Delkhiin : logiciel pour le worldbuilding — VOUS pouvez vous impliquer dans son développement !

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !

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Pyroxène
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Delkhiin : logiciel pour le worldbuilding — VOUS pouvez vous impliquer dans son développement !

Message par Pyroxène » mer. déc. 06, 2017 4:50 pm

Bonjour à tous ! :yata: (eh non elle n'est pas morte)

Si j'ouvre ce sujet aujourd'hui (avec la validation des Permanents ! :yata: ), c'est pour vous présenter un (petit gros très gros) projet sur lequel je travaille lorsque je n'ai plus le cœur à écrire. Il s'agit, en quelques mots, d'un logiciel pour vous aider à faire du worldbuilding ou, en d'autres termes, à créer et organiser le monde, l'univers dans le(s)quel(s) se déroulent vos histoires. Perdus dans vos notes ? Vos noms de personnages changent tout le temps et vous avez besoin de créer des relations complexes ? Votre histoire gagne en complexité et vous avez besoin d'une vue d'ensemble sur les événements ? Ou alors vous trouvez que ce qui existe déjà en termes de logiciels ne propose pas des fonctionnalités que vous cherchiez ?

Je vous invite à lire ce qui va suivre. :)

Pour les personnes intéressées par ce que le soft compte proposer, veuillez vous rendre plus bas à la section Plan de développement. Tandis que pour les quelques curieux qui, peut-être, auront été confrontés aux mêmes problèmes...

Checkpoint

De nombreuses idées ont déjà été évoquées ! Pour vous rendre au checkpoint, là où nous en sommes actuellement, cliquez ici !

Génèse du projet

Spoiler: montrer
Cela fait à peu près 5 (voire 6, bientôt) ans que je cherche un logiciel permettant d'organiser sa pensée. J'ai eu la bonne idée de créer un univers aux relations qui vont dans tous les sens, et d'avoir un million de notes réparties entre mon portable, mon ancien qui est mort et un pauvre fichier texte de 3000 lignes, criant grâce.

J'ai aussi été confronté aux cas où je travaillais avec d'autres personnes et où s'organiser était un vrai calvaire. Oui, on peut bien créer un semblant de dossier organisé en trifouillant un document Word que l'on met sur Dropbox ou que l'on arme d'un gestionnaire SVN ou Git, mais voilà. Cela peut vite être compliqué, surtout quand personne d'autre que vous ne comprend ce genre de technologie obscure pleine de commit.

Bref. J'ai testé des choses (et je vous invite à regarder la section Analyse de l'existant), plein de choses, sans jamais trouver chaussure à mon pied. Il manque tout le temps des fonctionnalités, ou c'est lent, ou pas ergonomique, ou carrément complètement buggy. Je me suis rendue compte, après une énième tentative d'organiser tout mon univers à coups de fichiers Word imbriqués, ou de fichiers LaTeX interconnectés et enrichis via mon propre .cls, que non : si je veux avancer, il faut que je m'organise mieux que ça. Il n'existe quasiment aucun service ou logiciel permettant d'organiser logiquement toutes les pièces de son univers, aucun logiciel spécialisé. Et si un tel outil existe un jour, ce serait bien qu'il ne soit pas accessible qu'aux gourous de l'informatique qui ne voient le monde qu'à coups de sudo.

Ayant maintenant une assez bonne expérience dans le développement logiciel, je me suis dit qu'il était peut-être temps que je mette les mains dans le cambouis. Et puis, il n'existe aucun logiciel gratuit non plus permettant ça, encore moins open source. Alors pourquoi pas, tant qu'à faire ? Ou du moins, le seul logiciel qui, à mes yeux, atteint un bon niveau d'organisation est à 100$. Hmm.

Pour la petite histoire, il y a bientôt 7, 8 mois j'avais fait un premier prototype sous Electron, pour tester un peu. A coder c'est assez casse-pieds, et j'ai cherché d'autres technos. Ce logiciel avait pour nom... Pyroxénite (cherchez pas sur Google, vous trouverez que des roches) ; c'est d'ailleurs de là que vient mon pseudo, mis dû à mon manque brutal et soudain d'imagination. Bref. Pourquoi Pyroxénite ? Car c'est une roche métamorphique : un univers aussi est métamorphique ! Z'avez vu c'est crédible.

Analyse de l'existant

C'est une analyse strictement personnelle !

J'avais réalisé une petite présentation sur un Word, accessible depuis mon challenge. Je vais tenter de faire les choses plus succinctement et proprement. A noter que j'ai testé toutes les solutions ci-dessous pour créer son Worldbuilding.
Spoiler: montrer
Plottr
Payant (34.99$) - Compatible PC/Mac
Les lieux et les personnages (uniquement) s'organisent sous forme de fiche. Contact plus ou moins direct avec l'auteur du logiciel (américain). Il est bien possible d'ajouter des attributs personnalisés, mais c'est fichtrement restreint (champ de texte simple uniquement). Hormis un système de tags et de notes, on ne peut pas faire de corrélation entre les fiches à la façon d'un wiki. La timeline est plutôt agréable à l’œil, et pratique. Il est utilisable offline. En revanche, en termes de performances, le soft semble être réalisé avec Electron, ce qui fait que c'est assez gourmand en mémoire (je code avec Atom et ourgl) ; ainsi, je ne sais pas ce qui peut se passer avec un grand nombre de fiches.

Storyshop
Accès gratuit (mais limité), sinon payant (à partir de 8.25$/mois (en paiement annuel), ou 9.99$/mois (en paiement mensuel)) — En ligne.
Par expérience, je sais que les systèmes dédiés pour les auteurs avec des descriptions trop commerciales à coups de "passion", il faut s'en méfier. Leur projet sort d'un Kickstarter et globalement, leur interface est affreuse en termes d'expérience utilisateur. Le simple fait de s'inscrire demande une recherche de plus de deux minutes, ce qui est... Surprenant ? Surtout que chez moi la connexion via réseau social (Google) n'a pas fonctionné. Beaucoup d'effets graphiques, ce qui signifie que pour du web cela provoque des ralentissements. Description de l’utilisateur avec liens automatiques vers les autres pages (très bien), aspect Wiki. Possibilité d’afficher tous les « éléments » de son univers, classés par un système de tags, occasionnant une vue peu claire si on a beaucoup d’éléments, en dépit du système de tri par tags. Possibilité d’écrire et d’organiser son histoire en ligne. De nombreux templates d’histoires. Collaboration facile à faire, pas testée par contre. Les fiches de personnage sont somme toute assez limitées, les attributs sont là aussi des champs de texte n’attendant qu’une valeur statique. Le « character DNA » pose un tas de questions sur les personnages. Système de notifications push un peu dans les choux. Les éléments sont extrêmement restreints. Système de galerie d’images. User experience limite pour la création des éléments. L’application semble assez lourde.

Plotist
Gratuit (pour les projets publics), sinon payants (de 2.99$ à 9.99$ par mois)
Social. Joli (material design). Tous les personnages, objets, etc. sont regroupés sous la forme « d’éléments ». Chaque élément dispose d’une couleur. Les attributs sont très limités, on ne peut que leur afficher une description globale. Timelinesimple, pouvant permettre de faire des choses développées. À tester ce que cela donne avec beaucoup d’éléments. Collaboration simple à réaliser (mais non testée). Possibilité d’exporter dans différents formats. Possibilité d’écrire son histoire en ligne, l’éditeur offrant différents formats. Possibilité d’organiser les chapitres de son histoire. Finalement assez peu élaboré en termes de worldbuilding.

Aeon Timeline
Payant (48€) - PC et Mac
Un logiciel que je n'ai jamais utilisé mais qui a très bonne presse, permettant de créer des timelines personnalisées. Cependant, en lisant les retours, le soft semble manquer de souplesse dès que l'on commence à partir dans des schémas un peu trop alambiqués. Apparemment possible de lier avec Scrivener.

Articy:Draft
Payant (99.99€), version d’essai de 14 jours disponible. Il y a aussi la Flex Licence, m’enfin bon… - PC uniquement apparemment.
Je crois que c’est le logiciel qui me parait être le plus proche de mes besoins. Mais il est cher (relativement) et fait un peu « usine à gaz ». Adapté au jeu vidéo. Les clients de Nevigo (ouais) sont davantage tournés vers le milieu du jeu vidéo via le système de narration non linéaire et hiérarchique, si bien qu’il est possible de simuler son histoire via un système de scripting. Éditeur de screenplay intégré, compatible avec Final Draft. Exportation vers Unity. Possibilité de créer des fiches personnalisées, pouvant faire des références à d’autres objets, et système de scripting dans les fiches. Éditeur de macros, éditeur 2D. Beaucoup, beaucoup de choses, travail collaboratif. Éditeur d’arbre de compétences, etc. Cependant, je crois qu’il n’est pas possible d’avoir une vue Timeline simple. Après vérification non, cependant ils remplacent cet aspect par une sorte de flux narratif et logique.

Writer's café
Payant (30€ HT), version d’essai avec limitations
Je l’avais presque oublié, celui-là. Très désagréable à l’œil lors de l’installation. Pas de localisation française. Pas beau, interface « bureau Windows 98 » faisant très bricolage. Pas de liens avec les autres fiches. Expérience utilisateur aux oubliettes, absolument exécrable. En résumé : il existe bien mieux pour bien moins cher. Vue Timeline comme d’autres, je préfère Plottr et de loin.

Microsoft Word
Payant (149€ en achat définitif, ou abonnement à partir de 69€ pour Office Personnel)
Utile pour écrire, bancal pour le worldbuilding. On peut bricoler çà et là quelques fonctions en Visual Basic dans l’espoir d’obtenir quelque chose, en jouant avec des fichiers externes et les références mais cela devient vite, très vite compliqué. On le laissera à sa fonction de prédilection. Je ne m’attarderai pas sur ses équivalents libres, à l’exception qu’il est possible de coder des plug-ins pour apporter les fonctions dont on a besoin (mais bon…). Ces derniers sont également un peu moins fournis en termes de fonctionnalités, bien que l'on n'ait pas besoin du publipostage pour faire du worldbuilding. J'avais essayé de l'utiliser en mettant des références sur les noms de mes persos pour les réutiliser plus tard, mais les fichiers se transforment en tanks binaires et ce n'est pas très glop. Surtout lorsqu'un beau jour le fichier ne s'ouvre plus car corrompu (en entre nous, pour avoir essayé un jour d'ouvrir un fichier Word pour l'analyser sur un de mes softs, c'est un beau bordel).

Scrivener
Payant (45$) – Mac et Windows (originellement développé sous Mac).
Dédié aux auteurs, aisé pour organiser son histoire mais peu utile en worldbuilding. Il permet cependant de s’organiser dans son texte et dans ses idées. À noter que je n’ai pas testé la dernière version, visiblement sortie récemment. J'ai en général assez peu expérimenté ce soft. Je sais que l'on peut attacher des "métadonnées" textuelles mais voilà. Je n'ai pas pu avoir de belle timeline, pas de gestion de fiches de personnages, d'édition de template ; bien qu'il y ait un système de scripting, je crois, j'en sais trop rien. Un connaisseur du soft qui me lit me tirera sûrement les oreilles dans le quart d'heure qui suit.

LaTeX et LyX
Gratuit (open source)
LaTeX, c'est toute une histoire. Cependant, l'édition est souvent fastidieuse, très... "à l'ancienne". Heureusement, il existe aujourd'hui quelques logiciels pour réaliser des documents relativement beaux, tels que LyX. LaTeX est très souple, très puissant si on sait s'en servir. Pour les connaisseurs, je recommanderais d'utiliser XeLaTeX qui considère que le code entré est en format unicode et qui, de surcroît, gère mieux les fontes. LuaLaTeX peut être considéré pour ceux qui auraient besoin d'automatiser leur tâches à outrances. Sinon, LaTeX permet de séparer facilement ses pages, d'enregistrer des commandes... Bref, de se débrouiller pour avoir un aspect wiki. De plus, LaTeX est fait pour créer des documents qui respectent les conventions en termes d'édition. Bon, pour un document personnel c'est pas très utile mais c'est bon à savoir.

MediaWiki
Gratuit (open source)
Tout ce dont vous avez besoin pour ça, c'est d'un serveur web. En théorie, c'est gratuit : il vous suffit de configurer votre ordinateur correctement, en passant par une configuration WAMP sous Windows, MAMP sous Mac ou XAMPP sous Linux... Ou alors louer un serveur et l'installer dessus. Il a tout les avantages du Wiki que vous connaissez, si ce n'est que... Il est livré vide, sans plug-in ni templates. Et là, bonjour pour installer. C'est parfois compliqué, c'est une usine à gaz

Papier crayon
La méthode traditionnelle, transmise de génération en génération. Elle laisse difficilement une place au travail collaboratif (surtout si quelqu'un a une piteuse écriture comme la mienne), fait mal au poignet et en proie aux ratures. Mais c'est une technique à moindres frais (moyennant le papier et l'encre).

Système d'édition web avec base de données graph
Gratuit, chronophage
J'avais essayé sans trop y croire d'intégrer une base de données ArangoDB dans un site web ; avec un système d'éditions de formulaires, l'avantage d'une base de données "orientée graph" est l'interconnexion obligatoire des données. Mais clairement, c'est chronophage, long, fastidieux et complexe d'arriver au bout du projet. Et puis en plus, il faut l'interface web, s'assurer de la validité des données, etc.

Les autres bidules qui servent pas à faire du worldbuilding mais qui peuvent aider
Gimp, Inkscape, Universe Sandbox (10$ sur Steam), StarGen, HexMapper, Fractal Terrains (69£, Windows), Fractal Mapper, Campaign Cartographer, Photoshop, Terragen, World Machine, Celestia, les logis aux rendus assez bof bof de ProFantasy Software, les outils de donjon.bin.sh, FreeMind, XMind, des trucs sur mathemagician.net et autres générateurs aléatoires et markoviens.
Bref. Il y a un paquet de logiciels, tous dédiés à une fonction précise, fournissant des types de fichiers précis. Mais lorsqu'on en vient à tout interconnecter, c'est compliqué. On peut prendre l'un d'eux mais il manquera une option, qu'on cherchera chez un autre. On lie, on emmêle et on se prend la tête.

Plan de développement

Il est temps de faire un petit bilan de ce qui a été fait/ce qui est en cours/ce qui n'a pas encore été fait/ce qui est prévu. J'éditerai mon premier post pour inclure toutes ces informations. Cette liste variera dans le temps. Surtout, n'hésitez pas à apporter votre point de vue ! Je mets dans un premier temps tout ce qui est prévu pour la sortie d'une première version 0.1.

Si j'ai oublié quelque chose, prévenez ! :love:
Information au sujet des versions :

En règle général, en tant qu'utilisateur final, on ne comprend pas vraiment comment un logiciel peut être "versioné". En effet, cela dépend grandement de la politique avec laquelle un logiciel est mis en place. Dans notre cas, comprenez que la version publique, la release (ou gold) sera la version 1.0.0. Je considère que le premier chiffre traite des changements majeurs, le second chiffre d'améliorations, de changements moindres, et le troisième des corrections de bugs. Les versions 0.* correspondent à des versions d'alpha. Une bêta aura lieu avant la 1.0.0.
Dernière mise à jour : 8 décembre 2017, 23h57

To-do list (v. 0.1)

Spoiler: montrer
Quatre statuts : (Terminé, mais) [A retravailler], [Terminé], [En cours], [A faire]

Notez que cette liste grandira au fur et à mesure des avancées ! Je travaille par "petites doses", pour éviter d'être intimidée par une liste longue de plusieurs kilomètres. :)

Général
  • Ouverture d'un projet [Terminé] (sera à retravailler pour le fichier de configuration)
  • Implémentation d'un système abstrait de menu à boucle récursive, sans récursivité [Terminé]
  • Sauvegarde d'un projet [A retravailler]
  • Gestion des dimensions, constantes et unités [A faire]

Vue projet
  • Recherche "temps réel" pour tous les éléments de toutes les catégories (terminé pour les fiches) [En cours]
  • Refactoring des formats de fiches, de templates et de section, ainsi que de leur mode de chargement [En cours]
  • Réorganisation des catégories drag & drop [A faire]
  • Réorganisation des sections drag & drop [A faire]
  • Création de sections [A faire]

Fiches
  • Changer le nom des fiches par leur "nom simplifié" (pour s'adapter aux systèmes de fichiers), rajout de l'id à la base <infos> [A retravailler]
  • Création de nouvelles fiches [Terminé]
  • Enregistrement automatique des fiches [Terminé]
  • Mise à jour automatique des éléments soumis à référence croisées [Terminé] (mais sera à retravailler plus tard, je pense)
  • Création d'une fiche selon un template prédéfini (lier à une section, qu'en sais-je...) [A faire]

Template
  • Interface de création de gabarit drag & drop [En cours]
  • Création des éléments de formulaire pour la gestion des références croisées [En cours]
  • Références croisées dans les champs d'éditeurs de texte via symbole @ (en gros, à chaque fois que vous tapez "@", vous pourrez faire un lien direct, comme sur Wikipédia, en précisant simplement le nom de la fiche à lier). [A faire]
  • Faire des champs de type case à cocher, bouton radio [A faire]
  • Définition des éléments à "Accès rapide" [A faire]

Timeline
  • Affichage d'une timeline verticale éditable [A faire]
  • Lier les champs reliés à une information temporelle à la timeline [A faire]

Notes
  • Ajout d'un fichier de notes pour chaque élément (fiche, template, etc.) [A faire]
  • Offrir trois niveaux de notes : textuelles, "moodboard", références [A faire]
Et après, normalement, vous pourrez tester ! :yata:
Et tout ce qui est esthétique, on verra plus tard !

Idées

Spoiler: montrer
Je mets un [*] si c'est particulièrement demandé ! C'est pour ça : n'hésitez pas à parler de vos préférences, quitte à répéter. Enfin, si vous connaissez des gens qui seraient intéressé par un tel logiciel hors forum, faites passer (si vous avez besoin de mon mail, demandez). :)

Je ne garantis pas d'ajouter tout ce qui suit dans les prochaines versions ; mais une très très grande partie y sera.
  • [*] Gestion d'une timeline. Les lier aux fiches, avoir une vue "globale" sur les événements. Permettre, lors de l'écriture de script, de voir l'évolution des événements sous forme de graph temporel, travailler avec des unités personnalisées. Relier les timeline aux scènes. Rendre la chose moins... "scénaristique", pouvoir créer des scènes personnalisées.
  • [*] Création de cartes. Investiguer pour une représentation vectorielle. Réfléchir à un "correcteur géographique". Lier des éléments de fiches aux cartes. Evaluer des distances avec des unités personnalisées. Rendre la chose aisée,
  • [*] Gestion de relations complexes : arbres généalogiques, relations bilatérales entre les personnages,
  • [*] Utilisation d'unités temporelles personnalisées, création de calendriers, etc. adaptées aux mesures d'un temps,
  • [*] Assurer une certaine comptabilité avec Antidote,
  • Système de wiki
  • Pouvoir exporter un le projet pour que des utilisateurs lambda puissent le lire sans avoir le logiciel (génération de PDF),
  • Mode "écriture zen",
  • Mode de prévisualisation finale, impression, rajout d'annotations,
  • Travailler sur des mesures personnalisées,
  • Gestion simple des scènes d'un projet,
  • Gestion de plusieurs "textes" (au sens d'histoires) dans un projet,
  • Versioning, travail collaboratif, possibilité de laisser d'autres utilisateurs en mode readonly,
  • Faire en sorte que l'on puisse jouer avec les fichiers même si on n'a pas le soft. Ou créer une version portable,
  • Réfléchir à une aide pour la création de langues,
  • Fiches de personnages, objets, etc. entièrement personnalisables. Travailler de manière à ce l'on puisse imbriquer les templates (par exemple, le template des personnages seraient composés de plusieurs sous-templates),
  • Configuration importable/exportable,
  • Réalisation de simulations à moyenne/grande échelle (système planétaire, démographie, économie), et plus généralement pouvoir gérer des petits calculs, etc.
  • Masquer les parties inutilisées,
  • Faire en sorte que ce soit stable, performant, avec une faible empreinte mémoire (la plus faible possible),
  • Et compatible PC, Mac et Linux !
Petites notes en vrac :
La hiérarchisation des lieux se fait très simplement : il suffit de créer une section Lieux, et puis d'y inclure une section Villes, Planètes, Pays, etc. Ainsi, dans le template d'une ville, si on souhaite la relier à un pays, on pourra y mettre une liste déroulante à référence croisée sur l'une des fiches de la sous-section Pays !

Par contre, si le ville change de pays au cours du temps, il va falloir que je réfléchisse sur comment faire... :hihihi:
En ce qui concerne les préférences de départ d'un projet (avoir déjà son petit projet préconfiguré), rien n'empêche de créer un "faux projet" que l'on pourra "Enregistrer sous", sous un autre nom ? (Je viens d'y penser en fait :lol: ).

A moins qu'il y ait des besoins plus spécifiques ?

Aperçus
Cela représente le logiciel en cours de développement et changera dans les versions futures

Spoiler: montrer
Image


Et votre intérêt là-dedans !

Le projet, même si le code est déjà là et fonctionne (au moins pour la génération/édition de fiches), n'est qu'à l'état embryonnaire. Il y a de nombreuses idées mais je n'ai qu'un point de vue (sans compte celui des gens de Stack Overflow dans le besoin, ou qui veulent une alternative à Articy).

Mais j'ai besoin de vos avis, de vos questions, de vos souhaits.
  • Qu'attendez-vous d'un logiciel de worldbuilding ? (hormis ne pas planter)
  • Y a-t-il des choses que vous auriez aimé développer pour votre roman/univers/jeu vidéo/screenplay mais que vous n'avez pas pu, faute d'outil ?
  • Me suis-je complètement trompée dans une analyse ? Y a-t-il des priorités de développement à considérer ?
  • Peut-être connaissez-vous des gens qui se sont déjà posés ces questions ?
  • Ou connaissez-vous des logiciels/services que je n'ai pas essayé ?
  • Et puis aussi pour me mettre des coups de fouet parce que voilà
L'avantage de cette étape de développement, c'est que c'est un peu de la pâte à modeler : tant qu'elle n'est pas dure, on peut encore la travailler. Le logiciel va évoluer, mais c'est tout à fait le moment pour dire ce que vous souhaiteriez !

Make your dreams come true pour ne pas citer Sammy Lawrence.
Dernière modification par Pyroxène le jeu. févr. 22, 2018 8:00 pm, modifié 9 fois.

Anonyme_Quatre

Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par Anonyme_Quatre » mer. déc. 06, 2017 6:40 pm

J'ai un peu survolé ton post, je reviendrai pour approfondir, mais Scrivener me semble avoir pas mal de fonctionnalités que tu recherches. Pour ma part, je l'utilise avec les fiches de personnages et de lieux (on peut créer des fiches types personnalisables), pour compiler mes recherches et aussi pour relier ces fiches au projet (par exemple, savoir quels personnes apparaissent dans quelles scènes et dans quels lieux).
La recherche permet de retrouve à la fois la fiche et à la fois les passages où sont mentionnés les personnages/lieux. Pour le moment, j'en suis là de mon utilisation de Scrivener donc j'ai encore des choses à découvrir, mais il est très riche.

Par contre, j'ai l'impression que ça manque de Timeline (pas testé la dernière version et pas encore tout utilisé dans le logiciel), mais c'est souvent quelque chose qui est demandé.

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Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par Pyroxène » mer. déc. 06, 2017 7:56 pm

Je vais (re)tester Scrivener un peu plus en profondeur ; la première fois que j'avais testé cependant, je m'étais mise dans un coin qu'il manquait certaines fonctionnalités, qu'il était assez dans les choux pour tout ce qui est cross-référence.

Voilà, j'ai fait un petit test. Le problème du logiciel est clairement qu'il ne gère pas du tout les liens dynamiques. Justement : dans le gif animé que je montre est l'une des fonctions principales que je recherche dans un logiciel de ce type, avec - si possible - une simplicité d'utilisation analogue. J'ai essayé dans Scrivener et...
Spoiler: montrer
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En l'occurrence il cherche du texte brut, et non les liens internes.
Patatras. J'ai modifié dans tous les sens et, en effet, je suis paumée. :(

Justement, le problème est que Scrivener est plutôt statique comme logiciel, malgré la présence de métadata. C'est bien pour écrire en effet, quand les fiches sont assez statiques, mais en effet ce n'est pas fait pour s'occuper de tout le "pourtour", de l'univers en lui-même plutôt que d'un écrit. Surtout si les éléments en eux-mêmes sont très dynamiques.

Après, peut-être que Scrivener est capable de gérer ça ; en tout cas je ne l'ai pas trouvé directement, même après avoir parcouru en diagonal la doc. De même, j'ai essayé de modifier un template ; les modifications ne se répercutent pas automatiquement sur tous les templates (en l'occurrence ça semble être en interne une simple recopie du template...). Après, de mon point de vue, Scrivener est un peu fourre-tout en termes de fonctionnalités. C'est clair que la vue organisateur est super pratique, mais c'est ce manque de dynamisme entre les éléments eux-mêmes qui m'a poussé à ne pas choisir Scrivener. A la rigueur en utilisant les métadonnées on peut créer un semblant de dynamisme, mais c'est plus du hacking qu'autre chose. De plus, je n'ai pas l'impression que l'on puisse faire de templates composés de templates.

Parce que y'a de ça aussi : on peut peut-être faire telle ou telle fonction, mais si cela nécessite d'aller trifouiller les entrailles des fonctionnalités pour un tel truc, c'est vite enquiquinant. En plus, j'ai remarqué quelques soucis de stabilité dès qu'on le pousse un peu trop. C'est peut-être dû au portage Windows...

Pareil, la gestion de la workflow c'est un peu fouillis : c'est un système d'étiquettes qui va assez contre une bonne user experience ; ce que je cherche à éviter en l'occurrence. Notamment s'il faut travailler sur un projet de groupe, je trouve qu'il manque une chaîne de validation...

Anonyme_Quatre

Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par Anonyme_Quatre » mer. déc. 06, 2017 8:26 pm

J'ai un peu du mal à voir ce que tu as cherché à faire ^.^'
Pour ma part, j'utilise les références de documents pour lier les fiches entre elles (pas trouvé de hiérarchie ni de rôles :( ) ou avec la scène en cours
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Et les méta-données pour me repérer dans les scènes
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Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par Pyroxène » mer. déc. 06, 2017 8:58 pm

Nariel Limbaear a écrit :
mer. déc. 06, 2017 8:26 pm
J'ai un peu du mal à voir ce que tu as cherché à faire ^.^'
Pour ma part, j'utilise les références de documents pour lier les fiches entre elles (pas trouvé de hiérarchie ni de rôles :( ) ou avec la scène en cours
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Et les méta-données pour me repérer dans les scènes
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Merci ! Du coup je suis allée explorer un peu davantage. Mon idée de base est la suivante :
Je souhaite pouvoir lier deux fiches sans y faire référence en "liant" un document, mais via le nom de la fiche, ou un lien interne. De plus, si je fais un lien vers B dans A, je souhaiterais que si je modifie "B" en "C" - le titre de la fiche "B" dans l'arborescence - alors le titre indiqué dans A soit automatiquement mis à jour.
En gros, imagine que j'écrive une fiche. A l'intérieur, je souhaite faire une référence à un autre personnage par son nom (genre "Bob" est le fils de "Michel"). Le problème que je vois dans Scrivener, c'est finalement le manque de cohérence entre les liens interne et les références de projet. Je peux choisir de lier explicitement - via les références de projet - la fiche de Michel, tandis que la fiche de Bob serait reliée via un "lien Scrivener". De même pour les mots-clés, je pense que ça rajoute de la donnée inutile : après je ne connais pas tes besoins.

Mais je sais pas, tel que je me l'imagine, si une arme apparaît dans un chapitre, sa fiche devrait y être automatiquement reliée. Je sais que si je commence à m'éparpiller en mots-clés, forcément un moment j'en oublierai.

Le problème, quand tu arrives à mettre le lien, est que si tu modifies le nom d'une fiche, alors le nom de la référence explicite n'est pas modifiée. Pire encore : je me suis retrouvée à avoir une référence de document ayant un nom différent dans la vue liste que celle dans l'arborescence, alors qu'elles mènent exactement sur la même fiche (!!). Cela nuit à la logique du tout, et crée des discordances qui, je trouve, embrouillent plus qu'autre chose. :/

Enfin, cela fait beaucoup trop de clics pour lier (cela nuit à l'expérience utilisateur, au final :/). Je sais que pour le coup j'ai l'air de m'enquiquiner avec des petits détails, de me prendre la tête pour pas grand-chose, mais je suis sûre qu'il y a moyen de rendre ça beaucoup plus ergonomique ! si un architecte ux veut bien me prêter main forte. Plus sérieusement, il y a pas mal de redondances dans le logiciel, au final.

Ou autrement : comment que je fais pour faire comme le gif sur Scrivener ? :lol:

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Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par Biglower » mer. déc. 06, 2017 10:27 pm

Waou. En voilà un projet qui est intéressant ! Ça tombe bien, j'ai plein d'idées :ampoule:

Je suis d'accord avec toi Pyroxène. Tu n'as peut-être pas beaucoup utilisé Scrivener mais je pense que tu en as cerné les limites. Je m'en sers depuis 3 mois et c'est redoutablement efficace par rapport à Word par exemple. C'est très souple pour organiser son histoire mais en effet, pas pour construire un monde entier avec ses personnages, sa chronologie et ses nombreux lieux.
La preuve c'est que j'utilise toujours des fichiers excels en plus de Scrivener et d'Aeon Timeline.
(btw, sur Mac Scrivener est très performant. Aussi j'ai testé la version 3. C'est vraiment pas révolutionnaire mais il y a des petites améliorations appréciables (sur les stats, la simplification des références, la compilation surtout).

Ce que ne permet pas Scrivener (et donc les choses que j'aimerais voir dans ton logiciel magique) :
1) Une timeline (je me suis mis à Aeon Timeline, qui est bien pratique, mais d'une part la liaison à Scrivener n'est pas pertinente et d'autre part il manque encore des choses comme le manque de souplesse dans l'affichage et dans la création de calendriers atypiques. Car oui, quand on fait de la SF en space opera, on a forcément besoin à un moment donné d'un nouveau rythme temporel. Dans Aeon, on peut définir des jours, semaines, mois et années différents, mais on ne peut pas mettre un calendrier terrestre en parallèle (oui parce que l'âge des personnages humains, ça continue de se compter en années terrestres même si on ne vit plus sur Terre. Sinon on perd le lecteur (et l'auteur aussi je pense)). Et la Terre elle, continue aussi de compter en années terrestres. Et alors je ne parle même pas du temps relatif des nombreux vaisseaux qui voyagent à une vitesse proche de la lumière. :D
2) Une hiérarchie dans les lieux. Les événements se déroulent à une adresse qui contient plusieurs niveaux : quartier, ville, région, astre, système planétaire et éventuellement bras spiral ou galaxie. Il faudrait pouvoir organiser tout ça de manière pratique. (et alors l'idéal mais là ça sort complètement de ton périmètre car ce serait un boulot fou : pouvoir dessiner ses systèmes planétaires en 3D et mieux, calculer les orbites. :) Et dessiner les cartes des planètes. Je sais je rêve !)
3) Pour les personnages, Scrivener permet de faire des fiches certes, mais ça reste du texte et une image. Un personnage, comme je le disais plus haut, c'est aussi des chiffres : un âge, qui s'inscrit dans une timeline, éventuellement un salaire, un nombre d'enfants, des amis, des collègues etc. Bref, il faut aussi pouvoir faire des liens facilement entre les personnages. Et pour ma part, ma série s'inscrira sur plusieurs générations, alors des arbres généalogiques, ce serait pas de trop.
4) Ça me fait penser, quitte à explorer toutes les facettes du world-building, j'ai un excel dédié à l'économie de mes mondes. Croissance, matières premières, masse monétaire etc. Il faudrait que ce soit relié au calendrier. J'ai un autre excel pour la démographie. Idem, elle est fonction du temps et des évènements.
5) Et puisque tu parlais des formats de sortie, ce serait cool de pouvoir extraire une partie de son monde sous un format présentable (par exemple jpg) et joli pour publier sur son blog et présenter un peu les coulisses du monde à ses lecteurs. Je l'ai pas encore fait, mais cette idée me trotte dans la tête depuis le début. Par exemple la liste et le nom des vaisseaux, l'organisation politique du monde, un descriptif technique de telle ou telle technologie etc.

Voilà, y a sûrement d'autres trucs qui vont me venir plus tard mais c'est un bon début. Et désolé si c'est parti un peu dans tous les sens, mais ton énergie et ta précision dans la réalisation de l'outil parfait a fait rejaillir tous mes désirs frustrés de world-builder accumulés ces derniers mois. :ange:
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Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par Pyroxène » mer. déc. 06, 2017 11:06 pm

Wah ! Merci pour ce retour !
Biglower a écrit :
mer. déc. 06, 2017 10:27 pm
(btw, sur Mac Scrivener est très performant. Aussi j'ai testé la version 3. C'est vraiment pas révolutionnaire mais il y a des petites améliorations appréciables (sur les stats, la simplification des références, la compilation surtout).
Merci de l'info ! De base c'est fait par un développeur Mac, et ça a été "porté" sur Windows, dont il me semble que la sortie traîne. Après sous Windows je sais que c'est fait avec Qt, ce qui est globalement pas mal niveau perf. Après y'a beaucoup de facteurs, les perf' c'est quelque chose à prendre avec des pincettes (je suis sûre que ta machine est plus puissante que la mienne :D ) mais c'est bien d'avoir ça.
Biglower a écrit :
mer. déc. 06, 2017 10:27 pm
Ce que ne permet pas Scrivener (et donc les choses que j'aimerais voir dans ton logiciel magique) :
1) Une timeline (je me suis mis à Aeon Timeline, qui est bien pratique, mais d'une part la liaison à Scrivener n'est pas pertinente et d'autre part il manque encore des choses comme le manque de souplesse dans l'affichage et dans la création de calendriers atypiques. Car oui, quand on fait de la SF en space opera, on a forcément besoin à un moment donné d'un nouveau rythme temporel. Dans Aeon, on peut définir des jours, semaines, mois et années différents, mais on ne peut pas mettre un calendrier terrestre en parallèle (oui parce que l'âge des personnages humains, ça continue de se compter en années terrestres même si on ne vit plus sur Terre. Sinon on perd le lecteur (et l'auteur aussi je pense)). Et la Terre elle, continue aussi de compter en années terrestres. Et alors je ne parle même pas du temps relatif des nombreux vaisseaux qui voyagent à une vitesse proche de la lumière. :D
Je te plussoie, triploie, quadruploie, bref tu m'as comprise ! Alors j'ai exactement le même problème ; la référence temporelle n'est pas la même que la nôtre, à nous autres humains. Et justement, c'est pour ça entre autres que j'ai besoin d'un système calendaire/temporel souple. L'intégration y est carrément prévue ! C'est même l'une de mes priorités. En fait l'idée ce serait de pouvoir tout redéfinir à partir des sept dimensions fondamentales ; et ainsi de pouvoir convertir automatiquement. De plus, les champs des fiches peuvent par exemple recevoir une donnée de type "date de naissance", que l'on renseignerait selon les données de l'univers (genre pour moi faut définir quatre nombre en base 19 par exemple).
Biglower a écrit :
mer. déc. 06, 2017 10:27 pm
2) Une hiérarchie dans les lieux. Les événements se déroulent à une adresse qui contient plusieurs niveaux : quartier, ville, région, astre, système planétaire et éventuellement bras spiral ou galaxie. Il faudrait pouvoir organiser tout ça de manière pratique. (et alors l'idéal mais là ça sort complètement de ton périmètre car ce serait un boulot fou : pouvoir dessiner ses systèmes planétaires en 3D et mieux, calculer les orbites. :) Et dessiner les cartes des planètes. Je sais je rêve !)
J'ai une formation astrophysique. ;) Dans l'idée je pensais partir au départ avec des cartes hexagonales MAIS, mon idée, ce serait de pouvoir créer des maps vectorielles façon OpenStreetMap, avec, pourquoi pas, des outils pour fractaliser la chose. C'est possible, je vais y réfléchir. Pas peur de ce genre de défi, j'ai déjà modélisé un système de collisions de galaxies. :)
Biglower a écrit :
mer. déc. 06, 2017 10:27 pm
3) Pour les personnages, Scrivener permet de faire des fiches certes, mais ça reste du texte et une image. Un personnage, comme je le disais plus haut, c'est aussi des chiffres : un âge, qui s'inscrit dans une timeline, éventuellement un salaire, un nombre d'enfants, des amis, des collègues etc. Bref, il faut aussi pouvoir faire des liens facilement entre les personnages. Et pour ma part, ma série s'inscrira sur plusieurs générations, alors des arbres généalogiques, ce serait pas de trop.
Pour les arbres généalogiques c'est prévu en effet via des relations de fiche en fiche, mais je vais devoir bien considérer la question (j'ai moi aussi pas mal de problématiques familiales). Pour l'âge, il s'agirait d'effectuer une opération différence entre une date de naissance et une date de décès. Ou alors de se fixer à un temps précis, car les personnages évoluent. Et puis aussi, l'idée de définir des schémas relationnels, ha ha ! (Prévu aussi, mais je vais bien considérer la question)
Biglower a écrit :
mer. déc. 06, 2017 10:27 pm
4) Ça me fait penser, quitte à explorer toutes les facettes du world-building, j'ai un excel dédié à l'économie de mes mondes. Croissance, matières premières, masse monétaire etc. Il faudrait que ce soit relié au calendrier. J'ai un autre excel pour la démographie. Idem, elle est fonction du temps et des évènements.
Oh-oh. Là pour le coup je n'y avais pas pensé. Il faudrait que je vois comment l'intégrer. En somme ce serait faire de la simulation de micro-systèmes. C'est loin d'être insurmontable, il faut pas que je m'y prenne n'importe comment. Est-ce que ça te dérangerait de partager avec moi tes fichiers Excel pour que je puisse avoir une idée des opérations que tu fais, histoire de ?
Biglower a écrit :
mer. déc. 06, 2017 10:27 pm
5) Et puisque tu parlais des formats de sortie, ce serait cool de pouvoir extraire une partie de son monde sous un format présentable (par exemple jpg) et joli pour publier sur son blog et présenter un peu les coulisses du monde à ses lecteurs. Je l'ai pas encore fait, mais cette idée me trotte dans la tête depuis le début. Par exemple la liste et le nom des vaisseaux, l'organisation politique du monde, un descriptif technique de telle ou telle technologie etc.
Alors en fait mon idée c'était de tout sortir en format multimarkdown ou sous la forme d'un PDF de référence, ou alors de sortir les fiches indépendamment, avec de jolies couleurs et tout. Egalement de pouvoir sortir des arbres de technos, des arbres de compétences... Bref, d'être assez général. Dans l'idéal ce serait pas mal que l'utilisateur puisse sortir son propre format, qu'en sais-je. Je vais réfléchir à la question, aussi !
Biglower a écrit :
mer. déc. 06, 2017 10:27 pm
Voilà, y a sûrement d'autres trucs qui vont me venir plus tard mais c'est un bon début. Et désolé si c'est parti un peu dans tous les sens, mais ton énergie et ta précision dans la réalisation de l'outil parfait a fait rejaillir tous mes désirs frustrés de world-builder accumulés ces derniers mois. :ange:
C'est exactement ce dont j'ai besoin ! J'ai aussi mes désirs frustrés de worldbuilder et comme je disais tout à l'heure à l'un de mes meilleurs potes, tant que j'ai les doigts et les compétences pour le faire, autant le faire. :mrgreen:

N'hésite pas à me faire part d'idées, même en vrac. Ca me motive pour la dev' ! Là je viens de me finir un petit refactoring des familles pour pouvoir optimiser la recherche.

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Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par Anonyme_Quatre » mer. déc. 06, 2017 11:09 pm

Ca, Scrivener n'est pas un as de l'ergonomie, une sacrée usine à gaz ^.^ Je ne sais pas comment est la version 3, j'espère qu'ils ont amélioré ce point.
Donc ce serait un mélange d'indexation et d'hypertexte ? C'est intéressant et ça éviterait pas mal de rechercher/remplacer !
Biglower a écrit :2) Une hiérarchie dans les lieux. Les événements se déroulent à une adresse qui contient plusieurs niveaux : quartier, ville, région, astre, système planétaire et éventuellement bras spiral ou galaxie. Il faudrait pouvoir organiser tout ça de manière pratique. (et alors l'idéal mais là ça sort complètement de ton périmètre car ce serait un boulot fou : pouvoir dessiner ses systèmes planétaires en 3D et mieux, calculer les orbites. :) Et dessiner les cartes des planètes. Je sais je rêve !)
De manière pas très sémantique, on peut le faire, en utilisant l'arborescence et en plaçant plusieurs lieux sous un seul


Pour ce qui est du format de sortie, il faut penser au fait qu'il soit exploité (donc éventuellement modifié) par des tiers (bêta-lecteurs, éditeurs) sans qu'ils aient à modifier leurs habitudes (et comme le markdown n'est pas très utilisé en dehors des milieux scientifiques/recherches, ça ne sera pas le plus courant).

En tout cas, si jamais tu as besoin de bêta-testeuse pour ton projet (que ce soit au stade projet sur un cahier des charges ou sur un proto), ça m'intéressait ! :)

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Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par Pyroxène » mer. déc. 06, 2017 11:15 pm

Nariel Limbaear a écrit :
mer. déc. 06, 2017 11:09 pm
Ca, Scrivener n'est pas un as de l'ergonomie, une sacrée usine à gaz ^.^ Je ne sais pas comment est la version 3, j'espère qu'ils ont amélioré ce point.
Donc ce serait un mélange d'indexation et d'hypertexte ? C'est intéressant et ça éviterait pas mal de rechercher/remplacer !
Exactement ! Mêler ergonomie, (élégance !), et surtout mélanger indexaction et hypertexte. C'est le point numéro un qui m'a poussé à me lancer dans la dev de ce logiciel. :)
Nariel Limbaear a écrit :
mer. déc. 06, 2017 11:09 pm
Pour ce qui est du format de sortie, il faut penser au fait qu'il soit exploité (donc éventuellement modifié) par des tiers (bêta-lecteurs, éditeurs) sans qu'ils aient à modifier leurs habitudes (et comme le markdown n'est pas très utilisé en dehors des milieux scientifiques/recherches, ça ne sera pas le plus courant).
En effet, pour ça après il faut voir avec les gens susceptibles de l'utiliser. L'avantage du markdown c'est la facilité de mise en forme. Après, pour la plupart des auteurs, un format pdf, docx, jpg comme disait Biglower, ou d'autres du même style, ça peut suffire. En l'occurrence il faudra voir les use case. Les premiers temps, les premières release, il va falloir de toute façon calibrer.
Nariel Limbaear a écrit :
mer. déc. 06, 2017 11:09 pm
En tout cas, si jamais tu as besoin de bêta-testeuse pour ton projet (que ce soit au stade projet sur un cahier des charges ou sur un proto), ça m'intéressait ! :)
Avec GRAND plaisir ! Déjà rien que d'en parler ça met un peu les choses en clair dans ma tête, et avoir des retours par rapport à d'autres logiciels que vous utilisez en pratique, c'est en or. Niveau technique, je suis contente de voir que vous avez tous des configs différentes, pour tester notamment le côté multios (pour les connaisseurs, pour le moment j'utilise Python et PyQt (pour la productivité. :) ). Niveau perf faudra voir, je code pas GMat non plus (c'est un logi pour calculer des trajectoires de satellites pour les missions spatiales, mais pas que). :mrgreen:

J'éditerai mon premier post par rapport aux avancées, et amélio !

Anonyme_Quatre

Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par Anonyme_Quatre » mer. déc. 06, 2017 11:28 pm

Je connais les bases en Python mais pas du tout PyQt, ça m'intéresse d'autant plus ^.^

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Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par Biglower » jeu. déc. 07, 2017 12:24 am

@Nariel Limbaear : je n'utilisais pas (encore) les références dans Scrivener donc quand j'ai lu la description de la nouveauté et la fusion avec les signets ou je ne sais plus quoi d'autre, c'est entré d'un côté et beaucoup ressorti de l'autre. Donc je ne peux pas t'en dire plus malheureusement. Il faudra que tu testes.

@Pyroxène : c'est moins tes compétences qui m'inquiétaient (je me rends bien compte que tu sembles maîtriser un paquet de choses), mais plus le manque de temps ! Comment fais-tu pour tout mener de front ?
Pas de soucis pour partager des fichiers avec toi. On voit ça en MP.

Juste pour préciser sur la partie 4) que tu ne semblais pas avoir anticipée. Modéliser l'économie, même Goldman Sachs n'y arrive pas. Mais je me suis intéressé aux grands principes qui régissent l'économie de marché car j'ai besoin dans mon tome 2 d'avoir un modèle réaliste proche de celui de la Terre car mon but est entre autre, dans ce tome là, de faire réfléchir le lecteur sur la manière dont se comporte l'économie et son influence sur la société, et de "tester" des innovations comme le revenu universel.
Idem pour la démographie, c'est l'un des plus puissants moteurs d'évolution des sociétés, on l'a vu dans l'histoire, pour ça que je m'y intéresse.

PS : perso moi et le code ça fait deux. Mes compétences s'arrêtent là. J'arrivais pas à valider cette matière à l'école jusqu'à ce que le site du zéro (qui n'existe plus sous le même aspect aujourd'hui) me fasse passer de 6 à 16/20 tout en prenant du plaisir à apprendre. (ça valait le coup de se lever pour les amphis...). Je pourrais m'y remettre mais ça me demanderait beaucoup de temps et c'est pas ma priorité.
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Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par Pyroxène » jeu. déc. 07, 2017 12:40 am

Biglower a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 12:24 am
Comment fais-tu pour tout mener de front ?
Je dors peu. Très peu. :mrgreen:
Biglower a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 12:24 am
Juste pour préciser sur la partie 4) que tu ne semblais pas avoir anticipée. Modéliser l'économie, même Goldman Sachs n'y arrive pas. Mais je me suis intéressé aux grands principes qui régissent l'économie de marché car j'ai besoin dans mon tome 2 d'avoir un modèle réaliste proche de celui de la Terre car mon but est entre autre, dans ce tome là, de faire réfléchir le lecteur sur la manière dont se comporte l'économie et son influence sur la société, et de "tester" des innovations comme le revenu universel.
Idem pour la démographie, c'est l'un des plus puissants moteurs d'évolution des sociétés, on l'a vu dans l'histoire, pour ça que je m'y intéresse.
Oh, d'accord. Après rien ne peut empêcher de créer des modèles simples pour visualiser à moyen-long terme ce qui peut se passer. Un peu comme NetLogo et les tortues : voir l'évolution d'un système, globalement. Il s'agit pas de recréer le principe de blockchain, mais on peut très bien imaginer une ville modélisée, à petite échelle. Après, j'ai pour l'instant aucune idée de comment gérer ça pour que ce soit performant (multithread je pense...) mais sinon voilà. Pour ça que je vais voir un peu ta philosophie avec Excel. :)
Biglower a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 12:24 am
PS : perso moi et le code ça fait deux. Mes compétences s'arrêtent là. J'arrivais pas à valider cette matière à l'école jusqu'à ce que le site du zéro (qui n'existe plus sous le même aspect aujourd'hui) me fasse passer de 6 à 16/20 tout en prenant du plaisir à apprendre. (ça valait le coup de se lever pour les amphis...). Je pourrais m'y remettre mais ça me demanderait beaucoup de temps et c'est pas ma priorité.
Bah ! C'est pour ça, hésite pas à proposer. Si c'est pas intégrable je te dirai. :)
Nariel Limbaear a écrit :
mer. déc. 06, 2017 11:28 pm
Je connais les bases en Python mais pas du tout PyQt, ça m'intéresse d'autant plus ^.^
J'espère que la source te motivera à regarder ! Alors surtout qu'au départ c'était un peu compliqué, étant donné qu'il n'y a pas vraiment de tuto ou de méthode pour bien organiser un projet. Je dois en être à mon 4e refactoring, je pense avoir une base propre désormais...

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Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par sherkkhann » jeu. déc. 07, 2017 10:14 am

Excellente idée, Pyroxène :yata: si ton projet fonctionne, tu vas sauver les nerfs de beaucoup d'auteurs :lol: J'en parlais y'a pas longtemps justement avec mon mari, je voulais qu'il me fasse un logiciel de ce type mais il a eu peur :hihihi:

Voici ma vision du logiciel parfait (je précise que je ne comprends rien à l’informatique, donc je ne sais pas si ce sera faisable ou non) :

Ce serait comme Scrivener pour la partie "texte", mais sans toutes les fioritures de ce logiciel (j'ai jamais compris comment mettre les mots clefs, par exemple, il y a plein de trucs dont je ne me sers pas). J'ai juste besoin de découper mes projets en partie => chapitre => scène, et que tout soit interchangeable, car j'écris dans le désordre. Faut aussi que je puisse ouvrir au moins deux fichiers texte en même temps, l'un à côté de l'autre, pour comparer, et pouvoir modifier dans l'un sans que l'autre disparaisse. Avoir un seul fichier pour tous les romans (comme Scrivener, pas besoin d'ouvrir plusieurs projets)

Pour les personnages et les lieux : j’aimerais pouvoir créer des fiches complètes, comme ce qu’on trouve dans wikipédia, avec la possibilité d’y mettre des photos et des liens qui renvoient à d’autres personnages ou lieux. Mais que ce soit très simple d’utilisation : qu'on ait juste a entrer ses infos et voila.

Pouvoir importer des maps trouver sur le net, et les modifier / y placer ses villes ou ses perso. Avoir un système de conversion de mesure juste à côté : je vais dire n’importe quoi, mais si la map qu’on a générée est à l’échelle 1/10000, et qu’on veut savoir combien de temps notre perso va mettre pour aller d’un point à l’autre à pied, qu’on ait juste à entrer les données pour avoir la réponse. Ou mieux, qu’on puisse créer un système de reliage de point, par exemple, un fil de couleur qui relie A et B avec noté au-dessus la distance en km (ou toute autre mesure demandée) et le temps que le perso va mettre s’il est à pied/à cheval/en moto.
Dans l’idéal, mais je pense que je rêve en couleur, avoir le même système que google map : avoir sa map en vue d’ensemble et atterrir dans les villes quand on zoom. Ou alors, mais je pense encore moins que ce soit possible :roll: : avoir une copie de goole earth mais qu’on puisse modifier les noms/la place des pays et que tout se remette bien à l’échelle :lol: comme ça on pourrait zoomer et se promener dans notre monde, avoir de vraies images sans que ce soit la terre. C’est possible de faire ça même si c’est pas dans ton logiciel ?

Avoir un calendrier.

Pouvoir faire un arbre généalogique relié à l’ensemble des tomes d’une série : par exemple, le haut de l’arbre dans une couleur attribuée au tome 1, le deuxième étage dans la couleur du tome 2, etc. Les deux couleurs si un perso est présent dans plusieurs. Et quand on clique sur le nom d’un personnage, ou qu’on passe la souris dessus, avoir accès aux infos les plus importantes de la fiche du personnage. Ou bien un tableau à côté avec : nom, prénom, photo, année de naissance et de mort.

Une timeline reliée au document final.
J’imagine un truc comme ceci : au moment de la relecture, que l’auteur puisse définir dans son texte, grâce à une icône, un mot clef, ou même une scène entière, à quoi ça correspond => incident déclencheur, climax, etc. Et que ça se reporte automatiquement sur la timeline du roman. Ça nous permettrait d’avoir tout de suite une vue d’ensemble, de visualiser où se trouvent ces éléments exactement dans le roman. Qu’on puisse relier toutes les timeline, dans le cadre d’une série en plusieurs tomes. Par exemple : on fait une timeline de son cycle pour voir la cohérence de tous les bouquins, et quand on zoom, on voit les timeline de chaque tome avec seulement les infos qui concerne la structure, et quand on zoom encore on entre dans le détail du tome avec les déplacements, les intrigues. Du coup, comme toutes les timeline seraient sur la même ligne, on verrait tout de suite les intrigues qui se chevauchent/qui relie les tomes. Qu’on puisse avoir une couleur par intrigue, qu’on puisse y insérer des photos ou autre.

Un tableau pour résumer toutes les infos liées aux personnages à travers les tomes.
Exemple : un tableau général qui reprend tous les personnages, avec année de naissance, date de décès et photo, dans quel tome il est présent, dans combien de chapitres, combien de scène, pourcentage de présence.
Puis, un tableau par tome qui reprend toutes les infos importantes des personnages présents. Qu’on puisse classer l’ordre des perso par âge / métier / royaume / ou tout ce qu’on veut.

Avoir un système de lecture finale imitation livre, comme dans Word, mais qui ne bug pas.
Avoir plein de polices différentes, bref, pouvoir produire un document propre.
Avoir un système de partage => qu’une personne extérieure puisse annoter dans tout le logiciel, mais sans modifier, comme des infos en transparents uniquement destinées à l’auteur. Ce serait pratique pour les bêtas.
Compatible avec Antidote.

Voila :roll: :lol:
:romain: Cycliste :romain:

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Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par Pyroxène » jeu. déc. 07, 2017 11:11 am

sherkkhann a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 10:14 am
Excellente idée, Pyroxène :yata: si ton projet fonctionne, tu vas sauver les nerfs de beaucoup d'auteurs :lol: J'en parlais y'a pas longtemps justement avec mon mari, je voulais qu'il me fasse un logiciel de ce type mais il a eu peur :hihihi:
Ravie que ça puisse aider beaucoup de monde ! Je peux en effet comprendre sa crainte. Je dois être dessus à quasi temps plein depuis trois semaines, et pour l'instant c'était juste histoire de définir une structure pérenne. C'est pour ça que je l'ai fait en Python d'ailleurs, au moins c'est rapide (après si quelqu'un veut m'aider à le porter en C++ j'dis pas non :lol: ).
sherkkhann a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 10:14 am
(je précise que je ne comprends rien à l’informatique, donc je ne sais pas si ce sera faisable ou non) :
Pas t'inquiète ! N'hésite pas à proposer tout ce qui peut être utile ; généralement, beaucoup de choses sont faisables. ;) Et justement, mon but est que ce logi' soit utilisable par des gens qui, en effet, ne sont pas familiers avec l'informatique. C'est pour ça que je hurle tout le temps par rapport à l'expérience utilisateur, car c'est ça qui rebute en général (et qui m'a rebuté de Scrivener :lol: ).
sherkkhann a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 10:14 am
Ce serait comme Scrivener pour la partie "texte", mais sans toutes les fioritures de ce logiciel (j'ai jamais compris comment mettre les mots clefs, par exemple, il y a plein de trucs dont je ne me sers pas). J'ai juste besoin de découper mes projets en partie => chapitre => scène, et que tout soit interchangeable, car j'écris dans le désordre. Faut aussi que je puisse ouvrir au moins deux fichiers texte en même temps, l'un à côté de l'autre, pour comparer, et pouvoir modifier dans l'un sans que l'autre disparaisse. Avoir un seul fichier pour tous les romans (comme Scrivener, pas besoin d'ouvrir plusieurs projets)
C'est faisable en effet. Alors pour l'instant j'ai dans mon plan placé une section "Séquencier" (si quelqu'un par hasard connaît la traduction anglaise...) : en somme, il s'agit de, comme un scénario, de placer les éléments logiquement en découpant en actes/scènes/arcs/n'importe quoi. La structure est faite pour être très générale. Par conséquent oui, je pensais mettre la possibilité d'avoir deux vues. Un seul fichier pour tous les romans, c'est-à-dire ? Un projet dans lequel tu peux mettre tous tes romans, où tu peux tout lier ?
sherkkhann a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 10:14 am
Pour les personnages et les lieux : j’aimerais pouvoir créer des fiches complètes, comme ce qu’on trouve dans wikipédia, avec la possibilité d’y mettre des photos et des liens qui renvoient à d’autres personnages ou lieux. Mais que ce soit très simple d’utilisation : qu'on ait juste a entrer ses infos et voila.
Oui ! Alors en réalité ça se fait en deux étapes dans mon plan :
  • Premièrement, tu créer la fiche en elle-même. Alors là c'est très simple, c'est du cliquer-déposer : tu choisis les éléments de ton formulaire parmi de "banque" de champs, genre un champ de texte, liste déroulante, une image, des cases à cocher, etc.
  • Après, tu bases toutes tes fiches de personnage sur ce modèle de fiche, sur ce template. L'avantage, c'est que si un jour tu peux ajouter/supprimer un champ, cela se répercutera sur toutes les fiches de personnage.
Plus techniquement, je suis dans une logique de minimisation de clic (jusqu'à un certain point), dans une logique dite "KISS" dans notre jargon (Keep It Simple, Stupid). En somme, si je dois réfléchir pour utiliser une fonctionnalité c'est pas une bonne chose. :)

Enfin, comme Wikipédia, t'as cette notion de "lien interne" qui est développée, pour garder le côté sérendipité de Wikipédia. C'est l'un des buts, car c'est souvent comme ça que l'on se perd dans son univers : lorsqu'on va de fiche en fiche.
sherkkhann a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 10:14 am
Pouvoir importer des maps trouver sur le net, et les modifier / y placer ses villes ou ses perso.
Prévu aussi ! Importer une image et placer des points, des aires vectorielles dessus, etc. (aucune idée des perf par contre). Mais j'aimerais intégrer ça !
sherkkhann a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 10:14 am
Avoir un système de conversion de mesure juste à côté : je vais dire n’importe quoi, mais si la map qu’on a générée est à l’échelle 1/10000, et qu’on veut savoir combien de temps notre perso va mettre pour aller d’un point à l’autre à pied, qu’on ait juste à entrer les données pour avoir la réponse. Ou mieux, qu’on puisse créer un système de reliage de point, par exemple, un fil de couleur qui relie A et B avec noté au-dessus la distance en km (ou toute autre mesure demandée) et le temps que le perso va mettre s’il est à pied/à cheval/en moto.
Bien sûr ! Comme je l'ai précisé plus haut, la conversion d'unité ainsi que la gestion de dimensions personnalisées est l'une de mes priorités. Après oui, si on précise l'échelle, c'est très simple de réaliser cette fonction (de ce fait faut créer d'autres entités, genre une moto, qui aura une certaine vitesse). Ca, c'est en 2D. En 3D, il me faudra quelques kilos de chocolat supplémentaires. :lol:
sherkkhann a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 10:14 am
Dans l’idéal, mais je pense que je rêve en couleur, avoir le même système que google map : avoir sa map en vue d’ensemble et atterrir dans les villes quand on zoom. Ou alors, mais je pense encore moins que ce soit possible :roll: : avoir une copie de goole earth mais qu’on puisse modifier les noms/la place des pays et que tout se remette bien à l’échelle :lol: comme ça on pourrait zoomer et se promener dans notre monde, avoir de vraies images sans que ce soit la terre. C’est possible de faire ça même si c’est pas dans ton logiciel ?
Alors c'est aussi une fonctionnalité que j'aimerais intégrer. Cependant, ça risque d'être assez crade avec des photos satellites (sans rentrer dans les détails, Google map est composé d'un ensemble d'images carrées juxtaposées). Ce que je peux faire cependant, c'est une vue "vectorielle" (tu sais, n'avoir que les routes, pas les images "réelles") ; en somme c'est ce que j'aimerais faire ; c'est quelque chose que l'on trouve dans les logiciels de SIG. En somme, je peux faire ça : http://www.openstreetmap.org/#map=12/48.7842/2.2886 : tu as les délimitations pour les espaces naturels, etc. Donc oui, en théorie, tu pourrais modifier la place des pays/villes, sur une vue de ce genre (mais il va me falloir un camion de chocolat 99% :lol: ). C'est faisable ! Mais ce ne sera pas intégré dès le départ. :)

J'aimerais bien développer les reliefs dans ce genre de carte, avec les couleurs.
sherkkhann a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 10:14 am
Avoir un calendrier.
Prévu, avec dimensions en temps personnalisables.
sherkkhann a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 10:14 am
Pouvoir faire un arbre généalogique relié à l’ensemble des tomes d’une série : par exemple, le haut de l’arbre dans une couleur attribuée au tome 1, le deuxième étage dans la couleur du tome 2, etc. Les deux couleurs si un perso est présent dans plusieurs. Et quand on clique sur le nom d’un personnage, ou qu’on passe la souris dessus, avoir accès aux infos les plus importantes de la fiche du personnage. Ou bien un tableau à côté avec : nom, prénom, photo, année de naissance et de mort.
Lorsque l'on crée une fiche, on peut définir les éléments qui seront dans "l'accès rapide" (c'est prévu, donc !) ; par contre fonctionnalité très intéressante. J'utilise les couleurs pour autre chose (vous verrez bientôt), mais je peux mettre ce genre de système, arbre généalogique + dire où se trouve tel ou tel perso.
sherkkhann a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 10:14 am
Une timeline reliée au document final.
J’imagine un truc comme ceci : au moment de la relecture, que l’auteur puisse définir dans son texte, grâce à une icône, un mot clef, ou même une scène entière, à quoi ça correspond => incident déclencheur, climax, etc. Et que ça se reporte automatiquement sur la timeline du roman. Ça nous permettrait d’avoir tout de suite une vue d’ensemble, de visualiser où se trouvent ces éléments exactement dans le roman. Qu’on puisse relier toutes les timeline, dans le cadre d’une série en plusieurs tomes. Par exemple : on fait une timeline de son cycle pour voir la cohérence de tous les bouquins, et quand on zoom, on voit les timeline de chaque tome avec seulement les infos qui concerne la structure, et quand on zoom encore on entre dans le détail du tome avec les déplacements, les intrigues. Du coup, comme toutes les timeline seraient sur la même ligne, on verrait tout de suite les intrigues qui se chevauchent/qui relie les tomes. Qu’on puisse avoir une couleur par intrigue, qu’on puisse y insérer des photos ou autre.
Ha ha ! OUI. Super idée pour les relier à chaque tome, pour lier les intrigues. Je rajouterais même une chose, pour pousser le vice : que tu puisses voir jusqu'à la timeline propre de chaque entité. Plus précisément, qu'une fiche de perso te donne automatiquement les liens qu'elle a avec les autres dans le temps, où alors où est-ce qu'il agit dans l'intrigue.
Mais oui, la timeline ça va être LE gros point ! Merci ! :o
sherkkhann a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 10:14 am
Un tableau pour résumer toutes les infos liées aux personnages à travers les tomes.
Exemple : un tableau général qui reprend tous les personnages, avec année de naissance, date de décès et photo, dans quel tome il est présent, dans combien de chapitres, combien de scène, pourcentage de présence.
Puis, un tableau par tome qui reprend toutes les infos importantes des personnages présents. Qu’on puisse classer l’ordre des perso par âge / métier / royaume / ou tout ce qu’on veut.
Un genre de système qui permet de voir l'évolution d'un personnage, au cours du temps ? Je pense qu'il y a moyen de mêler ça avec la timeline, faudra que j'y réfléchisse.
sherkkhann a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 10:14 am
Avoir un système de lecture finale imitation livre, comme dans Word, mais qui ne bug pas.
Ah ! Génération d'un document prêt à lire, respectant les conventions des éditeurs ? Là pour le coup je vous demanderai de l'aide, car je ne les connais absolument pas (hormis le 11 x 18, j'irai pas loin avec ça. :lol:). A la rigueur je me demande si je pourrais pas utiliser LaTeX pour m'aider, mais ça fait lourd côté client.
sherkkhann a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 10:14 am
Avoir plein de polices différentes, bref, pouvoir produire un document propre.
Polices système pour le coup !
sherkkhann a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 10:14 am
Avoir un système de partage => qu’une personne extérieure puisse annoter dans tout le logiciel, mais sans modifier, comme des infos en transparents uniquement destinées à l’auteur. Ce serait pratique pour les bêtas.
Je note ! Ca rajoute un deuxième niveau de collaboration pour le coup, avec le côté "édition collaborative". De ce fait, j'imagine bien qu'il y ait un "gestionnaire" pouvant ajouter des collaborateurs, et éventuellement affiner les droits (readonly, etc.)

sherkkhann a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 10:14 am
Compatible avec Antidote.
Là pour le coup cela dépend de Druide. Ce sont eux qui développent leurs propres extensions pour les logiciels. Eventuellement si le logiciel grandit, qu'il gagne en renommée (:lol:) ils vont considérer la question. Pour eux c'est un investissement que de coder une extension ; cela ne pourra pas venir directement je pense. :) Dans le futur, pourquoi pas !

sherkkhann a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 10:14 am
Voila :roll: :lol:
Merci pour toutes ces précieuses suggestions !

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Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par pitikoala » jeu. déc. 07, 2017 12:03 pm

Très très beau projet que tu couves là ! :pompom:
J'ai beau être une pure jardinière, voir toutes tes idées me donne directement des inspirations pour l'appliquer à mon univers et réussir à avoir quelques chose de plus structuré et pourquoi pas de plus complexe.
Je suis le déroulement de ce fil avec attention et je suis disponible pour le alpha/bêta tester ^^
Au niveau des idées je n'ai pas grand-chose à rajouter, ça me semble déjà très complet. Les fiches que tu comptes créer seront uniquement pour les personnages, ou seront modulables pour les compétences / pouvoirs magiques ?
En tout cas, grosse tournée de :chocolat: et :bravo: pour le courage !
Marraine de Jurle-Lamar dans L'Ecremage
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