Techniques et défis pour se motiver à écrire

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2372
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Techniques et défis pour se motiver à écrire

Message par Lùani »

C'est un peu comme dans la vraie vie, pour les auteurs professionnels.
Je crois que c'est Stephen King qui plaçait ses factures bien en évidence pour se motiver.

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Techniques et défis pour se motiver à écrire

Message par Mélanie »

Je ne voudrais inquiéter personne. Si de telles techniques ne marchent pas pour vous, ne vous laissez pas mourir de faim non plus. Et peut-être que la mécanique est adaptable à d'autres formes de punition (puisqu'il faut rester dans le masochisme quand même ^^) si les repas sont trop critiques.

Pour ne pas paraitre plus violente que nécessaire, je dois dire que j'avais d'abord réfléchi à une méthode tournant sur la récompense, mais c'était risquer de se récompenser en continu si le rythme est gagné.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Ji Aʃka
Batracien
Messages : 102
Enregistré le : mar. mars 20, 2018 3:29 pm
Rang special : *

Re: Techniques et défis pour se motiver à écrire

Message par Ji Aʃka »

Personnellement, je suis déjà habitué à manger peu, alors ce ne serait pas une "punition" très efficace ^^

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Techniques et défis pour se motiver à écrire

Message par sherkkhann »

Je crois que je vais faire ta méthode inversée, Mélanie :lol: (la bouffe, c'est trop sacrée pour moi) Pour me motiver, je vais me dire : un chapitre / un repas bien gras que j'adore, genre kebab/charcuterie à outrance...) Bon, le risque c'est que je prenne 20kg, va falloir compenser en courant :hiii:

Avatar du membre
shalnya
Sous la lumière du soleil et le regard des étoiles
Messages : 454
Enregistré le : dim. juin 26, 2011 8:09 pm
Rang special : Grenouille nordique
Localisation : À six heures de décalage

Re: Techniques et défis pour se motiver à écrire

Message par shalnya »

Comme Mélanie, je crois que la régularité est fondamentale en écriture, mais je préfère ne pas mêler la nourriture à ça :mrgreen: Depuis janvier 2017, j'ai un calendrier mensuel épinglé au mur près de mon espace de travail, et je barre chaque jour où j'ai touché à mon histoire en cours. Je me donne une obligation de moyens et pas de résultats: l'important c'est que mon cerveau reste imprégné du récit, donc que j'aie travaillé sur l'univers, le syno, la réécriture ou le premier jet, même cinq minutes, ça compte. Ça fonctionne bien parce que je peux tout de suite voir quand ça va bien, ce qui me motive à continuer, ou quand ça va mal, ce qui me rappelle de m'y remettre. Et puis, ça me donne une excuse pour acheter un calendrier avec des jolies photos :wow:
:stylo: Lentement, mais sûrement...

Soleil & étoiles dans les challenges !

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Techniques et défis pour se motiver à écrire

Message par Mélanie »

sherkkhann a écrit :
dim. avr. 08, 2018 1:14 pm
Je crois que je vais faire ta méthode inversée, Mélanie :lol: (la bouffe, c'est trop sacrée pour moi) Pour me motiver, je vais me dire : un chapitre / un repas bien gras que j'adore, genre kebab/charcuterie à outrance...) Bon, le risque c'est que je prenne 20kg, va falloir compenser en courant :hiii:
Ah mais dans ce cas, ça signifie qu'il faudrait pas manger de trucs que t'adore en dehors d'un chapitre bouclé pour que la récompense soit exclusive. ^^ Tu nous diras si tu y trouves de l'efficacité.

@shalnya : Plus d'un an de régularité, chapeau ! :wow: Et je suis d'accord pour la stratégie des moyens plutôt que des résultats, c'est plus souple et plus adapté à tous les détours cogitatifs que peut prendre un roman.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3160
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Techniques et défis pour se motiver à écrire

Message par timioko »

Mettre la bouffe en jeu me stresserait trop je crois. J’avais vu (sur YouTube ?) une fille qui faisait un don financier à une association si elle n’écrivait pas :mouahaha:

Ce qui marche bien avec moi c’est de m’imposer un créneau. Une fois par semaine je vais à la bibliothèque écrire minimum une heure, idéalement deux. Mes proches savent que je ne suis pas dispo à ce moment là :sifflote: bon honnêtement je n’y arrive pas toutes les semaines mais je suis très productive quand je le fais. :yata:
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Techniques et défis pour se motiver à écrire

Message par Mélanie »

J'imagine que le calme et le simple fait qu'il n'y ait pas l'internet aide beaucoup à se mettre dans un bon rapport avec son texte. Et s'il faut se déplacer pour y aller, je suppose que ça rend le processus "engageant" : on tient à rentabiliser l'effort. Idée à noter.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Techniques et défis pour se motiver à écrire

Message par sherkkhann »

Ah mais dans ce cas, ça signifie qu'il faudrait pas manger de trucs que t'adore en dehors d'un chapitre bouclé pour que la récompense soit exclusive. ^^ Tu nous diras si tu y trouves de l'efficacité.
Pour le moment, ça fonctionne :lol: j'ai réussi à boucler deux chapitres sur lesquels je bloquais.

Faut que je teste la méthode bibliothèque :yata:

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3160
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Techniques et défis pour se motiver à écrire

Message par timioko »

Oui, j'en ai choisi une agréable (calme, avec vue sur le parc :) ) et pas très loin mais suffisamment pour que ce soit effectivement un "effort" d'y aller.
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Techniques et défis pour se motiver à écrire

Message par Arya »

je comprends la grande pertinence du retrait à la bibli pour écrire. Internet, c'est la plaie en fait ! Je trouve que ça interfère tout le temps. Là, par exemple, je devrais être en train d'écrire ! :psycho: bref, l'année dernière, j'avais beaucoup utilisé la méthode pomodoro, où je me récompensais avec internet justement. C'est à dire que je minutais avec mon téléphone 25 minutes d'écriture, 10 minutes d'internet. ça en boucle sur deux heures. J'avançais bien. Mais le must pour moi, c'est justement la coupure avec internet : partir à la campagne pour ne faire QUE écrire.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Répondre