils ne sont pas dans l'analyse, ils sont dans le ressenti.
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
Jérémie
Bêta-lecteur de l'extrême
Messages : 1004
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 4:11 pm
Rang special : Amiral de frégate interstellaire
Localisation : Montredon-Labessonnié
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Jérémie »

Ok, merci pour vos réponses et pour les liens, je n'avais pas encore vu l'article de Neil.
Un revenant... :youpi:

Avatar du membre
K-rine
Messages : 184
Enregistré le : mer. juil. 06, 2011 7:26 pm
Rang special : Danseuse sur nénuphar

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par K-rine »

Dea a écrit :Mais n'est-ce pas confondre un forum et un réseau social ?
Un réseau social, le but est de donner de ses nouvelles et d'échanger brièvement.
Je n'ai jamais vu sur un réseau social des réponses de dix paragraphes ou autres...
Le forum donne un confort d'écriture et d'échange soutenu, de citations, de travail en brouillon, etc...
Un réseau social, c'est de pure création nombriliste : voilà ce que j'ai fait, vous en pensez quoi ? bof ou chouette ? et là, samedi je fais ça, qui vient ?
Dans une séance de dédicace, quand les gens te sortent "ah, elle était bien l'histoire !" tu n'arrives pas à leur tirer beaucoup plus. Ils ne sont pas dans l'analyse, ils sont dans le ressenti.
Je suis pas d'accord à 100%.
Avant j'utilisais skyrock, qu'on peut quand même considérer comme un réseau social (^^), et y a vraiment une bonne communauté d'auteurs de fictions, qui échangent de façon très poussée sur le texte des autres. J'ai eu de très bonne bêta lecture en postant mes textes sur mon blog. D'autres commentaires étaient plus concis, c'est sûr, mais il m'arrivait de recevoir et de donner des pavés en commentaires. Il y a même des annuaires qui se sont créés (pour répertorier des fictions par thème, par goût du gérant ou par inscription) et qui donnaient leur avis de façon assez sévère (mais plus globale, plus comme on ferait un compte rendu de livre).
Après, cela reste des blogs. Donc le principe est un peu différent peut être. (mais pour moi blog = réseau social).

Pour Wattpad, je pense comme toi, dans un de tes posts précédents : je pense qu'il faut commencer nous même à écrire des commentaires détaillés, et l'autre va prendre, naturellement, l'habitude de faire de même. (ou alors nous rejeter en bloc, mais c'est un risque ^^)
Le problème que j'ai avec Wattpad c'est la profusion d'articles de blog, de vidéos, etc, qui nous indique "comment être connu" sur ce réseau social. Personnellement, ça me dérange un peu. J'ai l'impression qu'on est plus dans une course au "like" qu'autre chose (bien sûr ça dépend des utilisateurs)

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Florie »

Dea a écrit :Mais n'est-ce pas confondre un forum et un réseau social ?
Un réseau social, le but est de donner de ses nouvelles et d'échanger brièvement.
Je n'ai jamais vu sur un réseau social des réponses de dix paragraphes ou autres...
Le forum donne un confort d'écriture et d'échange soutenu, de citations, de travail en brouillon, etc...
Un réseau social, c'est de pure création nombriliste : voilà ce que j'ai fait, vous en pensez quoi ? bof ou chouette ? et là, samedi je fais ça, qui vient ?
Dans une séance de dédicace, quand les gens te sortent "ah, elle était bien l'histoire !" tu n'arrives pas à leur tirer beaucoup plus. Ils ne sont pas dans l'analyse, ils sont dans le ressenti.
C'est un bon point, mais ça dépend de ce qu'on attend d'un réseau social, finalement. La manière dont tu le décris, c'est une vitrine de ce que fait la personne et les gens qui s'y intéressent s'y abonnent. Et je suis d'accord sur le principe, en théorie.

Maintenant, beaucoup de gens sont sur les réseaux sociaux "en pro", dans le sens pour augmenter leur visibilité, toucher une cible plus large, gagner des consommateurs (dans notre cas d'auteures.trices, des lecteurs). Et cela engendre forcément des comportements "de démarchage" : ces "harcèlements" dont Neil Jomunsi parle sur wattpad d'auteurs qui viennent sur la page de Neil faire leur pub au lieu de venir se renseigner sur son livre à lui.

De mon côté, je l'ai vécu sur twitter, ça. Je me suis abonnée pour suivre l'actu des maisons d'édition, auteurs, critiques et autres (pour le côté édition, je suis aussi abonnée à des feeds en rapport avec mon boulot par exemple), et j'ai parfois l'impression d'être un objet de consommation, un follower potentiel et rien d'autre. Comme si les gens engageaient la conversation uniquement pour promouvoir leur truc et que finalement, mon fil, mes tweet, mon avis, n'avaient pas tellement d'importance. Par exemple les auteurs qui répondent par un message automatique quand tu les suis en te mettant un lien vers leur e-book direct avant même d'avoir établi un contact personnel, ou encore ceux qui t'unfollow au bout de deux jours parce que tu n'as pas eu l'idée de les follow back... J'en avais fait un article de blog à l'époque d'ailleurs.

Et là j'ai l'impression que c'est ce côté là que Neil Jomunsi a mal vécu sur wattpad finalement. Même si c'est un réseau social, c'est aussi une plateforme d'échange entre auteurs, de partage de textes. Sans attendre une bêta-lecture complète en commentaire sur wattpad, je comprends qu'on puisse attendre au minimum un commentaire sur le texte que la personne vient de lire, autre que "super cool, viens voir ce que moi, j'écris". Et je suis d'accord sur le fait que les rankings, les nombres de vues etc. ont tendance à pousser cette course à la visibilité qui devient plus importante que l'envie d'échanger entre auteurs/lecteurs qui aiment les mêmes genres de textes par exemple.
K-rine a écrit :Le problème que j'ai avec Wattpad c'est la profusion d'articles de blog, de vidéos, etc, qui nous indique "comment être connu" sur ce réseau social. Personnellement, ça me dérange un peu. J'ai l'impression qu'on est plus dans une course au "like" qu'autre chose (bien sûr ça dépend des utilisateurs)
Je suis d'accord que c'est un peu gênant. Surtout que, comme tout réseau social (ou même tout phénomène de notoriété en général), ce ne sont pas forcément les meilleurs textes qui sont les plus connus. Et c'est là qu'on rejoint le côté "réseau social pour venir se promouvoir". Forcément quand on optimise son compte pour avoir plus de vues, on est dans une démarche nombriliste d'augmenter ses vues plutôt que d'échanger avec des gens (même si le cercle d'échange est plus restreint parce que ça prend du temps)

Après je pense que comme tout réseau social/outil, il y a des côtés positifs et des côtés négatifs et que ça dépend beaucoup de la manière de l'utiliser. Au final c'est une question de: est-ce qu'on arrive à l'utiliser d'une manière satisfaisante pour soi-même et est-ce que le temps et l'énergie engagés là-dedans valent le coup par rapport aux retours d'expérience sur la plateforme?

De mon côté j'ai l'impression de ne pas encore avoir profité de tout le potentiel de wattpad, n'ayant pas tellement eu le temps de m'y investir. Même niveau fiction en ce moment je publie une novella que j'ai écrite sous forme de test il y a 3 ans et qui n'est pas forcément représentative de ce que j'écris aujourd'hui. Donc je lui laisse une chance. Je pense que quand je publierai une fiction vraiment dédiée à la plateforme et que je prendrai plus le temps d'engager l'échange avec d'autres auteurs, là on verra si l'investissement vaut le coup ou pas...

mais je crois que certains d'entre vous qui utilisent pas mal wattpad y voient un réel intérêt si je me souviens bien des précédents échanges sur le sujet. Comme quoi il ne faut pas forcément jeter le bébé avec l'eau du bain.

(pavé du midi, bonjour!)
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Dea »

Je comprends, K-rine
Je conçois surtout Wattpad ou FB comme des media qu'on atteint surtout par téléphone portable. Et désolée mais faire un long comm sans ordi sous la main mais avec un telephone qui capte ou ne capte pas, je trouve ça trop risqué.
Je ne connais pas la communauté dont tu parlais mais si tu évoques un blog, n'était-ce pas pour une utilisation via ordinateur plutôt ?
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Florie »

Ah oui tiens je n'avais pas pensé à ça. C'est vrai que de mon côté je préfère accéder à wattpad par ordinateur, justement pour pouvoir écrire des commentaires de manière plus confortable. Après c'est pas seulement une question de longueur, mais aussi de contenu. Un commentaire court qui parle de l'extrait lu sera sûrement plus apprécié qu'un commentaire long qui vient faire une auto-promo (si tu vois ce que je veux dire?)
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Morgane
Cupidon délatrice de sorcières
Messages : 346
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 8:35 pm
Rang special : Spécial

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Morgane »

L'auto-promotion via commentaire sur une histoire, c'est juste impoli. Ceci dit, c'est peut-être quelque chose qu' on voit plus sur les fictions qui ont vraiment beaucoup de vues.

Avatar du membre
K-rine
Messages : 184
Enregistré le : mer. juil. 06, 2011 7:26 pm
Rang special : Danseuse sur nénuphar

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par K-rine »

Je n'ai pas pensé non plus à l'utilisation du téléphone. Personnellement, je fais quasi tout par ordinateur ^^.

Effectivement, écrire un long commentaire sur son téléphone c'est assez compliqué. Et ça relève une autre problématique : si on écrit ses commentaires via son téléphone, c'est qu'on LIT via son téléphone. Du coup, on va plus naturellement se tourner vers des chapitres courts non ?

Répondre