Delkhiin : logiciel pour le worldbuilding — VOUS pouvez vous impliquer dans son développement !
Posté : mer. déc. 06, 2017 4:50 pm
Bonjour à tous ! (eh non elle n'est pas morte)
Si j'ouvre ce sujet aujourd'hui (avec la validation des Permanents ! ), c'est pour vous présenter un (petit gros très gros) projet sur lequel je travaille lorsque je n'ai plus le cœur à écrire. Il s'agit, en quelques mots, d'un logiciel pour vous aider à faire du worldbuilding ou, en d'autres termes, à créer et organiser le monde, l'univers dans le(s)quel(s) se déroulent vos histoires. Perdus dans vos notes ? Vos noms de personnages changent tout le temps et vous avez besoin de créer des relations complexes ? Votre histoire gagne en complexité et vous avez besoin d'une vue d'ensemble sur les événements ? Ou alors vous trouvez que ce qui existe déjà en termes de logiciels ne propose pas des fonctionnalités que vous cherchiez ?
Je vous invite à lire ce qui va suivre.
Pour les personnes intéressées par ce que le soft compte proposer, veuillez vous rendre plus bas à la section Plan de développement. Tandis que pour les quelques curieux qui, peut-être, auront été confrontés aux mêmes problèmes...
Checkpoint
De nombreuses idées ont déjà été évoquées ! Pour vous rendre au checkpoint, là où nous en sommes actuellement, cliquez ici !
Génèse du projet
Analyse de l'existant
C'est une analyse strictement personnelle !
J'avais réalisé une petite présentation sur un Word, accessible depuis mon challenge. Je vais tenter de faire les choses plus succinctement et proprement. A noter que j'ai testé toutes les solutions ci-dessous pour créer son Worldbuilding.
Bref. Il y a un paquet de logiciels, tous dédiés à une fonction précise, fournissant des types de fichiers précis. Mais lorsqu'on en vient à tout interconnecter, c'est compliqué. On peut prendre l'un d'eux mais il manquera une option, qu'on cherchera chez un autre. On lie, on emmêle et on se prend la tête.
Plan de développement
Il est temps de faire un petit bilan de ce qui a été fait/ce qui est en cours/ce qui n'a pas encore été fait/ce qui est prévu. J'éditerai mon premier post pour inclure toutes ces informations. Cette liste variera dans le temps. Surtout, n'hésitez pas à apporter votre point de vue ! Je mets dans un premier temps tout ce qui est prévu pour la sortie d'une première version 0.1.
Si j'ai oublié quelque chose, prévenez !
To-do list (v. 0.1)
Idées
Aperçus
Cela représente le logiciel en cours de développement et changera dans les versions futures
Et votre intérêt là-dedans !
Le projet, même si le code est déjà là et fonctionne (au moins pour la génération/édition de fiches), n'est qu'à l'état embryonnaire. Il y a de nombreuses idées mais je n'ai qu'un point de vue (sans compte celui des gens de Stack Overflow dans le besoin, ou qui veulent une alternative à Articy).
Mais j'ai besoin de vos avis, de vos questions, de vos souhaits.
Make your dreams come true pour ne pas citer Sammy Lawrence.
Si j'ouvre ce sujet aujourd'hui (avec la validation des Permanents ! ), c'est pour vous présenter un (petit gros très gros) projet sur lequel je travaille lorsque je n'ai plus le cœur à écrire. Il s'agit, en quelques mots, d'un logiciel pour vous aider à faire du worldbuilding ou, en d'autres termes, à créer et organiser le monde, l'univers dans le(s)quel(s) se déroulent vos histoires. Perdus dans vos notes ? Vos noms de personnages changent tout le temps et vous avez besoin de créer des relations complexes ? Votre histoire gagne en complexité et vous avez besoin d'une vue d'ensemble sur les événements ? Ou alors vous trouvez que ce qui existe déjà en termes de logiciels ne propose pas des fonctionnalités que vous cherchiez ?
Je vous invite à lire ce qui va suivre.
Pour les personnes intéressées par ce que le soft compte proposer, veuillez vous rendre plus bas à la section Plan de développement. Tandis que pour les quelques curieux qui, peut-être, auront été confrontés aux mêmes problèmes...
Checkpoint
De nombreuses idées ont déjà été évoquées ! Pour vous rendre au checkpoint, là où nous en sommes actuellement, cliquez ici !
Génèse du projet
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Analyse de l'existant
C'est une analyse strictement personnelle !
J'avais réalisé une petite présentation sur un Word, accessible depuis mon challenge. Je vais tenter de faire les choses plus succinctement et proprement. A noter que j'ai testé toutes les solutions ci-dessous pour créer son Worldbuilding.
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Plan de développement
Il est temps de faire un petit bilan de ce qui a été fait/ce qui est en cours/ce qui n'a pas encore été fait/ce qui est prévu. J'éditerai mon premier post pour inclure toutes ces informations. Cette liste variera dans le temps. Surtout, n'hésitez pas à apporter votre point de vue ! Je mets dans un premier temps tout ce qui est prévu pour la sortie d'une première version 0.1.
Si j'ai oublié quelque chose, prévenez !
Dernière mise à jour : 8 décembre 2017, 23h57Information au sujet des versions :
En règle général, en tant qu'utilisateur final, on ne comprend pas vraiment comment un logiciel peut être "versioné". En effet, cela dépend grandement de la politique avec laquelle un logiciel est mis en place. Dans notre cas, comprenez que la version publique, la release (ou gold) sera la version 1.0.0. Je considère que le premier chiffre traite des changements majeurs, le second chiffre d'améliorations, de changements moindres, et le troisième des corrections de bugs. Les versions 0.* correspondent à des versions d'alpha. Une bêta aura lieu avant la 1.0.0.
To-do list (v. 0.1)
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Idées
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Aperçus
Cela représente le logiciel en cours de développement et changera dans les versions futures
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Et votre intérêt là-dedans !
Le projet, même si le code est déjà là et fonctionne (au moins pour la génération/édition de fiches), n'est qu'à l'état embryonnaire. Il y a de nombreuses idées mais je n'ai qu'un point de vue (sans compte celui des gens de Stack Overflow dans le besoin, ou qui veulent une alternative à Articy).
Mais j'ai besoin de vos avis, de vos questions, de vos souhaits.
- Qu'attendez-vous d'un logiciel de worldbuilding ? (hormis ne pas planter)
- Y a-t-il des choses que vous auriez aimé développer pour votre roman/univers/jeu vidéo/screenplay mais que vous n'avez pas pu, faute d'outil ?
- Me suis-je complètement trompée dans une analyse ? Y a-t-il des priorités de développement à considérer ?
- Peut-être connaissez-vous des gens qui se sont déjà posés ces questions ?
- Ou connaissez-vous des logiciels/services que je n'ai pas essayé ?
-
Et puis aussi pour me mettre des coups de fouet parce que voilà
Make your dreams come true pour ne pas citer Sammy Lawrence.