Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par Macada »

harmonie a écrit :
ven. mai 01, 2020 2:54 pm
Un poste super intéressant merci beaucoup ! Je ne pensais pas qu'il y avait autant de choses qui pouvaient rentrer en compte ! Merci !
Au plaisir. :love:
Et bon courage pour faire tes choix. :pompom: :pompom: :pompom:
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
jmagine
Messages : 34
Enregistré le : mer. juin 24, 2020 12:05 pm
Rang special : Nénufou (pas confondre avec la boisson)
Localisation : Manille
Contact :

Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par jmagine »

Un million de mercis Macada pour ce post vraiment essentiel et bourré d'infos indispensables. Quel dommage que je ne l'aie pas lu avant d'envoyer mon manuscrit par contre
:argh:

Une petite question... J'entends et lis un peu partout :
1 dossier d'accompagnement pas bien fagoté (ex pour ma part : résumé trop long, trop d'infos, lettre factuelle et peu personnalisée)
+ 15 premières pages pas assez punchy/énergiques/prenantes
= abandon direct de l'éditeur

Est-ce que c'est vrai ? Le roman long que je propose commence à prendre son sens vers la page 40-50, simplement parce bon, c'est un univers imaginaire, il faut un temps d'exposition. J'ai bien inclus une sorte de court prologue assez punchy de 5 pages qui pose les enjeux de l'intrigue et définit l'objectif final de façon claire (du moins je l'espère).

D'accord, les 40 premières pages immergent le lecteur dans l'univers avec deux héros qui se déchirent et font face à un défi potentiellement mortel. Mais on n'est pas (encore) dans la course-poursuite frénétique ou l'annonce de la malédiction millénaire qui va provoquer l'apocalypse...

Alors faut-il penser en termes hollywoodiens et revoir la structure du récit pour faire péter des planètes et tuer des personnages dès la page 1 ? Quels sont les marqueurs indispensables / attendus pour passer le barrage des 15 premières pages ? De l'art de bien choisir son début... un art difficile.

Merci de votre retour d'expérience !

:merci2:
Mon challenge roman 2020/2021 : Extraits d'une Terre oubliée
Nouvelliste SF chez AOC, Etherval, GandahaR, Arkuiris

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12155
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par Kushiel »

Je n'ai qu'une toute petite expérience dans les soumissions de roman, jmagine, mais de ce que j'ai retenu + les discussions avec les copines grenouilles :

Noyé dans la masse, un roman doit se démarquer absolument :

- un pitch original (à l'oral, dans les salons, mais aussi dans le corps de mail)
- un synopsis bien construit, clair, qui montre les enjeux et l'originalité
- des premières pages impeccables (et là, si déjà ton premier chapitre est lu, tu fais partie des chanceux)

Donc, l'éditeur ou le comité de lecture, s'il n'est pas rapidement convaincu, arrêtera vite la lecture, voire ne la commencera pas.

Bon courage à toi :love:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
jmagine
Messages : 34
Enregistré le : mer. juin 24, 2020 12:05 pm
Rang special : Nénufou (pas confondre avec la boisson)
Localisation : Manille
Contact :

Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par jmagine »

Merci Kushiel, c'est exactement ce que j'avais besoin de savoir !

Je vais prendre le temps de retravailler en prenant scrupuleusement en compte vos conseils avant de m'adresser à d'autres éditeurs.

J'en profite pour te féliciter pour ta publication dans le dernier AOC, où nous sommes co-nouvellistes. Ta nouvelle "Délivrances" est particulièrement glaçante :ronge:
Mon challenge roman 2020/2021 : Extraits d'une Terre oubliée
Nouvelliste SF chez AOC, Etherval, GandahaR, Arkuiris

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12155
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par Kushiel »

jmagine a écrit :
lun. juin 29, 2020 10:39 am
Merci Kushiel, c'est exactement ce que j'avais besoin de savoir !
De rien ! :heart:
jmagine a écrit :J'en profite pour te féliciter pour ta publication dans le dernier AOC, où nous sommes co-nouvellistes. Ta nouvelle "Délivrances" est particulièrement glaçante :ronge:
Merci ! :love: La tienne m'a beaucoup plu aussi ( un :pompom: pour ta redéfinition de la chaine alimentaire). J'aime beaucoup l'humour noir ! :hihihi:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par Macada »

Je plussoie Kushiel pour ce qui est bien pour une soumission.

Et en même temps, pas de panique pour celle que tu as déjà faite.
Sauf s'il transparaît dans le dossier que tu es caractériel (= que tu te prends pour une diva et/ou qu'il serait très dur de te faire faire des corrections), ce ne sera pas lui qui décidera de l'intérêt d'un éditeur pour ton travail : c'est le manuscrit !
Autrement dit, une fois cet intérêt éveillé par le manuscrit, le dossier peut être un plus (et lu seulement à ce moment-là s'il est un peu confus/long d'entrée de jeu, ce dont les éditeurs ont l'habitude et pardonnent volontiers aux auteurs), mais pas un moins. Et quand je dis "plus", j'entends un petit plus. 8-)

Quant à ta question sur le "punchy" : selon les collections, l'accroche à susciter avec le début n'est pas forcément "punchy". Le style est-il plaisant ? Est-ce raconté très platement ou de façon intéressante ? Le "monde" a-t-il l'air sympa (pour la collection) ? Le rythme de présentation des infos est-il en accord avec la grosseur du projet (un petit roman doit "décoller" plus vite qu'un gros dans une collection qui se veut "punchy") ?

Bref, c'est l'adéquation du manuscrit à la collection visée et une estimation du travail à faire faire par l'auteur pour que cette adéquation soit totale qui déterminent s'il est pris ou non, pas le dossier de candidature.

Je :croise: :croise: pour ton projet !
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
jmagine
Messages : 34
Enregistré le : mer. juin 24, 2020 12:05 pm
Rang special : Nénufou (pas confondre avec la boisson)
Localisation : Manille
Contact :

Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par jmagine »

Merci Macada d'avoir pris le temps d'écrire ce témoignage complet et rassurant ! Je suis sûr que ça aidera d'autres auteurs par la suite.

Grâce à vous j'ai refait entièrement ma lettre de présentation, beaucoup plus dans le sens d'une collaboration avec l'éditeur, et j'ai enfin trouvé par ailleurs le coup de main pour des pitchs d'une phrase et des résumés d'une page maxi. C'est beaucoup plus attrayant comme ça.

Je vous remercie vraiment du fond du coeur pour vos conseils précieux.
Mon challenge roman 2020/2021 : Extraits d'une Terre oubliée
Nouvelliste SF chez AOC, Etherval, GandahaR, Arkuiris

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12155
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par Kushiel »

jmagine a écrit :
dim. juil. 05, 2020 9:58 am
Grâce à vous j'ai refait entièrement ma lettre de présentation, beaucoup plus dans le sens d'une collaboration avec l'éditeur, et j'ai enfin trouvé par ailleurs le coup de main pour des pitchs d'une phrase et des résumés d'une page maxi. C'est beaucoup plus attrayant comme ça.
Félicitations à toi ! Je :croise: :croise: :croise:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Aprila
Messages : 43
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 10:08 pm
Rang special : Rainette Verte Inter-dimensionnelle

Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par Aprila »

Bonjour, ce post est super intéressant ! :hiii: Mais j'ai une question : de plus en plus de ME permet de déposer un manuscrit grâce à un formulaire en ligne sur leur site web. Et dans de nombreux formulaires, ils précisent qu'ils n'acceptent qu'un seul fichier joint, soit le manuscrit. Est-ce que cela veut dire qu'en tant qu'auteur, il faut abandonner l'idée du dossier ou qu'il faut trouver un moyen pour tout mettre dans un seul fichier ? :ronge:

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par Macada »

Hello Aprila et bienvenue dans la Mare. :)

Ce dossier contient ce que peuvent demander les éditeurs mais pas forcément ce qu'ils demandent effectivement, et pas forcément non plus ce qu'ils demandent au premier contact. Ce qui est répertorié ici, c'est tout ce qu'on peut être amené à fournir à une MDE, mais la plupart ne demandent pas tout ça.
C'est à voir au cas par cas (chaque soumission est à personnaliser selon la MDE).

Dans le cas des soumissions par formulaires en lignes, généralement, ils demandent le manuscrit en fichier, et il y a quelques infos à saisir dont la possibilité d'un commentaire libre (perso, j'y mets une courte lettre de soumission).
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Aprila
Messages : 43
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 10:08 pm
Rang special : Rainette Verte Inter-dimensionnelle

Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par Aprila »

Merci pour la réponse rapide et détaillée Macada ! :love:
J'admets que je ne suis pas fan de devoir monter un dossier et que j'aurais sûrement besoin d'aide :rougit:. Le problème, c'est que je crains un peu qu'un mauvais dossier puisse défavoriser un manuscrit qu'une ME juge intéressant...

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par Ifuldrita »

Il faut aussi éviter d'en mettre plus que demandé je pense. Je pense notamment au syno, qui peut desservir le texte s'il n'est pas assez 'vendeur' :)
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
AxelDalibertLegris
Messages : 399
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 11:12 am
Rang special : Sénéchal batracien
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par AxelDalibertLegris »

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je comprends désormais pourquoi il n'est pas conseillé de joindre des illustrations au manuscrit :)
Je reviendrai sur ton post pour m'assurer que je n'ai rien oublié au moment de l'envoi,
Axel Dalibert Legris
Dans les papyrus: La sécheresse des hommes d'Uriel - E2V3 (ON)
Archives d'extraits, d'articles et d'illustrations: www.axeldalibertlegris.fr

Avatar du membre
bongo
Messages : 70
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 9:50 am
Rang special : bobo garanti
Localisation : Paris+Gascogne
Contact :

Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par bongo »

merci pour ce dossier
je ne peux pas m'empêcher de faire une remarque concernant les contraintes de mise en page et je suis désolé si ça agace mais étant informaticien de métier ça me démange!
Les éditeurs ont eu du mal à passer du "papier" au numérique (d'ailleurs il y en a qui demandent toujours un format papier).
Bien
Ensuite en numérique il se pose un double problème: quel format de données, quelle mise en page?
là je tique: il existe des formats de données dans lesquels la mise en page est décidée (facilement) par le lecteur et non pas par l'auteur... (pour info: docbook , Epub,..)
mais apparemment c'est un saut technologique que très (très!) peu d'éditeurs sont prêts à faire ... va-t-il falloir encore des dizaines d'années pour que cette information fasse son chemin? (j'ai déjà soulevé le problème dans un autre post).
Donc il n'y a rien qui m'irrite autant que d'avoir à faire une mise en page spéciale pour Paul et une autre pour Marie!
Ensuite il me faut retranscrire ça dans des formats qui m'********* (comme "Word" par ex.) ... On me dit que c'est un "standard"...
Certes c'est très utilisé et il me faut accepter cette contrainte (mais, entre nous ,on n'a pas la même interprétation du mot "standard": des formats comme .doc, .docX et apparentés n'ont jamais été des "standards" au sens d'une norme ouverte discutée et approuvée au niveau international... je sais vous allez trouver que je pinaille! Je veux dire: vous pouvez utiliser un outil comme Word si vous en avez l'habitude -là je n''ai rien à redire- mais en tant que format d'échange je proteste! Qui le dira aux éditeurs?)
Bon j'arrête de râler et de prêchi-prêcher ... encore merci pour ce dossier!

Avatar du membre
Sully
Messages : 224
Enregistré le : mer. juil. 02, 2014 8:05 am
Rang special : Auteurectrice
Localisation : Là où l'orage fait rage

Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par Sully »

Salut à toutes et à tous !

Je profite de ce post pour vous souhaiter une très belle année 2021 pleine de créativité, de chance et de bonheur !

Je me posais une question concernant la soumission. Certaines ME demandent de soumettre d'abord un premier chapitre.
D'après votre expérience, cette soumission comprend-t-elle aussi le prologue ? ou bien uniquement le prologue ? ou encore uniquement le 1er chapitre sans le prologue ?

Merci pour vos précieux conseils. :heart:
Aethéria ou les barreaux de la liberté Perdue dans les limbes de l'incertitude...

Répondre