Différence YA/NA

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Différence YA/NA

Message par Siana »

Hum, quand je pense à Hunger Games, casé en YA, je me dis que c'est quand même très violent. Pour autant, il n'y a rien de gore ni de trop explicite. Si tu veux que ton histoire rentre en YA, peut-être va-t-il falloir faire attention à la façon dont tu présentes les choses, pour que ça reste assez soft (mais pas forcément trop gentil non plus ^^).
En catégorie adulte, je pense qu'on peut se permettre de franchir un peu plus les limites, aller plus loin sans avoir peur de choquer. Tout dépend de l'ambiance que l'on veut poser.

Quant à la différence de catégorie YA/NA/adult, je pense effectivement que ça peut faire référence à la cible de l'éditeur. Je me demande d'ailleurs si on ne peut pas le corréler au personnage principal, qui aurait l'âge et donc les préoccupations ou le contexte de vie du lecteur-cible.
Par exemple :
YA : plutôt adolescence, émancipation, refus de l'autorité, amitiés, 1ères fois, aventure
NA : plutôt étudiant ou jeune actif, 1er logement, amours plus durables
Adult : plutôt adulte dans les méandres de la vie de couple, enfants, maison, travail

Bon, c'est certes cliché et simpliste, mais ça donne une idée des catégories possibles, je pense.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Différence YA/NA

Message par NaNa »

Je pense que ça dépend surtout de ce sur quoi tu insistes dans ton roman. Si tu insistes beaucoup sur le côté "passage à l'âge adulte", ça peut avoir sa place en young adult. Si le passage à l'âge adulte reste quelque chose de secondaire et que tu insistes plus sur le côté violent, avec scènes explicites à l'appui, je verrai plus ça en adulte. Mais bien sûr, ça n'engage que moi.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Différence YA/NA

Message par Booz »

Je ne pense pas que les thèmes tels que la violence, la pédophilie, la torture, bref, des thèmes durs, permettent en soi de classer un roman dans une catégorie plutôt qu'une autre. C'est leur traitement qui va le faire (et je pense qu'on peut aussi bien traiter de ces sujets dans des livres pour adultes que dans des romans jeunesse (et je dis jeunesse, même pas YA)). L'âge des héros joue certes un rôle important mais pas essentiel non plus (même si je ne peux pas citer un roman récent ayant des ados comme personnages principaux et dont le public cible est adulte)(mais je lis rarement ce genre de roman c'est aussi un point à souligner). (Et puis, je crois qu'il est convenu qu'une grande majorité des lecteurs de YA sont des adultes).

Par contre je trouve que la différence se joue surtout au niveau de l'écriture. Les romans YA que j'ai lus ont tous un rythme très soutenu, sans détails superflus, les personnages sont bien caractérisés mais leur psyché rarement approfondie. De plus si le style est efficace et très agréable à lire, il n'y a pas de vraie patte stylistique. C'est peut-être ce dernier point qui me semble le plus distinctif entre l'écriture de romans YA et l'écriture de romans pour adultes (je ne mets pas dans le lot la romance ou la bit-lit qui ont des codes spécifiques). Je me souviens encore, il y a quelques années, je suis tombée sur la nouvelle d'une grenouille dans le port : quand je l'ai bêta-lue, je me suis pris une claque : il y avait des choses à revoir, l'histoire ne tenait pas super bien la route mais dès la première phrase, le style était posé et, clairement, la nouvelle s'adressait aux adultes (même si le thème n'avait rien de particulier (une histoire de nettoyage marin), la manière de parler des personnages, les descriptions, le regard posé sur le monde étaient indéniablement adultes).

Après, pour revenir à ton cas particulier, je ne sais pas si c'est une bonne chose de vouloir mettre ton roman dans une case avant même de le finir (et même après, cela me semble être davantage le rôle de l'éditeur). Tu voulais écrire un roman de YA ? Où bien t’es-tu rendu compte, en cours d’écriture, que ton roman prenait des allures de roman YA ?
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Différence YA/NA

Message par Maden »

Siana a écrit :
sam. juin 24, 2017 5:19 pm

Par exemple :
YA : plutôt adolescence, émancipation, refus de l'autorité, amitiés, 1ères fois, aventure
NA : plutôt étudiant ou jeune actif, 1er logement, amours plus durables
Adult : plutôt adulte dans les méandres de la vie de couple, enfants, maison, travail
Oui, mais justement, chacun de mes trois personnages principaux rentrent dans une de ces catégories... Du coup, dur dur de choisir.
Nana a écrit :Si tu insistes beaucoup sur le côté "passage à l'âge adulte", ça peut avoir sa place en young adult. Si le passage à l'âge adulte reste quelque chose de secondaire et que tu insistes plus sur le côté violent, avec scènes explicites à l'appui, je verrai plus ça en adulte.
Non, je n'insiste pas dessus, mais c'est au centre de l'évolution de ce personnage en particulier. Ce sera bien un passage à l'âge adulte, mais ce sera un apprentissage "à la dure". Les deux autres ont leur propre histoire, qui n'a rien à voir et qui n'est pas rose non plus.
Booz a écrit :(même si je ne peux pas citer un roman récent ayant des ados comme personnages principaux et dont le public cible est adulte)
Tu as raison sur ce point, et pas besoin de chercher bien loin... Avec la série TV, on oublie que la plupart des personnages du Trône de Fer sont des enfants, ou des ados.
Booz a écrit :Tu voulais écrire un roman de YA ? Où bien t’es-tu rendu compte, en cours d’écriture, que ton roman prenait des allures de roman YA ?
C'est plus pour poster des extraits sur forums et autres plateformes, je suis tombée sur la case "Young adult" et je me suis posé la question. Je voulais écrire un roman pour adultes, mais je me rends compte que même si les thèmes sont parfois durs, je ne les traite pas forcément de manière trop crue.

En tout cas, merci de vos réponses !

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Différence YA/NA

Message par Booz »

C'est vrai que Game of thrones est particulier dans son genre mais c'est de la fantasy qui commence à être publiée dans les années 90, je ne compte pas ça comme un roman vraiment récent.

Édit : et je viens de vérifier, de nombreux chapitres sont d'un point de vue adulte, je pense que ça aide aussi à mieux caractériser le public.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Différence YA/NA

Message par Maden »

Je ne suis pas vraiment d'accord. Le premier tome, sur 8 points de vue, 5 sont ceux d'enfants ou d'adolescents. Jon a 14 ans, Daenerys 13 ans et ce sont des personnages très présents dans le premier tome. Et même si elle a débuté dans les années 90, la série de livres est loin d'être terminée... et ces personnages sont encore de tout jeunes adultes.

De toute façon, c'est encore une autre configuration, l'exemple de Martin ne m'aidera pas vraiment à classer mon roman en cours, mais c'est vrai que dans ce cas le label adulte coule de source malgré quelques personnages jeunes.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Différence YA/NA

Message par NaNa »

Peut-être que tu focalises trop sur l'âge de tes persos? S'ils sont tous les trois d'un âge différent, je ne pense pas qu'on puisse vraiment utiliser ça comme critère pour classer le roman.
Même s'il y a des éditeurs qui se basent sur l'âge des héros pour classer un roman, ça ne peut pas s'appliquer dans tous les cas. Si c'était systématique, ça voudrait dire que la première trilogie de l'Assassin royal serait classé en YA (voire plus bas), et la deuxième en adulte, ce qui n'aurait aucun sens (parce que le style et la façon de construire histoire, persos et univers... tout ça est équivalent d'une trilogie à l'autre). Il y a aussi A la croisée des mondes, qui avait été classé en jeunesse, mais qui a été écrit pour des adultes (l'enfant que j'étais l'a bien senti à la lecture, d'ailleurs).
(bon, après, c'est pas des exemples très récents... mais dans l'absolu, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas écrire un roman adulte avec un héros adolescent (sinon, j'ai dû souci à me faire pour un de mes projets :lol: ) ).

Tout ça pour dire que tu pourrais penser à la complexité de l'histoire et des enjeux (est-ce qu'un public YA pourra tout comprendre?), ou au rythme (j'ai l'impression que les romans YA présentent un rythme assez rapide tourné vers l'action; nous les jeunes, on n'est pas patient :lol: ).
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Alamankarazieff
Messages : 247
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 2:03 pm
Rang special : Champion du monde de Curling

Re: Différence YA/NA

Message par Alamankarazieff »

Je fais partie de ceux qui considèrent que la littérature jeunesse est une erreur. Il y a des livres qu'un enfant peut lire, mais écrire un livre spécifiquement en pensant à un public me parait extrêmement condescendant vis-à-vis de ce public.
En tant que parent, ce qui me ferait hésiter à mettre un livre entre les mains de mon fils, ça pourrait être trois choses :
- Les thèmes abordés, parce que j'ai peur qu'il ne s'ennuie en lisant les angoisses existentielles de quarantenaire.
- Les scènes décrites, parce qu'il y a des choses dont j'aimerais le préserver encore un certain temps.
- Le style et le vocabulaire, qui pourraient lui faire barrage.
Mais dès qu'un enfant quitte la petite enfance et arrive à l'adolescence, je ne vois pas trop de raisons de faire de limites : tous les thèmes peuvent l'aider à grandir et comprendre le monde autour de lui, le style et le vocabulaire vont le faire avancer, et il est assez grand pour supporter des descriptions (sauf cas extrêmes...)

La catégorie YA me semble souvent relever du gadget marketing, qui essaye d'essorer un certain nombre de tropes vendeurs. Il y a vraiment des gens qui écrivent en pensant spécifiquement "ça va plaire à des ados", plutôt que "ça va plaire à des humains ?"
Challenge en cours Bras de noyer

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Différence YA/NA

Message par Maden »

Alamankarazieff a écrit :
dim. juin 25, 2017 9:16 am
La catégorie YA me semble souvent relever du gadget marketing, qui essaye d'essorer un certain nombre de tropes vendeurs. Il y a vraiment des gens qui écrivent en pensant spécifiquement "ça va plaire à des ados", plutôt que "ça va plaire à des humains ?"
Justement, je m'en fiche complètement ! Mais quand un éditeur ou une plateforme te demande de choisir une catégorie, on se pose la question... ça ne veut pas dire que je vais changer mon roman.
Nana a écrit :Peut-être que tu focalises trop sur l'âge de tes persos? S'ils sont tous les trois d'un âge différent, je ne pense pas qu'on puisse vraiment utiliser ça comme critère pour classer le roman.
Je répondais simplement à Siana qui suggérait une catégorisation suivant l'âge des personnages... ;) Effectivement, en ce qui me concerne, ça ne peut pas être un critère.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Différence YA/NA

Message par Crazy »

Maden a écrit :
sam. juin 24, 2017 11:33 pm
Jon a 14 ans, Daenerys 13 ans et ce sont des personnages très présents dans le premier tome.
Ouais, sauf qu'ils sont très vites considérés comme des adultes par les adultes qui les entourent.
Alamankarazieff a écrit :
dim. juin 25, 2017 9:16 am
La catégorie YA me semble souvent relever du gadget marketing, qui essaye d'essorer un certain nombre de tropes vendeurs. Il y a vraiment des gens qui écrivent en pensant spécifiquement "ça va plaire à des ados", plutôt que "ça va plaire à des humains ?"
Pas d'accord, à part pe sur le côté marketing et le formatage qui en résulte.
On ne s'adresse pas de la même façon, sur le fond et la forme, à des enfants et à des adultes.

Avatar du membre
Alamankarazieff
Messages : 247
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 2:03 pm
Rang special : Champion du monde de Curling

Re: Différence YA/NA

Message par Alamankarazieff »

C'est ça que je trouve étrange : l'idée d'écrire "pour" uniquement une certaine catégorie. Ca me semblerait limitant. C'est le principe Pixar : leurs films sont "accessibles à", mais pas particulièrement "pour".
Challenge en cours Bras de noyer

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Différence YA/NA

Message par Booz »

Crazy a écrit :
dim. juin 25, 2017 10:31 am
Maden a écrit :
sam. juin 24, 2017 11:33 pm
Jon a 14 ans, Daenerys 13 ans et ce sont des personnages très présents dans le premier tome.
Ouais, sauf qu'ils sont très vites considérés comme des adultes par les adultes qui les entourent.
C'est aussi ce que je voulais ajouter aussi. Ils peuvent être jeunes et, s'ils vivaient à notre époque, on les considérerait comme des ados, mais dans l'univers du roman, ce sont déjà des adultes avec des préoccupations d'adultes.
Crazy a écrit :
dim. juin 25, 2017 10:31 am
Alamankarazieff a écrit :
dim. juin 25, 2017 9:16 am
La catégorie YA me semble souvent relever du gadget marketing, qui essaye d'essorer un certain nombre de tropes vendeurs. Il y a vraiment des gens qui écrivent en pensant spécifiquement "ça va plaire à des ados", plutôt que "ça va plaire à des humains ?"
Pas d'accord, à part pe sur le côté marketing et le formatage qui en résulte.
On ne s'adresse pas de la même façon, sur le fond et la forme, à des enfants et à des adultes.
Je rejoins Crazy sur ce point aussi. Depuis le XIXe siècle, il y a une réelle littérature jeunesse qui s'est développée et, personnellement, même si j'apprécie des textes pour les jeunes ados/ados, ce ne sont pas des textes que je pourrais lire à longueur de temps, le traitement de l'histoire et le style m'ennuieraient à la longue.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Différence YA/NA

Message par NaNa »

Alamankarazieff a écrit :
dim. juin 25, 2017 10:42 am
C'est ça que je trouve étrange : l'idée d'écrire "pour" uniquement une certaine catégorie. Ca me semblerait limitant. C'est le principe Pixar : leurs films sont "accessibles à", mais pas particulièrement "pour".
Je trouve au contraire que même si les films sont conçus de telle sorte qu'on puisse les apprécier en tant qu'adulte, le public-cible reste les enfants. J'ai envie de dire que ce sont des films pour enfants accessibles aux adultes ;) (je précise que ça n'a rien de dévalorisant; j'adore les films Pixar; j'ai l'impression que des fois, on a tendance à considérer qu'une oeuvre qui cible un public jeune perd en qualité).
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Différence YA/NA

Message par Crazy »

Nana a écrit :
dim. juin 25, 2017 8:46 pm
J'ai envie de dire que ce sont des films pour enfants accessibles aux adultes ;)
C'est exactement ça !

Avatar du membre
Alamankarazieff
Messages : 247
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 2:03 pm
Rang special : Champion du monde de Curling

Re: Différence YA/NA

Message par Alamankarazieff »

En quoi les films de Pixar sont ils "pour enfants" ?
Wall-E : parle de pollution, de solitude, d'amour, de perte de connexion par la technologie.
Up : de vieux qui ont tout perdu, et de rêves oubliés à la fin d'une vie.
The Incredibles : les angoisses de quarantenaires qui ont rangé leurs rêves de la vingtaine pour élever leurs enfants (et les parents ont bien plus de temps d'écran que les enfants)
Cars : l'arrogance d'un type qui veut trop gagner, la valeur des petites villes de campagne oubliées par les grandes villes.
Nemo : la difficulté d'un père surprotecteur à lâcher son fils après qu'il a perdu sa mère.
Bref, pas vraiment des thèmes spécialement pour enfants. Je maintiens que ce sont des films "accessibles" aux enfants, comme les Miyazaki.
Challenge en cours Bras de noyer

Répondre