Que pensez-vous de Wattpad?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2601
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Perosia »

Crazy a écrit :
sam. mars 30, 2019 1:43 pm
M'étonne pas 8-)
Perosia a écrit :
sam. mars 30, 2019 8:40 am
j’ai aussi réactivé (même pseudo que la mare
C'est pas perosiav ? :perplexe:
C'est Perosia @perosiav :mrgreen:
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Crazy »

Oki ^^

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Jo Ann v. »

Toutes les grandes ME ont une veille Wattpad, Hachette (BMR), Albin Michel, etc.
Ils font un tri sur les textes avec le plus de vues (mettant de côté la cité, œuf course) et en avant. Ils récupèrent des romancières (et romanciers ?) qui ont déjà une fanbase. Les couvs ont souvent des "1000000000 lecteurs conquis / vus", "le nouveau phénomène Wattpad". Après tout, Anna Todd est LE modèle (avec un contrat d'un demi million de dollars et une adaptation au cinéma). Les lecteurs sont prêts à acheter un exemplaire travaillé d'un texte qu'ils ont aimé.

Wattpad, c'est tout bénef pour les ME.
Si avant, les ME ne voulaient que de l'inédit, là, elles veulent surtout récupérer le lectorat (même si ce lectorat ne s'intéresse pas forcément au reste du catalogue, juste de l'auteur chouchou).

Avatar du membre
Cloe[cestdoncvrai]
Messages : 278
Enregistré le : mer. janv. 13, 2016 12:45 am
Rang special : Pourfendeuse de lieux communs

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Cloe[cestdoncvrai] »

De mon humble expérience, les grosses MEs ne s’intéressent pas qu'aux fanbases (notre communauté est très réduite) et aux gros succès :) Mais si le livre sait trouver un petit public sur Wattpad, on peut supposer qu'il aura un bon accueil avec les gros moyens de communication et de mise en avant dont disposent les grosses MES.
En tout cas, c'est un peu notre paris du moment X)
Observatoire des maisons d'édition SFFF
Non, je ne fais une faute à mon propre prénom quand je l'écris sans H. Si, si, Cloé. Sans H :)

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Jo Ann v. »

Au risque de paraître cynique, si, si, la fanbase compte pour beaucoup. Parce que la comm ne suit pas toujours, peu importe si c'est une grande ME.
Il y a même des ME qui ne publient pas d'inconnus même si leurs soumissions sont ouvertes.

Cloe[cestdoncvrai] a écrit :
sam. mars 30, 2019 5:12 pm
De mon humble expérience, les grosses MEs ne s’intéressent pas qu'aux fanbases (notre communauté est très réduite) et aux gros succès :) Mais si le livre sait trouver un petit public sur Wattpad, on peut supposer qu'il aura un bon accueil avec les gros moyens de communication et de mise en avant dont disposent les grosses MES.
En tout cas, c'est un peu notre paris du moment X)

Avatar du membre
Cloe[cestdoncvrai]
Messages : 278
Enregistré le : mer. janv. 13, 2016 12:45 am
Rang special : Pourfendeuse de lieux communs

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Cloe[cestdoncvrai] »

Bha ce n'est pas l'expérience que j'en fait actuellement, et je sais ne pas être un cas isolé... :)
Observatoire des maisons d'édition SFFF
Non, je ne fais une faute à mon propre prénom quand je l'écris sans H. Si, si, Cloé. Sans H :)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Crazy »

Je me suis permise de mettre à jour la liste du premier post.

N'hésitez pas à vous signaler si je vous ai oublié :)

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Jo Ann v. »

C'est pour cette raison que j'ai mis "pour beaucoup" en gras. :)
Heureusement que ce n'est pas ton expérience, mais je travaille dans des ME où c'est justement la façon de faire. Malheureusement. Elles mettent en avant les textes sélectionnés sur Wattpad, repoussant les autres vers le fond de la salle.
Cloe[cestdoncvrai] a écrit :
sam. mars 30, 2019 7:24 pm
Bha ce n'est pas l'expérience que j'en fait actuellement, et je sais ne pas être un cas isolé... :)

Avatar du membre
Cloe[cestdoncvrai]
Messages : 278
Enregistré le : mer. janv. 13, 2016 12:45 am
Rang special : Pourfendeuse de lieux communs

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Cloe[cestdoncvrai] »

Jo Ann v. a écrit :
sam. mars 30, 2019 8:30 pm
C'est pour cette raison que j'ai mis "pour beaucoup" en gras. :)
Ha ! J'ai compris ton pour beaucoup dans un sens différent (ça compte plus, au lieu de ça compte pour beaucoup d'entre eux).
La prise de risque et les MEs... :argh:
Observatoire des maisons d'édition SFFF
Non, je ne fais une faute à mon propre prénom quand je l'écris sans H. Si, si, Cloé. Sans H :)

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Jo Ann v. »

Ça peut aller dans les deux sens, tant pour la fanbase dans les critères comme pour beaucoup de ME (grandes avec des moyens).

Je ne peux pas parler de qualité (ce ne serait pas du tout objectif de ma part !), mais ce que les groupes oublient, c'est qu'on se parle entre auteurs, et les critères ont énormément tendance à varier selon son lectorat. Ce qui vaut pour moi, ne vaut pas du tout pour la fille qui a eu un million de vues. :argh:

Mes paroles passent donc par le filtre frustration extrême, mais elles ne sont pas moins avérées et croisées avec plus d'une vingtaine d'autres auteurs.
Cloe[cestdoncvrai] a écrit :
sam. mars 30, 2019 8:43 pm
Ha ! J'ai compris ton pour beaucoup dans un sens différent (ça compte plus, au lieu de ça compte pour beaucoup d'entre eux).
La prise de risque et les MEs... :argh:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Roanne »

Je vais me laisser tenter et placer un projet éditeur-free (comprenez par là "encore un truc dont aucun éditeur ne voudrait, alors autant lui donner se chance plutôt que l'envoyer direct dans un tiroir").

Bah déjà, pour la couverture, ce n'est pas gagné... ^^
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2601
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Perosia »

Roanne a écrit :
mar. avr. 23, 2019 3:22 pm
Je vais me laisser tenter et placer un projet éditeur-free (comprenez par là "encore un truc dont aucun éditeur ne voudrait, alors autant lui donner se chance plutôt que l'envoyer direct dans un tiroir").

Bah déjà, pour la couverture, ce n'est pas gagné... ^^
Bienvenue au club :yata: :yata: ....et oui faire une couverture, soit tu prends une image existante (comme pour Stef je crois), soit t'essaye de faire un montage (comme moi). :mouahaha: Si tu veux travailler couverture, il y a GIMP. C'est gratis, mais faut un peu de temps pour prendre en main.
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Roanne »

Perosia a écrit :
mar. avr. 23, 2019 3:49 pm
Roanne a écrit :
mar. avr. 23, 2019 3:22 pm
Je vais me laisser tenter et placer un projet éditeur-free (comprenez par là "encore un truc dont aucun éditeur ne voudrait, alors autant lui donner se chance plutôt que l'envoyer direct dans un tiroir").

Bah déjà, pour la couverture, ce n'est pas gagné... ^^
Bienvenue au club :yata: :yata: ....et oui faire une couverture, soit tu prends une image existante (comme pour Stef je crois), soit t'essaye de faire un montage (comme moi). :mouahaha: Si tu veux travailler couverture, il y a GIMP. C'est gratis, mais faut un peu de temps pour prendre en main.
J'ai suivi les conseils de Crazy (merci Crazy ! :love: ) et bricolé avec une photo libre de droits sur Canva.
Pour le moment, ça pourrait donner ça... (cliquez pour voir en grand format).

Image

Il faudra que je soigne le résumé pour que les lecteurs ne pensent pas que c'est du YA, surtout que l'aspect fantastique passe à la trappe avec une telle couv'. J'aurais préféré quelque chose de plus graphique mais ce n'est pas dans mes cordes.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Stef- »

Welcome ! :pompom: :youpi: (Il va falloir que je trouve du temps pour vous lire :please: )

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2601
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Perosia »

Stef- a écrit :
mar. avr. 23, 2019 5:29 pm
Welcome ! :pompom: :youpi: (Il va falloir que je trouve du temps pour vous lire :please: )
Oui, j'attends toujours d'ailleurs :sifflote: :sifflote: :mouahaha: Moi je suis en retard de deux chapitres, je rattraperai au suivant vendredi. D'après les commentaires ici, cela a l'ai d'être croustillant à souhait. :heart: :heart:
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Répondre